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Maroc:le Roi préside la cérémonie de signature du nouveau contrat-programme 2010-2015

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  • Maroc:le Roi préside la cérémonie de signature du nouveau contrat-programme 2010-2015

    SM le Roi préside la cérémonie de signature du nouveau contrat-programme 2010-2015 entre l'Etat et l'ONCF

    Le nouveau contrat -programme s'inscrit dans le cadre du programme d'action du gouvernement visant le développement économique et social du pays, notamment par le renforcement et la modernisation des grands réseaux d'infrastructures.

    Ce contrat arrête pour la période considérée les objectifs de performance à atteindre par l'ONCF, le programme d'investissement à réaliser par l'Office et ses modalités de financement ainsi que les engagements de l'Etat et son appui à la mise en œuvre du plan de développement de l'Office.

    Les principaux engagements de l'ONCF, outre ceux du développement du trafic dans les meilleures conditions de sécurité et de qualité de service ainsi qu'en matière de responsabilité sociétale et environnementale, portent sur la réalisation d'un important programme d'investissement de 33 milliards de dirhams et dont les 2 composantes majeures sont le projet de Train à Grande Vitesse entre Tanger et Casablanca (20 MMDH) et la poursuite de la modernisation du réseau actuel (13 MMDH).

    Le financement de ce programme se fera à travers les dotations en capital de l'Etat, l'autofinancement, les dons de la coopération internationale et le Fonds Hassan II pour le développement économique et social et le complément est financé par endettement .

    Le TGV Casa-Tanger réduira la durée de transport entre ces deux villes de 4h45 à 2h10, et Rabat-Tanger de 3h55 à 1h20.

    Le planning prévoit le démarrage effectif des travaux en 2010 et le début de l'exploitation en décembre 2015.

    MAP

  • #2
    20 Milliards de dirhams juste entre Tanger Et Casablanca c'est trop ....

    je suis contre ce projet de TGV j'en vois pas l'utilité les 20 milliards DH aurait pu servir a la modernisation de tous le réseau et même a sont extensions !!

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    • #3
      je vois pas, pourquoi ils tiennent a cette histoire de TGV
      avec 20 milliards ,on peut faire des lignes ver arrachidia ourzazate figuige.beni mellal azilal....

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      • #4
        mdr actuellement pour aller de tanger a casa, il faut 6h et non 4h45.

        je ne pense pas que les travaux vont demarrer cette année, l'etude n'est pas encore ficelé malgré le renfort francais...
        leternel debat entre ovistes et animalculistes

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        • #5
          avec 50 milliards de DH ils 'aurait pu modernisé la totalisé du réseaux férer actuelle le dédoublé sur sa totalité et l'étendre sur la totalité des chef lieu des provinces..

          sa servira beaucoup plus qu'avec 350 km de TGV qui ne relie que les deux plus importantes ville du royaume !!

          c'est vraiment des calcule a deux balle ça !!

          pour une fois je désapprouve le roi sur ça !!

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          • #6
            Le nouveau contrat-programme s'inscrit dans le cadre du programme d'action du gouvernement visant le développement économique et social du pays, notamment par le renforcement et la modernisation des grands réseaux d'infrastructures.
            Ce contrat arrête pour la période considérée les objectifs de performance à atteindre par l'ONCF, le programme d'investissement à réaliser par l'Office et ses modalités de financement ainsi que les engagements de l'Etat et son appui à la mise en œuvre du plan de développement de l'Office.
            Les principaux engagements de l'ONCF, outre ceux du développement du trafic dans les meilleures conditions de sécurité et de qualité de service ainsi qu'en matière de responsabilité sociétale et environnementale, portent sur la réalisation d'un important programme d'investissement de 33 milliards de dirhams et dont les 2 composantes majeures sont le projet de Train à Grande Vitesse entre Tanger et Casablanca (20 MMDH) et la poursuite de la modernisation du réseau actuel (13 MMDH).
            La première convention, constituant le contrat-programme entre l'Etat et l'ONCF, a été signée par MM. Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des Finances, Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et des Transports et Mohamed Rabie Lakhlie, directeur général de l'ONCF.
            Quant à la deuxième convention relative à la réalisation du projet de TGV Tanger-Casablanca, elle a été signée par MM. Salaheddine Mezouar, Karim Ghellab, Abdelwahed Kebbaj, président du directoire du Fonds Hassan II pour le développement économique et social, et Mohamed Rabie Lakhlie.
            A cette occasion, M. Karim Ghellab a présenté devant SM le Roi les grands axes du contrat-programme entre l'Etat et l'ONCF 2010-2015 ainsi que le projet de TGV reliant les villes de Tanger et Casablanca.
            Le nouveau contrat-programme Etat-ONCF, qui s'inscrit dans le cadre de la politique des grands chantiers engagée sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, a été mis en place après les résultats satisfaisants réalisés dans le secteur du transport ferroviaire durant la période 2005-2009, a rappelé le ministre.
            Le programme se fixe pour principale priorité, a expliqué M. Ghellab, de placer le citoyen au cœur de la stratégie du développement, à travers l'amélioration des prestations rendues dans ce domaine dans un esprit de développement durable.
            Selon le ministre, ce contrat-programme inaugure une nouvelle étape sur la voie de l'essor du secteur ferroviaire au Maroc, en prévoyant la mise en œuvre d'un vaste projet de TGV et la poursuite de la mise à niveau du réseau, des gares et des équipements existants, la modernisation du produit et l'amélioration de la compétitivité du secteur.
            Aux termes de ce contrat, a précisé le ministre, l'ONCF s'engage à réaliser un investissement total de 33 milliards de DH, dont 20 milliards seront consacrés au projet de ligne TGV Tanger-Casablanca. Les 13 milliards de DH restants seront affectés à la réalisation d'un programme de modernisation et de mise à niveau du réseau ferroviaire actuel, a poursuivi M. Ghellab.

