PDA

Voir la version complète : Manger dans un plat commun.

Adhrhar
30/01/2006, 15h55
Vous savez qu’en Algérie, lors des fêtes on mange par groupe dans le même plat. Moi j’ai grandis avec cette habitude, parce qu’on mangeait tout le temps ainsi.
Par contre ceux qui ne sont pas habitués (chacun son assiette), ont-ils été perturbés ?

Comment avez-vous vécue cette différence culturelle ?

passanger
30/01/2006, 16h06
désolé je peut pas supporté ça.........chauqu'un son plat cher ami please :mrgreen:

Space
30/01/2006, 16h07
Par contre ceux qui ne sont pas habitués (chacun son assiette), ont-ils été perturbés ?

j'ai déjà mangé ds le même plat avec plusieurs personne en algérie , et j'ai trouvée ça plutôt sympa ,ça ma pas perturber le moindre du monde ,au contraire j'ai trouvée la bouffe encore meilleur .

Hello Kitty
30/01/2006, 16h10
C'est vrai que quand on mange dans le même plat on mange plus! Enfin c'est l'impression que j'ai. Moi ça dépend avec qui mais en général ça me dérange pas.

zlabiya
30/01/2006, 16h12
quant on mange à plusieurs dans une assiette, il vaut mieux manger vite car après le plat est sec (le pain mouillé dans la sauce)
moi je ne supporte plus de manger dans la même assiette

elisa
30/01/2006, 16h13
J ai déjà mangé dans le même plat avec mes amis marocains et je trouve cela, comme Malika bis,encore meilleur et très convivial!
ma fille trouve ça chouette aussi !!

Jigsaw
30/01/2006, 16h13
C'est comme ça que je mangeais quand j'étais en Algérie, avec le reste de la famille dans la même assiette. C'est vrai que ça donne un goût à la nourriture (on ne bouffe pas, on partage un repas, vous voyez la différence?).

Adhrhar
30/01/2006, 16h16
Ah oui Zlabiya tu me fais penser à mon frère bien malin. Le couscous il le mange des deux coté de la bouche, une cuillère à gauche et une à droite. Puis les bouts de viande, c’est au plus malin d’en pécher le plus dans le plat de chorba.

Il y a plein de stratégie pour manger plus que les autres.

double kanon
30/01/2006, 16h18
Chez moi on mange plutot chacun dans son assiette,mais c'est vrai que dans les mariages c un plat commun il faut vraiment etre rapide pour avoir le bon morceau

yassmine
30/01/2006, 16h21
C'est vrai que quand on mange dans le même plat on mange plus!
ah ben moi non Kitty, c'est plutôt l'inverse !! En plus si on est 10 dessus bonjour !
Non moi je n'apprécie pas particulièrement, la première fois que cela m'est arrivé j'avais à peu près 10 ans, c'était en Algérie, à la "campagne", le plat est arrivé avec plusieurs couverts en bois, moi je cherchais mon assiette, mon père m'a regardé avec ses grands yeux noirs, l'air de dire ne pose pas de question et mange ! Ben oui j'aurais pu blesser les membres de sa famille, alors en petite fille bien élevé j'ai mangé......ce que j'ai pu !
Si je dois manger dans un même plat, c'est avec ma famille, mère et soeurs.

picka
30/01/2006, 16h37
Le celebre zitoun marocain partagé lors de mariages par exemple... hmmm un vrai régal ;)

FrozenRose
30/01/2006, 17h28
Dans ma région, lors d'un mariage, on mange individuellement (à chacun son plat)...et je prèfere nettement cette façon.
Je ne peux manger dans l'assiette d'une autre personne, et je ne peux concevoir qu'une autre personne mange de la mienne (je préfère lui donner complètement ma part)...je ne sais pas pourquoi! le contraire me renderait malade:22:!!

btp50
30/01/2006, 17h32
Je prefere manger dans le meme plat surtout avec les mains, pas de cuillères pas de fourchettes. Par contre pour boire chacun son verre.

Harrachi78
30/01/2006, 17h32
Pour ma part je préfère de loin manger dans un plat à part. Ce n'est pas une question de quantité à manger mais disons que j'aime manger à ma manière et à mon rythme ... Mais bon, quand les circonstances l'imposent vraiment je n'éprouve pas de dégout particulier à partager un grand plat avec d'autres, surtout si c'est de sgnes que je connais, bien au contraire, mais il reste que dans l'absolu et quand j'ai le choix, je préfère manger dans mon propre plat.

