Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc:Rassemblement a Paris pour "Sauvez Kaddour Terhzaz"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc:Rassemblement a Paris pour "Sauvez Kaddour Terhzaz"

    Paris : Rassemblement pour demander la libération de Kaddour Terhzaz
    Une manifestation a eu lieu le samedi 30 janvier à Paris pour demander la libération de Kaddour Terhzaz, ex-colonel major de l’armée de l’Air marocaine, a indiqué l’AFP. L’ancien commandant en second de l’armée de l’Air marocaine a été condamné au Maroc à 12 ans de prison pour « atteinte à la sûreté extérieure de l'Etat ».
    Agé de 72 ans, Kaddour Terhzaz, qui dispose aussi de la nationalité française, est emprisonné à Salé depuis novembre 2008. Sa famille a saisi a maintes reprises les autorités françaises (présidence de la République, ministères de la Justice et celui des Affaires étrangères), pour qu’elles interviennent auprès du Maroc et obtenir sa libération. Mais jusqu’à présent, rien de concret de la part de la France.

    Dans le cadre des mobilisations pour la libération de Kaddour Terhzaz, et suite à l'appel d'Amnesty international ainsi que de sa famille, quelques dizaines de personnes se sont réunies durant deux heures, devant le musée de la Légion d'Honneur à Paris. Le choix de ce lieu est symbolique car le détenu a été fait Chevalier de la Légion d'Honneur en 1980. De même, les manifestants entendaient médiatiser au maximum, l’affaire Kaddour Terhzaz, pour pousser l’Elysée et le président Nicolas Sarkozy à respecter sa promesse faite à Mexico lors d’une visite en mars 2009.

    La famille du colonel major, à la retraite depuis 1995, clame haut et fort qu’il a été condamné après avoir adressé en 2005, une lettre « respectueuse » au roi Mohammed VI. Dans son courrier, l’ancien attaché militaire à Washington, aurait notifié son étonnement quant au sort réservé aux pilotes marocains, libérés après plus de 20 années de détention par le Polisario. Par ce message, il cherchait également à obtenir l’amélioration des conditions de vie de ces pilotes, selon les membres de la famille Terhzaz.

    Ibrahima Koné
    Merci à tous ceux qui sont venus à la manifestation de Samedi 30 Janvier. Votre soutien nous est précieux.

    Prochaine Réunion : Mercredi 10 Février, parrainée par Amnesty International, une rencontre-débat sera organisée à Toulouse à 20H00, salle du Sénéchal,17 rue de Rémusat



    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    26/01/2010: Ayad Ahram , secrétaire général de l'ASDHOM :

    « Cela fait maintenant 57 jours que Kaddour Terhzaz est confiné dans une cellule d'isolement de la prison marocaine où il est emprisonné depuis 15 mois ».

    C’est le cri d’alarme que lance la famille du franco-marocain, Kaddour Terhzaz, arbitrairement détenu à la prison de Salé après un procès expéditif devant un tribunal militaire qui l’a condamné à 12 ans d’emprisonnement.



    Interpellée par la famille Terhzaz, l’ASDHOM apporte le soutien nécessaire et réclame la libération immédiate de M. Kaddour Terhzaz car elle considère qu’il est victime d’une détention arbitraire telle qu’elle est définie par le Groupe de Travail des Détentions Arbitraires des Nations-Unies.

    L’ASDHOM se joint à la famille Terhzaz et à Amnesty international qui la soutient pour vous appeler au rassemblement organisé devant le musée de la légion d'honneur."


    12/01/2010 - Communiqué d'Amnesty International Londres : "Amnesty International est convaincue que le “Colonel Major” Kaddour Terhzaz est victime d’une détention arbitraire comme convenu par le Groupe de Travail des Détentions Arbitraires des Nations-Unies et appelle les autorités marocaines à libérer immédiatement Kaddour Terhzaz. En même temps, Amnesty demande avec force aux autorités de le traiter humainement durant sa détention en accord avec l’Article 10 du Haut-Commissariat aux droits de l’Homme des Nations-Unies et l’Article 16 de la Convention contre la Torture".

    Il toujours en isolement forcé. Il vit dans un semi-couloir traversé par des courants d’air, une température de nuit de 5 degrés ; une banquette en ciment faisant office de lit ; privé de douches, de repas chauds. Il est cardiaque et il a 72 ans!

    Un an, déjà, qu’il a été arrêté à son domicile ; un an, déjà, que nous nous battons pour sa libération ; un an, déjà, que nous ne comprenons pas cet acharnement à garder en prison un homme innocent ; un an que nous clamons la vérité !
    Dernière modification par oudjda, 03 février 2010, 09h38.
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      12 ans pour avoir écrit une lettre au Roi ?
      Et dire que certains osent encore venir sur ce forum pour vanter la liberté d'expression au Maroc (dans la mesure où le courrier est privé, on peut même dire que c'est la liberté d'opinion qui est bafouée)...

      Commentaire


      • #4
        et en parle des séquestré de tindouf, lui qui na pa trop profiter d'etre "libré" voila apres qu'il a etait oublier pendant 20 ans , le makhzen na pas bouger pour liberer les prisoniers marocains comme Terhzaz.
        ,une fois libéré ,a son age 72ans Terhzaz recoit le cadeau du gentil Roi , gouter de la vrai séqustration dans ce qu'il lui reste a vivre
        TERHZAZ en 1957

        terhzaz au milieu
        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

        Commentaire

        Chargement...
        X