Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Main basse des généraux sur le pétrole algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Main basse des généraux sur le pétrole algérien

    Jeudi 4 février par Nicolas Beau

    La cohabitation vacille entre le président Bouteflika et les militaires de la Direction du renseignement et de la sécurité.Et les couteaux sont sortis. Hélas pour Boutef, les fins limiers ont tiré les premiers.

    L’armée se rebiffe
    En janvier, un séisme a secoué le pouvoir algérien. La destitution et la mise sous contrôle judiciaire de Mohamed Meziane, président de la Sonatrach, et de quatre vice-présidents de la société, sont sans précédent. En Algérie, les hydrocarbures sont un véritable État dans l ’ État (120 000 salariés, 98 % des exportations, 60 % des recettes budgétaires). Personne ne songeait, jusqu’à aujourd’hui, à intervenir dans ce sanctuaire pétrolier. Pas même les barbus, pendant la décennie noire. À travers le président de la Sonatrach, c’est le ministre du Pétrole, proche de Bouteflika, Chakib Khelil, qui est désormais dans le collimateur. À la manoeuvre contre Khelil, se trouve le puissant général Mediene, surnommé « Toufik », le chef du DRS depuis 1990 ( !) et véritable patron de l’Algérie.
    C’est sa troupe qui a déclenché l’enquête judiciaire contre le président de la Sonatrach. Le général Mediene avait pourtant soutenu Boutef aux présidentielles de 1999, 2004 et 2009. Un soutien décisif. Alors pourquoi cette déclaration de guerre et pourquoi aujourd’hui ? Ces derniers temps, Boutef a franchi une double ligne jaune. D’abord, le chef de l’État a mis en avant son frère Said, conseiller à la Présidence, comme un successeur possible. « C’était oublier, commente un diplomate français, qui l’a fait Roi ». Deuxième souci, le président algérien a multiplié depuis l’automne les déclarations fracassantes contre la corruption, notamment pour « les postes à responsabilité sensible ». Le genre de déclarations que les militaires algériens n’aiment guère. La réponse n’a pas tardé. Le DRS, via des enquêtes ciblées, s’en prend à des amis de la Présidence. Longtemps, le ministre des Hydrocarbures aura été intouchable. En effet, Khelil entretenait les meilleures relations avec l’administration Bush, et notamment Dick Cheney. Avec l’arrivée d’Obama, tout a changé. La secrétaire d’État américaine, Hillary Clinton, n’a-t-elle pas déclaré que les remugles au sein de la Sonatrach étaient « une affaire purement algérienne » ?

    Falcone, le retour
    D’autres affaires agitent le microcosme algérois. Ainsi le dossier de l’autoroute est-ouest. Où l’on voit Pierre Falcone, emprisonné en France dans l’affaire de l’Angolagate, se faire l’intermédiaire d’une société chinoise auprès du ministre des Affaires étrangères algérien, un ancien de l’Unesco comme lui, Mohamed Bejaoui. Tandis qu’à Paris, un certain « Sacha », fidèle agent du même Falcone, a désormais disparu. Et où l’on découvre plusieurs militaires rackettant les Chinois, jusqu’à ce que ces derniers balancent tout sur la place publique. À côté d’Alger, les luttes Sarko- Villepin paraissent bien fades.
    Dernière modification par jamoman, 05 février 2010, 08h54.
    "Je déteste les victimes quand elles respectent les bourreaux". Jean-Paul Sartre

  • #2
    Les prédateurs voyous ‘post 62’ continuent le viole collectif de toutes parts de l’Algérie ! Que reste t-il au peuple ? Si ce n'est que de la misère, le chômage, la hogra et one two three VIVA L'ALGERIE! Bande de rapaces...
    "Je déteste les victimes quand elles respectent les bourreaux". Jean-Paul Sartre

    Commentaire


    • #3
      Le scandale de la Sonatrach est peut-être la goutte d'eau qui a fait débordé le vase et fait sortir l'Armée relativement neutre ces dernières années de sa réserve.

