Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Education nationale interdit un dessin animé sur l'homosexualité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Education nationale interdit un dessin animé sur l'homosexualité

    "Le baiser de la lune", court-métrage d'animation sur l'homosexualité, fait polémique. Le ministre de l'Education est opposé à sa diffusion aux élèves de primaire. Les politiques s'emparent du débat. Explications
    Ce devait être une façon ludique de parler d'homosexualité à des enfants de primaire, c'est devenu une affaire politique. "Le baiser de la lune", court film d'animation d'une vingtaine de minutes, fait scandale avant même sa diffusion.

    Le dessin animé, présenté sous la forme d'un conte de fées, raconte une histoire d'amour entre Félix, un poisson-chat et Léon, un poisson-lune. Pour son réalisateur, Sébastien Watel, il s'agit de "donner une vision moins stéréotypée des relations amoureuses" et de "sensibiliser les élèves contre l'homophobie".
    Mais l'idée de le montrer à des élèves de CM1 et CM2 en dérange certains. Une association militant contre l'homoparentalité, le Collectif pour l'enfant, a dénoncé dans un communiqué "une intrusion dans l'intimité de jeunes enfants". Déclenchant la réaction indignée de différentes associations contre l'homophobie et du monde éducatif

    L'affaire a pris une tournure plus politique quand la présidente du parti chrétien-démocrate Christine Boutin a écrit au ministre de l'Education Luc Chatel pour réclamer "l'interdiction de diffusion du film" dans les écoles, "au nom du respect de la neutralité de l'Education nationale". Elle explique à LEXPRESS.fr qu'elle n'est pas opposée au principe du film mais à son public : "On ne peut pas imposer des préoccupations d'adultes aux jeunes enfants. Il faut laisser l'enfance à l'enfant." Et de citer Luc Ferry "celui-ci disait aux enseignants: 'Vous ne toucherez jamais avec trop de scrupules à cette chose délicate et sacrée qu'est la conscience de l'enfant'."

    Politiquement incorrect?

    Un argument qui semble avoir été retenu rue de Grenelle: Luc Chatel a décidé de ne pas faire diffuser Le baiser de la lune dans les écoles. "Trop prématuré" pour être projeté à des primaires, a-t-il avancé mercredi sur RMC.

    "Scandaleux!" s'insurge de son côté Jean-Luc Romero conseiller régional d'Ile-de-France (PRG). Contacté par LEXPRESS.fr, il se dit "écoeuré" par cette polémique pour "un simple conte", "moyen le plus adéquat et pudique d'expliquer qu'il n'est pas anormal d'éprouver une attirance pour quelqu'un du même sexe". "Il est injustifié qu'on fasse de la prévention contre le racisme et l'antisémitisme et qu'on laisse de côté l'homophobie. Comme si il y avait une hiérarchie dans les discriminations!"

    Pour l'élu, le tabou est politique. "Pour beaucoup de membres du gouvernement, l'homosexualité reste un problème
    l express
    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

  • #2
    "un simple conte", "moyen le plus adéquat et pudique d'expliquer qu'il n'est pas anormal d'éprouver une attirance pour quelqu'un du même sexe".
    Un simple conte, pour faire passer leur message diabolique, où veulent-ils en venir ?
    Touchez pas aux gosses.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

    Commentaire


    • #3
      Je pense qu'il s'agit de ça:



      C'est bien de censurer un dessin animé! ça mérite une standing ovation. :22:

      Commentaire

      Chargement...
      X