Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut-on se présenter aux régionales et porter le voile?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Peut-on se présenter aux régionales et porter le voile?

    Ilham Moussaïd a 25 ans, elle est étudiante, et figure sur la liste du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) dans le Vaucluse pour les régionales. Ilham Moussaïd est aussi voilée.

    Un(e) candidat(e) à une élection peut-il/elle arborer un signe religieux, ou est-ce contraire à la loi française?

    Ilham Moussaïd a parfaitement le droit de se présenter avec son voile; de même qu'elle a le droit de poser avec sur les affiches électorales et de siéger dans les différents organes institutionnels. On a déjà vu Christine Boutin brandir une bible dans l'Assemblée: c'est un même affichage de convictions religieuses personnelles.

    En France, la loi de 1905 sur la laïcité (loi de séparation des Eglises et de l'Etat) prévoit que «la République assure la liberté de conscience» et «garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public.» (article 1). Par ailleurs (article 2), «la République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte.» Cela ne signifie en rien que la France nie les religions: elle s'efforce de ne pas s'en mêler.

    Depuis mars 2004, une loi interdit en outre le port de signes religieux ostensibles dans les établissements scolaires. Seulement dans les établissements scolaires: pas dans les lieux publics en général, pas non plus au sein des institutions comme le Parlement ou autre. La neutralité n'est imposée qu'aux agents de l'Etat: les fonctionnaires ne peuvent arborer de signe religieux, parce qu'ils représentent non pas la société française mais l'Etat français, qui n'est pas censé avoir une religion en particulier. Il est par exemple interdit de porter le voile au guichet d'une administration ou dans les fonctions d'assistants sociaux. Si Ilham Moussaïd voulait devenir postière, comme le leader de son parti Olivier Besancenot, elle serait alors tenue d'ôter son voile. Les postiers sont encore des agents de l'Etat.

    Mais la plupart des élus ne sont pas des agents de l'Etat: ils représentent au contraire les Français. Les élus d'un conseil régional peuvent ainsi porter des signes religieux, de même que des députés... Certains ont traditionnellement décidé, pour ne pas heurter les électeurs, de ne pas porter les tenues de leurs fonctions religieuses: ce fut le cas de l'abbé Laudrin, élu député du Morbihan en 1958, qui revêtit des tenues civiles.

    Les maires sont dans une situation particulière: le chanoine Kir (oui, celui du kir cassis), ordonné prêtre quatre ans avant la loi sur la laïcité, devint maire de Dijon en 1945 et le resta jusqu'à sa mort. Il porta la soutane chaque jour de ses mandats. Depuis 2000, les maires ne peuvent plus porter de signes religieux ostentatoires. Une jurisprudence du Conseil d'Etat est venue préciser les choses: le 3 mai 2000, l'arrêt Marteaux souligne que le principe de laïcité fait obstacle à ce que les agents publics (que sont les maires ou le président de la République, mais non les autres élus) «disposent, dans le cadre du service public, du droit de manifester leurs croyances religieuses».

    Si une candidate voulait se présenter en burqa, elle rencontrerait un problème différent. Rien ne lui interdirait de se présenter. Elle aurait simplement du mal à se faire entendre en meeting... Et à être identifiée pour ce qui est des formalités de vote et d'inscription en tant que candidate.

    Merci aux juristes François Gilbert, avocat au barreau de Paris et spécialiste de droit électoral, et à Patrice Rolland, professeur agrégé de droit public et spécialiste de laïcité.

    Par Charlotte Pudlowski, Slate

  • #2
    Peut-on se présenter aux régionales et porter le voile?
    Bien sûr qu'on peut, sinon il faudrait décider d'un uniforme et tout le monde s'y tiendrait, question de logique.
    Je me demande qui a encore soulevé cette question qui fait les gros titres, l'UMP ou les médias, comme des grands. Ca devient fatiguant à force...

    Commentaire


    • #3
      La réponse est évidente : OUI.
      Je me souviens d'hommes d'église (comme l'abbé Pierre et d'autres encore) qui ont été élus député et siégaient à l'assemblée nationale Francaise. Est ce qu'à l'époque on s'offusquait de leur col à rabat blanc (appelé col gallican) ?
      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

      Commentaire


      • #4
        Un(e) candidat(e) à une élection peut-il/elle arborer un signe religieux, ou est-ce contraire à la loi française?
        si elle a des choses importante et dignes d'être dites même en habit de pére noel elle serait indispensable a cette éléction tellement le niveau est a raz les paquerette :22:
        « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
        Boris Vian

        Commentaire


        • #5
          J'avoue que je n'ai pas lu tout l'article mais chose certaines le voile porte prejudice, et face aux debat actuelles sur l'identite il n'est que problamatique, et encore faut il depasser l'accablante reputation que l'islam vehicule.

