SM le Roi préside la cérémonie de signature du nouveau contrat-programme 2010-2015 entre l'Etat et l'ONCF
Le nouveau contrat -programme s'inscrit dans le cadre du programme d'action du gouvernement visant le développement économique et social du pays, notamment par le renforcement et la modernisation des grands réseaux d'infrastructures.
Ce contrat arrête pour la période considérée les objectifs de performance à atteindre par l'ONCF, le programme d'investissement à réaliser par l'Office et ses modalités de financement ainsi que les engagements de l'Etat et son appui à la mise en œuvre du plan de développement de l'Office.
Les principaux engagements de l'ONCF, outre ceux du développement du trafic dans les meilleures conditions de sécurité et de qualité de service ainsi qu'en matière de responsabilité sociétale et environnementale, portent sur la réalisation d'un important programme d'investissement de 33 milliards de dirhams et dont les 2 composantes majeures sont le projet de Train à Grande Vitesse entre Tanger et Casablanca (20 MMDH) et la poursuite de la modernisation du réseau actuel (13 MMDH).
Le financement de ce programme se fera à travers les dotations en capital de l'Etat, l'autofinancement, les dons de la coopération internationale et le Fonds Hassan II pour le développement économique et social et le complément est financé par endettement .
Le TGV Casa-Tanger réduira la durée de transport entre ces deux villes de 4h45 à 2h10, et Rabat-Tanger de 3h55 à 1h20.
Le planning prévoit le démarrage effectif des travaux en 2010 et le début de l'exploitation en décembre 2015.
MAP
Le nouveau contrat -programme s'inscrit dans le cadre du programme d'action du gouvernement visant le développement économique et social du pays, notamment par le renforcement et la modernisation des grands réseaux d'infrastructures.
Ce contrat arrête pour la période considérée les objectifs de performance à atteindre par l'ONCF, le programme d'investissement à réaliser par l'Office et ses modalités de financement ainsi que les engagements de l'Etat et son appui à la mise en œuvre du plan de développement de l'Office.
Les principaux engagements de l'ONCF, outre ceux du développement du trafic dans les meilleures conditions de sécurité et de qualité de service ainsi qu'en matière de responsabilité sociétale et environnementale, portent sur la réalisation d'un important programme d'investissement de 33 milliards de dirhams et dont les 2 composantes majeures sont le projet de Train à Grande Vitesse entre Tanger et Casablanca (20 MMDH) et la poursuite de la modernisation du réseau actuel (13 MMDH).
Le financement de ce programme se fera à travers les dotations en capital de l'Etat, l'autofinancement, les dons de la coopération internationale et le Fonds Hassan II pour le développement économique et social et le complément est financé par endettement .
Le TGV Casa-Tanger réduira la durée de transport entre ces deux villes de 4h45 à 2h10, et Rabat-Tanger de 3h55 à 1h20.
Le planning prévoit le démarrage effectif des travaux en 2010 et le début de l'exploitation en décembre 2015.
MAP
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