Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les erreurs de l'équipe d'Algérie face à l'Egypte

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les erreurs de l'équipe d'Algérie face à l'Egypte

    Une lourde défaite face à l’Egypte, que personne n’aurait imaginée, et un seul coupable, l’arbitre. Malhonnête, corrompu, raciste, incompétent, M. Coffi Codjia a été traité de tous les noms. Rendu seul responsable de la déroute des Verts en demi-finale, l’opinion publique et sportive a, du coup, détourné le regard, sciemment et inconsciemment, des autres raisons essentielles qui ont lourdement contribué à cette chute brutale qui, curieusement, ne semble pas choquer beaucoup de monde. Certains techniciens, sollicités pour analyser la situation afin d’éclairer les regards et apporter des explications tangibles et concrètes, ont malheureusement versé dans une hypocrisie étouffante, qu’on ne leur connaît pas en dehors des caméras. Messieurs, une défaite par 4 buts à 0 mérite réflexion. Il ne nous semble pas que l’arbitre béninois en est le seul responsable, d’autres facteurs ont fait que la sélection nationale perde complètement le contrôle du match au moment où il fallait faire preuve de plus de maîtrise de soi, à commencer par l’immaturité et l’amateurisme de certains joueurs qui ont eu un comportement, pour le moins déplorable, à l’image d’un Chaouchi furieux et inconscient, qui est allé directement s’expliquer à sa manière avec l’arbitre après l’exécution du penalty qui a permis à Abdrabbo d’ouvrir le score.
    L’inconscience de Chaouchi
    N’ayons pas peur des mots, le gardien des Verts allait donner carrément un coup de boule à l’arbitre, en risquant une deuxième expulsion, quelques secondes seulement après celle de Halliche. Si ce n’est pas de l’inconscience ça… et n’ayons pas peur des mots aussi, Coffi Codjia a été clément avec lui en ne lui infligeant qu’un carton jaune, car s’il avait voulu poursuivre son plan destructeur, il lui aurait sorti le rouge sur-le-champ et, là, l’on imagine qu’elles auraient été les conséquences. Et comme si personne ne l’avait mis en garde, comme s’il ne voyait pas que ses camarades sont en difficulté, il s’est permis ce geste gratuit contre un joueur pourtant sifflé hors-jeu.
    L’inexpérience de Halliche
    Et on doit saluer la réaction de Halliche qui avait sagement quitté le terrain après son expulsion, il aurait tout de même dû faire preuve de lucidité et de beaucoup de prudence sur l’action qui en était à l’origine du moment qu’il traînait déjà un carton derrière lui, même s’il le lui a été injustement infligé. S’il était sorti indemne face à la Côte d’Ivoire sur une même action avec Drogba, il en a payé chèrement la note contre l’Egypte. Une erreur d’inexpérience que le solide défenseur des Verts en tirera certainement les leçons à l’avenir.
    L’insouciance de Belhadj
    A dix, et avec quelques réaménagements tactiques, l’EN pouvait bien s’en sortir. Elle en avait les moyens, il suffisait juste de garder son calme et gérer intelligemment les débats, mais un autre joueur est venu commettre la faute de trop, celle qui allait fausser toutes les données et déséquilibrer complètement le groupe. Inconscient lui aussi, Belhadj, habitué pourtant à jouer au plus haut niveau, abandonne ses camarades à neuf sur le terrain, loin de se soucier des lourdes conséquences qui allaient en découler. C’est là le véritable tournant du match, les Verts ne pouvaient plus revenir, ils ne devaient dès lors que se contenter de limiter les dégâts. Messieurs, de pareilles erreurs, à ce niveau et à ce stade de la compétition, ne doivent pas être occultées, ni passer sous silence, d’autant qu’il s’agit des couleurs nationales ! Si les joueurs sont chichement récompensés quand ils font des résultats, ils doivent être également sanctionnés quand ils faillent à leurs responsabilités. Au risque de nous répéter, l’équipe nationale n’appartient à personne.
    Et failles tactiques et techniques
    L’arbitrage de Coffi Codjia, aussi catastrophique soit-il, ne doit en aucun cas occulter les failles techniques et tactiques constatées face à l’Egypte. Des joueurs à court physiquement, d’autres qui revenaient de blessures, ne devaient pas être alignés quand bien même leur rôle serait important. Des réaménagements s’imposaient particulièrement en défense aussitôt que Halliche eut été expulsé, et le couloir gauche qui s’ouvrait tel un véritable boulevard devant les Egyptiens devait être bloqué. Saâdane devrait accepter sportivement ces critiques qui n’ont aucune intention destructive, bien au contraire, elles sont objectives et constructives, et c’est en se corrigeant qu’on devient encore plus fort, et plus mature surtout. Une halte s’impose pour revoir tout cela avant le mois de juin où la chute risque d’être plus brutale.
    Basset M.

    source : Le Buteur

  • #2
    enfin un article objectif et constructif,loin des excès, des mensonges et des dénigrements, je commençait à désespérer de nos journaux.

