Annonce

Réduire
Aucune annonce.

8 Fevrier 1962

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 8 Fevrier 1962

    Le 8 février 1962, 60 000 manifestants en plusieurs cortèges calmes et pacifiques défilent autour de la Bastille. Alors que la dislocation est annoncée, des brigades spéciales d'intervention chargent sans motif (sur ordre de Maurice Papon alors préfet de police et de Roger Frey ministre de l'intérieur) avec une brutalité et une sauvagerie inouies le cortège du boulevard Voltaire à la hauteur du métro Charonne. La volonté de tuer pour l'exemple est évidente. Des centaines de manifestants sont sauvagement matraqués, jetés à terre, refoulés dans la bouche du métro. Sur la foule entassée, les policiers jettent des grilles d'arbres en fonte, les manifestants sont pourchassés jusque dans les couloirs d'immeubles, les cafés. Nul n'est épargné, femmes, enfants sont matraqués sans discernement.
    Tard dans la nuit se dégage peu à peu le triste bilan : 9 morts dont 3 femmes et un adolescent de 15 ans ; 250 blessés dont une centaine grièvement atteint.

    les 10, 11 et 12 février des actions, des protestations se multiplient. C'est dans l'unité que toutes les organisations décident de faire du 13, jour d'obsèques, une journée nationale de grève et de manifestations.

    Le 13 février 1962, en région parisienne toute activité est interrompue, un million de personnes rendent hommage aux victimes dans une grande et imposante manifestation de la République au cimetière Père Lachaise.

    Le 8 février 2006 à 11 H le Comité Charonne rendra hommage à ces victimes au carrefour du Boulevard Voltaire et de la rue de Charonne pour exiger justice, demander que la vérité soit établie sur le massacre du 8 février et réaffirmer le souhait, déjà adopté par le conseil municipal de Paris, de donner au carrefour le nom d'une place.
    La mairie du 11ème organise à partir de 14h30 une rencontre débat avec :
    Alain Dewerpé, historien à l'école des hautes études en science sociales à l'occasion de la sortie en librairie du livre "Charonne, 8 février 1962, anthropologie d'un massacre d'état"
    Jean Luc Einaudi, auteur de plusieurs ouvrages de références dont "la bataille de Paris" sur le 17 octobre 1961.
    Témoignages oraux ou écrits pour établir la vérité et exiger des autorités la reconnaissance du double crime commis à Paris dans le cadre de la guerre coloniale.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent
Chargement...
X