PDA

Voir la version complète : L’émissaire de Ban pour le Sahara demande à l’ONU de s’occuper des droits de l’homme


nacer-eddine06
03/02/2010, 20h24
http://bellaciao.org/images/rien.gif
Christopher Ross est intervenu dans une séance à huit clos du Conseil de Sécurité
http://bellaciao.org/fr/local/cache-vignettes/L180xH120/325678-ross-0f218.jpg IGNACIO CEMBRERO, 02/02/2010
La longue grève de la faim de l’indépendantiste sahraouie Aminetou Haidar à Lanzarote, à la fin de l’année passée, semble avoir contribué à faire l’ONU penser que la MINURSO, son contingent déployé au Sahara Occidental, doit avoir des compétences en matière de droits de l’homme. Actuellement, elle la seule force de paix des Nations Unies qui n’en a pas.
Christopher Ross, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Ban Ki-moon, intervint, à huit clos, le 28 janvier devant le Conseil de Sécurité des Nations Unies. "L’affaire des droits de l’homme occupera une place importante dans le renouvellement du mandat de la MINURSO au mois d’avril", anonça-t-il, selon un résumé de son intervention parvenu à ce journal.
"Le Conseil de Sécurité va devoir s’occuper de l’affaire et la faire avancer" parce que, entre autres choses, elle figurera dans le rapport que Ban Ki-moon remettra en avril à l’organe suprême de l’ONU. À la fin de ce mois, le mandat de la MINURSO expire et le Conseil de Sécurité doit se prononcer sur sa prorogation, mais il n’est pas sûr qu’il assumera la proposition de Ross.
Ce diplomate chévronné des EU a voulu apaiser d’avance les craintes du Maroc et de ses amis, en commençant par la France qui se sont opposés à l’élargissement du mandat de la MINURSO pour qu’il inclue les droits de l’homme. Ils soupçonnent qu’elle veillera sur son respect seulement dans le territoire de l’ancienne colonie espagnole et non dans les campements de réfugiés sahraouis du sud-ouest de l’Algérie.
"Du point de vue historique on peut sous-entendre que l’objectif [à surveiller] est le Maroc", a poursuivi Ross. "Mais la vérité est qu’actuellement nous avons des questions relatives aux droits de l’homme des deux côtés, aussi dans les campements de Tindouf", a-t-il ajouté. "Moi-même, je défends déjà des questions universelles, comme les droits de l’homme, d’une manière équilibrée" dans la zone.
L’envoyé de Ban a annoncé, en outre, que le 10 et 11 février il convoquera une nouvelle réunion de négociation informelle entre le Maroc et le Polisario à New York. Une rencontre similaire a déjà été célébrée en Autriche au début du mois d’août.
La Commission des Affaires Etrangères du Congrès des Députés espagnol a approuvé, l’année passée, par unanimité, une proposition en priant le Gouvernement de travailler pour que le mandant de la MINURSO comprenne les droits de l’homme tel que demandé par les grandes ONG internationales. Le président du Gouvernement, José Luís Rodríguez Zapatero, a toujour évité de répondre à chaque fois qu’il a été questionné sur le sujet. Quand il était secrétaire d’État des Affaires Etrangères, Bernardino León a parié, en 2005, pour l’agrandissement des prérogatives du contingent des "casques bleus".
Source : EL PAIS (http://www.elpais.com/articulo/internacional/emisario/Ban/Sahara/insta/ONU/ocuparse/derechos/humanos/elpepuint/20100202elpepuint_14/Tes), 02/02/2010

Iska
05/02/2010, 16h10
C'est d' un silence assourdissant !

ON dirait que le forum est deserté:rolleyes:

Cell
05/02/2010, 16h21
C'est d' un silence assourdissant !

