Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Khelil : La maison à 2 millions de dollars et le mépris pour les algériens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Khelil : La maison à 2 millions de dollars et le mépris pour les algériens

    De retour d'Addis Abeba où il assistait au sommet de l'Union Africaine, Abdelaziz Bouteflika dont les proches sont directement touchés par les affaires de corruption, lance la contre-attaque. Le chef de l’Etat sonne la charge en activant trois des personnalités les plus importantes du pays.
    D’abord, le président de l'assemblée nationale, Abdelaziz Ziari. Celui-ci assure que les deniers du pays « sont bien gérés ». Ensuite, le ministre de l'Intérieur, Yazid Zerhouni qui minimise le scandale en déclarant que les investigations ainsi que la mise en examen des cadres de Sonatrach ne sont pas une "opération mains propres" mais plutôt une simple affaire, comme il en existe ailleurs. Et enfin Chakib Khelil, ministre de l’Enérgie et des Mine, désigné dans la presse comme le principal et premier responsable dans la gestion de la maison Sonatrach, soutient avoir la conscience tranquille. « Je ne démissionne pas », a-t-il lancé sur un ton déterminé à l’adresse des journalistes qui l’ont interpellé sur l'arrestation de plusieurs cadres de la Sonatrach et la mise sous contrôle judiciaire de Mohamed Meziane.
    Interrogé sur la lettre que Hocine Malti, ancien vice-président de Sonatrach, avait adressée aux enquêteurs et dans laquelle il donne des précisions sur certains contrats signés notamment avec la firme italienne Saipem et la canadienne SNC Lavalin, Chakib Khelil, assuré du soutien indéfectible de son ami Abdelaziz Bouteflika, a préféré répondre avec dédain et mépris : « Qui parmi vous connaît Hocine Malti ? ».
    L'arrogance avec laquelle Khelil a évoqué le nom de Hocine Malti symbolise l'assurance de celui qui se sent intouchable. Visiblement, Chakib Khelil a horreur de rendre des comptes. Oublie-t-il qu'en sa qualité de ministre de la République il gère une partie très importante, la plus importante, des richesses des Algériens ? Cette haute fonction politique l'oblige, quoiqu'il en pense et quoi qu’il en dise, à s’expliquer sur la gestion des affaires placées sous sa responsabilité. Qu'il l'accepte ou qu'il démissionne…
    Pis, Chakib Khelil a rendu hommage aux cadres incriminés indiquant que les Algériens ne doivent pas perdre de vue que les responsables arrêtés sont les plus grands cadres de la nation et de Sonatrach qui ont défendu mordicus les intérêts de l’Etat et ont géré l’entreprise avec courage et bravoure. Avec ces déclarations, Chakib Khelil, s'érige en juge et interfère directement dans les affaires de son autre ami, le garde des sceaux. Quel magistrat, après de telle déclarations osera condamner "les plus grands cadres de la nation"? C'est de la même veine que les propos de Amar Ghoul, le ministre des travaux publics, suite au scandale de l'autoroute est-ouest qui répete "moi je travaille et les autres aboient".

    La maison à 2 millions de dollars

    Alors, voila, non seulement Chakib Khelil doit rendre des comptes aux Algériens sur la gestion de son département, mais il doit également s'expliquer sur son propre patrimoine. Il doit expliquer l'achat le 24 juillet 2007, lui, son épouse, Najat Arafat Khelil et un entrepreneur privé, Omar Habour, cité dans l'affaire BCIA, d'une propriété dans le Maryland, aux Etats-Unis, pour la modique somme de 1.56 millions de dollars. Il doit également expliquer l'acquisition moins d'un an plus tard, à savoir le 30 juin 2008 - cette fois ci en son nom et celui de son épouse -, de la maison mitoyenne pour 302.000 dollars ainsi que d’une autre propriété sise juste en face pour un montant de 300.000 dollars. Ainsi, notre ministre s'est offert en moins d'une année, entre juillet 2007 et juin 2008, un pâté de maison pour plus de 2.1 million de dollars, à North Bethesda, dans la banlieue chic de Washington. Avec quel argent le couple Khelil a pu acquérir ces biens immobiliers dans les Etats du Maryland et à Washington D.C ? Avec son salaire de ministre ? Avec l’apport de son épouse, Présidente de l’Arab Women’s Council et Vice-présidente du Palestinian American Congress, deux associations qui œuvrent pour le rapprochement entre Palestiniens et Israéliens ? Grâce à des prêts contractés auprès de banques américaines ? Grâce à de généreux donateurs ?
    S’il est difficile pour l’heure de déterminer l’exact patrimoine de ce ministre qui posséderait la nationalité américaine, de sa femme et de ses deux enfants ; s’il est encore malhonnête de donner du crédit aux rumeurs qui l’accréditeraient d’une immense fortune, il est en revanche facile de vérifier la véracité de ses acquisitions.
    Radio Kalima.

