Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'arbre ne doit pas cacher la forêt

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'arbre ne doit pas cacher la forêt

    L'arbre ne doit pas cacher la forêt

    par Kharroubi Habib
    Le rideau est tombé sur la CAN 2010. Il restera de cette compétition aux Algériens un souvenir ambivalent. Celui d'un parcours épique de leur équipe nationale, qui n'a été stoppé que par une énorme tricherie. Ce qui explique que les supporters des Verts leur ont fait un accueil grandiose à leur retour au pays.

    Nos représentants méritent cet honneur car ils n'ont pas démérité, loin de là, malgré qu'ils aient échoué à remporter cette coupe africaine. Saâdane et les Verts ont rempli leur contrat au-delà de ce qui était attendu d'eux. Ils ont en effet replacé footballistiquement l'Algérie au sommet du continent et arraché la qualification au Mondial 2010 en Afrique du Sud. Un résultat auquel rêvaient leurs supporters, mais, avouons-le, sans trop y croire à l'entame des éliminatoires. Il ne faut par conséquent pas «mégoter» notre reconnaissance à cette équipe et à son staff dirigeant. Ils nous ont donné du bonheur et même plus en nous réconciliant en tant que peuple avec nous-mêmes en nous offrant les opportunités d'exprimer notre fibre patriotique sérieusement mise à mal pour d'autres considérations. En raison de cela, un tout autre accueil que grandiose à cette équipe et son staff dirigeant aurait été de la noire ingratitude. En constatant que le pays fait corps avec eux malgré leur sortie prématurée de l'ultime phase de la CAN, nos Verts ne se laisseront pas aller à la démotivation, alors que pointe la grande compétition mondiale à laquelle ils doivent prendre part.

    Mais cette solidarité et cette sollicitude que l'on est tenu de manifester à l'équipe nationale forgée par Saâdane ne doivent pas nous empêcher d'exiger des responsables du football algérien une obligation d'inventaire de l'état des lieux de ce sport dans notre pays.

    Car, il faut le dire, le football en Algérie va mal. Un diagnostic que ne peut cacher la formidable prouesse de la «bande à Saâdane». Pour réunir son équipe, le coach algérien a dû se rabattre sur le réservoir constitué par les footballeurs issus de l'émigration. Ce n'est pas que nous boudons le bonheur d'avoir des compatriotes formés à ce sport ailleurs que sur le sol national. Mais Saâdane a fait ce choix parce qu'il n'a pas trouvé sur place de quoi constituer une équipe performante. Le championnat national est d'un niveau lamentable, les clubs nationaux bricolent en terme de prospection et de formation. Alors, le grand arbre qu'est le groupe rassemblé par Saâdane ne doit pas nous cacher la forêt de grande misère dans laquelle est perdu le football algérien.

    Saâdane n'est pour rien dans cette situation. Il a fait, et même très bien, ce pourquoi on a fait appel à lui. Mais ce qu'il a accompli ne peut s'inscrire dans la durée si le football dans notre pays reste livré à l'inorganisation, au bricolage, à l'absence de rigueur dans sa gestion et sous influence de la médiocrité d'un personnel dirigeant.

    Ce qui s'est passé en Egypte, en Angola confirme que le football n'est pas une affaire uniquement sportive. Son potentiel mobilisateur a littéralement changé beaucoup de donnes au plan national. Faut-il le laisser en déshérence ?

    Le quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Iska bonjour
    Pour réunir son équipe, le coach algérien a dû se rabattre sur le réservoir constitué par les footballeurs issus de l'émigration. Ce n'est pas que nous boudons le bonheur d'avoir des compatriotes formés à ce sport ailleurs que sur le sol national. Mais Saâdane a fait ce choix parce qu'il n'a pas trouvé sur place de quoi constituer une équipe performante. Le championnat national est d'un niveau lamentable, les clubs nationaux bricolent en terme de prospection et de formation. Alors, le grand arbre qu'est le groupe rassemblé par Saâdane ne doit pas nous cacher la forêt de grande misère dans laquelle est perdu le football algérien.
    C'est clair que les structures du sport en général, sont plus plus efficaces en Europe. Les structure algériennes sont comme tout de niveau des payas d'Afrique pour rester global. C'est évident qu'il est souhaitable de procéder à des améliorations, comme dans les autres secteurs comme l'école, la justice, l'administration, ...
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

    Commentaire


    • #3
      La ligue professionnelle a été créée pour justement élever le niveau du championnat.

