PDA

Voir la version complète : Peut-on se présenter aux régionales et porter le voile?


morjane
04/02/2010, 17h21
Ilham Moussaïd a 25 ans, elle est étudiante, et figure sur la liste du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) dans le Vaucluse pour les régionales. Ilham Moussaïd est aussi voilée.

Un(e) candidat(e) à une élection peut-il/elle arborer un signe religieux, ou est-ce contraire à la loi française?

Ilham Moussaïd a parfaitement le droit de se présenter avec son voile; de même qu'elle a le droit de poser avec sur les affiches électorales et de siéger dans les différents organes institutionnels. On a déjà vu Christine Boutin brandir une bible dans l'Assemblée: c'est un même affichage de convictions religieuses personnelles.

En France, la loi de 1905 sur la laïcité (loi de séparation des Eglises et de l'Etat) prévoit que «la République assure la liberté de conscience» et «garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public.» (article 1). Par ailleurs (article 2), «la République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte.» Cela ne signifie en rien que la France nie les religions: elle s'efforce de ne pas s'en mêler.

Depuis mars 2004, une loi interdit en outre le port de signes religieux ostensibles dans les établissements scolaires. Seulement dans les établissements scolaires: pas dans les lieux publics en général, pas non plus au sein des institutions comme le Parlement ou autre. La neutralité n'est imposée qu'aux agents de l'Etat: les fonctionnaires ne peuvent arborer de signe religieux, parce qu'ils représentent non pas la société française mais l'Etat français, qui n'est pas censé avoir une religion en particulier. Il est par exemple interdit de porter le voile au guichet d'une administration ou dans les fonctions d'assistants sociaux. Si Ilham Moussaïd voulait devenir postière, comme le leader de son parti Olivier Besancenot, elle serait alors tenue d'ôter son voile. Les postiers sont encore des agents de l'Etat.

Mais la plupart des élus ne sont pas des agents de l'Etat: ils représentent au contraire les Français. Les élus d'un conseil régional peuvent ainsi porter des signes religieux, de même que des députés... Certains ont traditionnellement décidé, pour ne pas heurter les électeurs, de ne pas porter les tenues de leurs fonctions religieuses: ce fut le cas de l'abbé Laudrin, élu député du Morbihan en 1958, qui revêtit des tenues civiles.

Les maires sont dans une situation particulière: le chanoine Kir (oui, celui du kir cassis), ordonné prêtre quatre ans avant la loi sur la laïcité, devint maire de Dijon en 1945 et le resta jusqu'à sa mort. Il porta la soutane chaque jour de ses mandats. Depuis 2000, les maires ne peuvent plus porter de signes religieux ostentatoires. Une jurisprudence du Conseil d'Etat est venue préciser les choses: le 3 mai 2000, l'arrêt Marteaux souligne que le principe de laïcité fait obstacle à ce que les agents publics (que sont les maires ou le président de la République, mais non les autres élus) «disposent, dans le cadre du service public, du droit de manifester leurs croyances religieuses».

Si une candidate voulait se présenter en burqa, elle rencontrerait un problème différent. Rien ne lui interdirait de se présenter. Elle aurait simplement du mal à se faire entendre en meeting... Et à être identifiée pour ce qui est des formalités de vote et d'inscription en tant que candidate.

Merci aux juristes François Gilbert, avocat au barreau de Paris et spécialiste de droit électoral, et à Patrice Rolland, professeur agrégé de droit public et spécialiste de laïcité.

Par Charlotte Pudlowski, Slate

nico
04/02/2010, 18h18
Peut-on se présenter aux régionales et porter le voile?Bien sûr qu'on peut, sinon il faudrait décider d'un uniforme et tout le monde s'y tiendrait, question de logique.
Je me demande qui a encore soulevé cette question qui fait les gros titres, l'UMP ou les médias, comme des grands. Ca devient fatiguant à force...

mehdoche
04/02/2010, 18h27
La réponse est évidente : OUI.
Je me souviens d'hommes d'église (comme l'abbé Pierre et d'autres encore) qui ont été élus député et siégaient à l'assemblée nationale Francaise. Est ce qu'à l'époque on s'offusquait de leur col à rabat blanc (appelé col gallican) ?

lilha
04/02/2010, 18h34
Un(e) candidat(e) à une élection peut-il/elle arborer un signe religieux, ou est-ce contraire à la loi française?

si elle a des choses importante et dignes d'être dites :rolleyes: même en habit de pére noel elle serait indispensable a cette éléction tellement le niveau est a raz les paquerette :22:

Inata
04/02/2010, 18h43
J'avoue que je n'ai pas lu tout l'article mais chose certaines le voile porte prejudice, et face aux debat actuelles sur l'identite il n'est que problamatique, et encore faut il depasser l'accablante reputation que l'islam vehicule.

