Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Révélations sur l’affaire sonatrach, Le préjudice serait de 9600 milliards DA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Révélations sur l’affaire sonatrach, Le préjudice serait de 9600 milliards DA

    Le préjudice de l’affaire Sonatrach serait estimé à 9600 milliards de dinars, c’est ce qu’a révélé hier une source judiciaire très proche du dossier qui a ajouté que «d’autres personnes seraient probablement sur le point d’être interpellées en vue d’être auditionnées par le magistrat instructeur».

    «C’est une suite logique au vu de l’ampleur de ce scandale découlant des marchés de gré à gré dont les montants n’ont pas été révélés à l’opinion publique», estime dans l’anonymat une autre source judiciaire qui souligne que «les montants astronomiques de ces transactions seraient à l’image de l’envergure de cette entreprise».

    Selon la même source, «le juge en charge de l’examen de ce dossier épineux aurait ordonné l’élaboration d’un audit afin de décanter les vrais dépenses à caractère d’utilité publique et celles effectuées dans un cadre fallacieux». Même les projets engagés par cette entreprise et ses filiales aussi bien dans le domaine du transport aérien que terrestre devraient être passés au crible par les auditeurs.

    Il faut savoir que les dépenses effectuées par les filiales créées par Sonatrach s’élèvent à des milliards de dollars sans aucune contrepartie, autrement dit des bénéfices (achat d’avions, de bus, constructions immobilières, complexes sportifs, centre de repos…).

    Letempsdz.com

  • #2
    soit 96 Milliards d'euro ?????????????????

    jespere que je me trompe .

    Commentaire


    • #3
      soit 96 Milliards d'euro ?????????????????

      jespere que je me trompe .
      Je ne sais pas , il faut vérifier , l'article parle d'un préjudice qui serait de 9600 milliards DA et j'ai trouvé un autre de 9600 milliards de centimes ; les Algériens ont un problème avec les milliards et les centimes de DA!

      Commentaire


      • #4
        Le scandale de Sonatrach révèle ses premiers secrets, 9 600 milliards de préjudice

        Le préjudice découlant des passations de projets non réglementaires ou douteux à la Sonatrach est, selon les estimations de l’expert désigné par le magistrat instructeur en charge de l’enquête, de l’ordre de 9 600 milliards de centimes. Un montant contesté par les avocats de la défense des prévenus poursuivis pour malversations.

        Les avocats estiment que le préjudice financier estimé est exagéré et comptent demander une contre-expertise, notamment en ce qui concerne l’argent déboursé dans les conclusions de marchés avec des sociétés étrangères travaillant dans le secteur des mines et de l’énergie.

        Pour rappel, l’enquête préliminaire a été menée par des officiers judiciaires du Département du renseignement et de la sécurité. L’instruction a duré plus de deux semaines, durant lesquelles les enquêteurs ont relevé plusieurs anomalies et carences, notamment en ce qui concerne les passations des marchés publics au niveau de cette entreprise, véritable poumon de l’économie nationale.

        Par ailleurs, 15 autres ex-hauts cadres de ce groupe pétrolier ont été auditionnés et placés sous mandat de dépôt par le magistrat instructeur. Parmi ces derniers, figurent les deux anciens vice-présidents de la compagnie pétrolière, Benamar Zenasni, chargé de l’activité transport par canalisations et Belkacem Boumediene, chargé de l’activité amont exploration et production.

        Les magistrats de la chambre d’accusation de la cour d’Alger ont confirmé toutes les ordonnances émanant du juge chargé du dossier, en refusant d’accorder la liberté provisoire sollicitée par les avocats de la défense au profit de leurs clients, à leur tête l’ancien P-dg du Crédit populaire d’Algérie Hachemi Meghaoui et les deux enfants du P-dg de Sonatrach.

        Par ailleurs, les juges se prononceront sur la demande du procureur général quant au placement sous mandat de dépôt du P-dg de Sonatrach. Ces derniers avaient refusé de lui accorder la liberté provisoire, sollicitée par ses avocats.

        Quant à défense, elle estime que le premier responsable de Sonatrach présente toutes les garanties stipulées par le Code de procédure pénale. A signaler que la chambre d’accusation peut se réunir ou convoquer une audience exceptionnelle si de nouveaux éléments de taille apparaissent dans l’affaire, et statuer sur leur fondement.

        Algérie360

        Commentaire


        • #5
          Ca fait pas loin de 1 Milliard d'Euros!!!
          Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

          Commentaire


          • #6
            Non Ibapaprim, 1 € = environ 100 Da, et là on parle de 9600 milliards de centimes, il faut diviser par 100 pour l'exprimer en dinar, ensuite par 100 pour trouver l'équivalent en Euros. Ca nous fait environ 960 million d'Euros.
            Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

            Commentaire


            • #7
              Apparemment on est scandalisé par ces sommes astronomiques qui partent en fumée.

