PDA

Voir la version complète : Les rapatriés d’Algérie réclament plus de 12 milliards d’euros

Page : [1] 2

morjane
30/01/2006, 14h03
Les rapatriés d'Algérie ont entamé une action contre l'Etat algérien dans le but d'obtenir des indemnités car ils s'estiment spoliés par l'Algérie. La demande a été déposé au comité des droits de l'homme de l'ONU à Genève. Ils estiment que l'Algérie leur devrait 12,1 milliards d’euros.

===

Les rapatriés d’Algérie ayant entamé une action contre l’Etat algérien devant le comité des droits de l’homme de l’ONU à Genève réclament plus de 12 milliards d’euros à Alger, a indiqué leur avocat samedi passé à Antibes (Sud). «A ce jour, 597 recours contentieux individuels contre l’Algérie ont été déposés à Genève devant le Comité des droits de l’homme des Nations unies», a indiqué Me Alain Garay, du barreau de Paris, qui a animé à Antibes une réunion de l’USDIFRA (Union de défense des intérêts des Français repliés d’Algérie et d’outre-mer).

Quelque 300 dossiers supplémentaires sont en cours de constitution, ont indiqué les responsables de l’association. «On est dans le devoir de justice. L’Etat spoliateur est l’Etat algérien», a affirmé Me Garay au cours d’un point presse.

Selon l’USDIFRA, l’Algérie doit exactement 12,1 milliards d’euros aux rapatriés. Ce calcul s’appuie sur les indemnisations déjà versées aux rapatriés par la France dans les années 1960. A l’époque, il s’agissait d’une «avance au titre de la solidarité nationale» calculée à hauteur de 25 % de la valeur des biens en 1962.

Pour Me Garay, le traité d’amitié actuellement en négociation au niveau des chefs d’Etat doit régler cette question car la législation algérienne «continue de porter atteinte aux droits des exilés spoliés». Ce type de violations fait aujourd’hui l’objet de plusieurs contentieux internationaux, a-t-il expliqué, citant notamment l’indemnisation par l’Allemagne d’anciens propriétaires en RDA, les réparations versées par Chypre à des Grecs spoliés.

Or, l’Algérie ayant ratifié le Pacte international des droits civils et politiques, il ne fait pas de doute, selon l’USDIFRA, qu’elle doit elle aussi des réparations alors qu’elle soutient que c’est la France qui est responsable de ces spoliations.

Pour l’USDIFRA, cette réparation «assurerait le travail de repentance et de réconciliation de la France avec l’Algérie». Plus de un million de rapatriés, pieds-noirs et harkis, ont quitté dans la précipitation l’Algérie à son indépendance en 1962.

Par le Jeune indépendant

pico
30/01/2006, 14h23
Quand les poules auront des dents... Insha'Allah!

yassmine
30/01/2006, 14h32
Pour les pieds-noirs, personne ne leur a demandé de venir s'installer en Algérie, comme personne ne leur a dit de partir, en tous cas ce ne sont pas les algériens qui les ont mis dehors.
Pour les harkis, ils ont choisi leur camp.
Et enfin c'est à la France de les dédommager !

Sanfoor
30/01/2006, 14h36
il y a des poings dans la gueule qui se perdent, franchement....on va essayer de retrouver les victimes directes des spoliations, expropriations, massacres etc etc des annees 1830 a 1871 (au moins) et apres on fera les comptes! c'est a Antibes...une des nombreuses villes du sud qui ont accueillies les pieds-noirs...pas etonnant! Notre independance, si cherement acquise, ils l'ont encore en travers de la gorge....e'cha'h! :D

Jigsaw
30/01/2006, 15h38
Je viens juste de lire l'article dans le Courrier International (on ne poste jamais les news avant Morjane). Avec cinq cent quatre-vingt-dix-sept recours contentieux individuels contre l'Algérie ont été déposés à Genève et 300 qui attendent, on peut dire que l'affaire est sérieuse.

absent
30/01/2006, 15h56
sérieuse ou pas je ne pense pas que ça peut aboutir à quelque chose, d'abord il ne faut pas oublier les accords d'Evian, la france est bien responsable de ce drame. pour moi ce ne sont que des pressions sur Alger pour qu'elle accepte le retour de ces assoiffés de voir une deuxième Algérie-Française et autres traîtres, alors que le problème est purement Franco-Français.

