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Les balcons de Ghoufi en Algérie: féerique et abandonné

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  • Les balcons de Ghoufi en Algérie: féerique et abandonné

    Les rares personnes de nationalité algérienne avec lesquelles nous nous sommes souvent retrouvés dans les balcons de Ghoufi ont prononcé les mêmes exclamations : «fantastique !», «féerique !» «dantesque !»
    Tout cela est vrai, mais il faudrait être sur place pour mesurer toute la dimension des qualificatifs formulés et surtout la magie des lieux. Or, le circuit touristique est désespérément désert, exception faite en fin d’après-midi quand les habitants des villes de Biskra ou de M’chounèche, toutes proches, viennent y faire un tour. Sinon, les restes de bouteilles de vin et de canettes de bière donnent une lecture précise des habitués des lieux.

    Depuis le tassement du terrorisme, les pouvoirs publics ont procédé à l’aménagement d’une série de petits locaux commerciaux, histoire de donner une animation à l’endroit mais également de fournir une activité plus ou moins rémunérée aux heureux
    bénéficiaires.

    Toutefois faudrait-il encore qu’il se trouve des acheteurs d’autant que les prix ne sont pas à la portée des bourses de nos compatriotes. Les autorités locales ont donc créé des commerces et, encore une fois faudrait-il que les touristes auxquels ils sont destinés se bousculent sur les lieux. Ce qui n’est pas le cas et ce qui, à juste titre, est déploré par les derniers habitants des masures érigées sur le plateau.

    Des personnages atypiques qui donnent l’impression d’avoir évolué avec le décor. Autrement dit, qu’ils sont demeurés figés comme le seraient la roche, les palmiers, les galets immuables de l’oued et cela ne peut être que tout bénef dans la mesure où ce sont également ces mêmes personnages qui n’arrêtent pas de se battre pour que soit valorisé le site.

    Azzouz, un soudeur à l’imagination des plus fertiles, et Messaoud, autoproclamé guide touristique et tout autant protecteur de l’endroit, hantent les lieux et permettent à tout visiteur aux réelles velléités de les apprécier d’en connaître un bout. Même si ce bout n’est pas proche de la réalité mais l’essentiel étant qu’ils parviennent à expliquer selon leurs connaissances l’histoire des balcons, leur passé florissant, c’est-à-dire du temps où ils ne désemplissaient pas de visiteurs venus de toute l’Europe et en toute saison. D’un temps où chacun des habitants y gagnait au change.Messaoud n’hésite pas à se déplacer jusqu’à Alger pour se rendre au ministère de la Culture et plaider la cause du site.

    Il nous parle, sans grande précision, puisqu’il n’ânonne que des prénoms et rarement des fonctions, des gens qu’il rencontre sur place et qui prennent tant d’engagements lui permettant de rentrer au bercail réconforté et portant la bonne parole à ceux parmi ses voisins qui l’attendent pour connaître les résultats de ses démarches.

    «Mon rôle ici ? Beaucoup de choses… les traditions, le terroir, la culture, parce qu’en fait il faut d’abord connaître particulièrement la culture de la région avant d’évoquer son attrait touristique. Il n’est pas question de négliger l’environnement et enfin l’évacuation inconditionnelle de toute approche mercantiliste de l’exploitation des lieux. Je considère que la première protection dont a besoin le Ghoufi est d’éluder cette éventualité, sinon nous nous acheminerons directement vers un pillage désastreux.»Messaoud et son compère Azzouz ont été immortalisés dans une œuvre documentaire majeure primée plus d’une dizaine de fois à travers le monde en 2009.

    Il s’agit du film La Chine est encore loin réalisé par Malek Bensmaïl et dont le tournage dans la région (Arris, T’kout, Ghacira, Ghoufi, M’chounèche) a duré près d’une année dans la région. Un film dont la sortie en salles en France est prévue au mois d’avril prochain.Ils ont été immortalisés justement parce qu’ils sont, en quelque sorte, l’âme des lieux et que, malheureusement, toutes les démarches qu’ils n’arrêtent pas d’effectuer pour polariser l’intérêt du monde extérieur via les pouvoirs publics ne sont jamais payées en retour.

    A la limite, ils sont presque considérés comme des gens qui dérangent.

    Par ailleurs, bien des promoteurs immobiliers nous ont souvent fait part de leur désir d’investir dans la région, plus particulièrement sur le site. Bien évidemment, en s’engageant à ne pas dénaturer l’endroit ou porter atteinte à son authenticité.

    Par la Tribune

  • #2
    les balcons ou gorges de Ghoufi dans les aures sont situes dans la region de M'chouneche et Tkout entre Arris et Biskra. Climat tres sec, presque inaccessible en hiver et un soleil de plomb en ete. La region presente un potentiel riche pour le tourisme...d'ailleurs bien taille dans le rocher on peut facilement voir ses ruines...un hotel-restaurant apparement italian qui date de 1900...les habitants sont pauvres mais modestes, hospitaliers et chaleureux... promouvoir culture et artisanat locales est une aide certaine pour la region...
    Ghoufi, une place a rajouter sur sa liste de "must"...