    Commentaire


    • #3
      azalgerien
      j'avoue que la reaction de ce journal après la defaite face à l'egypte m'a surprise, j'ai l'impression que ça progresse du coté du buteur contrairement au journal elchourouq.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour

        Les erreurs de l'équipe nationale ne sont pas a nier, en particulier le fait de perdre les nerfs particulièrement de la part de Chaouchi et Belhadj. C'est un fait que les "algériens" sont plus nerveux que la moyenne, c'est bien connu. Le nif à l'algérienne n'a pas que des avantages, je ne sais pas qul avantage il pourrait avoir, d'ailleurs.

        Mais, il y a un mois, c'est que la décision, la grosse erreur de l'arbitre qui a donné le er carton jaune à Halliche sans raisons aucune a eu des conséquences dramatiques. Bien sur aussi que Halliche a fait une grosse faute en ratant son dégagement avant que l'attaquant passe devant, ce qui a engendré le tacle du défenseur dans les 16 mètres, et donc le pénalty est légitime ainsi que le 2eme carton jaune, comme le règlement le dit.

        On à partir de cette expulsion injustifiée (le 1er carton jaune étant de trop), on a basculé dans un autre match plus facile pour l'adversaire.

        Oui, il y a eu erreur de Hallich sur le dégagement qui a entrainé le tacle puis le penalty, oui il y a eu des erreurs en s'énervant (Chaouchi et Belhadj), mais on ne saura jamais comment le match aurait fini sans l'erreur de l'arbitre qui reste la cause déterminante de ce basculement du match.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #5
          voilà le passage que j'ai trouvé interessant

          L’arbitrage de Coffi Codjia, aussi catastrophique soit-il, ne doit en aucun cas occulter les failles techniques et tactiques constatées face à l’Egypte. Des joueurs à court physiquement, d’autres qui revenaient de blessures, ne devaient pas être alignés quand bien même leur rôle serait important. Des réaménagements s’imposaient particulièrement en défense aussitôt que Halliche eut été expulsé, et le couloir gauche qui s’ouvrait tel un véritable boulevard devant les Egyptiens devait être bloqué. Saâdane devrait accepter sportivement ces critiques qui n’ont aucune intention destructive, bien au contraire, elles sont objectives et constructives, et c’est en se corrigeant qu’on devient encore plus fort, et plus mature surtout. Une halte s’impose pour revoir tout cela avant le mois de juin où la chute risque d’être plus brutale.

          les egypciens à notre place aurait décortiqué le match, et ne se serait pas arreté au cartons rouge qui avait changé le match. ils aurait étudié le positionnement et le rendement de chaque joueur, la tactique de l'entraineur, les changements.... nous avons pas cette culture et nous sommes encore loin de l'Egypte qui est une vraie nation de foot.

          Commentaire


          • #6
            BELHADJ a tué le match c'est indamissible ce qu'il a fait et il etait conscient de se faire expulsé

            derriere chaouchi est parti en cacahuete et ça a donné ce que qu'on a tous vu.

            en 2004 on a eu un joueur expulsé et pourtant on a gagné 2-1
            La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

            Commentaire


            • #7
              et voilà un journaliste qui a regardé bien le match.et qui sait bien qu'est ce que s'est passé.hada houa leklam.
              J'ai rarement le temps de rêver et pourtant j'ai tant de rêves. (Franziskca zu Reventlow)

              Commentaire


              • #8
                Et le fait que les joueurs algeriens se faisaient tacler plusieurs fois, sans que les egyptiens n'obtiennent de carton jaune c'est pas une erreur d'arbitrage??
                C'etait le feu vert, casser de l'algerien sans problème, donc les egyptiens jouait sans stress, contrairement aux algeriens.

