Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi la diplomatie algérienne manque d’efficacité avec Washington

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi la diplomatie algérienne manque d’efficacité avec Washington

    Pourquoi la diplomatie algérienne manque d’efficacité avec Washington
    Yazid Slimani

    L'affaire de la liste noire américaine sur la sécurité aérienne ne cesse de rebondir. Alger menace désormais d'appliquer des mesures de réciprocité à l'égard des voyageurs américains et français. Le feuilleton dure depuis plus d'un mois et le ballet diplomatique qu'il a soulevé – la visite de Janet Sanderson, ex-ambassadrice américaine à Alger en témoigne – n'est sans doute pas terminé.

    Cette phase des relations bilatérales entre l'Algérie et les Etats-Unis révèle en tout cas la faiblesse ou le manque d'efficacité d'une certaine diplomatie algérienne, traditionnelle, basée sur les échanges directs d'Etat à Etat. De l'avis général, Abdallah Baali, ambassadeur algérien à Washington depuis l’été 2008, est considéré comme un des meilleurs diplomates des Affaires Etrangères et fin connaisseur des Etats-Unis, après neuf ans passé à New York comme représentant permanent de l'Algérie à l'ONU. Il a d'ailleurs fait preuve d'une certaine liberté de parole en commentant la décision américaine de mettre l'Algérie sur la fameuse liste noire avant une quelconque réaction d'Alger.

    Cependant, il faut bien constater que ces derniers mois, les Américains n'ont pas vraiment adopté ou soutenu des positions partagées par Alger ou conformes aux intérêts algériens. Il y a bien sûr cette question de sécurité aérienne, mais aussi la stratégie américaine au Sahara Occidental. Les Etats-Unis soutiennent plutôt le Maroc dans une logique d'autonomie que l'autodétermination préconisée par l'Algérie. La question a été évoquée à chaque rencontre officielle entre les deux pays, mais Mourad Medelci et son ambassadeur à Washington n'ont pas réussi à infléchir la position américaine.

    Car il manque à l'Algérie les leviers nécessaires dans les cercles où se prennent les décisions en matière de diplomatie. Les Etats-Unis ont la culture des lobbys et des « think tank », quand l'Algérie est restée à celle des tapis rouges. Ce sont dans les arrière-salles, auprès de ceux qui financent les représentants et des autres qui construisent leurs discours que se jouent les luttes d'influence. Une donne à laquelle l'Algérie n'a pas su s'adapter. Ou presque.

    Jusqu'à présent l'Algérie pouvait compter sur son pétrole pour accéder aux cercles décideurs américains. Chakib Khelil, longtemps surnommé « l'homme des Américains » avait su créer des liens avec le lobby pétrolier qui tenait la Maison Blanche du temps du Texan Georges W Bush. Or aujourd'hui, sous la présidence Obama, ce lobby a perdu de son influence au profit des élites issues de New York et Chicago qui constituent aujourd’hui l’entourage du président américain.

    Et l'Algérie n'a plus de relais pour faire passer ses messages au plus haut niveau, loin de la lourdeur diplomatique classique. Il nous manque encore cette culture de la diplomatie parallèle, celle qui finalement se révèle être la plus efficace.

    TSA

  • #2
    Encore une fois a quelle point la question du Sahara dirige l'Algerie.

    Commentaire


    • #3
      Alger menace désormais d'appliquer des mesures de réciprocité à l'égard des voyageurs américains et français
      mon avis , tout peut être envisagé dans le secret .eloigner la France du giron de l Afrique du Nord .

      tout est possible par la diplomatie américaine ..( Exemple : la frappe de l Irak )

      Ma3na Aliya wa El Hadra 3ala Jarti ( c est la France qui est visée , tombée dans le piège américain ...vu la froideur entre les deux pays France/Algérie , par contre les intérêts américains en Algérie prospèrent de plus en plus .. )
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Congressional Leaders Urge UN Refugee Agency to Address Reports of 'Ongoing Human Rights Failures' in Polisario-Run Camps in Algeria

        http://www.prnewswire.com/news-relea...-83482027.html

        Commentaire


        • #5
          cependant, je ne sais pas pourquoi pas poster l'article sous "Algérie & Actualité"?

          Houari: on dit plutôt lhadra 3liya wel lma3na ala jarti
          possible

          Commentaire


          • #6
            si tu n'as que ca à dire peu importe l'endroit ou elle est mise
            zaama nti zedti chi hadja

            Commentaire


            • #7
              La diplomatie algérienne manque d'éfficacité tout court

              La preuve la plus flagrante est la liste noir !