    Cependant, diviser l'algerie en pianotant sur un clavier n'est pas la meme chose qu'eporer une galette en plein nature...allez demander sur place











    meme chose pour la region de Taberdga entre Khenchela et Djellal:

    Dernière modification par absent, 06 février 2010, 16h49.

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    • #3
      qu'est ce que c'est beau!
      on fait avec..........

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      • #4
        A proximité il y'a le village de tkout (tekkuk'th en chaoui) , un village où il y'a beaucoup de vie et où l'on redécouvre l'authenticité chaoui :

        http://www.flickr.com/photos/35222075@N04/

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        • #5
          Merci pour les photos.
          Jaime bien les anciennes habitations à flanc de montagne des Aurés, ça s'integre tres bien aux paysages.
          Le canyon qui longe l'oued abiod fait presque 150 km de longueur si je me trompe pas ?
          Dernière modification par snake78, 06 février 2010, 11h26.
          "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

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          • #6
            Jaime bien les anciennes habitations à flanc de montagne des Aurés, ça s'integre tres bien aux paysages.
            Le canyon qui longe l'oued abiod fait presque 150 km de longueur si je me trompe pas ?
            oui snake78...l'oued longe le flanc sud de l'atlas saharien jusqu'a Kheiran...donc tu n'es surment pas loin dans ton estimation...mais le canyon avec un relief qui se ressemble (balcons avec des sources d'eau fraiche, figuiers, abricotiers, grenadiers, noyers et amandiers, figue de barbarie, apiculture etc...) continue son parcours jusqu'au sud de la Tunisie...Gabes ou se trouve a cote Matmata avec ses troglodites (scene a plusieurs films comme par example star wars).
            donc tt au long de ce canyon t'as de petits villages magnifiques ou les traditions semblent ancrees depuis l'antiquite....Ghoufi, Bades, Khanget Sidi-Nadji, Kheiren, El-Oueldja (bien que situee un peu en haut), Jellal, Taberdga, Babar (porte du lion), Chechar (attention au lion), Seiar (de ce cote le lion) , pour enfin aboutir sur GaaGaa du cote de Chreia (signifiant cris de chameaux eprouvant des difficultes a remonter les Balcons)...
            pour ceux interesses...suggestion d'itineraire...
            1-Batna-El-Kantara-Biskra. (Hotel des Zibans s'il est tjrs potable)
            2-Biskra-Sidi Okba-Zeribet El Oued-Bades-El Khanga- Kheiren-Jellal-Chechar-Taberdga-Babar (avec son nouveau barrage)-Khenchela (nouveau Centre de repos des P.T.T a Hammam Essalhine)
            3-Khenchela-Kais (avec le plus ancien barrage de la region)-Bouhmama-Chelia-Djeniene-Chennaoura-Ghoufi-M'chouneche...
            4-M'chouneche et remonter sur Arris pour rejoindre Batna ou passer par Tghout et Bouzina...dans les deux cas on risque pas de rater le troisieme barrage de la region...

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            • #7
              Merci alex-terieur,

              Tu a l'air de bien connaitre la région.
              Les itineraires semblent tres interessants.
              Y'a il des pistes si l'on veut parcourir le fond du canyon sur toute la longueur ?
              120 kilometres de longeur c'est enorme, c'est l'un des plus grands canyon.
              A titre de comparaison le Grand Canyon aux Etats Unis fait 450 kilometres de longeur et le plus grand canyon d'Europe fait seulement 80 km.
              Dernière modification par snake78, 06 février 2010, 21h17.
              "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

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              • #8
                Bonsoir snake78...oui je suis de la region...
                les eaux s'arretent au niveau de Kheiran mais le canyon est trace jusqu'en tunisie...je presume qu'un tres grand fleuve parcourait la region dans le passe (peut etre meme une riviere puisque les gorges sont visibles a Gabes en Tunsie et donc tt pres de la mer)...et la on parle de 500km et plus...d'ailleurs l'on retrouve des roches sedimentaires partout et a un niveau tres eleve meme apres GaaGaa ou le lit du canyon est presque inexistant...

                Y'a il des pistes si l'on veut parcourir le fond du canyon sur toute la longueur ?
                oui tu peux descendre dans les gorges puisque l'itineraire routier Biskra-Jellal allonge les gorges...il suffit de descendre de voiture...les gorges continue vers Tebessa via El-Ogla...mais il vaut mieux remonter sur Khenchela et continuer vers l'est pour rejoindre Tebessa et les frontieres tunisiennes, l'ouest vers Kais-Fais-Boulefrais-Timgad-Batna ou vers le nord sur Ain el Beida-Oum el Bouaghi-Ain Fekroun-El Khroub-Constantine (ou via Ain Mlila).

