Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc va lancer une ligne de train à grande vitesse

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc va lancer une ligne de train à grande vitesse

    RABAT, 1er février (Reuters) - Le Maroc va lancer la construction d'une ligne de train à grande vitesse reliant Tanger à Casablanca pour un coût de 20 milliards de dirhams (1,77 milliard d'euros), a annoncé lundi le ministère des Transports.

    Ce projet fait partie d'un programme plus vaste d'amélioration du réseau ferré, représentant 33 milliards de dirhams, qui s'étalera sur une période de six ans et débutera cette année, a précisé le ministère.

    "Les travaux pour la ligne de train à grande vitesse entre Tanger et Casablanca seront lancés cette année et la ligne entrera en service en décembre 2015", a-t-il indiqué.

    Le projet coûtera au total 20 milliards de dirhams dont la moitié seront consacrés aux infrastructures, 5,6 milliards à l'équipement du réseau ferré et les 4,4 milliards restants au matériel roulant.

    Le ministère n'a pas précisé à quelles sociétés le pays comptait faire appel pour l'achat des trains et des équipements nécessaires à la construction et à l'exploitation de la ligne.

    Selon des sources du secteur, la SNCF, Alstom (ALSO.PA: Cotation) et Bombardier (BBDb.TO: Cotation) feraient partie des sociétés étrangères intéressées par une participation dans le projet.

    (Lamine Ghanmi, version française Gwénaelle Barzic)

  • #2
    Il y a une certaine zone précise du Maroc qui engouffre les 2/3 des investissements globaux.
    On demande à certains de s'estimer heureux de la couche de bitume 1X1 voie attendue depuis des décennies alors que d'autres se permettent des projets démesurés.

    PS: comme par hasard le coût du TGV est très précisément de 20milliards de dirhams, ça me laisse toujours pantois ces chiffres ronds surtout quand il s'agit de milliards.C'est peut-être un arrondi du journaliste, je vais voir en détail par curiosité.

    Commentaire


    • #3
      salam 2015 ca m'etonnerais bien

      2030 me serait plud realiste

      Commentaire


      • #4
        C'est sur que si l'on fait une analogie avec le delais toujours pas respecté du metro d'Alger, meme 2030 est assez optimiste. Cependant, je ne pense pas que ce soit le cas, dans la mesure ou tous les grands chantier lancés au Maroc durant la derniere decennies ont ete livrés ou sont dans les delais, aussi bien Tanger Med, les ligne de tram de Rabat, l'amenagement du Bouregreg, les divers troncons d'autoroute. Donc il y a peu de chance que le tgv marocain puisse faire exception.

        Badis j'ai fais la meme remarque que toi, ce 20 milliards tout rond est louche.
        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

        Commentaire


        • #5
          Maroc: contrat de 2 Mds€ pour des TGV

          Des contrats d'environ deux milliards d'euros portant sur la réalisation de la future ligne TGV au Maroc ont été signés lundi à Tanger (nord) en présence du roi Mohammed VI, a-t-on appris de source officielle.

          Le financement de la ligne Tanger-Casablanca s'incrit dans le cadre d'un contrat-programme (2010-2015) conclu entre l'Etat et l'Office national des chemins de fer (ONCF) pour un investissement total de 33 milliards de dirhams (3 milliards d'euros), selon la même source. Outre le TGV, l'ONCF s'est engagée à poursuivre la modernisation de son réseau ferroviaire actuel (13 milliards de dirhams).

          Les fonds pour la réalisation de cette première ligne TGV -dont les travaux démarreront en 2010- seront assurés par l'Etat, des prêts internationaux ainsi que par le Fonds Hassan II pour le développement économique et social, a-t-on ajouté.
          Le TGV dont la mise en exploitation est prévue en 2015 réduira la durée du trajet entre Tanger et Casablanca à 2 heures et 10 mn -contre 5 heures 45 mn actuellement.

          En novembre 2008, La France avait conclu un accord de prêt avec le Maroc de 625 millions d'euros pour le financement du matériel roulant et des équipements de cette ligne à grande vitesse. Cet important prêt français constitue le tiers du coût total de ce "grand projet".
          le Figaro

          Commentaire


          • #6
            est ce ces 625 millions font partie des 2 milliards ou pas?

