PDA

Voir la version complète : Creuser le sous-sol de mars, pour l'etudier


Thirga.ounevdhou
29/01/2006, 10h46
Un bon moyen de pouvoir étudier le sous-sol de la planète Mars serait encore de pouvoir y creuser un trou. Cette idée, paraissant de prime abord un peu farfelue, va pourtant être mise en oeuvre par la NASA avec la mission THOR (Tracing Habitability, Organics and Resources).

Le projet, proposé par Phil Christensen, chercheur à l'université de l'état de l'Arizona, et David Spencer du Jet Propulsion Laboratory de Passadena en Californie, à l'instar de la mission Deep Impact dont le but était de venir percuter de plein fouet la comète Temple 1, va consister à envoyer vers Mars un module capable de projeter une masse de cuivre vers le sol de la planète pour creuser un cratère et excaver la glace et autres éléments chimiques du sous-sol martien.

Le lancement de ce bloc de cuivre sera effectué par une sonde du type Mars Scout, de coût relativement modique et d'un grande rapidité de fabrication.

Selon les chercheurs, la masse de cuivre devra peser 100 kg et foncer vers le sol martien à la vitesse de 15 000 km/h afin de produire en s'écrasant un cratère de 50 mètres de diamètres sur 25 mètres de profondeur.

- Sources: A l'assaut de Mars ! (http://www.tout-pour-la-science.com/article-1719434.html), Nature (anglophone) (http://www.nature.com/news/2006/060123/full/060123-12.html), Astrocosmos.net (http://www.astrocosmos.net/article/scout.htm)
- Tout pour la science

Cookies