Sanfoor
30/01/2006, 16h00
mais il y a aussi manifestement des lobbies pieds-noirs tres puissants (UMP, FN) qui font tout pour saboter la nouvelle approche pronee par bouteflika et chirac....voir ainsi la fameuse loi sur les bienfaits de la colonisation

Adhrhar
30/01/2006, 16h01
C’est pertes et profils pour raison de guerre. Sinon la note risque d’être salée pour la France, au cas où il faudrait comptabiliser les coûts de la colonisation en 132 ans…

safyo
30/01/2006, 16h05
Rien à ajouter :bandit:

marin
30/01/2006, 16h10
oui bien salee
j ai lu un article sur el watan ou une association estime la dette de la france
a 1200 MILLIARDS DE DOLLARS
quant a nous nous sommes prets a les indemnises a hauteur de 12 milliards d euros sans probleme
mais il ya un mais
il faut qu ils nous solde cette dette
par ailleurs j invite cette association a faire comme ces rapatries deposer une plainte a geneve
vu que nos gouvernants sont timores vis a vis de la france et reclamer notre du legitime

morjane
30/01/2006, 17h05
La France avait voté, il y a relativement peu une loi en faveur des rapatriés . Elle leur octroie différentes indemnisations, avantages et reconnaissance.

Par exemple:

Article 6
I. - Les bénéficiaires de l'allocation de reconnaissance mentionnée à l'article 67 de la loi de finances rectificative pour 2002 (n° 2002-1576 du 30 décembre 2002) peuvent opter, au choix :

- pour le maintien de l'allocation de reconnaissance dont le taux annuel est porté à 2 800 EUR à compter du 1er janvier 2005 ;

- pour le maintien de l'allocation de reconnaissance au taux en vigueur au 1er janvier 2004 et le versement d'un capital de 20 000 EUR ;

- pour le versement, en lieu et place de l'allocation de reconnaissance, d'un capital de 30 000 EUR.

En cas d'option pour le versement du capital, l'allocation de reconnaissance est servie au taux en vigueur au 1er janvier 2004 jusqu'au paiement de ce capital. A titre conservatoire, dans l'attente de l'exercice du droit d'option, l'allocation de reconnaissance est versée à ce même taux.

En cas de décès, à la date d'entrée en vigueur de la présente loi, de l'ancien supplétif ou assimilé et de ses conjoints ou ex-conjoints survivants lorsqu'ils remplissaient les conditions fixées par l'article 2 de la loi n° 94-488 du 11 juin 1994 relative aux rapatriés anciens membres des formations supplétives et assimilés ou victimes de la captivité en Algérie, une allocation de 20 000 EUR est répartie en parts égales entre les enfants issus de leur union s'ils possèdent la nationalité française et ont fixé leur domicile en France ou dans un Etat de la Communauté européenne au 1er janvier 2004.

Ils sont aussi protégés:

Article 5
Sont interdites :
- toute injure ou diffamation commise envers une personne ou un groupe de personnes en raison de leur qualité vraie ou supposée de harki, d'ancien membre des formations supplétives ou assimilés ;

- toute apologie des crimes commis contre les harkis et les membres des formations supplétives après les accords d'Evian.

L'Etat assure le respect de ce principe dans le cadre des lois en vigueur.