            Commentaire


            • #7
              Il y a une certaine zone précise du Maroc qui engouffre les 2/3 des investissements globaux.
              On demande à certains de s'estimer heureux de la couche de bitume 1X1 voie attendue depuis des décennies alors que d'autres se permettent des projets démesurés.
              c'est un discours dépassé, c'étais valable à l'époque de H2...

              Commentaire


              • #8
                Haroone

                Citation:
                Il y a une certaine zone précise du Maroc qui engouffre les 2/3 des investissements globaux.
                On demande à certains de s'estimer heureux de la couche de bitume 1X1 voie attendue depuis des décennies alors que d'autres se permettent des projets démesurés.

                c'est un discours dépassé, c'étais valable à l'époque de H2...


                Je sais, certains sont restés bloqués sur une certaine époque et ne veulent pas voir les évolutions.

                Pourtant, quand on va dans l'Oriental et que l'on prend la route d'Oujda à Saidia,Nador jusqu'à El Hoceima (et bientôt jusqu'à Tanger), on est loin de la 1x1 voie bitumée. Quand on voit la voie ferréeTaourirt-Nador-Beni Nsar toute récente (1ère ligne construite en dehors de celles faites du temps du protectorat. Quand on voit le nombre de routes secondaires en travaux.... on voit que les choses changent.

                Maintenant, pour l'axe Casa-Rabat-Tanger, il est logique qu'un investissement d'une telle ampleur commence par là, ne serait-ce que du point de vue du coût de construction (plaines) et de la rentabilité économique (fréquentation).

                Ce n'est qu'un début et il est prévu par la suite une extension jusqu'à Marrakech et un second axe jusqu'à Oujda (via Fes). Enfin, pour plus tard inchallah.

                Commentaire


                • #9
                  Il y a une certaine zone précise du Maroc qui engouffre les 2/3 des investissements globaux.
                  On demande à certains de s'estimer heureux de la couche de bitume 1X1 voie attendue depuis des décennies alors que d'autres se permettent des projets démesurés.
                  parceque cette zone precise concentre la moitié de la population... on va pas mettre un tgv entre ouarzazate et rachidia quand meme...
                  leternel debat entre ovistes et animalculistes

                  Commentaire


                  • #10
                    Je sais, certains sont restés bloqués sur une certaine époque et ne veulent pas voir les évolutions.

                    Pourtant, quand on va dans l'Oriental et que l'on prend la route d'Oujda à Saidia,Nador jusqu'à El Hoceima (et bientôt jusqu'à Tanger), on est loin de la 1x1 voie bitumée. Quand on voit la voie ferréeTaourirt-Nador-Beni Nsar toute récente (1ère ligne construite en dehors de celles faites du temps du protectorat. Quand on voit le nombre de routes secondaires en travaux.... on voit que les choses changent.
                    T'es sûr d'avoir déjà emprunté la nouvelle rocade méditerranéenne entre Nador et Al Hoceima?? En France l'équivalent serait une route de campagne qui traverse un simple village de Corrèze.

                    parceque cette zone precise concentre la moitié de la population... on va pas mettre un tgv entre ouarzazate et rachidia quand meme...
                    Ah bon la moitié du Maroc est entre Casa et Tanger?
                    T'oublies de grandes métropoles comme Marrakech, Agadir, Fès, Oujda, Meknes plus des régions entières. C'est bien plus que Tanger+Rabat+Casa (y a rien d'autre d'important dans cet axe à part peut-être Kenitra ).
                    Je doute fort que dans un pays souffrant de telles disparités d'infrastructures investir principalement dans un TGV sur une portion aussi limitée soit un bon choix. Il faut se préparer à agrandir les bidonvilles pour accueillir les Marocains des campagnes vu que l'essentiel du travail sera dans cette zone le jour où Tanger Med sera desservi par le TGV...

                    Commentaire


                    • #11
                      Badis
                      T'es sûr d'avoir déjà emprunté la nouvelle rocade méditerranéenne entre Nador et Al Hoceima?? En France l'équivalent serait une route de campagne qui traverse un simple village de Corrèze.
                      -----------------
                      Wa sahbi ne confond pas avec l'Europe, si on doit bouger il faut faire qqe chose. Wakah on sait que ya toujours du mic mac, c'est sûr mais quand même y a une avancée.



