Annonce

Réduire
Aucune annonce.

300 Algériens tentent de franchir la frontière algéro-marocaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 300 Algériens tentent de franchir la frontière algéro-marocaine

    c'est devenue a la mode a la frontiere entre le maroc et l'algerie, des 2 cotes les gens sont fatigue specialement avec cette frontiere ferme, alors des 2 cotes c'est la meme choses il faut trouver des solution pour les gens qui vivent dans ces regions.

    300 Algériens tentent de franchir la frontière algéro-marocaine
    (29/1/2006)

    Quelque 300 jeunes algériens ont organisé, jeudi à El-Abed (prés de Tlemcen), à côté de la frontière algéro-marocaine, des manifestations en protestation contre la détérioration de leurs conditions sociales, et essayé de franchir la frontière marocaine.

    Ces manifestants algériens ont dénoncé la détérioration de leurs conditions de vie et appelé à trouver des solutions urgentes à de nombreux problèmes relatifs, notamment, au logement, aux routes, aux écoles, à l'eau potable, au transport scolaire et aux équipements sportifs et sociaux.

    Selon des sources médiatiques algériennes et étrangères, ces protestations faisaient suite à l'annulation d'un match de football avant de dégénérer, ensuite, en revendications à caractère social.

    Par la suite, environ 300 jeunes algériens se sont dirigés vers un point de passage de la frontière maroco-algérienne entre El-Abd et le village marocain de Sidi Boubker, situé à 80 Km au sud de la ville d'Oujda.

  • #2
    Ils voulaient simplement aller dire bonjour à leurs voisins marocains comme ils ont l'habitude de le faire sans que cela soit médiatiser et pour que leurs voisins les rejoignent dans la manifestation puisqu'ils ont exactement les mêmes problèmes........
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      D'un cote comme de l'autre de la frontière on considère le geste de vouloir traverser la frontière vers l'autre pays frere-ennemi commel'humiliation suprême que l'on peut apporter a son propre gouvernement

      Commentaire


      • #4
        je crois que les regions frontalliers sont les plus defavorisées par les gouvernements des deux pays. Ce genre de demonstration qui finit par des tentatives de traverser la frontiere ont l'a vu des deux cotés et a plusieurs occasion.

        Commentaire


        • #5
          L'herbe est toujours plus verte chez le voisin surtout au maroc lol

          Commentaire


          • #6
            sans sombrer dans un sentimentalisme a la noix d'aucune sorte, je dois avouer que mes sejours tant en tunisie qu'au maroc m'ont vraiment fait sentir que l'entite maghrebine etait une chose bien concrete. En un mot, j'etais chez moi ! A vrai dire, si l'Algerie, le Maroc et la Tunisie avaient des dirigeants legitimes, le rapprochement entre leurs peuples s'imposerait de lui meme.
            Je suis le premier a soutenir qu'en geopolitique, la comparaison est une demarche sterile mais enfin.....les grecs et les danois, les portugais et les autrichiens...des peuples appartenant a des spheres culturelles si differentes reussissent a creer des convergences benefiques et pourquoi? car il y va de l'interet de chacun de ces peuples et leurs dirigeants, tous legitimes, ne peuvent qu'y souscrire.

            Commentaire


            • #7
              Oui c'est vrai Misstagounits tu n'as pas tord

              L'herbe est toujours plus verte chez le voisin surtout au maroc lol
              Oui grâce au nombreux barrages et zones irrigués on peut dire que l'herbe est plus verte de notre côté.

              Commentaire


              • #8
                Menara a dit : "Oui grâce au nombreux barrages et zones irrigués on peut dire que l'herbe est plus verte de notre côté"

                t'a raison et je penses meme que le Maroc est le premier producteur de cette herbe ( qu'on appelle aussi hachich ou zatla) dans le monde.

                Commentaire


                • #9
                  Salam

                  Menara a dit : "Oui grâce au nombreux barrages et zones irrigués on peut dire que l'herbe est plus verte de notre côté"

                  t'a raison et je penses meme que le Maroc est le premier producteur de cette herbe ( qu'on appelle aussi hachich ou zatla) dans le monde.

                  Bien sûr au Maroc y-a pas de descrimination agricole, d'ailleurs c'est à celà que servent les surplus annuel en eau dans les barrage !!!!!!!!!!
                  Dernière modification par menara, 31 janvier 2006, 15h39.

                  Commentaire


                  • #10
                    @ menara
                    oserais-je rajouter: "et au fait que les habitants du rif n'ont guere d'autre choix"

                    Commentaire


                    • #11
                      Salam Sanfour

                      oserais-je rajouter: "et au fait que les habitants du rif n'ont guere d'autre choix"
                      Le rif est une zone trés montagneuse donc tu as le choix :

                      Entre le blé qui coûte 250 DH le quintal soit 25 € avec un faible rendement

                      Ou les olives soit environ 450 DH le quintal non (non cueillis) soit 45 €

                      Ou le hchich entre 2000 et 6000 DH le KILO soit entre 200 € et 600 €

                      Mon cher Sanfoor El Kabir le calcule se fait trés vite.

                      Oui les gens du Rif n'ont pas trop le choix en voyant l'ecart des prix c'est un peu comme les hollandais le choix se fait trés vite

                      D'ailleur je tiens a signaler que la region du Rif orientale et aussi la deuxiéme regions d'exportation de agrumes et de légumineux au Maroc, (Berkane, Zaio, Selouane, et la plaine d'Angad ...)

                      Commentaire


                      • #12
                        Salam

                        Il y-a encore eu une autre tentative de franchisement de la frontiére marocaine, il faudrait que le gouvernement algérien pense à céder définitivement ce village au Maroc.


                        http://www.elwatan.com/2006-02-07/2006-02-07-35854

                        Commentaire


                        • #13
                          Si ça continue c'est pas 300 qui risquent de passer la frontière mais beaucoup plus
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            il y a rien de l'autre cote c'est la meme misere, moi je crois que les gens qui vivent tous pres de la frontiere sont vraiment dans la misere alors je crois ouvrire ces frontiere pour le bien de tous le monde pour que ces jeunes trouve du travaille.

                            il y aura beacoup de business entre les 2 cote je comprend ces jeunes des 2 cote parceque au maroc aussi les gens qui habite pres des frontieres sont dans la misere.

                            Commentaire


                            • #15
                              a zwina

                              t'es vraiment drole

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X