      Force est de constater qu'elle a échoué dans sa mission. Sa faiblesse devant les clubs en est la principale raison.
      « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

      Commentaire


      • #4
        samirlechequier Bonjour
        Force est de constater qu'elle a échoué dans sa mission. Sa faiblesse devant les clubs en est la principale raison.
        Il faut commencer par le commencement : des écoles de foot dés le plus jeune âges, 5 ans, avec la formation de formateurs y compris en France qui reste une référence.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Adhrhar,

          Le problème n'est pas uniquement au niveau de la formation, l'ISTS forme d'excellents techniciens, amoureux du football et capablent de faire de bonnes choses. L'école française est l'une des meilleurs au monde, y envoyer des techniciens pour les former serra une bonne chose, mais la formation de dix techniciens par ans ne réglera rien.

          Le vrai problème se situe au niveau de l'entourage des clubs, et contrairement aux idée ressues, il n'y a pas que les clubs de l'élite qui sont gangrénés, bien au contraire, c'est dans les divisions inférieurs que le mot catastrophe prend toute son ampleur.

          J'ai vu de mes yeux DES entraineurs de minimes dans des clubs de régionale 3 demander à leur joueurs de frapper aux pieds les joueurs de l'équipe adverse. J'ai vu DES "éducateurs" de minimes insulter des arbitres. Ces "techniciens" sont généralement des anciens joueurs ayant raté leur carrière, sans aucune formation et ne voyant le football que comme un moyen de faire du profit.

          C'est en tolérant ce genre d'individus que le pourrissement de notre football s'accélère.

          Je ne généralise pas, certains anciens joueurs ont apporté beaucoup aux équipes de part leur expérience. Mais sans un minimum de culture footballistique, on ne peut se prétendre éducateur.
          Dernière modification par samirlechequier, 01 février 2010, 11h01.
          « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

          Commentaire


          • #6
            Il est clair que les présidents des clubs sont les premiers responsables de l'état catastrophique du football algérien.
            Que faut-il attendre de ces présidents qui, par souci de résultats, ne donnent pas leurs chances aux jeunes en preferant recruter des joueurs étrangers ou faire jouer des vieux trentenaires...

            Échec du rajeunissement des effectifs
            La politique de rajeunissement forcée des effectifs qu'à voulu instaurer la FAF n'a pas pris, puisqu'à la consultation des effectifs homologués et publiés par la LNF, le championnat ne compte qu'un seul joueur de moins de 19 ans (né en 1990), il s'appelle Rebbouh Nazih et il est signataire au CABBA.
            En même temps, on remarque que parmi les vétérans, on a dix-sept joueurs âgés de 35 à 38 ans à l'image de Dziri (37ans) ou Djilani (38 ans).

            Par comparaison, le championnat français compte près de 50 joueurs né dans les années 1990 dont plusieurs algériens comme Yanis Tafer (1991) à Lyon ou Omar Benzerga (1990) à Lille. On y trouve aussi des joueurs nés en 1991 et 1992 comme le belge Eden Hazard qui a disputé 30 matchs avec Lille la saison passée...
            Le lot de consolation pour les jeunes serait donc le lancement d'un championnat national junior en ouverture des matchs de D1 et D2. Annoncé depuis des années, on attend toujours son application. En tout cas, pour le moment, nous n'en avons toujours aucune nouvelle...

            dzfoot
            (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

            Commentaire

            Chargement...
            X