              J'ai posté un commentaire sur tsa concernant ceux qui croient que le peuple possède de l'argent:

              Si ça appartient au peuple (en parlant des caisses de l'état), comment se fait t-il qu'il l'ait confié à des gens malhonnête ? Qu'est ce qui prouve que c'est son argent ? De quel manière il les a confié à ces hommes ? Existe t-il un contrat entre le peuple et eux ? a t-il (le peuple) une garantie quelconque ? a t-il (le peuple) institué quoique ce soit pour s'assurer cette garantie ?
              Rebbi yerrahmek ya djamel.
              "Tu es, donc je suis"
              Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

              Commentaire


              • #8
                Le scandale de Sonatrach porte sur des broutilles par rapport aux grosses affaires traitées par cette société. Dans sa lettre au DRS, Hocine Malti en parle ainsi :
                …les affaires que vous avez mises au jour concernent des marchés d’importance « secondaire », dirions-nous. Des études de consulting représentent des contrats dont les montants varient entre quelques dizaines de milliers et quelques centaines de milliers de dollars. Il en est de même de l’achat de matériels et équipements de contrôle et de surveillance électronique installés sur des canalisations de pétrole ou de gaz. C’est un peu plus cher que des études, mais cela reste d’un niveau modeste.
                9 600 000 000 000 centimes !!! Un milliard d’Euros de préjudice. On n’est plus dans une petite affaire de consulting et d’installation d’équipements de surveillance et de contrôle d’une bouée de chargement en haute mer.

                Il arrive souvent que les juges et les journalistes s’emmêlent les pattes, parfois volontairement, quand il s’agit de gros chiffres. C’est simple, dès qu’un chiffre est exprimé en centimes (il faut enlever 4 zéros pour avoir son équivalent en Euros), la manipulation est là.

                Le montant est trop gonflé et apparaît comme une réponse indirecte aux propos de Hocine Malti pour dire qu’il ne s’agit pas de « marchés d’importance secondaire » mais que le DRS a pris un gros poisson.

                Ceci dit, la malversation et la prédation ont coûté des centaines de milliards de dollars au pays.
                En termes de régressions et de coûts sociaux, les préjudices sont si énormes que, pour les rendre intelligibles, on devrait les exprimer en gigadinars ou en mégadollars.

                _
                Dernière modification par benam, 08 février 2010, 13h46.
                "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                Commentaire


                • #9
                  Qu'en pensez vous ?
                  la même info a été relayée par un autre site info ( algerie Focus ) !!

                  -------------------------------------------------

                  Selon des sources proches de la Présidence de la république algérienne et dont Le MatinDZ a reçu les informations, le conflit qui opposerait le président Bouteflika au patron des services secrets algériens (DRS), le général de corps d'armée Mohamed Mediène (Toufik) a pris une tournure encore plus alarmante avec la décision du président de mettre en place une «Commission d’enquête autonome», composée de plusieurs magistrats et procureurs civils et militaires en vue de rouvrir certains dossiers et affaires d’assassinats qui ont marqué la décennie noire notamment ceux de feu Mohammed Boudiaf ou encore du Général Fodil Saidi.
                  .


                  Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                  Commentaire


                  • #10
                    Climat de fin de règne !



                    _
                    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est qui le prochain président?

                      Commentaire


                      • #12
                        Climat de fin de règne !
                        Instauration du califat ou de la monarchie, c'est sure
                        Rebbi yerrahmek ya djamel.
                        "Tu es, donc je suis"
                        Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                        Commentaire


                        • #13
                          Selon des sources proches de la Présidence de la république algérienne et dont Le MatinDZ a reçu les informations, le conflit qui opposerait le président Bouteflika au patron des services secrets algériens (DRS), le général de corps d'armée Mohamed Mediène (Toufik) a pris une tournure encore plus alarmante avec la décision du président de mettre en place une «Commission d’enquête autonome», composée de plusieurs magistrats et procureurs civils et militaires en vue de rouvrir certains dossiers et affaires d’assassinats qui ont marqué la décennie noire notamment ceux de feu Mohammed Boudiaf ou encore du Général Fodil Saidi.
                          Tres louable de la part de Bouteflika, mais ca risque de tourner a l'implosion... Et dans ce bras de fer, on sait tous qui gagne toujours : l'armee. Il va finir comme Boudiaf. Au lieu d'essayer de changer le systeme en profondeur en "reformant" et en se concentrant sur l'amelioration de la vie de l'algerien, Bouteflika a continue a etre un MAE et n'a jamais ete un president. 3 termes, echec total. Je lui donne quelques mois pour qu'on lui fasse faire la valise ou ca risque de tourner au vinaigre. En attendant le prochain "president choisi"...

                          Commentaire


                          • #14
                            Horoscope 2010

                            Commentaire


                            • #15
                              Selon des sources proches de la Présidence de la république algérienne et dont Le MatinDZ a reçu les informations, le conflit qui opposerait le président Bouteflika au patron des services secrets algériens (DRS), le général de corps d'armée Mohamed Mediène (Toufik) a pris une tournure encore plus alarmante avec la décision du président de mettre en place une «Commission d’enquête autonome», composée de plusieurs magistrats et procureurs civils et militaires en vue de rouvrir certains dossiers et affaires d’assassinats qui ont marqué la décennie noire notamment ceux de feu Mohammed Boudiaf ou encore du Général Fodil Saidi.
                              Si les intentions de Boutef sont bonnes, c'est tout à fait courageux de le faire, le peuple lui sera reconnaissant. Si c'est dans le cadre de la guerre des clans, je dirais que ça finirait très mal!

                              Allez Boutef, tu n'as rien à perdre! Tu n'as ni enfant pour te soucier ni autre chose ..... Laisses ton nom dans l'histoire de l'Algérie moderne même si tu es tout petit à nos yeux.
                              "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X