Annonce

Réduire
Aucune annonce.

maroc: 6 mois de prison pour un blogueur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • maroc: 6 mois de prison pour un blogueur

    Le blogueur marocain Boubaker Al Yadib vient d’être condamné à 6 mois de prison et à 500 dhs d’amende, par le tribunal de première instance de Guelmim (sud), rapporte l’agence de presse espagnole EFE. Al Yadib avait été arrêté le 26 janvier dernier à Guelmim pour être placé ensuite en garde à vue.

    Le procès du blogueur avait lieu le 28 janvier, selon l’organisation Reporters sans frontières (RSF). D’après Ahmed Darchil son avocat, Al Yadib a été condamné pour avoir participé à une manifestation illégale, attaqué un agent de l’Etat, dégradé des biens publics, et incité à la protestation contre la politique gouvernementale envers les Amazighs, précise EFE.

    Un mandat d’arrêt avait été délivré contre le blogueur en décembre dernier, après que ce dernier ait couvert une manifestation dans la ville de Taghjijte (200 km au sud d’Agadir). Sur son blog, Al Yadib rapporte que "tout a commencé par une simple manifestation pacifique organisée le 1er décembre 2009 par des étudiants de Taghjijte (…) dans le but de revendiquer leurs droits sociaux et culturels légitimes (…). Comme à Sidi Ifni, face à des revendications locales légitimes, la réponse du Pouvoir a été l’utilisation disproportionnée de la force".

    Il est également reproché à Al Yadib l’annonce d’une grève des blogueurs pour "une semaine de deuil pour la liberté d’expression au Maroc". Cette action, lancée par l’Association des blogueurs marocains, devait durer jusqu’au 31 janvier 2010, précise RSF. Lors de son procès, le blogueur a rejeté les accusations liées à un comportement violent de sa part, de même qu’il a assuré n’avoir rien fait d’autre que couvrir une manifestation, et publier sur son blog un communiqué critique envers le gouvernement.

    RSF qui a réagi à la décision du tribunal, parle d’une "condamnation inique", et d’un "nouveau coup porté à la liberté d’expression au Maroc", et ajoute que "les motifs de son arrestation et de sa condamnation sont liés à l’engagement militant du blogueur, sur Internet, en faveur de la liberté d’expression".

    L’Organisation n’a pas manqué de rappeler les cas de Mohammed Erraji, Hassan Barhoum, ou encore Al Bachir Hazzam, récentes victimes d’une "campagne de répression lancée par les autorités marocaines à l’encontre des blogueurs et militants des droits de l’homme", déclare RSF sur son site.

    RSF a d’ailleurs demandé "la libération immédiate du blogueur, ainsi qu’un jugement rectificateur attestant de l’innocence de Boubaker Al-Yadib". En attendant, l’avocat d’Al Yadib a annoncé qu’il allait faire appel de la décision du tribunal.

    Yann Ngomo
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    et incité à la protestation contre la politique gouvernementale envers les Amazighs, précise EFE.
    Hmm, les soutiens Marocains du MAK devraient-être commencer par protester chez eux. Idem, pour les rifains en plastique qui appellent les berbères Algériens à se révolter, tout en embrassant docilement la babouche royale qui leur en donne l'ordre....

    Commentaire


    • #3
      Hmm, les soutiens Marocains du MAK devraient-être commencer par protester chez eux. Idem, pour les rifains en plastique qui appellent les berbères Algériens à se révolter, tout en embrassant docilement la babouche royale qui leur en donne l'ordre....
      Salut Dandy,

      je vois que t'es d'humeur massacrante ce matin
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

      Commentaire


      • #4
        N'importe quoi Dandy.
        Remarque bouleversante d'intelligence.

        Sinon, toi qui soutiens les mouvements autonomistes en Algérie; ça te dérange pas que ton Roi mette en prison les tiens pour des revendications de ce type (en passant, elles sont bien plus timorées que celles des mouvements berbéristes Algériens).


        Salut Mehdoche,

        Wallah ouallou. Je me disais juste que c'était incohérent de voir des Marocains soutenir les mouvements berbéristes en Algérie et de de l'autre côté soutenir indéfectiblement le Roi qui boucle les gens à la première revendication politico-identitaire...L'une de leur deux positions est de trop.

        Commentaire


        • #5
          Salut Mehdoche,

          Wallah ouallou. Je me disais juste que c'était incohérent de voir des Marocains soutenir les mouvements berbéristes en Algérie et de de l'autre côté soutenir indéfectiblement le Roi qui boucle les gens à la première revendication politico-identitaire...L'une de leur deux positions est de trop.
          ah mais tu preches un convaincu. Je partage entierement ton point de vue sur cette question.
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
          Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

          Commentaire


          • #6
            Sinon, toi qui soutiens les mouvements autonomistes en Algérie; ça te dérange pas que ton Roi mette en prison les tiens pour des revendications de ce type (en passant, elles sont bien plus timorées que celles des mouvements berbéristes Algériens).
            Je soutiens tous les autonomistes du Maghreb, et je t'invite à lire mon historique pour te rendre compte que quand je prêche l'autonomie ici c'est que pour le Rif.
            Ni lé régime marocain ni le régime algérien ne sont amis de la cause amazighe. Aussi haineux et dictatorial l'un que l'autre.

