Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Photovoltaïque : la France passe de la 12e à la 7e position mondiale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Photovoltaïque : la France passe de la 12e à la 7e position mondiale

    L Usine Nouvelle Le 05 février 2010 par Ana Lutzky

    Rendu public ce matin, le deuxième baromètre de la filière concocté par le cabinet PricewaterhouseCoopers témoigne d’une santé tonitruante.

    Les nouveaux tarifs de rachat et les changements réglementaires de ce début d’année « devraient se traduire par une croissance moindre mais plus saine », note PWC. C’est qu’en 2009 la capacité installée est passée de 105 MW à 250 MW selon les estimations des acteurs du secteur. Un sacré bond. La France progresse ainsi au classement mondial du solaire, passant « de la 12e à la 7e position derrière l’Italie et devant la Chine » estime le cabinet. Ce dernier a présenté aujourd’hui son étude qualitative, basée sur une série de 80 entretiens ciblés conduits auprès d’installateurs, exploitants, organismes financiers, organismes d’audit et de contrôle, et bureaux d’études du secteur photovoltaïque.

    En 2010 et à l'avenir, PWC parie pour un « rééquilibrage à attendre des projets de centrale au sol entre les régions plus ou moins ensoleillées mais un déséquilibre en faveur du sud de la France sur les toitures ». Sur les cinq prochaines années, le cabinet anticipe une croissance à deux chiffres pour l’ensemble du secteur. Avec la création d'emplois à a clef : 15.000 emplois directs pour la filière en 2012, générés principalement par l’aval.

    Le cabinet anticipe également un mouvement de consolidation affectant installateurs et distributeurs. De grands groupes regardent le secteur et l’on devrait ainsi voir arriver de nouveaux entrants soit en accès direct soit via des acquisitions et des partenariats, indique PWC, à l'image d'Hyundai.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X