Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Roy : «L'Egypte sûrement vexée»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Roy : «L'Egypte sûrement vexée»

    Claude Le Roy*, grand spécialiste du football africain, dresse pour notre site le bilan de la CAN 2010, «beaucoup moins bonne» que les précédentes, selon lui. Premier volet : le troisième consécutif sacre de l'Egypte.

    «La compétition n'a pas été bonne. On a vu en général les moins bons matches à Cabinda et Luanda où les terrains étaient catastrophiques. Ça a été meilleur dans l'ensemble à Benguela et Lubango. Mais on n'a pas vu de très grandes rencontres. Il y a eu quelques fulgurances dans Côté d'Ivoire-Algérie (2-3), Cameroun-Egypte (1-3 a.p.) et Nigeria-Egypte (1-3). D'ailleurs, ce sont souvent les équipes battues qui ont produit la meilleure qualité de football.

    C'est vrai c'est marrant, l'Egypte a souvent gagné en étant dépassée dans le jeu. Que les gens fassent des grandes analyses après les résultats, c'est toujours facile. Mais l'Egypte n'a pas maîtrisé son sujet comme elle l'a fait dans les autres Coupes d'Afrique des Nations. Je ne pense pas que les Egyptiens étaient au-dessus du lot. La preuve, c'est que le Ghana aurait mérité de gagner la finale. On ne peut pas dire non plus que l'arbitrage a été exceptionnel en demi-finales contre l'Algérie (4-0). A chaque fois ils ont su parfaitement utilisé les moments d'errements de l'adversaire. Ça a été le cas contre le Cameroun (victoire en quarts de finale 3-1 a.p.), avec trois énormes erreurs individuelles inhabituelles des Lions Indomptables. Mais en qualité de jeu, c'était de très loin la meilleure performance du Cameroun.

    Les Egyptiens ont voulu montrer à toute l'Afrique que leur place était en Afrique du Sud, le 11 juin. Ils ont sûrement été vexés de cette élimination par l'Algérie (en barrages des qualifications pour la Coupe du monde). Et pourtant eux aussi avaient des circonstances atténuantes. Il leur manquait deux joueurs importants, Aboutrika et Zaki, qui récemment étaient à l'origine de beaucoup de leurs victoires. Mais quand on voit le match contre le Ghana (1-0), ils sont dangereux une fois en une heure et demie, donc on ne peut pas dire que ce soit le fait d'un champion qui domine son sujet. Selon moi, l'Egypte mérite d'être championne d'Afrique mais le Ghana aurait mérité de gagner la finale. Sur ce match, il n'y a même pas de discussion possible.» -

    Recueilli par Hugues SIONIS

    * Aujourd'hui sélectionneur d'Oman, Claude Le Roy a été sélectionneur du Cameroun, du Sénégal, de la RD Congo et du Ghana.

    © L'Equipe
Chargement...
X