                      Ah bon la moitié du Maroc est entre Casa et Tanger?
                      T'oublies de grandes métropoles comme Marrakech, Agadir, Fès, Oujda, Meknes plus des régions entières. C'est bien plus que Tanger+Rabat+Casa (y a rien d'autre d'important dans cet axe à part peut-être Kenitra ).
                      Je doute fort que dans un pays souffrant de telles disparités d'infrastructures investir principalement dans un TGV sur une portion aussi limitée soit un bon choix. Il faut se préparer à agrandir les bidonvilles pour accueillir les Marocains des campagnes vu que l'essentiel du travail sera dans cette zone le jour où Tanger Med
                      sera desservi par le TGV...
                      ---------------------------
                      La diference est dans le temps Tanger-casa qui se reduit à Moitié, pas dans la liaison entre differentes localités qui serait couvertes par l'ancien reseau qui sera converti en train regional.
                      Qui te dis que les autres ne suivent dans le futur. A l'exemple de l'autoroute qui atteindra bientôt Agadir, puis les axes Jadida-Safi, Berrechid-Benimellal et esperons bientôt Fes Marrackech. Raha dakka Dakka
                      La haine aveugle

                      Commentaire


                      • #12
                        Wa sahbi ne confond pas avec l'Europe, si on doit bouger il faut faire qqe chose. Wakah on sait que ya toujours du mic mac, c'est sûr mais quand même y a une avancée.
                        Je sais bien. Mais la route entre Nador et Al Hoceima tant attendue depuis des décennies n'a rien d'exceptionnel, c'est une simple 1X1 voie qui a le néanmoins mérite de longer la côte encore vierge du Rif, en attendant que le makhzen vende les coins les plus disposés à accueillir des cases à touristes...

                        La diference est dans le temps Tanger-casa qui se reduit à Moitié, pas dans la liaison entre differentes localités qui serait couvertes par l'ancien reseau qui sera converti en train regional.
                        Qui te dis que les autres ne suivent dans le futur. A l'exemple de l'autoroute qui atteindra bientôt Agadir, puis les axes Jadida-Safi, Berrechid-Benimellal et esperons bientôt Fes Marrackech. Raha dakka Dakka
                        Je suis pragmatique et je peux comprendre l'importance de l'axe atlantique mais le makhzen ne fait qu'accentuer le déséquilibre. Dans 20 ans on aura un Maroc ultra-moderne avec TGV,des autoroutes à l'européenne et des sociétés étrangères de plus en plus implantées. Seule une poignée en profitera. Et à côté de ça on aura le reste du Maroc toujours aussi retardé, des régions entières où les gens continueront à puiser de l'eau au puit, une fuite des campagnes qui continuera à gonfler les bidonvilles. Ah oui c'est vrai le Makhzen "investit" maintenant dans les 4 coins du pays.
                        Pour résumer: de Tanger à Casa on aura des ingénieurs, des ouvriers, des call centers. Et dans le reste du pays on aura des agriculteurs, des hôteliers, des serveurs de thés. Magnifique perspective.

                        Commentaire


                        • #13
                          j'ai trouvé cette intervention sur un autre site et je la trouve convaincante.

                          je peux comprendre la polémique budgétaire concernant le tgv, les querelles d'arbitrage et de hiérarchisation des projets de développement du réseau oncf, cependant je pense que c'est un projet pertinent à moyen et long terme.
                          1- le tgv bénéficierait d'une capacité de financement exceptionnelle, qui n'existerait pas si on demandait des fonds pour de simples extensions de lignes classiques. l'état français n'accorderait pas de telles facilités financières si ce n'était pas pour exporter sa technologie, si c'était uniquement pour des questions d'aménagement du territoire marocain ; on peut polémiquer là-dessus, et également sur l'absence d'appel d'offre, il n'en reste pas moins que l'état marocain profite de cette situation pour se financer une ligne de tgv à des conditions bancaires clairement hors-marché. c'est pour cela que je me plais à penser que l'option tgv n'handicapera en rien la mise à niveau et l'extension du réseau, qui par ailleurs est déjà en cours, et budgétée de manière "ordinaire" par l'état, le ministère et l'oncf.

