Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce que reproche l’Union européenne à l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ce que reproche l’Union européenne à l’Algérie

    Le froid semble encore persister dans les relations entre l’Algérie et l’Union européenne. Survenant après une suspension des contacts, la visite à Alger d’une délégation de fonctionnaires de l’UE qui a mené des consultations avec des membres de l’Administration algérienne, semble le confirmer. Et ce malgré la rhétorique développée hier devant les médias par le chef de cette délégation, le directeur chargé de la Méditerranée du Sud et du Moyen-Orient à la Direction générale des relations extérieures, Tomas Dupla Del Moral. Certes, la partie européenne affiche sa volonté de renforcer la coopération avec l’Algérie, de dynamiser la mise en œuvre de l’accord d’association et de poursuivre des contacts de plus en plus fréquents.

    Non-respect des obligations juridiques…

    Néanmoins, l’Union européenne adresse des reproches à l’Algérie pour non-respect des obligations juridiques découlant de l’accord. Soit, notre pays semble avoir transgressé certaines clauses de l’accord d’association en ayant promulgué la loi de finances complémentaire de 2009. «Il est essentiel que les dispositions même procédurales de l’accord soient respectées. Mais ça n’a pas été le cas», a déclaré M. Dupla. Selon le représentant européen, les dispositions en matière de non-discrimination et la manière procédurale n’ont pas été respectées. Quant à l’impact de l’association, qualifié de négatif par les Algériens, le chef de la délégation européenne a tenu un discours contraire. Selon M. Dupla, les investissements européens en Algérie ont progressé, multipliés par 5 depuis 2003, et l’Union européenne n’est pas en cause dans la hausse des importations algériennes.

    Les attentes de l’UE

    Pour autant, si l’accord d’association a été globalement respecté, reste un choix stratégique et en vigueur, sa révision est tout à fait possible, concède M. Dupla, pour s’adapter aux évolutions. Par ailleurs, le même officiel européen a répondu au ministre du Commerce, El Hachemi Djaâboub qui a déploré le manque de soutien européen à la démarche d’accession de notre pays à l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Selon M. Dupla, l’UE attend des réponses, et des réponses directes, à ses questions relatives à cette démarche. Sur un autre plan, le représentant de la Commission européenne a invité l’Algérie à négocier et conclure un accord de réadmission des immigrés clandestins au niveau multilatéral avec l’UE au lieu du traitement bilatéral. Comme l’Algérie est invitée à mieux apprécier l’intérêt d’adhérer à la politique européenne de voisinage, qualifiée d’«excellent instrument» et satisfaisante pour la plupart des pays qui y ont adhéré.

    L’Europe va clarifier sa position sur l’énergie

    Quant aux négociations entamées pour la conclusion d’un accord de partenariat stratégique en matière énergétique, Tomas Dupla a affirmé que l’UE va clarifier sa position. Mais aussi répondre aux interrogations «complexes» de l’Algérie liées à l’accès des entreprises énergétiques algériennes au marché européen de l’énergie. Tout en indiquant que le problème de l’entreprise pétrochimique Fertial, victime d’un déficit de compréhension, est sur le point d’être réglé. Et qu’un plan de coopération dans le domaine du solaire sera lancé au niveau euro-méditerranéen


    LUTTE ANTITERRORISTE
    L’UE recommande davantage de coordination


    L’Union européenne prône davantage de coordination avec l’Algérie dans le domaine de la lutte antiterroriste. Notamment dans les régions de l’Afrique où l’Union européenne est impliquée. Sur un autre plan, l’Union européenne attend de l’Algérie des précisions et du concret quant à la création d’un sous-comité «Dialogue politique, sécurité et droits de l’homme».

    MOURAD MEDELCI À PROPOS DE L’ACCORD D’ASSOCIATION
    La gestion ne doit pas être juridique


    «L'accord d'association signé entre l'Algérie et l'Union européenne est un accord complet, global et complexe», selon le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci. A l’issue de l’audience accordée au directeur Proche et Moyen- Orient, Méditerranée du Sud à la Commission européenne, M. Thomas Dupla Del Moral, le ministre des Affaires étrangères a estimé qu’«il faut que cet accord soit non seulement bien compris, mais respecté ». Selon M. Medelci, «il n'est pas question pour l'Algérie de ne pas respecter les engagements auxquels elle a souscrit». Pour autant, l’officiel algérien considère que «le plus important est que cet accord ne soit pas géré comme un acte juridique». En ce sens, il a estimé que les deux parties devraient revenir à l'essence de l'accord, lequel, a-t-il rappelé, est «d'abord une volonté politique de l'Algérie et de l'UE de promouvoir une coopération globale». «Il s'agit d'une volonté qui n'est pas en contradiction avec les dispositions de l'accord», affirme Mourad Medelci, expliquant que «cette volonté nous impose d'évaluer, plus que le respect des textes, ce que nous avons obtenu de ces textes».

    Par le Soir

  • #2
    Franchement moi je ne vois pas ce que cette adhésion à la WTO va nous apporter! A part l'érosion de plus de notre liberté de faire ce qui nous plaira avec notre économie (c'est vrai qu'on ne sait pas trop quoi en faire de notre économie, mais ce n'est pas une raison pour donner ce pouvoir de décision à l'UE)

    Commentaire


    • #3
      Pour autant, si l’accord d’association a été globalement respecté, reste un choix stratégique et en vigueur, sa révision est tout à fait possible, concède M. Dupla, pour s’adapter aux évolutions. Par ailleurs, le même officiel européen a répondu au ministre du Commerce, El Hachemi Djaâboub qui a déploré le manque de soutien européen à la démarche d’accession de notre pays à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
      Pourquoi adhérer à l'OMC. On a des produits (autres que le pétrole) à vendre sur le marché international? Quand au pétrole pas besoin d'OMC pour le vendre. N'est-ce pas? Quel est l'intérêt pour l'Algérie?

      Commentaire


      • #4
        Neutrino

        Le pétrole ne coulera pas à flot éternellement.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire

        Chargement...
        X