Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le TGV Tanger-Casablanca devrait transporter 8 millions de passagers par an

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le TGV Tanger-Casablanca devrait transporter 8 millions de passagers par an

    Rabat- La ligne Casablanca-Rabat-Tanger qui représente aujourd'hui deux millions de voyageurs par an, passera avec le TGV à huit millions de passagers, a indiqué Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l'Office National des Chemins de Fer (ONCF).


    D'une capacité de 500 voyageurs, ce train sera accessible au citoyen moyen avec un départ chaque heure, et chaque demi-heure pendant les périodes de fort trafic, et "donc nous ciblons le transfert de la totalité des voyageurs actuels vers le TGV", a précisé M. khlie qui était, lundi soir, l'invité de la deuxième chaîne "2M".

    Le démarrage effectif des travaux est prévu pour juin 2010, a-t-il ajouté, précisant que les travaux d'infrastructure et d'équipement ferroviaires prendront fin en 2014 ainsi que la mise en service commerciale de la ligne en décembre 2015 une fois que tous les tests exigés seront menés dans ce type de ligne
    .

    Cette première ligne de train à grande vitesse reliera Tanger à Casablanca en double voie sur 200 kms entre Tanger et Kénitra avec une vitesse de 320 km à l'heure et continuera à partir de Kénitra sur la double voie existante pour desservir Rabat et Casablanca, a-t-il dit.

    Pour ce qui est de la réduction du nombre des passages à niveau, M. Khlie a souligné qu'il s'agit d'un programme qui a déjà démarré en 2005 en supprimant 80 passages à niveau.
    Ce programme, a-t-il ajouté, se poursuivra sur la période 2010-2015 où une enveloppe de 300 millions de dirhams y est consacrée pour continuer à supprimer tous les passages à niveau entre Settat et Fès à l'horizon 2011 et entre Casa et El Jadida au même horizon.

    SM le Roi Mohammed VI a présidé, lundi au palais Marshane à Tanger, la cérémonie de signature du nouveau contrat-programme entre l'Etat et l'ONCF pour la période 2010-2015, et de la convention avec le Fonds Hassan II pour le développement économique et social relative au financement du projet de TGV entre Tanger et Casablanca.
    Dernière modification par alien, 02 février 2010, 01h49.

  • #2
    Inch'Allah

    Fine asahbi, labass 3lik ???

    Commentaire


    • #3
      On avait eu droit au bon vieux Aouita, est-ce que celui-ci va s'appeler El Guerrouj ?

      En tout cas, ça va donner un coup de fouet aux déplacements en train surtout sur ce tronçon très fréquenté.

      J'ai fait l'erreur de rentrer de Casa à Tanger par le train et franchement, si j'avais su j'aurais pris le car. Plus de 5 h avec des arrêts à chaque gare (omnibus) et une bifurquation par Sidi Kacem qui ne correspond à rien. Dire que Larache n'est même pas desservie.

      Apparemment, le nouveau tracé est prévu par Larache (projet touristique de Port Lixus oblige).

      Enfin, c'est toujours autant de gens en moins sur nos routes.

      Commentaire


      • #4
        wach khassaj ya 3aryane? el khatem ya moulay !
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          ghir f danya khoya 3ayn elhassoud fiha 3oud !
          le deadline a été repoussé pour fin 2014 au lieu de 2013 en raison de la crise.
          Dernière modification par alien, 02 février 2010, 13h00.

          Commentaire


          • #6
            wach khassaj ya 3aryane? el khatem ya moulay !
            T'as tout compris, le Boeing qu'on prend, j'imagine que c'est un khatem en diamant...

            Commentaire


            • #7
              wach khassaj ya 3aryane
              je ne crois pas que ce luxe est prévu pour cette catégorie de marocains, pour qui, même le tobisse est cher!

              Ceci étant dit, je félicite déjá les Marocains qui pourraient mettre un jour leur fesses sur les sièges de ces waggons dans quelques années si Dieu le veut
              Dernière modification par TAGHITI, 02 février 2010, 16h17.

              Commentaire


              • #8
                " donc nous ciblons le transfert de la totalité des voyageurs actuels vers le TGV ".
                ---------------------------------------

                J'espère que vous n'avez pas loupé ce passage. La question du cout ne se pose plus à mon avis.Ps: taghiti même pour ceux qui font la manche le vendredi ont de quoi payer le tobiss

                Commentaire


                • #9
                  alien dit :
                  le deadline a été repoussé pour fin 2014 au lieu de 2013 en raison de la crise.
                  Non c'est nous, Fédaliens, qui avons exigé que ce TGV soit un TANGER-MOHAMMEDIA ! Alors ils sont contraints de revoir leurs plans pour nous l'amener !
                  Ben oui pourquoi s'arreter à Casa au lieu de FEDALA (ville que vous avrez renommé vous les makhzeniens Mohammedia) !

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X