Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental. Négociation de paix: obstruction du Maroc.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental. Négociation de paix: obstruction du Maroc.

    Appel n Le président sahraoui, dans une lettre adressée au Secrétaire général de l’ONU, a dénoncé «l'obstruction croissante et l'intransigeance du gouvernement marocain».
    M ohamed Abdelaziz, a accusé le Maroc de continuer de dresser des obstacles devant les négociations de paix au Sahara occidental, préconisées par les Nations unies, a rapporté, hier, dimanche, l'agence de presse sahraouie SPS, citant une lettre adressée par le chef de l'Etat sahraoui au SG de l'ONU, M. Ban Ki-moon.
    «Vos efforts et ceux, inlassables, déployés par votre envoyé personnel (Christopher Ross) sont, aujourd'hui, confrontés à l'obstruction croissante et à l'intransigeance du gouvernement marocain, dont la politique coloniale expansionniste, continue d'alimenter l'état de tension et d'instabilité dans la région», a souligné M. Abdelaziz dans cette correspondance. Le président sahraoui a ajouté que «les violations en cascade des droits de l'homme, les tentatives d'imposer de facto la domination coloniale au Sahara occidental, en émettant une condition préalable aux négociations, sont déloyales et en contradiction flagrante avec la lettre et l'esprit des résolutions du Conseil de sécurité». Il a également rappelé que la solution définitive du conflit, qui oppose le Front Polisario au Maroc depuis 1975, passe par la «pleine application» du droit international, à travers, a-t-il dit, la décolonisation et la fin de toutes formes d'occupation et de violations des droits de l'homme au Sahara occidental. Dans ce cadre, il a renouvelé la «volonté réelle» du Front Polisario de «coopérer pleinement» avec les Nations unies et M. Ross pour la «reprise des négociations directes» avec le Maroc afin de trouver «une solution juste et définitive au conflit qui garantisse le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination et à l'indépendance».
    M. Abdelaziz a, enfin, appelé M. Ban Ki-moon à mettre en place un mécanisme des Nations unies pour protéger les droits de l'homme au Sahara occidental et les contrôler. Dernière colonie en Afrique, le Sahara occidental est considéré comme territoire non autonome par l'ONU depuis 1966. Le Maroc et le Front Polisario ont engagé, en juin 2007, des négociations directes sous l'égide de l'ONU, dont quatre rounds ont eu lieu à Manhasset, près de New York, et une réunion informelle à Vienne (Autriche), sans aboutir à une avancée réelle. Le but de ces négociations, défini par le Conseil de sécurité, est de parvenir à une solution politique au conflit du Sahara occidental, qui respecte le droit à l'autodétermination du peuple sahraoui.



    R.I./Agences


  • #2
    salam depuis le temps que ca dure ,leurs mascarades faudrait leurs botté un coup le derriere pour les remué un peu

    ils sortent tous les 3 ans un plan sois disans le meilleur que pour gagné du temps avec l'onu et continué sans etre inquieté leurs pillage et autre monstruositeé

    Commentaire


    • #3
      Vous n'en avez pas marre d'etre cote perdant depuis 35 ans?

      salam depuis le temps que ca dure

      Commentaire


      • #4
        Vous n'en avez pas marre d'etre cote perdant depuis 35 ans?

        toi apparemen tu n a pas encore marre ni honte de faire toujour semblan d etre du cote des gagnants, meme apres la bonen gifle du parlement allemnd dernierement, le dernier en date, sans parler du bou de femme qui vous a rouler votre nez dans la poussiere il n y pas quelques semaines!

        Commentaire


        • #5
          Vous devriez avoir honte wallah !!

          Occupez vous plutot des barbus qui humilient et cannardent chaque jours vos soldats a la noix !

          Le maroc est loin devant vous !!

          Le sahara est toujours marocain ! Donc : La caravane passe .... et les chi...
          "La mathématique est la reine des Sciences, mais la théorie des nombres est la reine des sciences mathématiques."