      Le bilan de la présidence Bouteflika/gouvernement Ouyahia est, à mon avis catastrophique. Gaspillage des revenus pétroliers dans des chantiers dont le prix décuple avant même d'arriver à la fin.

      Surtout le président Bouteflika a placé d'énormes masses de dollars à l'étranger (plus de 100 milliards) en investissement douteux (bons du trésor américain). Non seulement, ça ne profite pas à l'Algérie mais en plus, l'Algérie pourrait voir ses comptes gelés (et donc être privée d'une bonne partie de ses ressources) à la faveur d'un incident diplomatique par exemple. Au lieu de placer les dollars à l'étranger, il vaut mieux constituer un fonds souverain.

      Bouteflika et son gouvernement sont des bons agents de l'impérialisme. Ils ont ouvert le marché algérien aux étrangers sans aucune contrepartie comme l'apport de technologie. L'Algérie fait gracieusement don de ses dollars.

      Mais le plus gros écher de cette présidence, c'est la concorde civile. Pardonner aux criminels c'est une grossière erreur. Avec cette loi, on n'est plus dans l'Etat de Droit, même pas en théorie. La concorde civile c'est la négation de l'Etat de Droit. Avec tous ses repentis-assassins en liberté, l'Algérie donne une très mauvaise image d'elle-même sur la scène internationale.

      Le scandale de la Sonatrach, et le mécontentement social actuel, sont une occasion en or pour que l'Armée de débarasser le pays de ce Président et de son gouvernement... Que ce soit par les enquêtes du DRS ou les chars, peu importe... même si je préfère les chars.
      Dernière modification par Neutrino, 05 février 2010, 08h36.

      Commentaire


      • #4
        même si je préfère les chars.


        Ceux qui préfèrent la guerre ne connaissent pas ça destruction


        voir l'histoire


        je préfere la création d'un parti puissant et détruire les brebis galeuses du pays je crois que c'est la meilleur solution actuel

        Commentaire


        • #5
          le président Bouteflika a placé d'énormes masses de dollars à l'étranger (plus de 100 milliards) en investissement douteux (bons du trésor américain).


          l'Algérie pourrait voir ses comptes gelés (et donc être privée d'une bonne partie de ses ressources) à la faveur d'un incident diplomatique par exemple. Au lieu de placer les dollars à l'étranger, il vaut mieux constituer un fonds souverain.
          Trois interrogations pour trois contradictions dans la même phrase.
          Primo, l'incident diplomatique avec une quelconque pays qu'il soit ne génère pas le gel des comptes(moi je préfère le mot gel des avoirs)
          Deuxio, un fonds souverain est alimenté par des avoirs en devises forcément détenues (peu importe le support) dans le pays de cette devise ou un pays réputé sûr et à l'abri de la faillite. Ses investissements doivent être fait à l'extérieur du pays sauf en cas de problème de liquidité ou une partie de ses actifs doivent être convertis en monnaie locale pour dissiper la crise.
          Tertio, la devise n'a pas de cours légal en Algérie. C'est sa contre valeur en DZD qui a cours légal. Sache que toutes les devises (du secteur formelle sont la propriété de la BA qui aussitôt comptabilisée sa contre valeur est émise sur le marché. C'est un schéma comptable des plus simples.
          Actuellement, l'Algérie souffre d'une surliquidité de son marché monétaire et chaque entrée en devises ne fait qu'accentuer cette liquidité qui pousse la BA à la placer ailleurs pour rapporter ça serait ce qu'un petit chwiya.

          Commentaire


          • #6
            Tout à fait d'accord avec toi "fakrounra".

            Car avec des chars, comme on a l'habitude que çà passe chez nous, non seulement c'est le petit peuple qui paye, mais aussi et surtout, le pouvoir militaire se perpétura encore des dizaines d"année encore !!

