Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les produits chinois et indiens explosent en Algérie : 10 millions de mobiles vendus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les produits chinois et indiens explosent en Algérie : 10 millions de mobiles vendus

    Vingt-sept millions d’Algériens possèdent aujourd’hui un téléphone portable, soit près de 85% de la population.
    L’Algérie à l’instar des autres pays arabes a connu un «boom» en matière de vente de téléphones portables. Selon les derniers chiffres des services des Douanes dressés sur leur site web, pour la seule année 2009, le chiffre d’affaires de ce marché a atteint les 130 millions de dollars pour des importations dépassant 10 millions de téléphones mobiles. Ces chiffres considérables sont toutefois en baisse par rapport aux années écoulées.
    Ces téléphones portables sont importés exclusivement de Chine et d’Inde, deux gros marchés qui continuent d’alimenter l’Algérie, malgré la qualité médiocre des produits proposés. En effet, la plupart des importateurs algériens préfèrent introduire sur le marché local des téléphones mobiles provenant de Chine et d’Inde, car les prix sont plus intéressants aux dépens de la qualité qui ne semble pas être leur souci.
    Certes, les prix des téléphones portables «copiés» ou dits «made in Taiwan» sont très bas, la qualité aussi surtout par rapport aux téléphones de grandes marques. Mais lorsqu’on fait une comparaison, on constate que l’écart de prix n’est pas très important. Autrement dit, le prix d’un téléphone d’origine et celui de la contrefaçon est presque identique.
    Il s’agit là d’une simple arnaque, expliquent les experts, car en achetant un téléphone mobile le client ne peut en aucun cas savoir si le produit est d’origine ou contrefait, seuls les vrais connaisseurs peuvent faire la différence. A Alger, à titre d’exemple, la majorité des boutiques proposent des portables contrefaits ou simulés par rapport à la marque originale.
    Une situation qui arrange les magasiniers, car avec ces produits contrefaits ces commerçants font un meilleur chiffre d’affaires. Les clients, quant à eux, sont les victimes de cette arnaque.
    Selon une source sûre, une moyenne de 3 téléphones portables sont chaque année achetés par un Algérien, vu qu’un téléphone contrefait se détériore plus vite. Les accessoires des téléphones portables n’échappent pas aux arnaques. En effet, des chargeurs, batteries et autres kits mains contrefaits ont inondé à leur tour le marché local. Ils sont fabriqués en Chine et importés par notre pays.
    Outre la Chine et l’Inde, les Allemands ont une grosse part du marché algérien de téléphonie mobile. En effet, ils occupent la troisième place derrière la Chine et l’Inde, avec un volume de 13 millions d’euros de chiffre d’affaires. Les Coréens du Sud viennent en quatrième position avec 8 millions d’euros de chiffre d’affaires.
    85% des Algériens possèdent un téléphone mobile

    Vingt-sept millions d’Algériens possèdent aujourd’hui un téléphone portable, soit près de 85% de la population locale, selon des sources proches du ministère de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Un chiffre hallucinant qui fait de notre pays le leader en Afrique et au Maghreb.
    L’ouverture du marché local aux importateurs et investisseurs locaux et étrangers est à l’origine de cet engouement des Algériens pour le téléphone mobile. Aujourd’hui, tout le monde a son téléphone portable, même les enfants. Cependant, il ne faut pas oublier le prix de cet outil de communication, car pour l’acquérir, l’Algérien doit débourser une somme allant de 3 000 à 30 000 DA, et ce, sans parler des accessoires et autres charges.
    Sofiane Abi
Chargement...
X