          Commentaire


          • #6
            toi apparemen tu n a pas encore marre ni honte de faire toujour semblan d etre du cote des gagnants
            Mon ami, le drapeau du Maroc flotte sur la capital regionales du Sahara depuis que l'Espagne a degagé. La region est belle, propre, paisible et sure. Le Roi du Maroc peut s'y rendre sans craindre pour sa santé. Peut-on dire autant pour la capital de ton pays qui veut l'independance de cette partie marocaine? Non, evidement non!

            apres la bonen gifle du parlement allemnd dernierement
            LOL MenBerline, je croyais que seul Houari etait capable de cela!

            Envois juste le link de la discussion pourque les lecteurs puissent suivre qui a gifle qui. Le mieux serait de faire copy&paste de notre dialogue seulement.

            Tu ne parles pas bien l'Allemand, et tu ne connais pas bcp au pays. Pourtant tu as ose balancer une information sans trop faire attention, en confondant la position d'un parti de gauche populiste avec celle du gouvernement, en mêlant le tout avec le parlement.

            sans parler du bou de femme qui vous a rouler votre nez dans la poussiere il n y pas quelques semaines
            C'est quoi son om encore?
            Pour ta gouverne l'administration marocaine du Sahara est entrain d'etre reconnue officiellement (deja fait par la Fance et l'Espagne), et avec la regionalisation vous aurez cette fois-ci non 35 ans mais 70 ans a attendre.

            Vu comment les choses se developent je craindrais bien pour une pression internationales au niveau des camps de Tindouf. Bcp de signes veulent que bientot on voudra bien savoir ce qui s'y passe exactement, et observer de pres est-ce que les Sahraoui puissent bouger en liberte. Ce sera je dirais trop tard pour ton pays.

            Pourquoi tu veux que je me sente perdant? Je le serait fortement si mon pays etait gere par une junte militaire, meurtri par l'insecurite, la violence politique et le terrorisme et si au lieu de s'occuper de ses priorites il perdrait du temps a se battre pour des causes qui ne sont pas les siennes.

            Je me sentirais alors perdant et profndement triste.
            Bel3arbya sir n'deb 3la rassek a oueldi, en tant que marocain je suis plus que zen hamdoullah

            Commentaire


            • #7
              Vous n'en avez pas marre d'etre cote perdant depuis 35 ans?

              sa dépend de quel coté on se trouve,pour notre part nous n'avons rien à gagner et rien à perdre cette question tu devrais la poser au neuneu6

              Commentaire


              • #8
                Mon ami, le drapeau du Maroc flotte sur la capital regionales du Sahara depuis que l'Espagne a degagé. La region est belle, propre, paisible et sure

                dseert rose, je me suis arrete ici, dans la citation plus hau , ce qui m a fait penser á te passer ce passage du site de l ambassade de l Allemagne á rabat deconseillant les voyageurs de penetrer le territoire saharaoui car son statut n est pas encore defini!: stp, puisque tu est bien dans la traduction, je te prie de traduire pour les autres, car tu es mieux que moi en allemand

                MERKBLATT

                I. Die Frage, wem von Rechts wegen die Souveränität über die ehemalige spanische Sahara ("Westsahara") zusteht, ist derzeit noch ungelöst. Wegen der anhaltenden Streitigkeiten zwischen Marokko und der Polisario um das betreffende Gebiet rät die Botschaft von Einreisen in die Westsahara grundsätzlich ab. Eine Entspannung der Stituation ist derzeit nicht abzusehen.
                Wegen der rechtlich ungeklärten Situation der Westsahara existiert zudem keine konsularische Zuständigkeit einer deutschen Auslandsvertretung für dieses Gebiet, so dass weder bei der Einholung von Durchfahrtsgenehmigungen noch in Notsituationen seitens der Botschaft Rabat oder einer anderen konsularischen Vertretung Hilfe garantiert werden kann.
                j attend ta traduction, sinon, je donnerai un resumee!

                Commentaire


                • #9
                  sa dépend de quel coté on se trouve,pour notre part nous n'avons rien à gagner et rien à perdre cette question tu devrais la poser au neuneu6.
                  Vu les resultats... La credibilite de l'algerie sur le plan international, la diplomatie en lambeaux, l'ideologie qui a detruit le pays, les milliards octroyes au polisario. tout cela pour une defaite diplomatique et militaire qui dure depuis 35 ans...

                  neuneu6, au moins, n'a pas a craindre un faux barrage en allant de Rabat a Laayoune.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X