Pour consulter cette loi : LOI n° 2005-158 du 23 février 2005 portant reconnaissance de la Nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés (http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=DEFX0300218L)

Et aussi pour mémoire Les accords d'Evian (http://www.el-mouradia.dz/francais/algerie/histoire/accord%20evian.htm)

Harrachi78
30/01/2006, 17h35
Moi je refuse que l'Algérie paye le moindre petit sou à ces gens ! ils ne nous doivent même pas un dinar symbolique ces gens ! Qui donc va-il nous rembourser de ce que les français ont spoliés depuis 1830 ? C'est vraiment culotté comme démarche !

souhil
30/01/2006, 17h38
salut harrachi ,je suis d'accord avec toi ,et pour information est celon miloud ibrahimi l'expert en droit international qui s'est exprimer a 18 h sur beur fm,il n ya aucune lois international qui donne raison a ces rapatries

Harrachi78
30/01/2006, 17h43
Salut mon ami,

Qu'il y est ou qu'il n'y est pas de lois qui garantissent une telle chose popur moi la chose reste la même. Moralement, historiquement et logiquement l'Algérie n'a pas à rembourser des gens pour des biens qui'ils à la base spoliés de cette même Algérie ! En 1962, on n'a fait que récupérér ce qui nous est dû depuis 132 ans, soit notre indépendance et la jouissance de notre sol et ce qu'il contient non ?

Ces gens n'ont qu'à aller attaquer en justice celui qui fit que leurs pères etv grands-pères aillent coloniser des terres et des biens qui ne leur appartiennent pas !

zek
30/01/2006, 17h43
Payer ce serait approuver la colonisation.

Karben
30/01/2006, 18h27
C'est pour marquer le coup qu'ils font ça, à mon avis ils n'auront jamais rien....

cela dit, cela ne peut que nous pousser à faire la même chose...

pour yassmine intervenue plus haut... effectivement personne n'a obligé les pieds noirs à venir, cependant je pense que nombre d'entre eux n'avaient pas intérêt de rester......

seuls ceux qui avaient la conscience tranquille et reconnus par la population (les pères blancs, les ensiegnants, médecins pour "indigènes"... ) pouvaient rester sans rsiquer leur vie

la répression a été rude à l'indépendance... il faut que nous le reconnaissions.

algerois16
30/01/2006, 18h43
la répression a été rude à l'indépendance... il faut que nous le reconnaissions.
Mouais, peut etre... il fallait peut etre montrer c'est qui les patrons et que ça ne se termine pas comme en Afrique du Sud, les blancs, les mieux lotis d'un coté et les noirs misérieux de l'autre...

Pour ma part, je suis d'accord que le trésor public leur fasse un chèque de 12 Mds d'euro en échange d'un chèque certifié de 1.200,00 Mds de dollars à l'ordre du peuple algérien...

Karben
30/01/2006, 19h14
"il fallait peut etre montrer c'est qui les patrons et que ça ne se termine pas comme en Afrique du Sud, les blancs, les mieux lotis d'un coté et les noirs misérieux de l'autre...
"

hum... ok pour l'expropriation, ok par la nationalisation mais pas ok du tout pour le massacre de civils...

zwina
30/01/2006, 19h20
Et le massacre de Setif ???? Tu l'as oublié ????? et celui de Constantine, de tous les villages enfumés ou brulés ???? c'étaient aussi des civils innocents ....et il y en a eu beaucoup plus qu'en 1962. D'un côté le FLN a fait des dégâts mais l'OAS n'a pas fait mieux.

