PDA

Voir la version complète : Tir d'essai du missile Agni-III en Inde


morjane
07/02/2010, 12h17
L'Inde a effectué avec succès aujourd'hui le tir d'essai d'un missile Agni-III capable de transporter une charge nucléaire, a indiqué une source de la Défense. Le missile d'une portée plus de 3.000 km a été tiré depuis le site de l'île de Wheeler, dans l'Etat de l'Orissa (est), a précisé cette source. Le missile Agni-III ("feu" en sanskrit), dont c'est le 4e test, avait été testé pour la première fois en 2006.

Capable d'embarquer une charge de 1,5 tonne, il dispose d'une portée permettant d'atteindre en théorie des villes chinoises telles que Shanghai, selon un analyste.

L'Inde, qui a procédé à son premier essai atomique en 1974 et s'est déclarée puissance nucléaire en 1998, a lancé un ambitieux programme en 1983 pour produire elle-même ses missiles. Elle a déjà développé et déployé deux engins balistiques à capacité nucléaire (Agni et Prithvi). Elle entend couronner son programme avec un missile balistique d'une portée de 5.000 km baptisé Surya (Soleil) pour se donner la capacité de frapper au-delà de l'Asie du Sud.

Cet essai intervient quelques jours après que l'Inde a proposé au Pakistan l'ouverture de discussions au niveau des Affaires étrangères, plus d'un an après avoir interrompu le dialogue à la suite des attentats de Bombay.

L'Inde veut évoquer la question du terrorisme et tout autre sujet qui pourrait "contribuer à créer une atmosphère de paix et de sécurité" entre les deux pays, selon une source gouvernementale.

L'Inde et le Pakistan, les deux grands rivaux d'Asie du sud, tous deux dotés de la puissance nucléaire, se sont déjà affrontés dans trois guerres depuis leur indépendance concomitante en 1947. New Delhi et Islamabad avaient lancé un processus de paix en 2004 qui avait permis d'atténuer considérablement les tensions, notamment concernant la région disputée du Cachemire.

Par AFP

Hyde
08/02/2010, 15h04
[quote]L'Inde veut évoquer la question du terrorisme et tout autre sujet qui pourrait "contribuer à créer une atmosphère de paix et de sécurité" entre les deux pays, selon une source gouvernementale.(/quote]

plutôt, "une atmosphère (nucléaire) de paix et de sécurité"

Cookies