Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La “10ème planète” se rapproche de Pluton

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La “10ème planète” se rapproche de Pluton

    Il a été constaté que la dixième planète, qui n'est pas plus grosse que Pluton, est en train de se rapprocher de Pluton et dont voici l'intégralité de l'article :
    L’objet découvert dans la ceinture de Kuiper et candidat au titre de dixième planète du système solaire, serait plutôt un jumeau de Pluton qu’un grand cousin. Lors de l’annonce de sa découverte, l’été dernier, Michael Brown et ses collègues du Caltech avaient estimé que le nouvel objet était 25% à 50% plus gros que la neuvième planète du système solaire. D’après une nouvelle image prise par le télescope spatial Hubble en décembre 2005, la ‘’10ème planète’’ n’est pas beaucoup plus grosse que Pluton. Les chercheurs devraient bientôt rendre publique leur nouvelle évaluation, selon le site du magazine Science.

    L’objet, provisoirement baptisé 2003-UB313, serait donc plus lumineux que prévu. Pluton renvoie 60% de la lumière du Soleil. 2003-UB313 pourrait renvoyer 90% de la lumière. D’après des calculs effectués dès août dernier par l’équipe de Brown, le diamètre du nouvel astre ne serait plus que 1 à 2% supérieur à celui de Pluton avec un tel taux de réflexion.

    Le nom définitif ne sera attribué que lorsque le statut de 2003-UB313 aura été tranché. S’agit-il d’un objet de la ceinture de Kuiper ou d’une nouvelle planète ? Le débat, en cours à l’Union astronomique internationale, est d’autant plus délicat qu’il remet en jeu le statut de Pluton, qui s’apparente aux objets glacés de Kuiper et qui diffère largement des huit autres planètes.

    Le nouvel Observateur 30/01/2006
    Page blanche
Chargement...
X