ON dirait que le forum est deserté:rolleyes:

nonnn,, c'est juste un post de SOLAS

un de plus .

celà étant , voilà pourquoi personne n'intervient :


Dabord le titre :


L’émissaire de Ban pour le Sahara demande à l’ONU de s’occuper des droits de l’homme

qui laisse penser que la decision est prise , votée à l'unanimité et acceptée par toute les parties .

et puis il ya l'article :

"L’affaire des droits de l’homme occupera une place importante dans le renouvellement du mandat de la MINURSO au mois d’avril"

qui indique clairement que ce point sera discuté parmi tant d'autrés ......

est ce qu'il sera accepté ??

est ce qu'il y auara consensus sur les prérogatives de la minurso ..??

est ce qu'il faudra voter pour changer sa mission ???

mystére ....

voilà pourquoi personne ne répond . c'est un nouveau pet dans la farine .

alors si en plus c'est un pet qui provient de BELLACIAO.... tu comprendra aisément que tout le monde s'en foute . quand à moi , je préfére de loin le sujet sur le missionaire américain expulsé par le makhzen .

Iska
05/02/2010, 16h24
hahahahahaha

ayoub7
05/02/2010, 16h25
Source : EL PAIS, 02/02/2010


Quand tu lis la source, c normal que personne ne prenne cela au serieux ;)

Iska
05/02/2010, 16h26
Sahara Occidental
Christopher Ross demande à l'ONU de surveiller les droits de l’Homme

Par : Merzak Tigrine

La situation des droits de l’Homme au Sahara occidental inquiète l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies, l’Américain Christopher Ross au point où il a demandé à l’ONU de la surveiller. C’est ce qu’a révélé hier le quotidien espagnol El Païs, qui rapporte que Christopher Ross a déclaré devant le Conseil de sécurité des Nations unies, lors d’une réunion à huis clos tenue le 28 janvier dernier, que “la question des droits de l’Homme occupera une place de choix dans le renouvellement du mandat de la Minurso, en avril prochain”. Selon le représentant de Ban Ki-moon, “le Conseil de sécurité va devoir s’occuper de la question et la soutenir”. Ainsi, cette question figurera dans le rapport que présentera, au mois d’avril, le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, au Conseil de sécurité qui doit se prononcer sur cette date sur le renouvellement de la Minurso. Pour le journal madrilène, la longue grève de la faim observée par la militante sahraouie des droits de l’Homme, Aminatou Haïder, à Lanzarote durant la fin de l’année 2009, “semble avoir fait prendre conscience à l’ONU que la Minurso doit avoir des compétences en matière de droits de l’Homme”. Pour rappel, la Minurso devait s’occuper de ce volet en 2006 après la publication du rapport accablant du Haut-Commissariat de l’ONU des droits de l’Homme sur la situation au Sahara occidental, mais le veto de la France en avait décidé autrement.
D’ailleurs, les analystes font remarquer que la Minurso est actuellement la seule force de paix des Nations unies qui ne dispose pas de ces compétences. De nombreuses organisations internationales de défense des droits de l’Homme n’ont cessé de demander l’extension du mandat de la Minurso à l’observation du respect des droits de l’Homme dans les territoires sahraouis occupés par le Maroc.



Liberté

Cell
05/02/2010, 16h30
ehhh ben , noius voilà rassuré , ce n'est plus EL PAIS qui le rapporte , mais l'illustre Journal algérien : LIBERTE .

encore une depeche de SPS , et il n'y aura plus de doute ...:)

mahjoub
05/02/2010, 16h36
C'est une guerre d'avant les pourparlers bien sûr vehiculée par Alger. Mensonge car Ross a dit qu'il n'a pas eu de contact dans le sujet depuis longtemps.
El Pais fais son travail comme Alkhabar à Alger ou la MAP chez nous quoi.

Reponse aux sujets des Solas devient inutile, car lui même ne repond jamais, il ne fais que lancer sa haine dans son 1er article et disparait, jamais un bon truc sûr le Maroc comme s'il n'en existent pas.

keazy
05/02/2010, 16h57
Quand tu lis la source, c normal que personne ne prenne cela au serieux
tout a fait

Takoumite
05/02/2010, 19h58
C'est d' un silence assourdissant !

ON dirait que le forum est deserté5000 euros si l'ONU vote une résolution pour les droits de l'homme avant le renouvellement en avril du mandat de la minurso :D

Tu suit ? :)

Takoumite
05/02/2010, 19h59
El Pais est le journal numero 1 d'espagne, c'est une source trés serieuse ;)

Cookies