Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une réunion franco-algérienne "gelée"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une réunion franco-algérienne "gelée"

    Une réunion portant sur la création d'une grande commission parlementaire algéro-française a été "gelée" en raison de l'inscription par Paris de l'Algérie sur une liste de pays à risque pour les transports aériens, a déclaré aujourd'hui le président de l'assemblée algérienne.

    La réunion des représentants de l'assemblée national algérienne (APN) et de "leurs homologues de l'Assemblée française sur la création de la grande commission a été gelée en réaction à ces provocations", a déclaré Abdelaziz Ziari à la radio publique, selon l'agence APS.

    "Comment l'Algérie peut-elle être parmi les pays qui luttent contre le phénomène du terrorisme et dans le même temps figurer sur la liste des pays dont les ressortissants sont soumis à des mesures de contrôle spécifiques", a-t-il ajouté en qualifiant de "provocation" l'inscription de son pays sur la liste noire.

    De "tels comportements n'encouragent pas le renforcement des relations", a-t-il prévenu.
    Le lieu de la réunion n'a pas été précisé.

    AFP

    © Copyright Le Figaro

  • #2
    De toute façon entre la France et L Algérie en ce moment s est la m....,et s est pas pré de changer malheureusement ,bien au contraire .Avec la bande a sarko s est pas FINI .

    Commentaire


    • #3
      on leur pi.... dessus a cette bande de naz.

      quand on onsubissait le terrorisme, madame la france, UK, Berli et WS donnaient refuges aux maitres terro, et aujourd'hui on est sur la liste noir des nazes, l'hipotal qui se fou de la charité

      Commentaire


      • #4
        Si la France ne soutenais pas le Maroc sur le dossier du Sahara les relations entre Paris et alger seraient au beau fixe, sinon du moins normale.

        On se souvient par exemple de la bise chaleureuse que Bouteflika avait fait a Sarkozy lorsque celui-ci decida d'entammer sa visite au Maghreb par l'Algerie apres son election.

        Mais peu apres, le même Sarkozy allait rendre une visite solonelle au Maroc ou, depuis le parlement de Rabat, il declarera que la France ne laissera jamais tomber les maorcains dans cette affaire. Peu apres, c'est depuis Tanger qu'il lancera son UPM, etc.

        Le fait que le Maroc ouvre son economie et qu'une entreprise comme Renault prefere le pays pour implanter une de ses grandes usines n'arrange pas les choses pour l'Algerie. Puis le nif n'aidera en rien et n'empechera pas la France de mettre l'Algerie sur la liste noire ou l'affaire Tibhirine de refaire surface.

        Bref. Les reactions on les connait, on re-ouvre les dossiers qui fachent comme la colonisation, on polemique, reporte les rencontres ou on les gele comme ici.

        De tout cela il faut retenir deux choses essentielles qui detruisent l'Algerie peu a peu:

        1/ L'utilisation de l'emotion et de l'affection dans les choses serieuses de l'Etat.

        2/ L'amalgame en ce qui concerne les propres interets du pays et ceux d'ordre geo-strategique qui se traduit par une fixation excessive de toute la diplomatie algerienne sur la question du Sahara.

        Dommage pour le pays et pour toute la region. Maintenant ces choses pour leur remdier il faudra encore du temps, car les blessures et les malentendus franchissent leurs fosses entres les Etats et les peuples.

        C'est mon avis tout personnel et sincère.

        Commentaire


        • #5
          desert rose tu cherche les abeilles?!!

          personelement je pense que l'algerie aussi cherche les abeilles avec une diplomatie assez agressive... j'ai peur qu'elle finisse comme l'iraq... surtout si elle provoque les USA aussi,et un feu vert aux chinois, la ligne rouge à ne pas dépasser c'est de signer avec des compagnies petroliéres chinoise, comme le cas du darfour, le regime en place deviendra nuisible aux puissances étrangeres, et ainsi il signera son suicide...

          Commentaire


          • #6
            Haroone, franchement non
            Comme je dis en bas c'est mon avis personnel et sincere sur la question.
            Ces tensions sont mauvaises pour toute la region...

            Commentaire


            • #7
              Ces tensions sont mauvaises pour toute la region...
              Non ! mauvaise pour toute la région , pas pour l Algerie , pour d autre si ! .

              Pour ton info : L état algerien met la France à sa place .
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Voici la fin interessante d'un long articel a lire au lien en bas:

                ...

                En fait, cette black-list a choqué le régime pour une seule et bonne raison !

                La black-list, dans un pays comme les USA, qui reste quoiqu’on en dise un État soumis à des règles juridiques, contient des dispositions collatérales tout à fait inopportunes pour des régimes comme celui de l’Algérie.

                La black-list n’est pas seulement un arsenal de fouille au corps, de mesures de sécurité diverses, de fichage et autres contraintes. Ces mesures là ne dérangent en rien les dirigeants algériens, même s’il leur faut sacrifier, comme le MAE, à des fouilles au corps. Ce qui les inquiète est autrement plus sérieux. Ce sont les procédures et les précautions qui sont prises, en matière de transfert de capitaux en provenance des pays black-listés, et de détention, aux USA, de capitaux en provenance de ces pays.

                Les procédures, et les contrôles, sont très pointilleux en la matière, et doivent être, impérativement consignés dans des rapports qui seront, tôt ou tard, déclassifiés, c’est à dire accessibles à n’importe qui. Voilà ce qui fait courir nos lièvres ! Voilà où le bât blesse ! A fortiori qu’avec l’équipe Obama, les barons du régime algériens, y compris ceux qui ont croqué au râtelier des Néocons, sont totalement désorientés. Ils ne sont plus à l’abri de mauvaises surprises. Et l’épisode du contrôle physique de leur ministre des affaires étrangères n’est pas pour les rassurer. Ils craignent que le monde entier découvre un jour l’étendue de leurs fortunes, et les méthodes qu’ils ont utilisé pour se les procurer. Comme de déclencher une guerre civile, de planifier et de mettre en œuvre des carnages de populations civiles, entre autres ficelles.

                Donc, comme ils savent que cette black-list risque de lever le couvercle sur leurs pratiques, ils décident de tenter le tout pour le tout. Il faut absolument qu’ils soient sortis de ce guêpier. Ils viennent d’annoncer une curieuse mesure. Ils avertissent les USA et la France que s’ils ne sont pas rayés de la black-list, ils vont recourir à leur arme fatale : La réciprocité ! En clair, les Français et les Américains qui se rendent en Algérie subiront les mêmes fouilles au corps que le Ministre algérien des Affaires étrangères. Sans plus ! Puisqu’ils n’ont pas la possibilité d’autres initiatives.

                Cette annonce pourrait prêter à rire. Mais il n’en est rien. En fait, elle procède d’un appel d’air à un lobbying en leur faveur. Parce que toutes les grosses boîtes américaines et autres multinationales qui sont confortablement installées au Sahara algérien vont pouvoir jouer sur du velours, pour tenter de convaincre leurs gouvernements que cela serait contre productif pour leurs intérêts. CQFD !

                D.Benchenouf
                Source: http://*****************/actualites/...u-est-ce-69425

                Commentaire

                Chargement...
                X