            Que les clans du pouvoir s'entre-déchirent entre-eux au grand jour, je trouve çà c'est très très bien.

            çà permet au petit peuple de connaitre la vérité.

            Commentaire


            • #7
              Au risque de me repeter, à chaque fois que je lis un article, je demande la source exacte de ce journal, et qui est ce monsieur auteur de cet article .

              Comme le fait si bien remarquer EL BAHAR , il y a des contradictions .
              Et puis quand je lis : "derniére modification" cela veut dire qu'il y a eu .........modification

              Et puis c'est du déja lu ( j'ai l'impression) cela ressemble etrangement à un threed, il y a 2 ou 3 jours par
              une certaine " radio kalima" et le matin dz .
              Dernière modification par Iska, 05 février 2010, 12h34.
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #8
                Sidmark oui le peuple a assez soufer moi personellement je suis née sous la guerre j'ai vécu sous la guerre et depuis l'indépendance a ce jour la guerre des clans en 1962 coup d'etat 1965 Période noir avec l'oposition tahar zbiri commandant mellah 1986 -- 1988 --- et les dix années noires

                je confirme un bon parti fort et composé des gens de droit et de justice sociale avec un peuple derriere lui et tout changera je sais que c'est trés dur mais il y a des hommes capables

                Les loups ne se mangent pas entre eux


                aprés chaque guerre il y une table de négociation

                Commentaire


                • #9
                  Il y a pas si longtemps on étaient dans la m.... ,aujourd'hui nous avons un peut pré 150 milliard de dollar de réserve ,dette extérieur nul...J en déduit que les militaire sons de grand gestionnaire , ils fond du bon boulot s est cool .

                  Commentaire


                  • #10
                    Salamine pour ce que tu viens de dire je ne peut dire vrai ou pas


                    ce que je constate au pays et je suis sur place la majeur partie de la population au seuil de la misere ci ce n'est sous le seuil de la misere


                    ci tu as des millions dans ton compte bancaire et tes enfants creve la faim a quoi ça sert tes millions

                    Commentaire


                    • #11
                      Je suis d accord avec toi FAKROUNA .

                      Commentaire


                      • #12
                        Il y a pas si longtemps on étaient dans la m.... ,aujourd'hui nous avons un peut pré 150 milliard de dollar de réserve ,dette extérieur nul...J en déduit que les militaire sons de grand gestionnaire , ils fond du bon boulot s est cool .
                        En effet Salamine, sauf que tu ne mets en face les recettes de l'Algérie sur la période dont tu parles. Tu en déduis ensuite les 150 MDS et le montant de la dette, et quand tu as le résultat de cette simple opération de soustraction, poses toi la question suivante : Qu'est-ce qui a été réalisé et qu'est-ce qui aurait pu être réalisé?
                        Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                        Commentaire


                        • #13
                          El Bahar

                          Primo, l'incident diplomatique avec une quelconque pays qu'il soit ne génère pas le gel des comptes(moi je préfère le mot gel des avoirs)
                          Me voilà rassuré. grâce à ton jeu de mots, on est en sécurité!

                          Deuxio, un fonds souverain est alimenté par des avoirs en devises forcément détenues (peu importe le support) dans le pays de cette devise ou un pays réputé sûr et à l'abri de la faillite. Ses investissements doivent être fait à l'extérieur du pays sauf en cas de problème de liquidité ou une partie de ses actifs doivent être convertis en monnaie locale pour dissiper la crise.
                          Merci pour ta dissertation sur la devise. mais placer les dollars du pétrole à l'étranger, ce n'est pas prudent. Pour moi, c'est porter atteinte à la souveraineté de l'Algérie. A la limite un acte de trahison. Aucun pays ne peut être digne de confiance. Les pétro-dollars doivent rester à la Banque Centrale d'Algérie à la disposition du gouvernemet. Et nulle part ailleurs.
                          Dernière modification par Neutrino, 06 février 2010, 14h24.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X