Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Homosexualité innée ou acquise ? Un chercheur relance le débat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Homosexualité innée ou acquise ? Un chercheur relance le débat

    L'homosexualité est-elle innée ou acquise ? Cette question fait l'objet de vifs débats entre scientifiques et psychanalystes et anime encore certains forums de la communauté homosexuelle. Des chercheurs de l'Université de Liège pensent avoir tranché la question. L'homosexualité serait génétique et ne pourrait donc en aucun cas relever d'un choix ou d'une déviance psychologique, affirme le chercheur Jacques Balthazart à l'occasion de la parution de son livre Biologie de l'homosexualité. On naît homosexuel, on ne choisit pas de l'être.

    La thèse du caractère biologique de l'homosexualité n'est pas nouvelle. Elle a d'abord été élaborée aux Etats-Unis avant d'être exportée en Europe. Au terme d'une vaste étude, le professeur Jacques Balthazart synthétise dans cet ouvrage qui se veut grand public l'état actuel des recherches et de ses propres conclusions pour affirmer que la thèse de l'homosexualité innée est scientifiquement la plus plausible.

    Dans un entretien accordé jeudi à la RTBF, il explique que l'homosexualité est provoquée par une interaction entre des facteurs génétiques et hormonaux dans l'embryon. Plusieurs études suggèrent en effet qu'un stress très important subi par la mère durant la grossesse pourrait déséquilibrer la machine hormonale de l'embryon et influencer durablement son orientation sexuelle, explique-t-il (écouter l'interview complète).

    Selon ces études, les homosexuels auraient été exposés durant leur vie embryonnaire à des concentrations atypiques d'hormones, trop d'androgènes pour la femme et pas assez pour l'homme. "Chez l'animal, il est d'ailleurs possible de modifier expérimentalement les taux d'hormones auxquels sont exposés les embryons. Soit on peut rajouter, lors d'une phase précise du développement, de la testostérone dans les embryons femelles, soit on peut bloquer l'action de la testostérone dans les embryons mâles. Et à l'âge adulte on retrouvera des caractéristiques comportementales du sexe opposé bien que les structures morphologiques et génitales de l'animal n'aient pas été modifiées", explique la RTBF.
    Plus étonnant, de telles modifications du comportement pourraient être provoquées artificiellement après la naissance. "En plusde ces effets lents bien connus, des changements rapides de la concentration en œstrogènes dans le cerveau sont suivis après quelques minutes seulement de modifications parallèles de l'expression du comportement sexuel chez la souris mâle", explique le Centre de neurobiologie cellulaire et moléculaire, qui se fait l'écho d'un article publié par l'équipe de Jacques Balthazart dans The Journal of Neuroscience.

    LA LIGNE DU VATICAN
    Selon Jacques Balthazart, cet ouvrage sur l'origine biologique de l'homosexualité est de nature à favoriser l'acceptation de l'homosexualité. "Si l'homosexualité n'est pas un vice ou une perversion, affirme-t-il, et quelque part même pas un choix, il n'y a aucune raison de persécuter les homosexuels". Spécialiste en neuro-endocrinologie du comportement, le chercheur reconnaît vouloir s'attaquer aux thèses selon lesquelles l'homosexualité est due à des raisons psychanalytiques.
    Le Vatican est sur cette ligne. "On ne naît pas homosexuel, mais on le devient. Pour différentes raisons, des questions d'éducation, parce qu'on n'a pas développé sa propre identité au cours de l'adolescence", a ainsi affirmé en décembre le cardinal Javier Lozano Barragan, ancien ministre de la santé du pape.

    A travers son ouvrage, Jacques Balthazart veut s'adresser au grand public. "Il était temps de rééquilibrer la balance. En dépassant le conflit stupide inné/acquis ou nature/environnement. Car tout est interaction entre les deux. Sur une base scientifique, je voulais aussi démonter les croyances selon lesquelles l'homosexualité serait une maladie, une perversion, une déviance", soutient-il.

    Pour certains bloggeurs homosexuels, ce livre est une heureuse nouvelle : "Il va de soi que ce livre bat totalement en brèche les propos pseudo-scientifiques du futur primat de Belgique qui appuye sa vision de l'homosexualité, une anormalité dans le développement de la personne, sur la théorie freudienne. Sa parution vient donc bien à point nommé !" estime ainsi Gay Kosmopol, un site d'information sur les questions gay qui fait réagir plusieurs scientifiques à la thèse du professeur Balthazart.