Absente
30/01/2006, 19h22
Personne ne mettra ses mains dans mon assiette :mrgreen:

Océane
30/01/2006, 19h35
... ni dans la mienne ! ;)

karimbarbu
30/01/2006, 19h40
chez nous c'est chacun son plat !! mais perso, j'aime beaucoup manger dans un plat commun, surtout s'il ya une concurrence entre amis, ça devien en gérerale marrant !!
mais pour les fêtes (j'adore le couscous des fêtes) je choisis toujours un groupe(méjma'a) de faible concurrence, comme un groupe de vieux par exemple , et là oû il y'a un Gros, je m'éloigne :mrgreen: !!

double kanon
30/01/2006, 19h45
Karim t comme moi,avec mes cousins chacun choisit sa table et son" équipe" une fois on etait reuni dans la meme table c'etait vraiment la guerre :mrgreen: en plus on a été filmé :22:

elisa
30/01/2006, 21h08
BON, ben réflexion faite, si je suis invitée, en Algérie ;j essaierai d avoir ma propre assiette, à moins de vouloir faire régime!Ils me font peur ces voraces! :lol:

absente
30/01/2006, 21h49
Moi j'ai bien aimé manger dans le même plat, on était 13 chez mon oncle alors pas question d'avoir chacun son assiette.

C'est très convivial et puis, si on n'aime pas le plat, ben on n'est pas obligé de finir son assiette!

Kikka

SydneyBristow
30/01/2006, 21h54
Perso je préfère manger dans une assiette individuelle surtout lorsque je mange avec des inconnus :mrgreen:
Par contre mes parents avaient l'habitude de nous faire manger tous ensemble...résultat: fallait manger très vite poûr être sûr de profiter du plat !!!! Malheureusement c'est une mauvaise habitude qui dure.... :confused:

Karben
30/01/2006, 22h02
ça m'est égal.... à la maison on fait les deux... mais plus généralement dans une assiette...

ce qui est marrant c'est que, d'après ma mère, on mange plus quand c'est plat unique que des assiettes... concurrence oblige..... :mrgreen:

absente
31/01/2006, 09h22
La premiére fois c'était en Algérie.... la fameuse "chouckchouka frites", je ne voulais pas manger seule sur ma chiase á table alors je suis allée m'asseoir par terre autour de la petite table ronde avec mes cousins et cousines. Y'avait pas de fourchettes non plus : grande découverte : J'vais le droit de manger dans un plat commun et sans couverts ! Que du bonheur de petite fille.

Dans le desert tunisien avac ma maman .
- le 1er probléme fut de s'assoir : pas pratique avec une jupe, donc on a demandé une couverture !
-2 elle n'avait jamais mangé ds un plat commun ni avec les doigts : donc il a fallu faire un cours de : comment faie des boulettes de couscous en 10sc.

J#ai pas mangé gd chose mais qu'est ce que j'ai rit !

Myriam_33
31/01/2006, 11h37
Vs oubliez le côté pratique les filles...exit la montagne de vaisselles hihihi. Plus sérieusement, ça ne me derange pas de manger ds un plat commun, la seule chose qui me poserait problème : boire ds le même verre que les autres...

karimbarbu
31/01/2006, 11h37
ce qui est marrant c'est que, d'après ma mère, on mange plus quand c'est plat unique que des assiettes... concurrence oblige.....

c'est aussi mon avis !!!

btp50
31/01/2006, 11h39
manger dans un plat commun fait moins de vaisselle a laver

menara
03/02/2006, 15h08
Manger en commun est une recommandation du prophéte (SAW) vous pouvais consulter Ryad Asalihin pour en avoir la confirmation.

Il y-a plusieurs hadiths à ce sujet.

absente
04/02/2006, 15h48
On m'a toujours appris à manger dans une assiette, toute seule, comme une grande, mais crois-moi, cela ne me dérange pas du tout, mais alors pas du tout de manger un bon couscous, une tchakhtchoukha, du berkoukès, bref, tous nos bons plats dans une terrine en terre cuite ou en bois: un vrai régal !

Cookies