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Ces Savants musulmans que l'Histoire à oublié

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  • Ces Savants musulmans que l'Histoire à oublié

    Ces Savants musulmans que l'Histoire à oublié


    Voici une liste qui vous surprendra sans doute... Tous ces savants musulmans qui ont illuminé le monde, fasciné les Occidentaux, et que l'Histoire a balayé et nous a fait oublié.
    Ces musulmans qui étaient les pionniers dans tout les domaines.. où sont-ils maintenant ?

    Il n'y aura seulement que quelques lignes par savant, car il y a énormément de choses à dire sur eux.


    Muhammad Al-Ghafiqi (12è siècle) : Le plus grand chirurgien en ophtalmologie de son temps. C'est le premier a avoir inventé les instruments nécessaires à l'intervention en ophtalmologie.
    Il écrit « Kitab El Mourchid fi Al-kouhel » (Guide de l'Oculistique).
    Les Occidentaux appréciaient ses travaux, et s'en sont servis pendant des siècles.

    Ar-Razî (9è siècle) : Connu pour son oeuvre impressionnante en chimie. Il décrit plusieurs procédés chimiques de la distillation, dissolution, calcination, évaporation, fabrication d'onguent et de cérats. Il fut le premier à mettre la chimie au service de la médecine.
    Déjà au 9è siècle il décrit les effets du café sur l'appareil digestif. Le café aborda l'Europe au début des années 1700.
    Il écrivit de nombreux ouvrages sur la peste, variole, rougeole, goutte et rhumatismes.
    Ses travaux furent traduits en latin au 13e siècles et furent largement répandus.

    Ibn Fernès (9è siècle) : De sa profession de médecin, anatomiste confirmé, il étudia l'anatomie humaine et celle de volatiles. Il construit à la suite de cette étude la première machine volante faite d'étoffe et de plumes. Ces manuscrits sur son appareil de vol furent gardés en Espagne.

    Abou Al-Qacim (10è siècle) : L'un des plus grands chirurgiens de tout les temps. Ses traités de chirurgie comportaient description d'instruments cliniques qu'il avait inventé (ophtalmologie, gynécologie), pratique de cautérisation. Traduit en Europe au 15è sicèle, ils servirent pendant plus de 500 ans de références pour les universités d'Europe.

    Ibn Miskaweyh (11è siècle) : Historien, médecin, philosophe. Il écrivit un traité sur l'arithmétique, sur médecine, alchimie. Dans son principal ouvrage « Kitab tadjarib Al-oumam » (Livre des expériences des nations), il écrivit au sujet d'une machine servant à filtrer la soie.

    Ibn Sina (10è siècle) : L'histoire de ce savant est très longue. A 16 ans, il devint professeur agrégé de médecine. Auteur de plus de 100 ouvrages parmi eux « Le livre de la guérison », et le « Canon de la médecine ». Sources de références pour les études de médecine en Europe.
    C'est le premier qui trouva caractère contagieux de la phtisie pulmonaire et les dangers que les phtistiques encourent en s'exposant au soleil.

    Ibn An-Nafis (12è siècle) : Il fut le 1er à avoir décrit la petite circulation sanguine (du cœur aux poumons et inversement). Son plus grand exploit dans la médecine fut cette théorie, contredisant celle de Galien. Michel Servet et Réalto Colombo se servirent de cette théorie 3 siècles plus tard en Europe.

    Al-Kindi : 1er à avoir appliqué les mathématiques dans le dosage des médicaments. Roger Bacon (13è siècle) expliqua que "le degré des médicaments composés ne peut être déterminé que par le méthode d'Al-Kindi". Il fallut attendre le 14è siècle pour qu'Arnaud de Villeneuve tirât parti de cette méthode.
    Il fit de nombreux travaux dans le domaine de la chimie.

    Ibn Zhor : Médecin, issu d'une famille de médecins, il découvrit en Espagne une médication rationnelle contre la gale. Il fut le premier à signaler l'abcès du péricarde, l'ulcère d'estomac, et la paralysie du pharynx. Il recommande le premier la trachéotomie.

    Ibn Tofaïl : Savant encyclopédique, médecin et astronome, il avance des hypothèses qui, 4 siècles avant Copernic, mettent en cause le système de Ptolémée. Il attaque les conceptions de Ptolémée sur les excentriques et les épicycles.