          Mais je pense que les politiciens auront de quoi debattre et certains utiliseront avec plaisir cet aspect comme nouvelle valeur de la republique.
          Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
          Hemingway

          Commentaire


          • #6
            c'est à dire qu'on sait dés qu'on la voit, ce en quoi elle croit et à quoi elle adhère, contrairement aux autres élus, on connait ces croyances religieuses, sinon, une stratégies comme une autre, ça servira a grappiller des votes de musulmans qui pourront pour certains s'y identifier plus facilement, comme d'autres le font / la communauté juive en parlant du nucléaire iraniens, même si l'enjeu n'est pas le même

            Commentaire


            • #7
              une stratégies comme une autre, ça servira a grappiller des votes de musulmans qui pourront pour certains s'y identifier plus facilement
              Ca c'est sûr qu'au NPA, y'en a sûrement qui ont la calculatrice en main, et qui feront les choqués devant la caméra tout en se félicitant d'une aussi grande publicité.
              Enfin, ainsi va la politique...

              Commentaire


              • #8
                La question que je me pose est: Peut-on être communiste et porter le voile?

                Commentaire


                • #9
                  Déclaration d'Olivier Besancenot. Rectificatif à propos d'un article du Figaro.

                  Le Figaro m'a fait tenir des propos caricaturés à propos de la candidature d'Ilham Moussaïd sur nos liste régionales PACA. Le choix du NPA du Vaucluse après un débat sérieux et complexe a été d'inclure sur ses listes féministes anticapitalistes et internationalistes une de ses membres qui estime devoir porter le voile en raison de ses convictions religieuses.
                  Notre parti accueille des jeunes , chômeurs, précaires, salariés de tous horizons qui se reconnaissent dans ses idéaux. La foi est une question privée qui ne saurait faire obstacle à la participation à notre combat dès lors que les fondamentaux laïcs, féministes et anticapitalistes de notre parti sont sincèrement partagés.
                  J'ai donc simplement dit au Figaro« Ilham est la preuve qu'on peut être au NPA et porter le voile ».
                  Le NPA est un parti qui lutte contre toute forme d'oppression et d'exclusion. Un débat sur l'émancipation et la place de la religion- et toutes ses formes d'expression- existe au sein du NPA dans la perspective de son prochain congrès.

                  Le 3 février 2010.
                  Source Site Web du NPA.
                  Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                  Commentaire


                  • #10
                    elle peut toujours essayer........apres de la a etre élue?


                    --------------------------------------------------------------------------------

                    c'est à dire qu'on sait dés qu'on la voit, ce en quoi elle croit et à quoi elle adhère,
                    Dernière modification par momo.05, 05 février 2010, 09h00.
                    on fait avec..........

                    Commentaire


                    • #11
                      La question que je me pose est: Peut-on être communiste et porter le voile?
                      mdr aanis je me suis dit la même chose en regardant un reportage sur la demoiselle ce matin
                      « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                      Boris Vian

                      Commentaire


                      • #12
                        NPA!!!

                        Nouveau parti anticapitaliste!!!

                        Ah bon???

                        Ils comptent faire tourner l'economie comment?

                        Ce n'est pas le capitalisme qui est mauvais mais le fait qu'il evolue souvent sans reel controle.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le NPA devrait s'inspirer du Real de Madrid.

                          Composer une equipe de talents individuels et populaires dans les 4 coins du globe.

                          Une muta7ajibet pour l'electorat beur,
                          un k7al pour les afro-français,
                          un juif avec une kippa,
                          un Tamoul,
                          nzidou gawriya chouia cherfa pour faire people....
                          une laotienne rachitique pour le vote asiatique....



                          o zid!! o zid...!!!!
                          Dernière modification par malko, 04 février 2010, 20h28.

                          Commentaire


                          • #14
                            En France on ne sait plus trop qu'est-ce qui dérange

                            Est-ce la burqa ?

                            Est-ce le niqab ?

                            Est-ce le voile ?

                            Est-ce la femme musulmane ?

                            En tout cas on voit bien que la burqa n'est que l'arbre qui cache la fôret, tous symbole islamique est perçue comme de la provocation, du simple voile à la niqab en passant par la barbe, la djelaba ou les sandale.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ariiliou,rien compris avec ta poele tefal?
                              on fait avec..........

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X