Mais je pense que les politiciens auront de quoi debattre et certains utiliseront avec plaisir cet aspect comme nouvelle valeur de la republique.

absente
04/02/2010, 18h51
c'est à dire qu'on sait dés qu'on la voit, ce en quoi elle croit et à quoi elle adhère, contrairement aux autres élus, on connait ces croyances religieuses, sinon, une stratégies comme une autre, ça servira a grappiller des votes de musulmans qui pourront pour certains s'y identifier plus facilement, comme d'autres le font / la communauté juive en parlant du nucléaire iraniens, même si l'enjeu n'est pas le même

nico
04/02/2010, 18h58
une stratégies comme une autre, ça servira a grappiller des votes de musulmans qui pourront pour certains s'y identifier plus facilementCa c'est sûr qu'au NPA, y'en a sûrement qui ont la calculatrice en main, et qui feront les choqués devant la caméra tout en se félicitant d'une aussi grande publicité.
Enfin, ainsi va la politique...

absent
04/02/2010, 19h10
La question que je me pose est: Peut-on être communiste et porter le voile?

RoboCop
04/02/2010, 19h47
Le Figaro m'a fait tenir des propos caricaturés à propos de la candidature d'Ilham Moussaïd sur nos liste régionales PACA. Le choix du NPA du Vaucluse après un débat sérieux et complexe a été d'inclure sur ses listes féministes anticapitalistes et internationalistes une de ses membres qui estime devoir porter le voile en raison de ses convictions religieuses.
Notre parti accueille des jeunes , chômeurs, précaires, salariés de tous horizons qui se reconnaissent dans ses idéaux. La foi est une question privée qui ne saurait faire obstacle à la participation à notre combat dès lors que les fondamentaux laïcs, féministes et anticapitalistes de notre parti sont sincèrement partagés.
J'ai donc simplement dit au Figaro« Ilham est la preuve qu'on peut être au NPA et porter le voile ».
Le NPA est un parti qui lutte contre toute forme d'oppression et d'exclusion. Un débat sur l'émancipation et la place de la religion- et toutes ses formes d'expression- existe au sein du NPA dans la perspective de son prochain congrès.

Le 3 février 2010.
Source Site Web du NPA.

momo.05
04/02/2010, 19h54
elle peut toujours essayer........apres de la a etre élue?:rolleyes:


--------------------------------------------------------------------------------

c'est à dire qu'on sait dés qu'on la voit, ce en quoi elle croit et à quoi elle adhère,

lilha
04/02/2010, 19h54
La question que je me pose est: Peut-on être communiste et porter le voile?

mdr aanis je me suis dit la même chose en regardant un reportage sur la demoiselle ce matin :mrgreen:

malko
04/02/2010, 20h02
NPA!!!

Nouveau parti anticapitaliste!!!

Ah bon???

Ils comptent faire tourner l'economie comment?

Ce n'est pas le capitalisme qui est mauvais mais le fait qu'il evolue souvent sans reel controle.

malko
04/02/2010, 20h14
Le NPA devrait s'inspirer du Real de Madrid.

Composer une equipe de talents individuels et populaires dans les 4 coins du globe.

Une muta7ajibet pour l'electorat beur,
un k7al pour les afro-français,
un juif avec une kippa,
un Tamoul,
nzidou gawriya chouia cherfa pour faire people....
une laotienne rachitique pour le vote asiatique....



o zid!! o zid...!!!!

leval
04/02/2010, 23h08
En France on ne sait plus trop qu'est-ce qui dérange :rolleyes:

Est-ce la burqa ?

Est-ce le niqab ?

Est-ce le voile ?

Est-ce la femme musulmane ?