    At-Tabari : grand médecin arabe né en Espagne musulmane, il découvrit l'agent pathogène de la gale (sarcopte). Il dressa une remarquable nosographie du cancer de l'estomac. Il fut le premier à décrire les signes cliniques de la péricardite. Il décrit également la paralysie de l'oesophage.
    Dans la discipline de l'entéro-gastrologie, il fit autorité chez les Occidentaux et ses découvertes dans ce domaine n'ont jusqu'à présent pas étaient égalées.

    Ali Ibn Al-Abbas : Alors qu'Hippocrate et ses disciples prétendent que l'enfant sort spontanément du ventre de sa mère, il découvre que c'est la contraction de l'utérus qui expulse le foetus. Il rédige des traités sur les abcès de l'utérus et du col de l'utérus. Il a offert au monde médical un ouvrage sans précédent.


    Un livre excellent sur ces nombreux savants qui ont éclairé le monde : "Les savants musulmans oubliés de l'Histoire" par le Dr Hébri BOUSSEROUEL.
    "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

  • #2
    Merci je les connaissais pour la plupart, c'est un très bon rappel.

    Tristement, je dirais qu'ils sont oubliés par les Occidentaux et surtout par les musulmans eux-mêmes particulièrement par les Arabes du Maroc au Qatar.

    Par contre je ne sais pas si c'est toi ou l'auteur qui a fait ce résumé sur les savants mais si c'est l'auteur il y a des fautes à s'arracher les cheveux.

    ses découvertes dans ce domaine n'ont jusqu'à présent pas étaient égalées.
    que par le méthode d'Al-Kindi
    Dernière modification par Attarikh, 03 février 2010, 11h16.

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    • #3
      Merci je les connaissais pour la plupart, c'est un très bon rappel.

      Tristement, je dirais qu'ils sont aussi oubliés par les musulmans eux-mêmes particulièrement par les Arabes du Maroc au Qatar.
      es-je des chances de trouver ce livre (enfrançais) sur le net ?

      Un livre excellent sur ces nombreux savants qui ont éclairé le monde : "Les savants musulmans oubliés de l'Histoire" par le Dr Hébri BOUSSEROUEL.
      "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

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      • #4
        Oui j'ai fait une recherche tu peux l'acheter sur priceminister et amazon.

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        • #5
          Oui j'ai fait une recherche tu peux l'acheter sur priceminister et amazon.
          ça va être difficile pour moi de l'acheter d'ici (Oran).
          "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

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          • #6
            Tristement, je dirais qu'ils sont oubliés par les Occidentaux et surtout par les musulmans eux-mêmes particulièrement par les Arabes du Maroc au Qatar.
            A mon avis, tu te trompes, la plupart des ces savants sont connu dans le monde arabo-musulman.
            (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

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            • #7
              Djabir (7è siècle) : Un des principaux représentants de l'alchimie arabe. Ce fut l'homme qui éclaira l'humanité par sa découverte des corps importants, les alcools, et mit en pratique la distillation.
              Il divisa les minéraux en 3 groupes : alcools, métaux, et substances non malléables. Il mentionna l'acide nitrique et décrivit plusieurs procédés propre aux applications industrielles de la chimie.


              Ibn Sahl : Il a été le premier à avoir pensé l'embrasement par la lumière qui traverse un prisme et se réfracte dans l'air, c'est à dire une lentille. Il combina les éléments suivants : embrasement par réflexion, et par réfraction. Il étudia le miroir ellipsoïdal, lentille plan-convexe et biconvexe. Il exposa le fonctionnement et la fabrication.


              Al-Birouni (10è siècle) : L'un des plus grands savants du monde musulman : astronome, mathématicien, physicien, géographe, historien. Ses oeuvres inspirèrent Einstein en décrivant la relativité. Il parlait 77 langues et dialectes.
              Il réussit à déterminer le mouvement de la terre autour du soleil.


              Al-Khawarismi (8è siècle) : Le plus grand mathématicien de tout les temps. Il donna son nom à l'algorithme. Inventeur de l'algèbre. Avec lui, les Arabes firent un bond décisif aux mathématiques.


