Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La dure loi du Far West percée à jour

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La dure loi du Far West percée à jour

    Comment se fait-il que les méchants, qui dégainent toujours les premiers dans les westerns, se fassent régulièrement descendre par les gentils qu'ils ont provoqués en duel ? Le Dr Andrew Welchman, chercheur à l'université de Birmingham, a enfin trouvé la réponse à cette question qui empêchait sûrement de dormir les fans de John Wayne, de Clint Eastwood et de Lucky Luke réunis.

    Le mystère intriguait déjà Niels Bohr, Prix Nobel de physique et grand fan de westerns. Après quelques duels simulés avec des étudiants dans les couloirs de son laboratoire, il avait théorisé que celui qui dégainait le dernier était plus rapide car il réagissait par pur réflexe, sans réfléchir.

    Grâce à une série de «duels en laboratoire», menés selon un protocole rigoureux, avec des volontaires âgés de 18 à 39 ans, Andrew Welchman a établi sans aucune ambiguïté que l'intuition de Niels Bohr était bonne, à un détail près. En moyenne, celui qui dégaine en second est de 10 % plus rapide que celui qui ouvre les hostilités, ses réflexes court-circuitant la pensée consciente, explique le chercheur dans la revue Proceedings of the Royal Society.

    Mais il y a un hic. Ce gain de vitesse n'est pas suffisant, normalement, pour rattraper le retard pris sur celui qui a sorti son colt le premier. «Vous êtes plus rapide si vous dégainez en dernier, mais vous allez quand même mourir, pronostique Welchman. Vous mourrez avec la satisfaction d'avoir été le plus rapide ! Mince consolation.»

    Par Le Figaro




Chargement...
X