            Il s'agit particulièrement, a ajouté M. Ghellab, de la mise à niveau des axes Kénitra-Casablanca avec triplement des voies, l'électrification de la ligne Fès-Oujda, la mise à niveau de l'axe Settat-Marrakech, la poursuite de la modernisation des gares, la mise en place de gares logistiques ainsi que l'acquisition et le renforcement du matériel roulant.
            Le ministre de l'Equipement et des Transports a, d'autre part, souligné qu'une réflexion a été engagée sur l'élaboration d'un schéma directeur de la grande vitesse, s'appuyant sur la nécessité d'une extension du réseau ferroviaire national de manière à accompagner l'essor rapide du trafic des voyageurs.
            A cet égard, les études détaillées de faisabilité qui ont été réalisées ont confirmé le caractère avantageux du projet, notamment sur les plans économique et social, comparativement au réseau ferroviaire classique, a-t-il relevé.
            Le ministre a également indiqué que le schéma directeur des liaisons TGV prévoit la réalisation d'un réseau ferroviaire d'une longueur de 1500 km à l'horizon 2035.
            La mise en œuvre de ce schéma permettra à terme le transport de 133 millions de voyageurs au lieu de 53 millions, sans compter le TGV, la réduction du temps de parcours, le renforcement de la sécurité de la circulation et la promotion de la dynamique du développement durable en termes de protection de l'environnement et de lutte contre le réchauffement climatique.
            Concernant le montage financier du projet de TGV Tanger-Casablanca, il est réparti entre le budget de l'Etat (4,8 milliards de DH), le Fonds Hassan II pour le développement économique et social (1 milliard de DH), des dons français et européens (1,9 milliard de DH) et des prêts assortis de conditions avantageuses (12,3 milliards de DH), a-t-il précisé.
            Ces fonds seront consacrés aux études et à la réalisation de l'infrastructure (10 milliards de DH), à la mise en place des équipements ferroviaires (5,6 milliards de DH) et à l'acquisition du matériel roulant (4,4 milliards de DH).
            Evoquant le calendrier arrêté pour le projet, M. Ghellab a souligné que les travaux démarreront en juin prochain et s'achèveront vers la fin de l'année 2014, alors que le début de l'exploitation est prévu pour décembre 2015.
            Le TGV Casa-Tanger réduira la durée de transport entre ces deux villes de 4h45 à 2h10, et entre Rabat et Tanger de 3h55 à 1h20.
            Cette cérémonie s'est déroulée en présence du Premier ministre, M. Abbas El Fassi, et des conseillers de SM le Roi, MM. Abdelaziz Meziane Belfkih, Mohamed Mouatassim et Mme Zoulikha Nasri.

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            • #7
              avec 50 milliards de DH ils 'aurait pu modernisé la totalisé du réseaux férer actuelle le dédoublé sur sa totalité et l'étendre sur la totalité des chef lieu des provinces..

              sa servira beaucoup plus qu'avec 350 km de TGV qui ne relie que les deux plus importantes ville du royaume !!

              c'est vraiment des calcule a deux balle ça !!

              pour une fois je désapprouve le roi sur ça !!
              ca va relier tanger rabat et casa, un couloir qui concentre presque 1/3 de la population marocaine!!! et puis c'est aussi pour l'image de marque, le premier pays africain a avoir installé un tgv. non je suis pour ce projet qui va considerablement dynamiser les regions les plus actives economiquement.
              leternel debat entre ovistes et animalculistes

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