              Ibn Younès (10è siècle) : Sa contribution dans l'astronomie fut énorme et très appréciée par les Occidentaux. Au temps du souverain Al-Kamil, les Francs lui envoyèrent des problèmes à résoudre (mathématiques, médecine, philosophie).


              Omar Khaïyam (11è siècle) : Il établit une classification des équations du 3e degré en 25 catégories. Il résuma les règles de la réduction et de l'équation, et instaura le système décimal.
              "L'habit ne fait pas le moine", certes... mais... "si tu cherche un moine, cherche-le parmi ceux qui portent l'habit"...

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              • #8
                Ar-Razî et ibn Sina n'étaient pas musulmans au sens propre à ce que je sache ...
                En tout cas pour Ar-Razi c'est sûr, il ne croyait pas à l'Islam, pour In sina, on dit qu'il ne croyait pas à l'enfer.

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                • #9
                  Pour Ibn Sina c'est totalement faux, je t'invite à lire les ouvrages qu'il y a dessus! C'était un philosophe musulman arrête d'inventer.


                  Pour Ar-Razi (ou Rhazès) c'est à vérifier mais j'en doute aussi fortement, d'autant que tu dis cela sans preuves.

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                  • #10
                    Pour Ibn Sina c'est totalement faux, je t'invite à lire les ouvrages qu'il y a dessus! C'était un philosophe musulman arrête d'inventer
                    tous ces savants étaient belle et bien arabo-musulman au sens culturel et linguistique du terme, point barre, pour leurs croyances, tu n'en sais rien toi aussi alors:22: , si tu considères que HB invente alors ceux qui assurent de leur foi, croyance islamique, en invente tout autant, sachant qu'à l'époque comme encore aujourd'hui, se déclarer non croyant, quitter l'islam ou même émettre des doutes publiquement, pouvait amener son auteur à une morte certaine et douloureuse, c'est simple on ne quitte et on ne remet en cause jamais l'islam, encore moins à cette époque, et combien même ils l'auraient fait, aucun chroniqueur musulman ne l'aurait repris, ni vulgarisé

                    et pour ibnou sina si quelqu'un à faux c bien toi, plusieurs de ces écris révèlent entre les lignes une certaine attirance pour les hommes selon certain, donc une possible homosexualité, de même que ces écris montrent plutôt une tendance pas très islamique , puisqu'il était pour une liberté sexuelle, et cela ressort clairement de ces écrits où il estimait que les joies du corps sont le remède aux maux autant psychiques que physiques.que voici:
                    “Lâche la bride aux jeunes gens pour les rapports sexuels, car grâce à eux ils éviteront des maux pernicieux”,
                    source : extrait du Traité de l'amour de Ibnou sina

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                    • #11
                      Hahahaha même pour les savants musulmans, vous voulez les acquérir, c'est bien, au moins il y a reconnaissance de leur talent....

                      Faut pas en mourir, des génies Musulmans, ça existe, malheureusement pour beaucoup, la théorie selon laquelle l'Islam rend stupide est à oublier, et bientôt on devra faire de la prévention, car la jalousie tue.

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                      • #12
                        Pour Ibn Sina c'est totalement faux, je t'invite à lire les ouvrages qu'il y a dessus! C'était un philosophe musulman arrête d'inventer.
                        Pour Ar-Razi (ou Rhazès) c'est à vérifier mais j'en doute aussi fortement, d'autant que tu dis cela sans preuves.
                        Inventer ?? je veux juste te montrer tes erreurs c'est tout ... je vois que la propagnde a fait son travail sur toi :

                        Lis ca par exemple : (ce qu'a rapporté Abou Hamed ghazali, ibn kayim, ibn Taymi et d'autres)
                        الردعلى من عظم الفلاسفة والملاحدة....إبن سيناء,الرازي,الفارابي وأشياعهم.
                        - ابن سينا (ت428) هـ