    Le Monde.fr avec AFP
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

  • #2
    Je ne sais pas si le livre sera utilisé á bon escient ...
    et surtout je doute fort que cela modifie la facon de penser des religieux....

    Commentaire


    • #3
      Il y a des cas très minimes où un homme par exemple se trouve avec des hormones ,des particularités anatomiques femme.MAIS la plupart des cas ,c'est l'homme qui choisit et non pas subit son camp .

      Je pense que c'est pareil pour les femmes.

      Commentaire


      • #4
        Fhamator,

        On naît homosexuel, on ne choisit pas de l'être
        c est ce que je pense aussi.
        Et surtout je ne comprends pas la discrimination des religieux .
        Une ame est une ame....

        Commentaire


        • #5
          On naît homosexuel, on ne choisit pas de l'être
          Je ne suis pas d'accord avec ça.

          les bisexuelles qu'en penses tu?

          Commentaire


          • #6
            Des curieux, des aventuriers.... .....j'ai plus de mal ...

            Commentaire


            • #7
              Faudrait leur organiser un téléthon puisque ce serait un genre de maladie et quand on disait ça on se faisait voler dans les plumes et traiter d'ignorant
              Reine de Saba

              Commentaire


              • #8
                Des curieux, des aventuriers.... .....j'ai plus de mal ...
                Je ne pense pas que l'Homme a le droit de se lancer le plus librement possible dans ses envies et désirs .

                La plupart des homo sont des bi.

                Commentaire


                • #9
                  Le problème dans ce genre d'étude c'est qu'on veut par là démontrer que les homos en fait donc tous les homos n'ont pas choisi de l'être sachant que c'est plutot subjectif et que l'on constate que beaucoup le sont par choix. Et ceux qui sont bi, zoophiles, nécrophiles, sado, on en dit quoi?

                  Commentaire


                  • #10
                    bi, zoophiles, nécrophiles, sado, on en dit quoi?
                    Ils sont nés zoophiles ....les pauvres.

                    Commentaire


                    • #11
                      et je suis désolé mais je ne peux pas croire que tous les homos sont nés homo ce n'est pas vrai pas la peine d'étude scientifique afin de "démonter les croyances" mais plutot de témoignages qui seraient plus appropriés

                      Commentaire


                      • #12
                        Le petit nicholas nous a sorti un jour l'histoire du gene responsable de la criminalité et autres et ce professeur hacha enne3ma vient de sortir cette histoire d'homos ?!!
                        Un prof ! A la botte des homos biensur
                        qu'est ce qu'on va nous sortir encore
                        Celui qui ne possède pas la chose ne peut la donner

                        Commentaire


                        • #13
                          Et peux t-on nous expliquer pourquoi il y en a de plus en plus?

                          Commentaire


                          • #14
                            je ne peux dire que ts les homos sont nés ainsi mais j'ai une autre logique que ce sont des gens trés sensibles qui ont subi des échecs dans leurs vie, un grand manque de tendresse :la mere était trop dure avec son fils ,le papa étais doux alors il avait un penchant au meme sexe ou encore il a vu sa mere avec des hommes il a tetesté toutes les femmes ...ce sont que des suppositions ... cette grande tristesse a fait qu'ils se sont plongés dans leurs fantasmes pour créer leurs petits monde a eux ....
                            je ne suis pas trop sure mais bon c'est ma logique ...
                            Quand c'est beau comme dans un rêve ,c'est encore plus beau parce que ce n'est pas un rêve .

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est pourtant tres simple. Une femme "normale" ( je met ça entre guillemet , car les homos n'ont rien d'anormal) ne peut pas concevoir de faire la chose avec une autre femme ( pour vs et moi c'est dégoutant meme ) on est naturellement attirées par les hommes . Il suffit tout simplement de savoir que pour un homo , c'est exactement le contraire .
                              Comment pouvez vous croire que quelqu'un va délibérément chercher a aller contre sa nature . C'est débile .Ils sont nés comme ça et personne ne va chercher a se mettre dans une situation pénible ( car vivre sa sexualité en cachette est pénible ) et rien que pour ça , je suis tres compatissante a leur égard et ne les considère nullement comme des dépravés , bien que je n'en connaisse aucun autour de moi .
                              plus tu pédales moins fort , moins tu vas plus vite !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X