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Un TGV pour le Sud-Est algérien

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  • Un TGV pour le Sud-Est algérien

    Biskra-Hassi Messaoud en train : Un TGV pour le Sud-Est algérien



    L’idée d’un projet pour un train à grande vitesse (TGV) reliant Biskra à Hassi Messaoud fait son chemin au niveau du ministère de tutelle


    Lors de la visite de travail qu’il a effectuée mercredi dernier dans la wilaya de Biskra, le ministre des Transports, Amar Tou, interrogé par El Watan, n’ a pas écarté l’idée de relier dans un proche avenir, Biskra à Hassi Messaoud, par un Train à grande vitesse (TGV). D’autant, ajoutera le ministre, que le tracé en ligne droite en plein désert ne demandera ni l’érection de grands ouvrages d’art comme les viaducs, ni le creusement de tunnels. Par ailleurs, nous disposons actuellement de moyens financiers conséquents que nous emploierons à parfaire l’infrastructure de base, à savoir le chemin de fer appelé à jouer un rôle déterminant dans le prochain programme de développement de notre pays . Le ministre, accompagné d’une importante délégation, a fait par route le trajet séparant l’aéroport de Batna de la ville de Biskra. Il a commencé par inspecter le chantier de la réhabilitation du tronçon du chemin de fer reliant Elgourzi à Touggourt, via Biskra, projet d’un montant de 13 milliards de dinars, piloté par l’Agence nationale des études et du suivi des investissements ferroviaires.
    A Chegga, un lieu-dit de la commune d’Oumache, marquant les limites territoriales séparant la wilaya de Biskra de celle d’El Oued, Amar Tou s’enquit auprès des techniciens portugais de la longueur linéaire de voie ferrée que réalise par jour, leur société. La pose des rails sur des traverses, en bi-blocs, préfabriquées et stockées sur l’itinéraire de la voie ferrée est de 2,500 km par semaine, lui répondit-on. A l’aéroport Msohamed Khider, le ministre des Transports visita le chantier de la nouvelle aérogare de la wilaya que réalise l’entreprise Nacer Alloui. Le nouvel aéroport international s’étendra sur 6200 m2. Sa tour de contrôle dominera le bâtiment des ses 40 m de haut. Sa façade-est sera doublée et les arcades massives inclinées de la façade-ouest rappelleront le style de la ville de Ghardaïa. Le tout sera livré avant la fin de l’année 2010 sans perturber le trafic aérien.
    Enfin, le ministre se rendit sur l’emplacement de la nouvelle gare routière de catégorie A. Il fut séduit, à la fois par le style architectural de l’infrastructure, par l’aspect imposant de ses annexes et par sa superficie : 100 000 m2 en pleine verdure ! Bien que distant de 3 km du centre-ville, l’emplacement a été choisi spécialement, précisera le wali de Biskra, pour sa proximité du grand échangeur routier situé à l’intersection des nationales N°3 et N°46 et rayonnant sur toutes les directions. Il contribuera, nous en sommes certains, ajoutera Saâd Agoudjil, au désengorgement de la circulation dans le centre-ville en évitant aux minibus et autres autocars interurbains d’y pénétrer.



    El Watan
    Par Bachir Mebarek

  • #2
    Ce n'est pas le TGV "marque déposée", comme celui qui est en france ou celui qui sera installé au Maroc.
    C'est le train à grande vitesse (norme algerienne: 160.. 200km/h.)

    Selon l'UIC la grande vitesse commence à 250km/h.

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    • #3
      Un TGV pour le Sud-Est algérien

      Biskra-Hassi Messaoud en train : Un TGV pour le Sud-Est algérien



      L’idée d’un projet pour un train à grande vitesse (TGV) reliant Biskra à Hassi Messaoud fait son chemin au niveau du ministère de tutelle
      Lors de la visite de travail qu’il a effectuée mercredi dernier dans la wilaya de Biskra, le ministre des Transports, Amar Tou, interrogé par El Watan, n’ a pas écarté l’idée de relier dans un proche avenir, Biskra à Hassi Messaoud, par un Train à grande vitesse (TGV). D’autant, ajoutera le ministre, que le tracé en ligne droite en plein désert ne demandera ni l’érection de grands ouvrages d’art comme les viaducs, ni le creusement de tunnels. Par ailleurs, nous disposons actuellement de moyens financiers conséquents que nous emploierons à parfaire l’infrastructure de base, à savoir le chemin de fer appelé à jouer un rôle déterminant dans le prochain programme de développement de notre pays .