            Wallah ouallou. Je me disais juste que c'était incohérent de voir des Marocains soutenir les mouvements berbéristes en Algérie et de de l'autre côté soutenir indéfectiblement le Roi qui boucle les gens à la première revendication politico-identitaire...L'une de leur deux positions est de trop.
            C'est pourtant pas sorcier à comprendre. Les quelques Marocains ici qui soutiennent les mouvements berbéristes en Algérie c'est uniquement le pendant des Algériens qui soutiennent le Polisario...
            A côté de ça il y a un soutien fraternel entre Imazighen des deux côtés de la frontière qui revendiquent tous la même chose.

            Commentaire


            • #7
              Hmm, les soutiens Marocains du MAK devraient-être commencer par protester chez eux.
              justement , c'est parce qu'on connait ce que cette hogra fait qu'on soutient nos fréres KABYLES pour le respect de leurs droits et la reconnaissance par l'état algérien de la culture , de la spécificité et du particularisme KAbyle.

              et entre nous , le mec qui vient de se faire lourder par le makhzen , il aurait disparu sans laisser de trace si ca avait été sous hassan 2 . en algérie , on aurait envoyé la Valeureuse ANP pour servir le peuple et le mitrailler avec ces copains manifestants.... et c'est pas comme si c'est jamais arrivé . en tunisie n'en parlon meme pas . le maroc est donc , comme toujours , dans la moyenne maghrébine

              j'estime aussi qu'il a eu pas mal de chance surtout quand on voit les faits qui lui sont reprochés :

              avoir participé à une manifestation illégale, attaqué un agent de l’Etat, dégradé des biens publics, et incité à la protestation contre la politique gouvernementale envers les Amazighs
              dans n'importe quel pays au monde , meme les plus democratiques ,ca aurait été la meme sanction , maintenant , est ce qu'il aura droit à une cellule spacieuse avec TV Cable , et trois repas par jour ?? j'en doute fortement


              Idem, pour les rifains en plastique qui appellent les berbères Algériens à se révolter, tout en embrassant docilement la babouche royale qui leur en donne l'ordre....
              là , tu te permet un jugement de valeur qui est hors de propos .

              le peuple rifain,,dont je ne fais pas partie , a prouvé à plusieurs reprises qu'ils savait hausser le ton et se battre pour ses droits lorsqu'il le fallait .
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                1 attaqué un agent de l’Etat, dégradé des biens publics, 2 et incité à la protestation contre la politique gouvernementale envers les Amazighs

                condamné à 6 mois de prison et 500 dhs d’amende,


                500 DH pour les bien publique(il a jeter un megot de cigarette sur la voix publique)
                et 6 moi pour protestation ( c'est haram de devenir protestant dans notre pays)
                voila tout est justifier ,les mapiens contents de la justice de sidna
                المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                Commentaire


                • #9
                  voila tout est justifier ,les mapiens contents de la justice de sidna
                  c'est peut etre ton sidek à toi , mais c'est pas le mien , mon chef de l'état s'appelle ALBERT I ...... et il a un chef de gouvernement qui s'appelle YVES Le Terme

                  quand à la justification de la peine , tu peux toujours courir pour m'attirer dans une des tes discussions stériles, ou ni la logique ni le bon sens priment, et ou l'insulte la généralisation et la mauvaise foie deviennent des valeurs suprêmes.
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    ya ssi cell, rak dalemni. ce n'est pas a toi ce que j'ai ecris
                    le message est pour soutenir Boubaker Al Yadib et ce moquer de notre justice qui essaye de nous faire croire que le roi est apparu sur la pleine lune.
                    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                    Commentaire


                    • #11
                      ya ssi cell, rak dalemni. ce n'est pas a toi ce que j'ai ecris
                      le message est pour soutenir Boubaker Al Yadib et ce moquer de notre justice qui essaye de nous faire croire que le roi est apparu sur la pleine lune.
                      ce n'est pas notre justice , ni ta justice , c'est la justice imparfaite et dirigée d'un état qui se cherche encore ; et ce n'est pas en te moquant des marocains de maniére générale que tu y changera quelque chose , si tel est bien sur le but de tes interventions

                      par ailleurs; meme ma pauvre grand-mére illétrée ne croit plus à cette histoire de M V sur la lune, tu ferais mieux de mettre à jour la liste de stereotypes et clichés sur le peuple marocain .
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        oujda

                        pourquoi tu ne postes jamais des articles sur ton pays l'algerie, t es obsédé par le maroc , mais c'est déja un progrés que ce post ne soit pas sur la pédophilie ou la prostitution bon signe pour ta guérison
                        "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                        Commentaire


                        • #13
                          kaiser dit :
                          oujda

                          pourquoi tu ne postes jamais des articles sur ton pays l'algerie,...
                          Bizzare vu le pseudo je croyais qu'il était de la région orientale du Maroc !

                          Commentaire


                          • #14
                            si oujda est marocain alors moi je suis inuit
                            "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                            Commentaire


                            • #15
                              par ailleurs; meme ma pauvre grand-mére illétrée ne croit plus à cette histoire de M V sur la lune, tu ferais mieux de mettre à jour la liste de stereotypes et clichés sur le peuple marocain .

                              grand respect a la grand-mère,allah yehfedha. j'esper que son petit fils , ne croit pas aussi aux histoires du petit fils de MV

                              attaqué un agent de l’Etat, dégradé des biens publics, et incité à la protestation contre la politique gouvernementale envers les Amazighs
                              المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X