Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plus de 200 entreprises de production ont fermé à cause des dispositions de la LFC 20

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Plus de 200 entreprises de production ont fermé à cause des dispositions de la LFC 20

    Entre 150 et 250 entreprises de production ont dû fermer, ou sont à l’arrêt, à cause des dispositions de la loi de finances complémentaire pour 2009. Actives notamment dans le secteur du BTPH et du textile, ces entreprises sont affiliées à l’Association générale des entrepreneurs algériens (AGEA). Egalement, le recrutement d’ouvriers a baissé de 40 %, selon des dirigeants de cette organisation patronale qui ont animé, hier, une conférence de presse. C’est l’obligation faite aux importateurs de produits et intrants de fabrication de payer uniquement par crédit documentaire, et non plus par crédit fournisseur, qui explique cette situation. Cela même si l’AGEA, selon son président Mouloud Kheloufi, ne rejette pas le bien-fondé des dispositions de la LFC 2009. Néanmoins, ces entreprises se retrouvent dans l’impossibilité de maîtriser les questions de délai, prix et qualité des produits qu’elles reçoivent. Et ce qui aggrave aussi la situation globale des entreprises industrielles qui déjà souffrent de difficultés de financement bancaire. Notamment les entreprises affiliées à l’AGEA qui ont des créances à recouvrer de l’ordre de 27 milliards de dinars dont 20 milliards seulement au titre des avenants, auprès des maîtres d’ouvrages. Ce qui s’est traduit par le «décès» de plusieurs dizaines d’entreprises affiliées à l’AGEA. Une organisation patronale dont le nombre de sociétés adhérentes se réduit sensiblement, passant de 1 200 en 2008 à moins de 500 en 2010. Egalement, l’on soulève au niveau de l’AGEA les difficultés liées à la qualification des entreprises du BTPH, la facturation et prise en charge des sous-traitants, les insuffisances en maind’œuvre qualifiée et en équipements, les difficultés d’approvisionnement en matériaux de construction dont le ciment… Mais aussi la nécessité d’améliorer les cahiers de charges et de revoir le code des marchés publics, l’AGEA devant participer au débat consacré à ce sujet et qui sera lancé durant ce trimestre. Voire, un état des lieux de l’entreprise algérienne s’impose selon l’AGEA qui prévoit d’organiser les secondes assises du BTPH en juin 2009 à Oran, dans le contexte d’un second programme quinquennal de développement infrastructurel.

    Source : Le Soir d'Algérie
    "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

  • #2
    Désolé Focus de ne pouvoir lire tout le post .
    Personnellement je suis contre l'importation des produits finis , mais je suis pour l'importation des équipements de production avec le transfert de technologie qui va avec .
    Plusieurs questions me préoccupent dans ce pays qui est le mien :
    Pourquoi ne pas encourager le transfert de technologie que nous algériens avons souffert pour l'acquérir et parfois financé par nos propres moyens ?
    Pourquoi ne pas faire aux nationaux expatriés une faveur pour l'intention de transférer ce savoir et savoir faire lourdement acquis par ces nationaux expatriés ?
    Pourquoi la lourdeur de l'administration est un frein pour entreprendre ?
    Pourquoi les banques exigent une garantie matérielle qu'une garantie scientifique?
    Pourquoi le foncier est toujours la chasse gardée de ceux qui ne produisent pas ?
    il y a bcp de pourquoi , j'ai l'impression qu'on choque la médiocrité avec les idées innovantes .
    Une dernière question , pourquoi aimons nous l'économie de bazar qu'une économie imbriquée dans un contexte macroéconomique ?

    Commentaire


    • #3
      Lecondor, tout le monde aspire à benenficier d'un transfert de technologie, mais est il concevable qu'une firme qui à derriere elle des années et des années de R&D qui ont couté des millions puisse effectuer un transfert de technologie si facilement? non seulement elle n'a pas interet à le faire mais en c'est encore moins rentable si le bien est recent. Et il ne faut pas se leurrer sur le fait que jamais un pays occidental qui plus est donnera les clés d'une autonomie industrielle à un pays arabe et surtout une ancienne colonie qui pourrai la concurrencer directement.

      En revanche, je pense que l'Etat doit mettre en oeuvre toute une batterie de mesure pour stimuler la recherche, car c'est cette derniere qui est la clé du développement. La France depense 0,5% de son PIB à la recherche, les USA pres de 1,5%, normal qu'ils innove. Quand on voit la part que depensent les pays maghrebin dans l'innovation et la recherche faut pas s'etonner de leur performance. Et si on ajoutent les nombreuses entrave à l'entrepreunariat que dont tu as cité quelques elements, on comprend cette situation.
      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

      Commentaire


      • #4
        La France depense 0,5% de son PIB à la recherche, les USA pres de 1,5%, normal qu'ils innove. Quand on voit la part que depensent les pays maghrebin dans l'innovation et la recherche faut pas s'etonner de leur performance.
        Contrairement à la france où la part de la recherche est quasi publique, les E-U consacrent plus à la recherche avec une bonne place pour les rcherches ayant des fonds privés.
        L'algérie consacre près de 1,5% du pib dans la recherche quand des pays comme l'Ethiopie consacrent jusqu'à 3% du PIB.
        Il est interessant de voir comment sont ventilés les depenses budgétaures chaque année: Ministère des moudjahidine vs R&D

        Et si on ajoutent les nombreuses entrave à l'entrepreunariat que dont tu as cité quelques elements, on comprend cette situation.
        ce n'est pas les entrepreneurs qui font défaut mais l'environnement en général n'est pas propice à créer des entreprises. Beaucoup activent dans l'informel, ils ont tous les avantages avec le moins de contrainte.
        le jour où la perception de libre entreprise aura un sens on peut esperer un changement.

        Commentaire

        Chargement...
        X