                          2- le maroc doit être visionnaire en la matière, et ne pas borner sa vision aux contraintes économiques et budgétaires du présent. par le passé, le maroc s'est lancé de manière volontariste dans des politiques onéreuses (grands barrages, autoroutes), se faisant parfois enguirlander par le fmi. pourtant aujourdhui, personne ne remettrait en doute le bien fondé économique et stratégique de ces réalisations. le tgv est à mon sens "l'autoroute" du 21e siècle, il faut y aller dès maintenant, de manière pragmatique, graduelle et réaliste, mais il ne faut pas se contenter d'étendre un réseau selon des normes actuelles qui pourraient être obsolètes dans une génération.

                          3- le maroc a des atouts économiques géographiques, et localisés sur le territoire (l'axe traditionnel kénitra- el jadida, qui s'étend progressivement à tanger au nord et à safi, puis essaouira et agadir au sud). si le maroc veut jouer dans la cour des grands, il doit optimiser à outrance ses avantages concurrentiels et donc son infrastructure dans son coeur économique, et ça rejaillirait inévitablement sur le reste du pays. l'axe atlantique qui concentre grosso modo la moitié de la population, doit être un territoire d'excellence économique parfaitement intégré dans la mondialisation, et devenir ainsi un aimant à investissements nationaux et étrangers ; charge à l'état de garantir une synergie avec le reste du territoire (par le raccordement aux autres pôles économiques, la stimulation de ces derniers déjà en cours, l'aménagement du territoire, le désenclavement des régions rurales).

                          en somme, le tgv, option qui paraît dispendieuse et irréaliste à beaucoup, apparaîtra ainsi dans 20 ans un pari judicieux, j'en suis persuadé. j'espère que ça participera d'une intégration régionale au nord (avec le percement d'un tunnel au détroit) et à tout le maghreb (normalisation avec alger, ouverture des frontières, raccordement ferroviaire, etc). le dossier de financement du tunnel du détroit, auprès de l'ue, de la banque mondiale et autre, sera d'autant plus solide et recevable si on le présente comme la pièce manquante du puzzle de l'intégration nord sud, et si la logistique et toutes les infrastructures sont déjà prêtes de part et d'autre du détroit. le maroc et le maghreb ont déjà perdu assez de temps...


                          Next Projects:
                          2: Casablanca - Marrakech
                          3: Casablanca - Fez
                          4: Fez - Oujda
                          5: Marrakech - Agadir
                          Dernière modification par Nourman, 02 février 2010, 15h15.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je suis pragmatique et je peux comprendre l'importance de l'axe atlantique mais le makhzen ne fait qu'accentuer le déséquilibre. Dans 20 ans on aura un Maroc ultra-moderne avec TGV,des autoroutes à l'européenne et des sociétés étrangères de plus en plus implantées. Seule une poignée en profitera. Et à côté de ça on aura le reste du Maroc toujours aussi retardé, des régions entières où les gens continueront à puiser de l'eau au puit, une fuite des campagnes qui continuera à gonfler les bidonvilles. Ah oui c'est vrai le Makhzen "investit" maintenant dans les 4 coins du pays.
                            Je pense qu'au contraire, si le tracé prévu est réalisé, cela permettra indéniablement de désenclaver des regions qui etaient jusque la negligees. maintenant s'ils ne font que la ligne Atlantique, je serais d'accord avec toi. Ce n'est pas le cas, du moins sur papier..

                            Commentaire


                            • #15
                              en somme, le tgv, option qui paraît dispendieuse et irréaliste à beaucoup, apparaîtra ainsi dans 20 ans un pari judicieux, j'en suis persuadé. j'espère que ça participera d'une intégration régionale au nord (avec le percement d'un tunnel au détroit) et à tout le maghreb (normalisation avec alger, ouverture des frontières, raccordement ferroviaire, etc). le dossier de financement du tunnel du détroit, auprès de l'ue, de la banque mondiale et autre, sera d'autant plus solide et recevable si on le présente comme la pièce manquante du puzzle de l'intégration nord sud, et si la logistique et toutes les infrastructures sont déjà prêtes de part et d'autre du détroit. le maroc et le maghreb ont déjà perdu assez de temps...

                              -----------
                              Donc le choix est stratégique
                              La haine aveugle

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X