                Bon durant la guerre de liberation les moudjahidines effectivement empruntaient ces gorges pour faire rentrer les armes de la Tunisie et les acheminer sur les Aures et le reste du pays.
                L'occasion presente je vais te raconter l'origine de la fameuse chansons "ya hamoudi nedjma wehlal, qui jina men ain-mlila...sebaa(7) eyyam ala karina...batogaz (les pataugas) kla rejlina.."..apres l'installation des lignes electriques de Shall et Maurices, les Moudjahidines sont rentres du cote de souk-ahras sur l'atlas tellien...puis ils ont essaye de l'acheminer sur les Aures sur l'atlas saharien via Temlouka et R'mila...bien-sur il faut traverser les terres arrides entre les deux atlas...connues sous le nom "ethelth elkhali" tiers-vide...ces des chotts situes entre les deux routes nationales Khenchela-Constantine et khenchela Batna... ni chejra ni hejra a part une grande prison...
                maheureusement les moujahidines (cette fois -ci je l'eppelle selon l'accent de la region c.a.d sans la lettre d) ils furent detectes par l'armee francaise et trois avions de l'airport militaire de Teleghma se sont charges de bombarder et mitrailler de l'air quelques 2000 ou 3000 moujahid....

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                • #9




                  "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

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                  • #10
                    merci snake78...si quelqu'un compte visiter la region alors il ne faut pas hesiter a penetrer a l'interieur des villages qui sont sur les bords du canyon mais pas sur la route nationale...c'est le cas de Bades, Khanget Sidi-Nadji, Kheiran, Djellal etc...evidemment les gens seront un peu curieux mais vous aurez surement a gouter au miel local...

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                    • #11
                      merci snake78...si quelqu'un compte visiter la region alors il ne faut pas hesiter a penetrer a l'interieur des villages qui sont sur les bords du canyon mais pas sur la route nationale...c'est le cas de Bades, Khanget Sidi-Nadji, Kheiran, Djellal etc...evidemment les gens seront un peu curieux mais vous aurez surement a gouter au miel local...
                      Incha Allah,
                      Y'a il des hotels dans les villages ou est on obligé de retourner sur les grandes villes pour pouvoir se loger à l'hotel ?
                      "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

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                      • #12
                        les hotels...
                        y'a pas d'hotels dans les petits villages...mais sur le triangle Batna-Biskra-Khenchela on a ces hotels (presque des motels):
                        1-Hotel Aures (je ne suis pas tellement sur du nom) juste en dehors de Batna...sinon a Batna on trouve 2 ou 3 hotels dignes de tourisme
                        2-Hotel des Zibans a Biskra...je n'ai pas ete ca fait un bon bout temps mais un beau-frere affirme que c'est tjrs
                        3-Hotel P.T.T a Hammam Essalhine a Khenchela...ouvert l'ete passe...digne...
                        4-Hotel Chelia entre Bouhmama et Arris...en plein massif chelia...digne...

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                        • #13
                          les hotels...
                          y'a pas d'hotels dans les petits villages...mais sur le triangle Batna-Biskra-Khenchela on a ces hotels (presque des motels):
                          1-Hotel Aures (je ne suis pas tellement sur du nom) juste en dehors de Batna...sinon a Batna on trouve 2 ou 3 hotels dignes de tourisme
                          2-Hotel des Zibans a Biskra...je n'ai pas ete ca fait un bon bout temps mais un beau-frere affirme que c'est tjrs
                          3-Hotel P.T.T a Hammam Essalhine a Khenchela...ouvert l'ete passe...digne...
                          4-Hotel Chelia entre Bouhmama et Arris...en plein massif chelia...digne...
                          Merci pour les informations,
                          Tu sais la qualité de l'hotel m'importe peu. A la rigeur si on m'offrait un gourbi pour la nuit ou qu'on me laissait camper ça m'ira
                          "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

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                          • #14
                            Tu sais la qualité de l'hotel m'importe peu. A la rigeur si on m'offrait un gourbi pour la nuit ou qu'on me laissait camper
                            oui si tu demandes...y'a pas d'inconvenients...les gens sont tres simples...

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                            • #15
                              Bonjour

                              j'ai visité cette région en famille. on a pris attache à l'hotel des PTT de biskra. En algérie, en région, du point de vue hotel il ne faut pas etre très exigeant. Les sanitaires étaient clean, on avait notre propre literie. le services très cordial et aussi très respectueux.
                              On a fait Biskra, Mochounech, les balcons, batna et timgad.

                              Les balcons:
                              Superbe, un délice. au début j'avais un peu peur, l'algérie est un monde d'hommes, quand tu vas eb famille dans un endroit aussi isolé que les balcons t,as toujours une certaine incertitude, mais enfin j'ai retrouvé l'algérie d'antan, le monde était vraiment respectueux. on est déscendu jusqu'a la riviere. j'ai aussi remarqué que l'état fait des efforts, un chemin pavé menant à la riviere a été construit (pour le moment jusqu'à mi chemin) en utilisant les matériaux de la place même ce qui fait qu'il n'y a aucune blessure au décor.

                              sublime a visiter
                              Dernière modification par rouge et or, 15 février 2010, 22h07.

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