PDA

Voir la version complète : ONU: Sahara occidental : nouvelles discussions informelles les 10 et 11 février

ayoub7
02/02/2010, 19h17
Sahara occidental : nouvelles discussions informelles les 10 et 11 février

Source: ONU

Le Secrétaire général (droite) avec son envoyé spécial pour le Sahara occidental, Christopher Ross.
2 février 2010 – Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a salué aujourd'hui le fait que les parties au Sahara occidental (le Maroc et le Front Polisario) aient répondu favorablement à la proposition de son Envoyé personnel, Christopher Ross, de tenir une nouvelle série de discussions informelles les 10 et 11 février prochain.

« La réunion se tiendra dans le comté de Westchester (près de New York) et sera basée sur les directives fournies par la résolution 1871 (2009) et d'autres résolutions antérieures du Conseil de sécurité », a précisé le Secrétaire général dans un message transmis par son porte-parole.

Il a encouragé les parties à faire des progrès supplémentaires et les a appelé à « des discussions ciblées et productives ».

Le Maroc et le Front Polisario s'étaient rencontrées les 10 et 11 août 2009 en Autriche dans le cadre d'une réunion informelle destinée à préparer le 5e round des négociations pour trouver une solution politique et définitive au conflit du Sahara.

Quatre rounds de négociations ont déjà eu lieu à Manhasset, non loin de New York, mais elles n'ont pas permis de rapprocher les points de vue.

La Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) est déployée depuis septembre 1991 afin de surveiller le cessez-le-feu et d´organiser un référendum qui permettrait aux habitants du Sahara occidental habilités à voter de décider du statut futur du territoire.

nacer-eddine06
02/02/2010, 19h36
Le président sahraoui réitère l'attachement du Front Polisario à des négociations sérieuses avec le Maroc http://www.aps.dz/imgweb/abdelaziz_addis2.jpgADDIS ABEBA - Le président sahraoui, Mohamed Abdelaziz, a réitéré lundi à Addis-Abeba l'attachement du Front Polisario à engager des négociations sérieuses avec le Maroc afin de parvenir à une solution qui garantisse le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination. La partie sahraouie "demeure attachée aux décisions du Conseil de sécurité et aux résolutions des Nations unies concernant le conflit du Sahara Occidental", a déclaré le président sahraoui à la presse en marge du 14e sommet de l'Union africaine (UA) relevant la possibilité de relancer les rencontres préliminaires entre le Maroc et le front Polisario avant la mi-février en prélude au cinquième round des négociations.
aps

houari16
02/02/2010, 20h12
La Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) est déployée depuis septembre 1991 afin de surveiller le cessez-le-feu et d´organiser un référendum qui permettrait aux habitants du Sahara occidental habilités à voter de décider du statut futur du territoire.
Source: ONU

ça vient de l ONU : clair et net !!!

* ceci après une ouverture d une ambassade à ADDIS ABEBA ( Siège de l UA )

atlante
02/02/2010, 20h16
OUI houari la minurso est faite pour ça , maintenant le maroc appliquera son plan avec un referundum (comme c'est ecrit blan sur noir dans la proposition marocaine ) qui concernera tout les marocain ......
il faut relir ton histoir du conflit

mahjoub
02/02/2010, 21h20
Houari,

Tu parles comme si nous sommes des naifs

desert_rose
02/02/2010, 21h27
Je croyais qu'il voulait vaincre le Maroc avec les armes, et faire bcp d'autres choses. Maintenant apres tous ces aboiement, il veut negocier? Meziane, c'est ce que veut le Maroc depuis des annees.

Maintenant, re-parler d'armes et de choses pareilles dans un contexte tendu au Sahel n'est pas beau. Alors Mr Abdelaziz ghadi yegless elard ou yasma3 la proposition du Maroc. Et si ca ne lui plait pas, il pourra attendre non 35 ans mais 70 ans s'il veut.

Le président sahraoui réitère l'attachement du Front Polisario à des négociations sérieuses avec le Maroc

numidia-4-ever
02/02/2010, 21h47
c'est discussions ne résoudrons rien ! :rolleyes:

le maroc va tous faire pour bloquer les négociations question de gouvernement d'union sacré ;)

desert_rose
02/02/2010, 21h53
Bof, ce sont les algeris-sariens qui s'excitent. Ils veulent prendre les armes, faire la revolution, changer le monde, et a la fin il font ce qu'on leur demande: s'assoir et negocier. Le resultat en est que le Maroc est en position forte. S'il arrive a bloquer les négociations sans se montrer fautif, so what, les polisariens attendront d'autres 70 ans a Tidouf. Thellaou fihoum...

le maroc va tous faire pour bloquer les négociations question de gouvernement d'union sacré

Tems
02/02/2010, 22h02
rencontre juste pour rencontre ... rien de nouveau a mon sens ne sortira de ces rencontre au club de thé !!

tenebre
02/02/2010, 22h11
un ptit tour et puis s'en vont !!