Karben
30/01/2006, 19h31
Je suis entièrement d'accord, dans ma famille on a perdu bcp bcp de monde dans cette guerre.

ya pas de soucis zwina.... je ne cherches pas à justifier quoique ce soit.
je suis ok que le peuple algérien est celui qui a payé le plus cher tribu et sans commune mesure avec ce qu'on pu vivre quelques milliers de colons, propriétaires de terres spoliées...
quant au massacre des harkis... je peux le comprendre aussi... mais je ne le justifierai pas .

le peuple avait la bonne noble de son côté, mais ces massacres même "minimes" n'en restent pas moins des massacres...

en contradiction avec les valeurs portées alors et avec les valeurs de l'islam...
il ne faut pas oublier non plus que le FLN comme le MNA de ferhat ABBAS ont aussi massacré des gens, dans le maquis...

en fait ce que je dis c'est que ces pages d'histoires sont maquillées de chaque côté... un bon coup de demake up ne ferait de mal à personne....

voilà, En toute objectivité et en convaincu de la nécessité de cette guerre pour obtenir notre indépendance... de même qu'en convaincu qu'il n'y a pas de fumée sans feux et que donc certaines choses étaient malheureusement difficilement évitables... surtout du côté des vainqueurs après tant d'années de servitude...

zwina
30/01/2006, 19h45
N'oublions pas qui a allumé le feu.... c'est elle la seule coupable qui a déjà largement indemnisé aussi bien les rapatriés que les harkis m^me si cela ne leur semblent pas suffisants, comme si ils étaient encore trop gourmands.......Ils en ont trop voulu en Algérie et ils ont perdu, ils continuent et c'est le peu d'honneur qu'ils leur restent qu'ils perdront.

Karben
30/01/2006, 19h51
C'est dur ce que tu dis....

je dis qu'il y en a certains qui se trompent d'ideaux.... (pour les harkis...)

aujourd'hui , il faut ouvrir grand les portes et faire valser les haines dehors...

elisa
30/01/2006, 19h54
Le sujet du topic ce sont des pieds noirs qui réclament du pognon , je crois!?

Il y a 597 demandes d indemnisation , 300 en attente , en 1962 ce sont 1 million de pieds noirs qui ont du partir : cela fait donc certainement 800 de trop, mais 800 sur 1 million , j espère que vous ne généralisait pas sur tous ces gens!

Karben
30/01/2006, 20h00
OK elisa, c'est ce qui s'appelle la preuve par l'absurde...

merci...

dan1954
30/01/2006, 20h07
l algerie et la france veulent signer un traite d amitie.
Si la justice ordonne a l algerie de payer ET BIEN L ALGERIE PAYERA.
C est fini cette guerre,il faut avancer dans la vie au lieu de REVENIR sans arret sur ces 132 ans de colonisation.

ZWINA, stp,n en remets pas sans arret une couche!!!!!la france ,c est aussi ton pays et tu sais que c est le pays le moins raciste et le plus tolerant du monde.

elisa
30/01/2006, 20h08
Tu as très bien compris ce que je voulais dire , merci, mais ce sont les 800 qui sont absurdes !

elisa
30/01/2006, 20h14
Tu as raison , mais il faut comprendre Zwina et les autres et tous ceux qui ont souffert mais là tu vois , j en ai encore les larmes aux yeux :sad: cela ne se terminera JAMAIS! c est pas possible!!!!!!!!

Karben
30/01/2006, 20h15
Oui elisa, je suis d'accord, c'est raviver par la confrontation le feu qui doit être étient par l'apaisement et la reconnaissance mutuelle...

dan, il ne faut pas se leurrer.... l'action est symbolique.... comme la condamnation de sharon à bruxelles, ou le mandat d'arrêt international contre le pen, lancé par l'algérie...

il n'y aura pas de suite...juridiquement, l'algérie et la france ont un accord de prescription sur les faits entre 54 et 62....

pico
30/01/2006, 20h44

dan l'Algérie payera les 12 mililards le jour où la France payera les 1200 milliards à l'Algérie...

elisa
30/01/2006, 20h54
Dan à le droit d exprimer son opinion sans que tu l insultes , c est pas bien Pico! relis bien ce que j ai écris , je ne suis pas d accord avec la demande de fric , on s en fout du fric , ce n est pas ça qui compte !C était pour reprendre les sentiments de Zwina ....!

Cookies