                        هو أبو علي الحسين بن عبد الله البلخي ثم البخاري، صاحب التصانيف في الطب والفلسفة والمنطق، المتوفى سنة 428هـ، وكان يلقب بالشيخ الرئيس، وكان من الإسماعيلية، وهي فرقة باطنية، من غلاة فرق الشيعة، ومن أخبثها، فاجتمع فيه ثلاث بلايا هذه والفلسفة والمنطق.
                        قال الذهبي في سير أعلام النبلاء [17/535]: له كتاب (الشفاء) وغيره وأشياء لا تحتمل وقد كفّره الغزالي في كتاب (المنقذ من الضلال) وكفّر الفارابي. ا.هـ.
                        وذكره الذهبي في الميزان [1/539] وقال: (فلسفي النحلة ضال) ا.هـ.
                        ونقل الحافظ ابن حجر العسقلاني في لسان الميزان [2/291] قول الذهبي في ابن سينا: (فلسفي النحلة ضال) وزاد (لا رضي الله عنه).
                        ثم ساق قول ابن الحموي الشافعي: (وقد اتفق العلماء على أن ابن سينا كان يقول بقدم العالم ونفي المعاد الجسماني ولا ينكر المعاد النفساني ونقل عنه أنه قال: إن الله لا يعلم الجزئيات بعلم جزئي بل بعلم كلي فقطع علماء زمانه ومن بعدهم من الأئمة ممن يعتبر قولهم أصولاً وفروعاً بكفره وبكفر أبي نصر الفارابي من أجل اعتقاد هذه المسائل وأنها خلاف اعتقاد المسلمين) ا.هـ.
                        وقال الحافظ ابن كثير في البداية والنهاية [12/43]: (قد حصر الغزالي كلامه في "مقاصد الفلاسفة" ثم رد عليه في "تهافت الفلاسفة" في عشرين مجلساً له، كفره في ثلاث منها، هي: قوله بقدم العالم وعدم المعاد الجسماني وأن الله لا يعلم الجزئيات وبدَّعه في البواقي ويقال أنه تاب عند الموت والله أعلم) ا.هـ.
                        ونقل ابن العماد في شذرات الذهب [3/237] قول اليافعي في ابن سينا: (طالعت كتاب "الشفا" وما أجدره بقلب الفاء قافاً، لاشتماله على فلسفة لا ينشرح لها قلب متدين والله أعلم بخاتمته وصحة توبته).
                        ونقل قول ابن الصلاح فيه: (لم يكن من علماء الإسلام بل كان شيطاناً من شياطين الإنس)ا.هـ.
                        قلت: وأشهر من رد على ابن سينا وبين ضلالاته وكفره وهتك ستره شيخ الإسلام ابن تيمية في مؤلفاته ومنها نقد المنطق ودرء تعارض العقل والنقل وغيرها ومما قاله فيه: (وابن سينا تكلم في أشياء من الإلهيات والنبوات والمعاد والشرائع لم يتكلم فيها سلفه ولا وصلت إليها عقولهم ولا بلغتها علومهم فإنه استفادها من المسلمين وإن كان إنما أخذ عن الملاحدة المنتسبين إلى المسلمين كالإسماعيلية وكان هو وأهل بيته وأتباعهم معروفين عند المسلمين بالإلحاد وأحسن ما يظهرون دين الرفض وهم في الباطن يبطنون الكفر المحض وقد صنف المسلمون في كشف أسرارهم وهتك أستارهم كتباً كبارًا وصغاراً وجاهدوه باللسان واليد إذ كانوا بذلك أحق من اليهود والنصارى ولو لم يكن إلا كتاب (كشف الأسرار وهتك الأستار) للقاضي أبي بكر محمد بن الطيب وكتاب عبد الجبار بن أحمد وكتاب أبي حامد الغزالي وكلام أبي إسحاق وكلام ابن فورك والقاضي أبي يعلى والشهرستاني وغير هذا مما يطول وصفه والمقصود هنا أن ابن سينا أخبر عن نفسه أن أهل بيته وأباه وأخاه كانوا من هؤلاء الملاحدة وأنه إنما اشتغل بالفلسفة بسبب ذلك).
                        إلى أن قال: (وابن سينا لما عرف شيئا ًمن دين المسلمين وكان قد تلقى ما تلقاه عن الملاحدة وعمن هو خير منهم من المعتزلة والروافض أراد أن يجمع بين ما عرفه بعقله من هؤلاء وبين ما أخذه من سلفه) انتهى نقله من مجموع الفتاوى [9/233-235].
                        وقال ابن تيمية في موضع آخر [11/571]: (وابن سينا أحدث فلسفة ركبها من كلام سلفه اليونان ومما أخذه من أهل الكلام المبتدعين الجهمية ونحوهم وسلك طريق الملاحدة الإسماعيلية في كثير من أمورهم العلمية والعملية ومزجه بشيء من كلام الصوفية وحقيقته تعود إلى كلام إخوانه الإسماعيلية القرامطة الباطنية فإن أهل بيته كانوا من الإسماعيلية أتباع الحاكم الذي كان بمصر وكانوا في زمنه ودينهم دين أصحاب "رسائل إخوان الصفا" وأمثالهم من أئمة منافقي الأمم الذين ليسوا مسلمين ولا يهود ولا نصارى) ا.هـ.
                        وقال في موضع آخر [4/103]: (وكذلك ابن سينا وغيره، يذكر من التنقص بالصحابة ما ورثه من أبيه وشيعته القرامطة) ا.هـ.
                        قلت: ولولا خوف الإطالة لسردت من كلام شيخ الإسلام في تكفير ابن سينا وبيان ضلالاته أكثر من هذا.
                        وتبعه ووافقه في نقده وتكفيره ابن سينا أيضاً، الإمام العلامة شمس الدين ابن القيم رحمه الله في كثير من كتبه منها: "إغاثة اللهفان" و "شفاء العليل" و "الكافية الشافية" وغيرها.
                        فمن ذلك قوله رحمه الله: (وكان ابن سينا كما أخبر عن نفسه قال: أنا وأبي من أهل دعوة الحاكم فكان من القرامطة الباطنية الذين لا يؤمنون بمبدأ ولا معاد ولا رب ولا رسول مبعوث جاء من عند الله تعالى) ا.هـ من إغاثة اللهفان [2/195].
                        وأطلق عليه ابن القيم لقب "إمام الملحدين" في إغاثة اللهفان [2/196] ولقب شيخ الملحدين في كتابه (شفاء العليل) وغيره.