Raco
02/02/2010, 22h28
02/02/2010
http://www.un.org/News/fr-press/docs/unlogo_blue_sml_fr.jpgSecrétaire général
SG/SM/12734
AFR/1938
Département de l’information • Service des informations et des accréditations • New York BAN KI-MOON SE FÉLICITE DE LA TENUE, LES 10 ET 11 FÉVRIER PROCHAINS, DANS LE COMTÉ DE WESTCHESTER, DE POURPARLERS INFORMELS SUR LE SAHARA OCCIDENTAL

La déclaration suivante a été communiquée aujourd’hui par le Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon:

Le Secrétaire général est heureux d’apprendre que les parties sont tombées d’accord sur la proposition de son Envoyé personnel, M. Christopher Ross, d’organiser les 10 et 11 février la tenue de pourparlers informels sur le Sahara occidental. La réunion se tiendra dans le comté de Westchester, de l’État de New York, et sera basée sur les lignes directrices tracées par les termes de la résolution 1871 (2009) du Conseil de sécurité, et ceux de résolutions antérieures. Il encourage les parties à faire des progrès supplémentaires et les exhorte à s’engager dans des discussions ciblées et productives.

Je retiens ça : sera basée sur les lignes directrices tracées par les termes de la résolution 1871 (2009) du conseil de sécurité , plus de Paker 2 ni 1.

houari16
02/02/2010, 22h51
posté par mahjoub

Houari,
Tu parles comme si nous sommes des naifs

soit sensé :redface:? ce n est pas mes propos , le post/3 , c est les propos de L ONU .

RAPPEL !

"" La Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) est déployée depuis septembre 1991 afin de surveiller le cessez-le-feu et d´organiser un référendum qui permettrait aux habitants du Sahara occidental habilités à voter de décider du statut futur du territoire.
Source: ONU :44: ""

sidi
02/02/2010, 23h00
La Mission des Nations Unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) est déployée depuis septembre 1991 afin de surveiller le cessez-le-feu et d´organiser un référendum qui permettrait aux habitants du Sahara occidental habilités à voter de décider du statut futur du territoire

la mission des UN avait pour pour but les deux points cités ... la elle est presente uniquement pour le cessé le feu .

d'ailleur l'ONU a meme envisagé à un moment donné de mettre fin à la présence du MINURSO .

TAGHITI
02/02/2010, 23h10
d'ailleur l'ONU a meme envisagé à un moment donné de mettre fin à la présence du MINURSO .je crois que tu devrais plutôt t'informer, car l'année passée on a voulu l'élargir á un volet des droits de l'homme si la France n'y avait pas sauvé son protégé in extremis!

sidi
02/02/2010, 23h21
je crois que tu devrais plutôt t'informer, car l'année passée on a voulu l'élargir á un volet des droits de l'homme si la France n'y avait pas sauvé son protégé in extremis!

ca je le sais , pourquoi m'informer ? ca ne date que l'année passée ... c'est à toi de t'informer sur ce que j'ai dit ;)

Gallik protégé :) ... ca s'appelle de la diplomatie à ZZine .

houari16
02/02/2010, 23h22
la elle est presente uniquement pour le cessé le feu .

sidi ya sidi ;) ?

les propos de l ONU :MINURSO est déployée depuis septembre 1991 afin de surveiller le cessez-le-feu et d´organiser un référendum

sidi
02/02/2010, 23h26
sidi ya sidi ;) ?

les propos de l ONU :MINURSO est déployée depuis septembre 1991 afin de surveiller le cessez-le-feu et d´organiser un référendum

Sidi w Sidek Allah w nnebi Rassoul allah :razz:

personne ne conteste l'OBJECTIF INITIAL de la présence de la MINURSO :razz: ..... Comme personne n'est aveugle pour voir l'evolution du dossier :)

Awlalla a ssi El Houari ?:razz:

