Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quatre islamistes tués par des drones américains au Pakistan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quatre islamistes tués par des drones américains au Pakistan

    Au moins quatre militants islamistes ont été tués mardi dans une frappe de drones américains dans les zones tribales du nord-ouest du Pakistan, près de la frontière afghane, ont annoncé des responsables pakistanais de la sécurité.

    "Huit missiles ont été tirés par environ cinq drones américains sur des installations de militants [islamistes] dans le village de Dattakhel", au Waziristan du Nord, a déclaré un de ces hauts responsables. "Au moins quatre militants ont été tués et on s'attend à ce que ce chiffre augmente."

    Des responsables et des habitants de la zone visée par ces attaques ont déclaré que les missiles avaient touché des endroits servant de cachettes à ces militants ainsi qu'un centre d'entraînement. Le district tribal du Waziristan du Nord est connu pour servir de base aux rebelles appartenant au réseau Haqqani, accusé d'attaquer les soldats américains et de l'OTAN déployés en Afghanistan.

    Les Etats-Unis considèrent que la ceinture de zones tribales qui court le long de la frontière entre l'Afghanistan et le Pakistan est "l'endroit le plus dangereux du monde" et qu'une multitude de talibans et de militants d'Al-Qaida y préparent des attentats contre des cibles occidentales. Les tirs de missiles à partir d'avions sans pilote se multiplient dans cette région depuis janvier, alimentant un puissant sentiment antiaméricain.

    Les Etats-Unis refusent de reconnaître ces tirs officiellement et le Pakistan proteste publiquement contre ces violations de sa souveraineté nationale. Mais les médias américains et pakistanais disent régulièrement que les attaques de drones sont le fruit d'une entente secrète entre les deux pays. Islamabad est, depuis la fin 2001, l'allié-clé de Washington dans la région dans sa "guerre contre le terrorisme", et c'est pour cela qu'Al-Qaida et les talibans pakistanais ont décrété à l'été 2007 le jihad contre les autorités pakistanaises.

    Par AFP
Chargement...
X