Annonce

Réduire
Aucune annonce.

300.000 Algériens sont schizophrènes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 300.000 Algériens sont schizophrènes

    Bonjour


    La stigmatisation de cette maladie au sein de la société doit cesser.

    La schizophrénie, pathologie mentale chronique la plus fréquente dans le monde, gagne du terrain en Algérie et devient un véritable problème de santé publique. Chaque année, plus de 300.000 personnes sont atteintes de cette maladie, soit un taux de 1% de la population totale algérienne, selon les spécialistes en psychiatrie. Près de 60% des lits d’hôpitaux sont occupés par des patients présentant cette pathologie mentale. Cette dernière est définie comme étant une psychose délirante chronique qui se manifeste par la désintégration de la personnalité et par la perte du contact avec la réalité. Elle touche surtout les jeunes.Réunis vendredi à Alger, les experts qui ont participé à une rencontre algéro-française sur «les troubles psychotiques: entre modèles et pratiques», ont mis en exergue les facteurs intervenant dans cette pathologie. Selon eux, ils sont multiples: biologiques, psychologiques et sociologiques qui se mêlent pour faire basculer l’individu dans la maladie.
    Pour le Pr Amine Benyamina, de l’hôpital Paul Brousse de Paris, outre les facteurs génétiques et environnementaux, l’alcoolisme, le tabagisme et la toxicomanie constituent autant de causes de cette pseudo-démence.
    Le cannabis vient en tête de liste des drogues à l’origine de cette affection psychotique. Pour ce qui est du tabagisme, le Pr Benyamina a souligné qu’il intervenait, mais à moindre degré, cette relation n’ayant pas encore été définitivement établie.
    Dans ce cadre, le spécialiste a préconisé un diagnostic précoce de la psychose et de ses rapports avec la toxicomanie, appelant à la mise en place d’un réseau de communication entre les professionnels de la santé et les malades, outre la prise en charge des aspects scientifiques pour permettre aux décideurs d’assurer le traitement et réduire le taux d’atteinte.
    De son côté, Farid Kacha, chef de service psychiatrie de l’hôpital de Chéraga à Alger, a estimé que la science avait nettement progressé en matière de prise en charge de la psychose, déplorant que ces avancées n’ont pas été accompagnées d’initiatives thérapeutiques ciblées, d’où le nombre croissant d’individus atteints.
    Dans ce même volet, des spécialistes ont déploré auparavant le fait que beaucoup de malades notamment les femmes soient «cachées» par leurs familles pendant des années, par tabou ou par ignorance, croyant sans doute que la maladie est incurable.
    Par ailleurs, la saturation des services de psychiatrie, ainsi que le manque de personnel spécialisé, ajoutés à la mauvaise prise en charge du malade, font craindre que la schizophrénie ait de beaux jours devant elle

    L'Expression

  • #2
    Chaque année, plus de 300.000 personnes sont atteintes de cette maladie, soit un taux de 1% de la population totale algérienne
    Les journalistes et les chiffres ...

    "Chaque année" ? Faut-il comprendre 300000 nouveaux cas par an ? Pauvre pays si c'était le cas ... Il voulait dire avant qu'il ne mélangeât les pinceaux, qu'il y a 300000 malades.

    Le journalisme algérien a le goût des titres catastrophe ... A chaque découverte d'une donnée statistique algérienne, c'est la même rengaine.

    Ici 1% de la population, c'est la moyenne habituellement donnée partout, donc l'Algérie n'a rien de spécial.

    Commentaire


    • #3
      la désintégration de la personnalité et par la perte du contact avec la réalité.
      Alain,
      Le journaliste lui même est atteint.
      300.000 nouveaux cas chaque année, il peut pas en échapper.

      Commentaire


      • #4
        Il faut qu'ils arrêtent avec leurs articles à deux balles. Donner des chiffres sans une réelle étude s'appelle un mensonge, sortez de votre amateurisme!

        D'autant plus que c'est généralement ce genre d'article qui est repris dans Courrier international, honteux!
        "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

        Commentaire


        • #5
          Le journaliste lui même est atteint.
          esperons pour ses collègues de travail que ce n'est pas la schizophrenie lourde.....

          Commentaire


          • #6
            La voilà la raison de la qualité journalistique en Algérie.

            Fallait le dire que tous les algériens un jour ou l'autre seraient schizophrènes. Ils en font partie

            Je vais finir par ne plus oser lire un papier algérien. Chaque fois je me dis qu'on a repoussé d'un cran la médiocrité et qu'en principe, on ne devrait pas aller plus loin et chaque fois, un article vient consacrer l'inverse...
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

            Commentaire


            • #7
              La voilà la raison de la qualité journalistique en Algérie.

              La qualité journalistique d'un quotidien ou magazine est directement lié au fait que ceux ci ne doivent avoir que pour objectif que de rapporter l'information et si besoin est de l'expliquer.

              Mnt,il est vrai qu'aujourd'hui,ecouter certaines conneries lus sur les forum ou sur internet en general est considerées comme de sources surs et de qualité par dessus tout.

              Commentaire


              • #8
                Chaque année, plus de 300.000 personnes sont atteintes de cette maladie, soit un taux de 1% de la population totale algérienne.

                Si vous ne croyez pas à ces chiffres, il suffit d'aller faire un tour dans les rues des grandes agglomérations pour constater les faits.
                Des centaines de ces malades courent les rues, agressent les passants, cambriolent les officines pharmaceutiques pour s'en procurer leurs doses de "calmants" qui ne sont délivrés que par prescription médicale, les centres psychiatriques pullulent de ces gens là et les programmes médicaux ne répondent pas à leurs besoins urgents en soins et prises en charge.
                Vue la situation sociale désastreuse qui règne en Algérie, il y à de quoi être schizophrène.

                Commentaire


                • #9
                  comme pour l'automobile, les articles sur la santé sont payés par l'industrie pharmaceutique.

                  faites une recherche sur le net et vous allez voir, l'algérien est frappé par toutes les maladies des plus moyenageuses aux plus modernes, et c'est tres documentés.

                  on va finir par avoir les plus grands centre soins au monde et même acheter des machines pour des maladies imagnaires

                  bande de criminels
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    @bledars for ever

                    +1000000000000000000000000000000000000000
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X