TAGHITI
02/02/2010, 23h29
mais non sid rassek, tu viens juste de dire qu'on allait la supprimer, alors que c'était tout à fait le contraire qui a falllit arriver lors des dernières discussions pour la proplongation du Mandat de cette mission, en ayant voulu l'elargir à un volet des droits de l'homme, et c'était grâce à la France qui a intervenu dans le dernier moment en faveur du Maroc pour le sauver, bien entendu suivant la trés bonne diplomtie marocaine:mrgreen: qui a su mobiliser la France :)

sidi
02/02/2010, 23h37
mais non sid rassek, tu viens juste de dire qu'on allait la supprimer, alors que c'était tout à fait le contraire qui a falllit arriver lors des dernières discussions pour la proplongation du Mandat de cette mission

On parle pas de la meme période tout simplement a ZZine diali :)

TAGHITI
03/02/2010, 00h37
On parle pas de la meme période tout simplement a ZZine diali

en effet mon ami jrada malha, toi tu parles d'un rêve qui tu t'est construit dans ta tête, moi je parle de la réalité dans les couloirs de l'ONU à NY :)

sidi
03/02/2010, 00h43
en effet mon ami jrada malha, toi tu parles d'un rêve qui tu t'est construit dans ta tête, moi je parle de la réalité dans les couloirs de l'ONU à NY :)

tout ce qui rime pas avec votre idéologie devient un reve :D , je comprend.

Dans les couloirs de l'ONU .... dans tout ce qui a été dit ( je parle à nouveau du passé :mrgreen: ) tout ce qu'on dit ( je parle du présent :mrgreen: ) et tout ce qu'on va dire c'est : MUTUELLEMENT ACCEPTABLE :D et ce qui est acceptable pour le Maroc c'est ce Drapeau flottant à Laayoune .

plus clair que cela y'a pas désolé ;)

TAGHITI
03/02/2010, 00h56
et ce qui est acceptable pour le Maroc c'est ce Drapeau flottant à Laayoune

jer suppose que tu parle du Drapeau bleu, car le seul qui y flotte légalement, selon les résoluitions! Wash golt fiha hadi daba a sid rouihtek:D

sidi
03/02/2010, 01h00
jer suppose que tu parle du Drapeau bleu, car le seul qui y flotte légalement, selon les résoluitions! Wash golt fiha hadi daba a sid rouihtek:D

:mrgreen: :mrgreen:

tu peux googler : tu tapes : Laayoune + drapeau :lol: et va nous poster la photo du drapeau que tu vas trouver .

Ma Khallitili Mangoul a ZZine :mrgreen:

houari16
03/02/2010, 01h32
Ma Khallitili Mangoul a ZZine

tant mieux ya sidi zzine :lol: ? , il te reste Tikchbila 3AN dAK Matgoul , pour éviter de parler des négociations prévu le 10 et le 11 février

sidi
03/02/2010, 01h42
tant mieux ya sidi zzine :lol: ? , il te reste Tikchbila 3AN dAK Matgoul , pour éviter de parler des négociations prévu le 10 et le 11 février

cheftichi ya zzine , ce qui se passera le 10 et 11 Fevrier se reproduira à nouveau en juillet , meme en Décembre et c'est exactement ce qui s'est passé en 2008 et 2009 :mrgreen:

et TIKCHBILA se joue jusqu'à present à Laayoune a ZZine diali :D

houari16
03/02/2010, 01h55
et TIKCHBILA se joue jusqu'à present à Laayoune a ZZine diali

Ya sidi Zouiyane , Tikchbila :lol: se jouera par la délégation marocaine le 10 et le 11 comme ce fut dans les 4 Manhassets ( le 11 fevrier l echec total : le dernier coup de grace pour le Maroc )

bonne nuit !

Beidawi II
03/02/2010, 02h38
Ca fait tellement longtemps que tu répète ça!!! je ne sais même plus comment tu fait pour ne plus y croire.

Nourman
03/02/2010, 10h26
comme je disais dans un autre topic :c'est la dernière ronde entre le maroc et le polisario ,
l'année prochaine sa sera des sahraoui autonomistes, contre des polisariens,le maroc sera pas concerné ,j'imagine bien une table a manhasset ,ou il y a que des ould...
ould suilm ,ould rachid père et fils ,ould rabbani ,avec le premier ministre biadillah...
manhaset biadi llah:mrgreen:

Badis
03/02/2010, 10h53
Ya sidi Zouiyane , Tikchbila :lol: se jouera par la délégation marocaine le 10 et le 11 comme ce fut dans les 4 Manhassets ( le 11 fevrier l echec total : le dernier coup de grace pour le Maroc )

bonne nuit !

Tu as l'air très sûr de toi. Ne te laisse pas envahir par tes émotions :redface:
Le 11 février c'est le retour de la guerre? A part ça je ne vois pas ce qui peut déstabiliser le Maroc au Sahara.

Cookies