  • #2
    Citoyen

    Comme la nature a horreur du vide , pour ma part j'aime bien le concret, peux-tu me donner , stp , la source exacte de cet article.Je me ferais un plaisir de le diffusier ailleurs .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      Goulli yarham babek " wach ndirou hnya dhork" ,on ne peut rien faire
      eldjazeyr wallat ta3houm. réclamer ,protester .....ils s'en foutent totalement .
      J'ai rarement le temps de rêver et pourtant j'ai tant de rêves. (Franziskca zu Reventlow)

      Commentaire


      • #4
        Ainsi, notre ministre s'est offert en moins d'une année, entre juillet 2007 et juin 2008, un pâté de maison pour plus de 2.1 million de dollars, à North Bethesda, dans la banlieue chic de Washington.
        hé bien ... on se refuse rien ... les amis de Boutef llah llah !! tous pareil Saïdani, Barkat, ...

        Goulli yarham babek " wach ndirou hnya dhork" ,on ne peut rien faire
        eldjazeyr wallat ta3houm. réclamer ,protester .....ils s'en foutent totalement .
        je l'ai dit et je n'arrête pas de le redire ... seul un autre 5 octobre ... et cette fois il faut leur faire comme on a fait à ceausescu et ses proches.

        Commentaire


        • #5
          >>>stp , la source exacte de cet article

          C'est marqué en bas : Kalima une radio libre, mais l'article est également rapporté par le Matin DZ.

          Les affirmations sont probablement tirées et vérifiées à partir d'un site de biens fonciers US dans la région de Washington DC :
          http://dc.blockshopper.com/property/...osvenor_place/

          Avec l'adresse exacte du Ministre c'est tout de même difficile de ne pas y croire.

          Commentaire


          • #6
            Surpris ! Vraiment ?

            Je ne pense pas un seul instant que tous ces nantis du pouvoir et leurs progénitures , ne possédent eux aussi des belles " baraques " un peu partout ! Donc cette information ne me surprend pas , mais me donne des frissons . J'Au tout simplement peur pour mon pays !

            Commentaire


            • #7
              Par contre ça ressemble à un siège de société et pas à une résidence.

              Commentaire


              • #8
                Je suis entrain de penser comment récupérer l'argent et les biens volés par Belkheir.
                Un compte à numéro n'est connu que par lui et lui seulement, est ce que l'argent a foutu le camp pour toujours.
                Même morts ils nous empoisonnent la vie.
                En somme, les maffieux militaristes veulent avoir la peau de la maffia Bouteflekienne par coups de petits scandales. On verra qui aura le dernier mot ...
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #9
                  La propriété n'est pas trop chère, je pense que Chakib Khelil a largement les moyens de se payer une telle demeure d'autant plus qu'il a vécu longtemps dans ce pays et y a travaillé.

                  2 questions par contre mettent le doute :
                  1-Pourquoi ce Habour quia été effectivement cité dans l'affaire de la BCIA !
                  2-Pourquoi les exigences de la loi sur les déclarations de patrimoine ne sont pas appliquées à ce jour, pourtant on nous parle de lutte contre la corruption.

                  A partir de là, tout le monde a le droit d'accuser ou d'innoncenter qui il veut. Aurement Khelil a pafaitement d'acheter ce qu'il a désire. Mais son poste trop sensible lui impose de déclarer.

                  Commentaire


                  • #10
                    La propriété n'est pas trop chère, je pense que Chakib Khelil a largement les moyens de se payer une telle demeure d'autant plus qu'il a vécu longtemps dans ce pays et y a travaillé.
                    ben oui citoyen.. il est retraité de la banque mondiale conseiller de haut niveau. ca doit faire dans les qlqs centaines de milliers de dollars net par an. il aurait du prendre une maison à 5 millions de dollars à georges town c mieux

                    en revanche, je pense que l'auteur de cet article doit être rémunéré par quelqu'un qui doit dépenser la même somme rien qu'en frais de bouche
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire


                    • #11
                      La propriété n'est pas trop chère
                      Exact, le prix est dans la moyenne et à la portée du citoyen américain plus ou moins aisé.
                      On pouvait attaquer Khelil sur d'autres malversations surtout celle avec les égyptiens ... ou celles que Malti a cité.
                      Mais on a préféré en rester avec de fausses accusations, bien mineures relativement à la réalité.
                      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                      Commentaire


                      • #12
                        >>>en revanche, je pense que l'auteur de cet article doit être rémunéré par quelqu'un qui doit dépenser la même somme rien qu'en frais de bouche

                        C'est pour cela que pour moi toute cette affaire sonatrach ressemble plus à un montage dans lequel les clans s'en mettent plein la gueule le tout dirigé par les ficelles de...au dela de la mer.

                        Mais au passage tu peux m'expliquer ce que vient faire M. habour dans cette transaction .

                        Il va habiter avec le couple Khelil .

                        Commentaire


                        • #13
                          "C'est marqué en bas : Kalima une radio libre, mais l'article est également rapporté par le Matin DZ.

                          Elle emet d' ou cette radio ?
                          Quant au Matin DZ..........
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • #14
                            Elle emet d' ou cette radio ?
                            Quant au Matin DZ..........
                            le matin dz il a une maison en france au nom de sa ... belle mère
                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                            Commentaire


                            • #15
                              Mais au passage tu peux m'expliquer ce que vient faire M. habour dans cette transaction
                              je sais pas citoyen, tu peux appeler Alvaro et sandra peut être que eux savent
                              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X