      Le ministre, accompagné d’une importante délégation, a fait par route le trajet séparant l’aéroport de Batna de la ville de Biskra. Il a commencé par inspecter le chantier de la réhabilitation du tronçon du chemin de fer reliant Elgourzi à Touggourt, via Biskra, projet d’un montant de 13 milliards de dinars, piloté par l’Agence nationale des études et du suivi des investissements ferroviaires.

      A Chegga, un lieu-dit de la commune d’Oumache, marquant les limites territoriales séparant la wilaya de Biskra de celle d’El Oued, Amar Tou s’enquit auprès des techniciens portugais de la longueur linéaire de voie ferrée que réalise par jour, leur société. La pose des rails sur des traverses, en bi-blocs, préfabriquées et stockées sur l’itinéraire de la voie ferrée est de 2,500 km par semaine, lui répondit-on. A l’aéroport Msohamed Khider, le ministre des Transports visita le chantier de la nouvelle aérogare de la wilaya que réalise l’entreprise Nacer Alloui. Le nouvel aéroport international s’étendra sur 6200 m2. Sa tour de contrôle dominera le bâtiment des ses 40 m de haut. Sa façade-est sera doublée et les arcades massives inclinées de la façade-ouest rappelleront le style de la ville de Ghardaïa.

      Le tout sera livré avant la fin de l’année 2010 sans perturber le trafic aérien.Enfin, le ministre se rendit sur l’emplacement de la nouvelle gare routière de catégorie A. Il fut séduit, à la fois par le style architectural de l’infrastructure, par l’aspect imposant de ses annexes et par sa superficie : 100 000 m2 en pleine verdure ! Bien que distant de 3 km du centre-ville, l’emplacement a été choisi spécialement, précisera le wali de Biskra, pour sa proximité du grand échangeur routier situé à l’intersection des nationales N°3 et N°46 et rayonnant sur toutes les directions. Il contribuera, nous en sommes certains, ajoutera Saâd Agoudjil, au désengorgement de la circulation dans le centre-ville en évitant aux minibus et autres autocars interurbains d’y pénétrer.

      ELWATAN

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      • #4
        Oui bonne idée, projet prévu pour 2040 qui sera repoussé à cause d'un retard de livraison à 2050 puis par une enquête sur la corruption qui aura touché le gigantesque marché jusqu'en 2080, et enfin le président de cette époque qui sera élu à 95%, un membre de la famille Bouteflika mettra en circulation le TGV en 2095, c'est bien ça?

        Pour l'instant, ça ne reste qu'un projet, comme on en a vu passer.

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        • #5
          Mdr, Moha... Tu as bien résumé, mais au moins qu'ils nous fassent rêver avec des projet destinés à promouvoir des régions et donc des citoyens, genre un TGV Tamanrasset-Alger. Mais Biskra-Hassi Messaoud, un trajet que tu peux faire en 2 heures en voiture... pfff... il est plus destinés aux puits de pétrole qu'aux citoyens.
          Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

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          • #6
            Tu as bien résumé, mais au moins qu'ils nous fassent rêver avec des projet destinés à promouvoir des régions et donc des citoyens
            je ne crois pas que ca resterai un rêve, s'agissant de cette région de l'Algérie á la fois vitale et utile!!!

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            • #7
              En Algérie, tous les projets de lignes nouvelles et de modernisation sont prévues pour soutenir une vitesse de 160 km/h. Je pense que chez nous, la "grande vitesse" débute à 220km/h d'après les dires de certains cadres au sein du ministère des transports, ce qui en soit est plutôt satisfaisant. Mais dans tous les cas, rien à voir avec "le" TGV français!
              Dernière modification par pernanboucano, 06 février 2010, 19h30.

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              • #8
                demandez aux habitants de, Biskra, de Eloued de Tougourt et de Hassi mesaoud si l'appelation de TGV est juste ou non

                Mais dans tous les cas, rien à voir avec "le" TGV français!
                heureusement, t'imagine un TGV en Algerie alors qu'une bonne partie des algeriens n'ont pas le gaz de ville ?
                Dernière modification par absent, 07 février 2010, 04h12.

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