PDA

Voir la version complète : La médiation et son utilité sociale


Adhrhar
30/01/2006, 14h22
L'actualité nationale et internationale nous abreuve de récits de conflits interindividuels ou collectifs, de disputes, de controverses plus ou moins intenses, d'agressions, de violence et d'insécurité.
Mais les médias nous parlent moins de gestion ou de résolution des conflits.
En effet, résoudre un conflit est moins spectaculaire, cela demande de la discrétion, beaucoup de temps et de patience, du savoir-faire et de la volonté, de la part de toutes les parties impliquées.
La médiation s'est étendue, à d'autres secteurs de la vie sociale et l'on peut même dire qu'aujourd'hui le terme de médiation est parfois utilisé pour désigner des activités qui n'ont qu'un rapport très lointain avec la médiation telle que nous la concevons...
La médiation n'est pas qu'une technique, une procédure de résolution ou de gestion des conflits interindividuels, sociaux ou même internationaux.
La médiation correspond à une conception nouvelle des relations sociales... elle se trouve même parfois être la seule possibilité de rétablir une communication devenue impossible.
Même si le résultat se limite à cela, la médiation aura prouvé son utilité et son sens. La médiation est utilisée au sein
-du couple
-de l’école
-en entreprise
-dans le quartier
-…
Elle tend à remplacer positivement la justice par la proximité et la rapidité de sa mise en œuvre. Dans la société traditionnelle elle était même la référence pour régler les conflits entre familles, tributs, …

Qu’en pensez vous ?

Cookies