Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Imposer la burqa à sa femme le prive de naturalisation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Imposer la burqa à sa femme le prive de naturalisation

    Cécilia Gabizon (Le Figaro) et Thomas Vampouille (lefigaro.fr)
    02/02/2010 | Mise à jour : 18:46 figcom_sep_bulle='avec';

    Si le projet de décret du ministre peut faire jurisprudence à l'avenir, il s'applique à ce cas particulier. Crédits photo : AFP
    Le ministre de l'Immigration a transmis mardi un projet de décret à François Fillon pour rejeter la demande de naturalisation d'un homme qui oblige sa femme à se couvrir d'un voile intégral. Il confirme ainsi les motifs du décret validé par le Conseil d'État en janvier et que Le Figaro a pu se procurer.

    Chahuté sur le débat sur l'identité nationale, Eric Besson, a riposté cet après-midi en annonçant qu'il avait refusé la naturalisation d'un homme qui obligeait sa femme à porter la burqa. Le ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire a signé mardi un projet de décret refusant de naturaliser un homme, marié à une Française et qui oblige celle-ci à porter le voile intégral.
    «Il est apparu, lors de l'enquête réglementaire et de l'entretien préalable, que cette personne imposait à son épouse le port du voile intégral, la privait de la liberté d'aller et venir à visage découvert, et rejetait les principes de laïcité et d'égalité entre homme et femme», justifie le ministère dans un communiqué.
    De fait, le ministre confirme (décret sur avis conforme) les motifs du décret validé par le Conseil d'État en janvier et que Le Figaro a pu se procurer. «Considérant que Monsieur X adopte au quotidien une attitude discriminatoire vis-à-vis des femmes, allant jusqu'à refuser de leur serrer la main et à préconiser une séparation des garçons et des filles, y compris, au foyer, des frères et des sœurs, dès leur plus jeune âge», considère «qu'ainsi le mode de vie qu'il a choisi, fut-il justifié par des préceptes religieux, est incompatible avec les valeurs de la République, et notamment le principe de l'égalité des sexes» et conclut qu'«il ne remplit pas la condition d'assimilation prévue par l'article 21-4 du code civil». Le projet de décret du ministre vient donc confirmer cette décision. S'il peut faire jurisprudence à l'avenir, ce projet de décret s'applique à ce cas particulier.
    La nationalité française a donc été refusée à ce Marocain marié à une Française, qui appartient comme lui au mouvement Tabligh. Ce courant prône un islam fondamentaliste et piétiste, calqué sur la vie du prophète et pratique largement la conversion. Non politisés, les Tabligh sont parmi les plus actifs en banlieue où ils vont au devant des jeunes, notamment en rupture de ban.

    La demande d'une femme refusée en 2008

    C'est la première fois que le Conseil d'État motive spécifiquement son refus d'octroyer la nationalité française sur un mode de vie, en l'occurrence religieux, en opposition avec les valeurs de la République. En juin 2008, l'institution avait bien refusé la nationalité française à une Marocaine portant la burqa, mais en avançant un «défaut d'assimilation».
    En décembre dernier, le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux avait suggéré de faire du voile un critère d'intégration à la communauté française, à la fois pour les femmes qui le portent et pour leurs maris. «Rien ne serait plus normal que de refuser systématiquement l'accès à la carte de résident à la personne portant le voile et à son mari», avait-il dit, ajoutant : «La naturalisation, c'est-à-dire l'entrée dans la communauté nationale, ne me parait pas souhaitable en pareil cas». La ministre de la justice Michèle Alliot-Marie avait exprimé la même position, estimant que «quelqu'un qui demanderait, par exemple, une naturalisation française et dont la femme porterait le voile intégral, c'est quelqu'un qui n'apparaîtrait pas comme partageant les valeurs de notre pays. Et donc sur quelque chose comme ça, il faut le refuser».
    Cette décision intervient quelques jours après les conclusions de la mission parlementaire sur la burqa et le niqab préconisant l'interdiction du voile intégral dans les lieux publics. A la suite de ces conclusions, le premier ministre François Fillon a demandé au Conseil d'Etat d'apporter «son concours au gouvernement pour lui permettre d'arbitrer la traduction juridique des préoccupations exprimées par la représentation nationale et de soumettre rapidement au parlement un projet de loi sur ce sujet».
    LIRE AUSSI
    » Interdiction du voile intégral : l'avis des juristes
    » Ce que dit le rapport de la mission parlementaire sur la burqa
    » Pourquoi certaines femmes portent le voile intégral
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    ca vient de passer aux infos!un marocain a déclaré ne pas accepter la laicité,ne pas reconnaitre l'égalité entre homme et femme et impose la burka a son épouse ........il s'est vu refuser sa demande de nationnalié francaise!
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      Fallait s y attendre , et l article parle d un cas particulier lié au refus d assimilation.

      «Considérant que Monsieur X adopte au quotidien une attitude discriminatoire vis-à-vis des femmes, allant jusqu'à refuser de leur serrer la main et à préconiser une séparation des garçons et des filles, y compris, au foyer, des frères et des sœurs, dès leur plus jeune âge», considère «qu'ainsi le mode de vie qu'il a choisi, fut-il justifié par des préceptes religieux, est incompatible avec les valeurs de la République, et notamment le principe de l'égalité des sexes» et conclut qu'«il ne remplit pas la condition d'assimilation prévue par l'article 21-4 du code civil»

      Commentaire


      • #4
        ils investissent a fond dans l'epouvantail ...faute d'autres projets pouvant ameliorer le quotidien des français qui sont chaque jour plus nombreux a etre touché par la precarité
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #5
          Ta théorie est juste Tamerlan. Mias ce n est pas qu un épouvantail. Il existe un réel soucis entre les textes qui disent que tous les francais sont egaux et la réalité.