                Si l'arbitrage etait correcte on aurait assiste a un autre match, une vrai demi finale, mais codjia en a decide autrement.
                All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

                Commentaire


                • #9
                  bizarre

                  salam

                  je suis pas un un tacticien de foot,mais j'ai suvi les coupe du monde de 1974 a ce jour,les coupes d'afrique de 1978 a ce jour,et j'ai constaté que:
                  match algerie-cote d'ivoire:halliche comettait de grosses erreures defensives et j'avais dit a mon fils,que si saadane est un entraineur futé,il le ferait pas jouer contre l'egypte,lui et belhadj(car je savais que les egyptiens nous ont dominés a khartoum sur son aile:mohammadi),et que s'il faisait jouer zyaya a la place de hhazal,la il pouvait brouiller les egyptiens sur le plan offensif(car chahata savait que ghazel etait sans danger pour el hadari)!!!!maintenant,continuer a accuser l'arbitrage et l'humidité,et continuer a promettre qu'on va bien representer nos khaouas arabes ?????je comprend rien du tout au football aller en coupe du monde en 2010,c'est minimummmmmmmmmmmm passer le 1er tour ya el khaoua,la slovenie ne va pas aller au mondial pour bien representer le gene de poutine,ni le mexique pour faire honneur a geronimo,ni le danemark pour hisser le drapeau des vikings ????ou bien j'ai tort ?????tout le monde y va pour passer le 1er tour coute que coute ,meme a faire 3 nuls et des calculs,MAIS PASSER PASSER!!!!!!!!!!vous n'avez pas vecu 1986,alors vous allez etre servi en 2010:mais cette fois ci l'ardoise sera salé:22:

                  Commentaire


                  • #10
                    absent faute de connection

                    salut à tous

                    de retour (déconnecté avant algérie-égypte) je suis perdu entre les nombreux topics d'après match que je tente de remonter un à un

                    et voilà que je tombe sur un article bien interessant et plus réaliste que les tentatives de justifier cette lourde défaite par le seul Kodjia

                    inéxpérience de halliche un peu Niya + belhadj "insouciant" + chaouchi qui manque de ...discipline+ saadane qui rate quelqes choix tactiques qui s'imposaient d'eux même + arbitrage pas vraiment partial (premier carton de halliche et pénalty disutable, en plus du refus de serrer la main de ghezzal)

                    Commentaire


                    • #11
                      Les erreurs il y en a à la pelle, Ghezzal en soi est une erreur monumentale, Chaouchi la discipline, Halliche le réflexe et l'équipe toute entière aurait dû maintenir le score de 1 ou 2/0
                      Ainsi va le monde

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est plus la faute de l'arbitre maintenant, yakhi les algériens yakhi
                        وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est plus la faute de l'arbitre maintenant, yakhi les algériens yakhi
                          HADJRESS
                          non la faute des martiens façonnes par la CAF , Issatou et les egyptiens ?
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            on est tombé dans le piège

                            oum dorman (Algerie) 1 - codja (egyptchien) 1

                            il ne reste la coup de monde pour prendre l'avantage avec inchaalah le passage de premier étape ya rebi ahdi saadan pour c changements
                            sinon la guerre est ouvert .

                            les egypchien ont "gagner une coupe d' hayatou" mais ils ont perdue un peuple qui l'aura envoyé des avions est des pilotes en 67

                            Commentaire


                            • #15
                              Allah Idjib Elkheir

                              Au mois de juin prochain on sera dehors des le premier tour,avec toujours une attaque en panne les meilleurs sur le banc et on nous balancera que la prochaine fois ont fera mieux.
                              Un viel adage dit:"n'est aveugle que celui qui ne veut pas voir".
                              Nous avons d'excellents joueurs nous avons un entraineur moyen qui à un probleme avec l'offensive c'est dans sa tete que ça se passe et là ni vous ni le public ni raouraoua n'y pourrons rien.Tout le monde crie djeich chaab m3ak ya saadane et je vous assure qu'avec lui nous fonçons droit dans le mur.Je n'ai rien contre saadane l'homme je suis contre sa conception du football.Ne me balancez surtout pas son doctorat es foot ball moi c'est sur la terrain que j'apprecie les diplomes et les qualités.
                              si vous avez les moyens de revoir l'EN depuis le debut des eliminatoires CAN/CM vous serez convaincus que c'est grace au talents et la hargne des joueurs que nous en sommes la. Saadane ne fait que recolter les lauriers.
                              ONE TWO THREE TAHYA L'ALGERIE.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X