Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le bal des étourneaux en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le bal des étourneaux en Algérie

    Des nuées d'étourneaux peuplent le ciel hivernal dans la région du Tell algérien lors de leur envol vers quelque oliveraie, offrant à nos regards ébahis des chorégraphies d'une rare esthétique et des tableaux changeants d'une incroyable ingéniosité, mais sans vraiment réussir à faire oublier les dommages que ces oiseaux peuvent provoquer sur leur passage.

    En volant vers leurs habitats, les étourneaux se meuvent en bandes avec une harmonie et une précision étonnantes, un véritable régal pour les yeux. Ces mouvements d'une rare beauté offrent des numéros déroutants, alimentant les plus folles imaginations.

    Tantôt ils prennent la forme d'oiseaux légendaires géants, tantôt celle d'un monstre sorti de nulle part. Mais le charme, magique et immuable, opère à tous les coups.

    En Algérie, l'étourneau, qui est une espèce grégaire, vit durant la saison migratoire qui débute fin septembre pour se terminer en avril dans les oliveraies de la région de Kabylie et à Alger. Il opte le plus souvent pour les villes à grande densité de population.

    En observatrice avisée des mouvements migratoires animaux, Samira Baya Maziz, ingénieur d'Etat en protection de l'environnement au centre cynégétique dans la zone humide de Réghaïa (30km à l'Est d'Alger) localise la concentration d'étourneaux à Alger, chaque année du côté du Palais du peuple et, non loin de là, au boulevard des Martyrs pendant l'hiver à leur retour des forêts où ils auront pris leurs provisions.

    Pour cette spécialiste en protection de la faune et de la flore au lac de Réghaïa, qui présente un intérêt écologique certain dès l'instant où quelque 203 espèces d'oiseaux y vivent dont 82 aquatiques et 55 classés espèces protégées conformément à la législation algérienne, "le comportement des étourneaux et autres oiseaux est instinctif car ils reproduisent les mêmes gestes et fréquentent toujours les mêmes lieux". L'étourneau fait partie des espèces non protégées. Il est chassé en grand nombre pour sa chair très prisée.

    De couleur noire verdâtre, l'étourneau possède deux ailes courtes, triangulaires et pointues et une queue carrée. Il mesure entre 17 et 21 centimètres et pèse 60 à 95g. Son bec jaune est conique, long fin et pointu, ses pattes sont longues brunâtres à rosées et ses yeux marrons. Son plumage est noir moucheté de blanc dans le dos et le bas du ventre. Il vit en bande pouvant regrouper des millions d'individus dans une seule ville. Il salit et provoque des dommages. Le chant des mâles présente d'importantes variations pendant la saison des amours. C'est un pépiement gazouillant à la tonalité aiguë, peu musical, entrecoupé de sifflements, appels, chants imités et cliquetis. Il se nourrit de fruits notamment les olives, les cerises et les raisins. Il est peu apprécié par les cultivateurs du bord de la Méditerranée, mais il est apprécié par ceux d'Europe de l'Est car il y est essentiellement insectivore.

    Campagne de surveillance


    Au regard des nuisances provoquées par ces volatiles, le ministère de l'Agriculture a tenté une large campagne de surveillance des forêts où les étourneaux élisent domicile. Les agents relevant de la direction des forêts de la wilaya d'Alger, a indiqué Abdelghani Boumessaoud, chef de service de protection des forêts, travaillent à déloger ces oiseaux de leur habitat durant plusieurs nuits consécutives pour les chasser de ces forêts ou réduire leur nombre car "le danger de ces oiseaux réside dans leur multitude". C'est que familier aux villes, l'étourneau a pris possession de certains endroits d'où il est difficile de le déloger. Sa préférence va à l'environnement urbain et tout particulièrement l'éclairage nocturne. En effet, c'est un oiseau diurne qui dispose d'une très mauvaise vision nocturne.

    Yahi Karima, conservatrice au jardin d'essais du Hamma a, pour sa part, estimé que ces oiseaux habitent en hiver au jardin anglais du parc qui se distingue par des arbres aux branches très grandes qui peuvent supporter un grand nombre d'oiseaux. Pourtant, "quand on regarde au loin la venue de ces bandes d'étourneaux, en masse noire compacte, une joie immense envahit les cœurs", s'enthousiasme Mme Yahi tout en déplorant la mort de beaucoup d'entre eux lors de cette cohue.

    Cette spécialiste confie que l'étourneau a contribué a la pousse d'oliviers au jardin d'essais (Alger) sur 30 ha du fait qu'il ramène les graines dans son estomac lors de ses passages dans les oliveraies de Kabylie. Mais les dommages causés par ces oiseaux (fientes, branches d'arbres cassés, moissons détériorées) ont conduit les spécialistes en environnement et les ornithologues a étudier leur comportement afin de mieux prévenir les dégâts qu'ils peuvent occasionner sur leur passage, et certains pays européens organisent régulièrement des campagnes pour les chasser de leurs lieux de nidification.

    Par APS

    Cela ne se passe pas en Algérie mais pour le plaisir des yeux



  • #2
    faut pas oublier son parapluie lorsque ils passent au dessus :22: car c'est une vraie pluie de.........

    Commentaire

    Chargement...
    X