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                        • #13

                          2- ثابت بن قرة (ت288هـ).

                          قال الذهبي في ترجمة ثابت بن قرة: (الصابئ الشقي الحراني فيلسوف عصره) وقال: (هو أصل رئاسة الصابئة المتجددة بالعراق) ا.هـ من السير [13/485] وذكر الذهبي أنه هو وابنه وحفيده ماتوا على ضلالهم. وقال ابن كثير عنه: (الصابئ الفيلسوف الحراني وكان يدخل مع المنجمين على الخليفة وهو باق على دين الصابئة) ا.هـ باختصار من البداية والنهاية [11/85].
                          وقال ابن خلكان في وفيات الأعيان [1/313-314]: (برع في الطب وكان الغالب عليه الفلسفة وجرى بينه وبين أهل مذهبه أشياء أنكروها عليه في المذهب فمنع من دخول الهيكل وكان صابئي النحلة) ا.هـ باختصار.
                          قلت: فلم ينسبه أحد للإسلام أصلاً، بل نسبوه إلى الصابئة، وهم ملاحدة مشركون يعبدون الكواكب ويتخذون لها هياكل وأصناماً تدل عليها وترمز إليها، وعلى تلك الملة كان قوم إبراهيم الخليل عليه السلام.
                          ومن كان هذا حاله فلا يصح نسبته إلى عوام المسلمين، فضلاً عن علمائهم وفضلائهم.



                          - الفارابي (ت339هـ).

                          قال الذهبي في السير [15/416]: (شيخ الفلسفة الحكيم، أبو نصر محمد بن محمد بن طرخان، التركي الفارابي المنطقي أحد الأذكياء له تصانيف مشهورة من ابتغى الهدى منها ضل وحار، منها تخرج ابن سينا ويقال إنه أول من اخترع القانون) ا.هـ.
                          وقال ابن العماد في شذرات الذهب [2/353]: (أكثر العلماء على كفره وزندقته حتى قال الإمام الغزالي في كتابه "المنقذ من الضلال" : لا شك في كفرهما أي الفارابي وابن سينا) ونقل عن الغزالي أيضاً قوله: (مجموع ما غلط فيه هؤلاء الفلاسفة المنتسبون إلى الإسلام، ومنهم الفارابي وابن سينا يرجع إلى عشرين أصلاً يجب تكفيرهم في ثلاثة منها وتبديعهم في سبعة عشر.
                          أما المسائل الثلاث فهي:
                          1- قولهم إن الأجسام لا تحشر، وإن المثاب والمعاقب هي الروح.
                          2- وقولهم إن الله يعلم الكليات دون الجزئيات.
                          3- وقولهم بقدم العالم وأزليته.
                          وأما المسائل الأخرى التي يبدعون بها فمذهبهم فيها قريب من مذهب المعتزلة. انتهى باختصار من شذرات الذهب.