          Commentaire


          • #6
            pourquoi alors on parle pas de ceux qui refusent de louer aux magrebins???
            pourquoi on parle pas de ceux qui refusent de repondre aux cv de ceux dont le prenom est mouloud ou rachid???
            pourquoi on ne parle pas de la fouille dans les gares de ceux qui sont un peu trop bronze" naturellement"???
            et la liste est trop longue touchant des millions de français..et non meme pas un millier d'entre eux

            pourquoi ce n'est qu'ici qu'on se rappelle des "textes"???...c'est un investissement dans un electorat frustré...
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              Les medias donnent dans le sensationnel ! Cela fait vendre.....de dire qu on refuse la nationalité+burqa + ect....:22:
              L inconnu fait peur

              Le reste c est le quotidien de milliers de francais qui ne sont presque pas représentés dans le gouvernement.

              Commentaire


              • #8
                décret refusant de naturaliser un homme, marié à une Française et qui oblige celle-ci à porter le voile intégral.
                S'il oblige sa femme française, qui plus est sur le sol français à se bacher comme un sac à PDT, je ne vois pas pourquoi ce monsieur devrait obtenir la nationalité d'un pays dont il condamne les us et coutumes. ça m'a tout l'air d'être un de ces intolérants qui vivent des largesses du pays hôte (RMI, RSA .......) et qui passent leurs journées au café à pester contre ceux-là mêmes qui les nourrissent.
                Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                Commentaire


                • #9
                  Scootie,

                  pour avoir un "exemplaire" de ce genre dans mon entourage. Ils ne trainent pas au café, et ils ne pestent pas .
                  Ils ne peuvent decement pas travailler tout en étant pratiquant. Comment faire sa priere 5 fois par jour et quel employeur accepterait de leur donner congés tous les vendredis ? Hein ??? ils ne peuvent decement nourrir une famille dans un pays de koffar

                  Commentaire


                  • #10
                    Tschüss Hellas

                    Franchement je n'ai rien contre la prière et je constate d'ailleurs que dans les multinationales, il n'est pas rare que les musulmans aient un lieu de culte au sein de l'entreprise même où ils peuvent prier (mais sans boire de café kamime).

                    Ce que je déteste par contre, c'est l'intolérance de beaucoup d'entre nous qui continuent à traîner ce complexe de l'eternel colonisé en ne faisant que vociférer, gesticuler etc ...... mais sans jamais se retrousser les manches pour essayer de faire quelque chose d'utile, avant tout pour eux-mêmes et leurs familles.
                    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                    Commentaire


                    • #11
                      T'as raison Scootie:
                      Écrivons, écrivons!!!




                      Tu n'acceptes pas les lois de ton pays d'accueil, t'as pas ta carte ...Voila!
                      c'est aussi simple que ça.
                      Ça ne l'empêcheras pas d'aller à la Mecque, ni de prier au djama3 du coin...

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce que je déteste par contre, c'est l'intolérance de beaucoup d'entre nous qui continuent à traîner ce complexe de l'eternel colonisé en ne faisant que vociférer, gesticuler etc ...... mais sans jamais se retrousser les manches pour essayer de faire quelque chose d'utile, avant tout pour eux-mêmes et leurs familles
                        Nous sommes bien d accord ! Et je reste convaincue que la majorité a une activité et vit "normalement". Malheureusement une minorité salie tous les autres á la joie des medias et des racistes.

                        Commentaire


                        • #13
                          les cris vont .... les cris vont ...........

                          Tu n'acceptes pas les lois de ton pays d'accueil, t'as pas ta carte ...Voila!
                          Bien sûr !! si je suis invité chez toi, c'est à moi de me conformer à vos habitudes et pas l'inverse !!!

                          Dans le cas contraire, tu serais tout à fait en droit de me mettre dehors, et d'ailleurs c'est ce qui se profile pour beaucoup de maghrébins car, on peut dire ce qu'on veut, notre communauté est de loin la minorité qui s'est rendue la plus ............ visible !!

                          Comment s'étonner qu'en belgique, et ailleurs, de plus en plus de voix s' élèvent pour prendre des accords avec les pays d'origine pour y construire des prisons sur place qui seraient financées par le pays d'acceuil.

                          N'est-ce pas là un signal des plus inquiétants mais également justifié ???
                          Dernière modification par Scootie, 02 février 2010, 22h24.
                          Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                          Commentaire


                          • #14
                            L'islam n'impose pas la burka .La France ,en lançant un débat creux sur l'id nationale et simultanément un projet de loi contre la burka,démontre le plus "stupidement" à qui se débat de 'id est destiné.

                            Je trouve cela très partial.

                            Commentaire


                            • #15
                              S'il oblige sa femme française, qui plus est sur le sol français à se bacher comme un sac à PDT, je ne vois pas pourquoi ce monsieur devrait obtenir la nationalité d'un pays dont il condamne les us et coutumes. ça m'a tout l'air d'être un de ces intolérants qui vivent des largesses du pays hôte (RMI, RSA .......) et qui passent leurs journées au café à pester contre ceux-là mêmes qui les nourrissent.
                              voila c'est cette caricature qui fait vendre ....c'est ce clichet qu'on veut ancrer..
                              « Puis-je rendre ma vie
                              Semblable à une flûte de roseau
                              Simple et droite
                              Et toute remplie de musique »

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X