Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le mot usité dans l'ouest algerien: '' Tobsé''

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le mot usité dans l'ouest algerien: '' Tobsé''

    ce mot usité dans l'ouest et le centre-ouest (du nord algerien) c'est à dire de Tlemcen ( oranie) à Chlef Tenes Khemis Miliana( warsenis ) est il un mot d'origine turc ?

    Perso, je pense que c'est le cas à cause du Sé ou du é final inexistant en arabe ou berbere ( mot en é terminaison qui existe il me semble en Turc )

  • #2
    C'est quoi un tobsé ?

    A Biskra, un tobsi est une assiette...

    Commentaire


    • #3
      Je sais qu'en turc, assiette se dit "tabak", et je pense que c'est un mot emprunte a l'arabe. Mais le mot "tobse" peut très bien venir d'une autre racine turc.
      Des emprunts reciproques existent, par exemple, le mot "dastour" qui signifie constitution en arabe vient du persan. Alors qu'en meme temps les perses et les turcs utilisent l'expression "kanoun assassi" empruntee a l'arabe.

      Commentaire


      • #4
        moi je dis tebssi
        Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
        **ALGERIA**
        ~ me ~

        Commentaire


        • #5
          ... Moi aussi ...

          « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

          Commentaire


          • #6
            A ma connaissance c'est un "i" et non un "é".
            Tebssi et au pluriel ça donne tbèssa (pas la ville de tebessa), accent Algérois. Il y a des coins où ils le prononcent avec un "a" tabssi.
            Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

            Commentaire


            • #7
              tobssé, a relizane en tout cas

              tbassa aux pluriel

              Commentaire


              • #8
                A l'est, "Tobsi" veut dire gamelle (au sens propre) (mais on l'utilise aussi pour "autopsie", ce qui provoque de belles confusions )
                Dernière modification par Blofeld, 07 février 2010, 19h05.

                Commentaire


                • #9
                  ah voilà Maysarah confirme que j'entends bien chez des Oranais de Relizane comme Saïda et Oran ..le mot Tobsé

                  Merci , heureusement que t'es intervenue parce que Braou i tardoni du topic parce que je disais que j'entendais parfois ''Sé''

                  Commentaire


                  • #10
                    Dans l'Algérois .... tobsi

                    A l'Est ............... s'ahan - (Constantinois)

                    Commentaire


                    • #11
                      tobsé tbassa à l'ouest de l'ouest aussi...
                      ¬((P(A)1)¬A)

                      Commentaire


                      • #12
                        Dans l'Algérois .... tobsi
                        ... Plutôt "tebssi" ou "tabssi" ...

                        « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                        Commentaire


                        • #13
                          s'ahan - (Constantinois)

                          Fahala, suis ok avec toi....campagne nord constantinois , les anciens n'utilisaient pas ce mot Tobsé ou Tobsi

                          j'ai decouvert Tobsé à l'adolescence

                          Commentaire


                          • #14
                            Braou i tardoni du topic
                            ya haouji

                            bon alors, personne pour nous faire une ptite recherche sur ce sé !?

                            Commentaire


                            • #15
                              (mais on l'utilise aussi pour "autopsie", ce qui provoque de belles confusions )
                              Daaroulou ettobssi.
                              Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X