Annonce

Réduire
Aucune annonce.

mohamed arkoun et mohamed talbi ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • mohamed arkoun et mohamed talbi ?

    Saalam qui peut me parler des ces penseurs musulmans sont-ils credible ?
    j'ai besoin de beacoup d'informations sur eux je veux ouvrire le debat et accepte tous critiques....
    wa saalam

  • #2
    @ HADOU

    je pense que tu devrais poster un article sur ces penseurs, comme ça le debat serait fondé sur quelque chose !!!

    personnellement, je n'ai pas lu Mohamed Arkoun, seulement des petits articles qui donnent un aperçu sur ces pensées !!
    je ne suis pas entrain de le jugé, mais il dit que le CORAN est un mythe,qui s'est developpé a traves le temps, (Chose que je n'ai pas compris vraiment), aussi il renie les histoires des prophetes par manque de preuves historiques, et celle qui raconte le CORAN n'est que des Paraboles !!!!

    Enfin , j'espere que tu nous donneras plus de détails !!!

    au plaisir ...
    2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Hadou,

      tu as posés la meme question le 25.08.2005 ma reponse, au sujet d'Arkoun, reste aujourdhui encore la meme :

      Bonjour Haddou,

      Arkoun est l'un des plus grands penseurs arabes qui existent, son domaine d'etude est la pensée musulmane. Son histoire, develeppement, points essentiels, visions, ideologie .. etc.

      C'est un maitre d'analyse, de lui tu n'entendra rien qui ressemble a une prise de partis pour l'Isalm ou contre lui. Il n'est pas un Imam mais un chercheur et presente constament les resultats de son travail atteint par des instruments de travails purement scientifique. C'est de la qu'il a sa renomée, sa puissance et son oblijectivié.

      Perso je ne conteste chez lui que sa tendance a faire du Soufisme et surtout celui de Ibn Arabi l'une des ponts essentiels pour etablir un lien entre Orient et Occident, alors que je ne vois pas l'importance d'un tel essai.

      Il a été l'un des membres de la commission francaise qui a suggeré l'interdiction du port de voile en France, ce que lui attirer bcp de reproches au monde musulmans. Mais ca ne veut rien dire de son Attitude vis a vis de l'islam. Je pense que le port de voile en Islam est un probleme plutot politique que religieux.

      Je te donne ici des liens qui pourront t'aider: le premier est un article de presse le deuxieme est un cite tres interessant traitant la pensée musulmane.
      http://www.algerie-dz.com/article1503.html
      http://www.philo.8m.com/
      Je te conseille de lire les propos de Arkoun (Algerie), Al Jaberi (Maroc) et Hanafi (Egypte) ils resument presque toute la pensée musulmane contenporaine. Celle des vrais penseurs et pas celles des Imams de petits mosquées.
      Je trouve aussi tres bonne la proposition de Karimalia !!!

      Commentaire


      • #4
        Ma soeur prépare une thèse sur Mohamed Arkoun, j'aimerais bien en savoir plus sur ce penseur. Je pense que sa méthode rappelle un peu celle de Malek Ben Nabi.

        Commentaire


        • #5
          Malek Ibn nabi n'a pas de "methode" mais une vision alors qu' Arkoun a une methode d'analyse des plus solides et un essaie d'un projet d'avenir !!

          Commentaire


          • #6
            @ karimalia, tizinissa,

            pouvez-vous s'il vous plait me donner les references des ouvrages d'Arkoun? D'avance merci.

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Sanfoor,

              C'est un personnage qu'il faut absolument connaitre, lire et comprendre !! ca m'etonne toujours de voir des algeriens qui ne le connaissent pas, alors qu'il est un pilier de son metier !!

              Mais il n'est jamais trop tard !! je crois, d'apres nos discussion, que tu vas trop appreciés !!

              son site

              Paru ressement:

              interview
              Entretien (avec les titres de quelques livres a llui au chapeau)
              Introduction de son nouveau livre

              PS: Il y a un forum sur son site

              Commentaire


              • #8
                Merci pour ta celerite l'Ami. Je sais qu'il est cite a de nombreuses reprises dans un ouvrage recent de Benzine sur les nouveaux penseurs de l'Islam. J'ai offert le livre a ma mere...elle en parle bcp (fortement impressionnee) mais je n'ai pas eu l'occasion de le lire. Je sens que je vais "amazon.com"er tout bientot.
                Merci encore

                Commentaire


                • #9
                  saalam
                  j'ai lu qq articles des ces penseurs et j'ai des doutes sur leurs paroles surtout mohamed arkoun je sais pas s'il pratique ????
                  Mohamed talbi il es plus credible il se dit musulman coranique et de reactualiser la charia.....j'ai des article mais comment les places sur le forum je ss novice sur internet qui peut m'aider ????
                  tiznia il faut qu'on discute en mp stp

                  Commentaire


                  • #10
                    Hadou
                    ils sont en quelle forme tes articles ? text, pdf, papier ?

                    Commentaire


                    • #11
                      j'ai les documents sur favoris comment faire pour installer sur le forum ?
                      choucrane

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est très simple :

                        Soit tu nous donne les adresses internet de ces articles (http://www.....)

                        Soit tu fait un copier-coller : tu selectionne le texte, tu fait copier (Control C, ou avec la souris bouton gauche) puis tu viens dans l'editeur du forum et tu fait coller le text (Control V, ou avec la souris)

                        voila c tres simple. bizarre que tu connaisse pas ces trucs

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour Hadou,

                          essais de poster ici les textes en question ! puisque tu es noveau ici c'est normal que t'as des ptits problemes !! on les resoudera ensemble !!

                          Pour les MP tu peux m'en enovyer quand tu veux ! seulement, et d'apres les regles du Forum, tu ne peux ni envoyer ni recevoir de Mp qu'apres avoir ecrit 20 messages !! alors sois un peu plus actif

                          PS: j'ai essayé de t'envoyer un MP mais, come prevu, ca n'a pas marché

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X