                          - الرازي (محمد بن زكريا) (ت311هـ).

                          ترجمه الذهبي في السير [13/354] فقال: (الأستاذ الفيلسوف أبو بكر محمد بن زكريا الرازي الطبيب بلغ الغاية في علوم الأوائل نسأل الله العافية) ا.هـ باختصار.
                          قلت: ولم يزد كل من ترجمه كابن خلكان في الوفيات [5/157] وابن العماد في الشذرات [2/263] وابن النديم في الفهرست (504) على وصفه بالحذق في الطب والبراعة فيه وفي الفلسفة وهذا ما عناه الذهبي بقوله: (بلغ الغاية في علوم الأوائل).
                          وقال ابن القيم في معرض كلامه عن عقائد الثنوية والديصانية وهم من المجوس (وأصل عقد مذهبهم الذي عليه خواصهم إثبات القدماء الخمسة: الباري، والزمان، والخلاء، والهيولي، وإبليس).
                          فالباري خالق الخيرات، وإبليس خالق الشرور، وكان محمد بن زكريا الرازي على هذا المذهب لكنه لم يثبت إبليس فجعل مكانه النفس وقال بقدم الخمسة مع ما وشحه به من مذاهب الصائبة والدهرية والفلاسفة والبراهمة.
                          فكان قد أخذ من كل دين شر ما فيه وصنف كتاباً في إبطال النبوات ورسالة في إبطال المعاد فركب مذهباً مجموعاً من زنادقة العالم) ا.هـ باختصار من إغاثة اللهفان [2/179].

                          5- ابن رشد الحفيد (ت 595هـ).

                          قال الذهبي في السير [21/307] : (العلامة فيلسوف الوقت أقبل على علوم الأوائل وبلاياهم حتى صار يضرب به المثل في ذلك لا ينبغي أن يروى عنه) وذكر أن الخليفة يعقوب الملقب بالمنصور نقم على ابن رشد لأجل الفلسفة وأمر أن يهجر في بيته فلا يدخل عليه أحد لأنه بلغه عنه أقوال ردية ونسبت إليه العلوم المهجورة فمات محبوساً بداره بمراكش. ا.هـ باختصار.
                          قلت: قوله : (العلوم المهجورة) أي: علوم الفلاسفة القائلين بقدم العالم وغير ذلك من الأقوال المنكرة كما مر ذكر شيء منها من قبل وكما سيأتي تفصيله قريباً إن شاء الله.
                          وقد ذكر شيخ الإسلام ابن تيمية أن ابن رشد الحفيد خالف قدماء الفلاسفة في بعض مذاهبهم وأنه أقلهم كفراً وأقربهم إلى الإسلام انظر مجموع الفتاوى [17/289،295،357].
                          قلت: فحال هؤلاء كما رأيت ما بين زنديق منكر للمعاد كابن سينا والفارابي والرازي أو كافر مشرك عابد للأفلاك والأصنام كثابت بن قرة الصابئ وأحسنهم حالاً من هو شر من الجهمية والمعتزلة كابن رشد الحفيد.
                          فهل يليق بمسلم بعد ذلك تعظيمهم وتفخيم شأنهم والإشادة بهم وبعلومهم؟

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                          • #14
                            @ Hb

                            Merci pour ce rappel. Il y a néanmoins une objection pour ce qui est d'Ibn Roshd en le traitant de "pire que les Djahmites et les Mou3tazilites" or rien dans l'article ne le justifie si ce n'est la sentance de l'auteur de l'article.
                            Il faut rappeler que son livre de fiqh "Bidayat el Moudjtahid" est toujours enseigné dans les universités islamiques...

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                            • #15
                              Mmmm certes, tu parles de propagande mdr! Tout mes ouvrages contredisent tes propos c'est un fait. Il faut toujours tempérer sur les propos de Ghazali on sait très bien qu'il n'aimait les philosophes. C'est toi qui avale tout et n'importe quoi, fait preuve d'un sens critique au moins.

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