              Commentaire


              • #8
                La diplomatie est Art .... et c'est pas à la porté de tout le monde .
                ya sidi ? je la vois uniquement à la porté de ton SIDI qui la pratique avec ART ?
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  héhé ya sidi ?

                  de la diplomatie est Art .... et c'est pas à la porté de tout le monde , ..dans ton post précedent tu passes aux aéroports ??

                  tes aéroports ça n a rien à avoir dans la diplomatie , c est du domaine coté sécuritaire , donc obligé qu il y auraient des discussions de compréhension de l un et de l autre .

                  Fakou
                  *tu veux éviter de parler la diplomatie du bricolage marocaine ou de M6 ?
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    le titre exact serait plutot "Pourquoi la diplomatie algérienne manque d’efficacité." ya pas qu'avec washington, on voit souvent la diplomatie algerienne pietiner et parfois meme avec leurs alliés.
                    leternel debat entre ovistes et animalculistes

                    Commentaire


                    • #11
                      La diplomatie algerienne est lethargique tout court, on peut discutailler tant qu'on veut c'est un constat verifiable, d'une part au vue de l'affaire du sahara qui n'a à aucun moment basculé en sa faveur en 35 ans de conflit, et dernierement avec les feuilleton egyptien et maintenant americains où là aussi cette diplomatie n'a pas eu la capacité d'anticiper et de prevenir les mesure prises par les USA, la France, la Grande Bretagne et la Hollande avec la blacklist.
                      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                      Commentaire


                      • #12
                        Uma

                        Elle est trés loin à des années lumiéres notre Union du Maghreb .....
                        Quand je vois le délabrement du niveau dans ce Forum ,ils doivent bien rigoler les " occidentaux " on travaillent pour eux ,ils ne cherchent méme plus à nous diviser on fait la division nous méme !
                        Bonne journée à toutes et à tous

                        Commentaire


                        • #13
                          Si seulement elle se dediait aux interets de son propre pays. Le peu de souffle qui lui reste elle le gache ne se battant contre le Maroc. Normal qu'on ne prends plus un tel pays au serieux au niveau diplomatique et qu'on le blackliste a cote du Yemen et de la Somalie. Mais ils l'ont voulu.


                          La diplomatie algerienne est lethargique tout court

                          Commentaire


                          • #14
                            Si seulement elle se dediait aux interets de son propre pays. Le peu de souffle qui lui reste elle le gache ne se battant contre le Maroc. Normal qu'on ne prends plus un tel pays au serieux au niveau diplomatique et qu'on le blackliste a cote du Yemen et de la Somalie. Mais ils l'ont voulu.
                            Exact, l'Algerie officiellen n'existe que de par sa capacité de nuisance dans la region et rien d'autre de constructif, aujourd'hui, elle est pointé du doigt par le Maroc, par la Mauritanie et le Mali qi accuse Alger de soutenir le climat de tentsion dans la region avec l'Aqmi mais egalement avec son soutien plus ou moins ouvertement à l'encontre des rebelle touareg etc.. La verité, c'est que le pouvoir algerien dans sa gestion des dossiers du pays me fait penser à nos gouvernant de l'epoque Basri, rien que des opportunistes dont les seules preoccupation sont le sahara, le petrole et l'achat d'armement (alors que ce matos ne servirait meme pas dans la lutte anti-terroriste). Le pire, c'est que certains ici, viennent denoncer le fait que d'autres pays comme le Maroc ou la Tunisie puissent s'ouvrir pour capter une partie des flux commerciaux mondiaux comme un symbole de soumission sionisant lol. C'est l'expression d'une mentalité qui traduit un complexe où l'Etat n'est finalement reconnu que dans son role regalien de protection contre les terroristes, et non comme un Etat qui devrait se bouger pour mettre en place un climat serein pour capter les investissement etranger ou internes pour resorber l'eternel probleme de diversification de l'economie algerienne et sortir du chomage les millions de jeunes qui se refugient dans le cannabis.
                            Dernière modification par Focus, 04 février 2010, 10h05.
                            "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                            Commentaire


                            • #15
                              tbarkela ala nos diplomates virtuels de FA
                              à ce rythme, cette Algerie va vs rendre fous avec votre parano

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X