En tout cas on voit bien que la burqa n'est que l'arbre qui cache la fôret, tous symbole islamique est perçue comme de la provocation, du simple voile à la niqab en passant par la barbe, la djelaba ou les sandale.

momo.05
05/02/2010, 08h38
Ariiliou,rien compris avec ta poele tefal?:confused:

balkis
05/02/2010, 09h48
Pareil je l'ai vu à la télé et c'est une jeune super gauchiste et je me dis que punaise ça cadre pas avec le voile mais autrement c'était assez intéressant ce qu'elle a dit et de toutes façons c'est la chose la plus importante : se présenter et défendre ses idées


ps : mais à vrai dire le capitalisme non plus ne cadre pas avec l' Islam et je pense que la seule chose qui ne va pas dans le communisme c'est la négation de Dieu et le matérialisme sinon je ne vois pas

momo.05
05/02/2010, 09h51
se présenter et défendre ses idées

exact!c'est avec des gens qui osent que ca avancera

balkis
05/02/2010, 09h54
c'est pas courant n'empêche

mehdoche
05/02/2010, 09h59
Le communisme d'aujourd'hui n'est plus le même que celui du temps de l'URSS avec Lenine ou Staline. Ce courant politique a qd meme évolué. Perso, etre coco et porter le voile ne me choque plus du tout.

momo.05
05/02/2010, 10h03
c'est ca qui est domage justement!:confused:
pourquoi ces femmes n'oseraient elles pas?meres au foyer,salariées,voile pas voile,aller en mairie,se faire connaitre,oser se mettre sur une liste,et ca demarre tous doucement..........rien ne tombe du ciel dans la vie ,faut aller le chercher......
il n'y a plus de familles musulmanes dans mon village cause "emploi",on est quand meme 1500 habitants .au moment des elections municipales nous en avions parlé....presenter une personne d'origine maghrebine ne presentait pas de probleme,apres?c'est une question de votes!

Nomad7
05/02/2010, 10h11
pourquoi ces femmes n'oseraient elles pas?meres au foyer,salariées,voile pas voile,aller en mairie,se faire connaitre,oser se mettre sur une liste,et ca demarre tous doucement..........rien ne tombe du ciel dans la vie ,faut aller le chercher......

En France, ça ne démarrera jamais!
Les musulmans feront mieux d'être discrets et de présenter des personnes qui ont du talent au lieux de se faire manipuler par des partis politiques en se présentant toujours avec des loosers!

momo.05
05/02/2010, 10h17
pas d'accord...........besoin de gens de la vie de tous les jours sur les listes.......apres dans les grandes villes ,y'a tous ces clowns de politiciens je suis d'accord c'est plus compliqué..............mais dans les petites villes,les villages .........ca peut tres bien se faire......

Nourman
05/02/2010, 10h30
après la nationalité refusée a cause de la burqa de sa femme par UMP
l'affaire george freche par le PS
une femme voilée sur la liste par LCR
j'attends avec impatience la nouvelle pub du FN
Un(e) candidat(e) à une élection peut-il/elle arborer un signe religieux, ou est-ce contraire à la loi française?
il faut aussi demander au élus, qu'est ce qu'ils pensent de l'homosexualité ,l'avortement......et vous allez voir que plus de la moitié du élus français ,ne conforment pas a la loi française ,

absent
05/02/2010, 11h48
Le communisme d'aujourd'hui n'est plus le même que celui du temps de l'URSS avec Lenine ou Staline.
Peut-etre, mais tant que les communistes continueront de se reclamer de Marx, je ne comprendrai pas qu'on puisse être religieux et communiste a la fois.
Sur un autre point, j'aimerais bien connaitre sa position sur la question de l'homosexualité.

nico
05/02/2010, 20h04
Promis, je vais être honnête !

acepteras tu qu'un chretien ou un juif, face pareil chez toi? Euh... pour moi le candidat peut mettre un voile, un noeud papillon rose, un bob, ça ne me dérange pas... mais vraiment pas.
Chacun s'habille comme il le veut et de toute façon "l'habit ne fait pas le moine".

non ?

bangkok1999
06/02/2010, 14h10
ce n est qu un pretexte ils ont declaré une guerre contre l islam en tant que tel tout ca n est que pretexte ils veulent detruire l islam en le calomniant jour apres jour pour banaliser le rejet rendre extraordinaire ce qui est banal rendre le mal un bien et faire que le bien soit un mal le vice une vertu et la vertu un vice

attendons nous a ce qu ils livrent d autres batailles inventent des faits divers exhument des pratiques "archaique" livres des editoriaux au vitriol polémique sur la prière dans la rue legiferent sur le voile diabolisent le pseudo machisme promeuvent les hommes maghrebins effemines selon les standards liberaux libertaires denoncant une pseudo martyr des beurettes des cités approuvent la colonisation de l espace publique par des affiches geantes de femmes nues ne disent rien sur les affichages des kiosques avec devantures pornographiques ...

cette ideologie liberale libertaire au service de l empire a quelques relents SATANIQUES

Cookies