Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'architecture Mauresque aujourd'hui dans les grandes villes Algeriennes ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'architecture Mauresque aujourd'hui dans les grandes villes Algeriennes ?

    Je voudrais savoir si les architectes et urbanistes algeriens s'inspirent aujourd'hui de l'art architectural mauresque ?

    peut on faire un bilan , citer quelques realisations ( je sais qu'il y en a )?


    La Ville de Tlemcen en est truffée . ..et ça se resume pas aux minarets de forme carré propre à l'Islam d'Afrique du Nord qui different des Minarets d'inspiration Ottomane de type cylindrique qu'on trouve dans les Balkans et dans l'espace turcophone et parfois avec des nuances jusque dans la Federation de Russie.

    Mais aujourd'hui quelle est la place de cette architecture avec ses bassins, ses clotures specifiques, de ce style dans les grandes villes notamment ?

    Y a t il une ecole , un groupe d'architecte se reclamant du style mauresque ou neo mauresque ?

  • #2
    J'aimerais moi aussi avoir une reponse ..
    SVP respectez les postes des autres, pollutions et déviations sans arrêt, je suis sérieux, je poste des sujets sérieux, attends des réponses sérieuses et respecte les gens sérieux comme moi.

    Commentaire


    • #3
      L'architecture du Centre des Etudes Andalouses à Tlemcen s'inspire largement de l'Alhambra:



      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

      Commentaire


      • #4
        benam, oui c'est un bel espace, j'aimerais un jour etre devant la finition des macons. Sinon a part ce projet finance par le gouvernement, as tu remarqué des maisons individuelles recement construites ? Moi toujours quand je marche sur Alger par exemple je reste a contempler le moindre details des anciennes maisons sans parler du plan meme de chacunes. Le moindre mur ou poteau est si bien fait. C'est ce que j'aime et je recherche.
        SVP respectez les postes des autres, pollutions et déviations sans arrêt, je suis sérieux, je poste des sujets sérieux, attends des réponses sérieuses et respecte les gens sérieux comme moi.

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir Abdennour,
          La deuxième photo du Centre d'Etudes Andalouses n'est pas une image de synthèse.

          Il y a une tendance à Tlemcen à utiliser de plus en plus des arceaux en façade, notamment dans les bâtiments publics alors que la tendance "moderniste" s'exprime surtout par le recours aux murs-rideaux.

          Je vais essayer d'avoir des photos pour montrer cela. En attendant, voici quelques photos prises à Tlemcen et une à Oran :

          Une porte d'une vieille maison:


          Façade de villa sans style marqué:


          Façade hybride d'une autre villa:


          Oran: Cour intérieure du CRASC (Centre de Recherche en Anthropologie Culturelle et Sociale)
          Bâtiment achevé en 2007-2008:
          "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

          Commentaire


          • #6
            Benam, j'aimes bien je trouves que c'est une bonne harmonies des villas et couleur. Il faut etre a cote pour voir la finition mais grosso modo a encourager.

            - Maintenant ma question serait si quelcun as des references ou des contactes d'architects/entrepreneurs/macons et autres gens de metiers dignes du nom sur Alger par exemple ?

            Benam, je ne sais si tu pourais repondres a mes bonbardements en questions ?

            - Aurais tu une idee combien ca couterait une maison similaire a celles sur les photos si le lot est deja disponible ?
            - est ce possible de la faire en phases ? selon la disponibilite des finances, disons piliers ou etage a la fois et continuer apres ..etc ?
            - Ca prenderais combien de temps ?
            - Maintenant j'ai lu et entendu aussi que des fois surtout cote ouest ils ont recour a l'expertise de mains d'ouvres marocaines et ailleur aux chinoix pour le rapport coup/rapidite...des commentaire ?
            SVP respectez les postes des autres, pollutions et déviations sans arrêt, je suis sérieux, je poste des sujets sérieux, attends des réponses sérieuses et respecte les gens sérieux comme moi.

            Commentaire


            • #7
              Mariage très réussi entre architecture Mauresque et style moderne.

              Nouveau Siège du Ministère des Affaires Etrangères concu par l'architecte algérien Halim Faidi qui a conçu l’aménagement des anciennes Galeries d’Alger en un Musée d’Art moderne (MaMa).





              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

              Commentaire


              • #8
                Oui c'est vrai un bon melange.
                SVP respectez les postes des autres, pollutions et déviations sans arrêt, je suis sérieux, je poste des sujets sérieux, attends des réponses sérieuses et respecte les gens sérieux comme moi.

                Commentaire

                Chargement...
                X