Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie stoppe l’approvisionnement en gaz vers le Caire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie stoppe l’approvisionnement en gaz vers le Caire

    La bombe à retardement qui mine les relations Algéro-égyptiennes après les tumultueux matchs explosifs entre les sélections des deux pays, commence vraisemblablement à avoir raison des « relations bilatérales excellentes et exceptionnelles entre les deux pays frères ». L’Algérie qui a eu à subir les affres d’une « Egypte folle et furieuse » d’être éliminer de la qualification pour la coupe du monde 2010 par une excellente équipe d’Algérie a réagit fortement cette fois ci à l'encontre du Caire en stoppant l'approvisionnement en gaz vers ce pays.
    • L’intégrité physique de la délégation algérienne victime d'une agression caractérisée au Caire en novembre dernier, on ne peut qualifier cela que de sauvagerie à l'Egyptienne, le drapeau national brûlé par des Egyptiens, sans foi ni loi , qui n’ont pas hésité à porter atteinte même aux valeureux martyrs de la révolution algérienne, en somme, les Egyptiens ont honteusement franchis toutes les lignes rouges, mais malgré cela, l’Algérie officielle a réagit au début pas un silence si significatif, mais si assourdissant pour Moubarak et consorts. Le premier ministre Ahmed Ouyahia, a déclaré avant-hier que la ligue Arabe a salué le "silence Algérien" comme sage réaction aux provocations Egyptiennes éhontées.
    • Mais à force de presser on risque l’explosion, dit-on à l’Algérienne. En effet, l’Algérie a fini par réagir sans déblaterer et sans polémiquer. Au fait, L’expert pétrolier égyptien, Ibrahim Zahrane, a affirmé que l’Algérie « a cessé son approvisionnement en gaz vers l’Egypte. Et cela après que le gouvernement Egyptien n’a pu honorer des factures précédentes du gaz provenant d’Algérie». « L’Algérie a fixé des conditions strictes pour rouvrir les vannes gazières, entre autre, le règlement des dettes de l’Egypte en la matière », a-t-il ajouté .
    • Du coup, les relations économiques entre l’Algérie et l’Egypte ont essuyé un grand coup de revers avec cette mesure « punitive » prise par la partie Algérienne. Cela intervient après l’interdiction par la douane algérienne de 709 produits égyptiens de pénétrer dans le marché Algérien. Cette mesure, rappellons le, a soulevé l’ire des autorités Egyptiennes qui ont menacé de déposer plainte auprès de…la ligue arabe ! Avec les réactions qui peuvent certainement découler de cette mesure drastique, la crise entre les deux pays ne peut que s’intensifier encore davantage.
    • Une source proche du bureau du premier ministre affirme que si l’Algérie a réagit de la sorte, c’est par ce que l’Egypte a refusé de « se soumettre aux nouvelles dispositions Algériennes réglementant le commerce extérieur et l’exportation de nos produits vers l'étranger. Ces mesures stipulent que l’Egypte doit « payer d’avance ces factures » de gaz importé d’Algérie. L’Egypte refuse, où certainement ne peut pas le faire, et le résultat est là.
    • Cette décision n’a pas tardé a affecter le marché de consommation d’"Oum Dounia" : une grave crise sans précèdent en gaz butane a frappé de plein fouet une grande partie de la population Egyptienne ces jours-ci. Alors que le citoyen égyptien voit sa situation sociale se détériorer de plus en plus, les Moubarek et fils se targuent et osent exporter l’équivalent de la quantité du gaz provenant d’Alger vers Israél. Ce qui a provoqué l’ire et l’étonnement de la rue Egyptienne. Cette dernière s’interroge sur les contours de cet énième cadeau de Moubarek à Tel-Aviv.
    • Le comble est que le prix offert à Tel-Aviv est bien meilleur que celui d’Algérie, « le soi-disant pays frère ». L’expert pétrolier égyptien ajoute que son pays a eu des antécédents de la même nature avec l’Arabie Saoudite. Mais le royaume saoudien a eu à recourir à l’ultime issue : celui même pris par l’Algérie : couper les vannes. A la lumière de ce qui précède, il est impératif de souligner que la responsabilité du manque de ce produit chez les citoyens égyptiens incombe exclusivement aux gouvernement Moubarek, qui sacrifie son peuple pour plaire à Natanyahu et les criminels de guerre contre Gaza.
    • Un membre de l’institut de recherche pétrolière d’Egypte dans une déclaration au journal Egyptien El Chourouk, n’a pas manqué d’exprimer son mécontentement quant à la décision de son pays d’exporter le Gaz vers Israël. « C’est inadmissible. Au moment où le peuple souffre d’une crise aigue de gaz butane, les autorités n’ont pas trouvé mieux que d’exporter le gaz nature vers l’état hébreu. Et pourtant c’est cette quantité de gaz que la marché de consommation interne a besoin ». et d’ajouter : le gaz exporté vers Israël suffit largement à subvenir aux besoins de toute la population en gaz ».
    • Selon lui, la décision d’Alger et de Riadh d’arrêter l’approvisionnement de l’Egypte en gaz n’est pas daté d’hier, mais à presque deux ans déjà. Elle intervient suite aux dépassements et abus de la partie Egyptienne dans le non- règlement de ses factures, ce qui a provoqué des crises de gaz à l'echelle mondiale, à l’image de la crise gazière entre la Russie et l’Ukraine qui a faillit priver toute l’Europe du gaz russe. Sans le règlement de l’Ukraine de ses factures envers la Russie, cette crise latente aurait connue le même sort que celle qui vient d'éclater entre Alger et le Caire.
    Source : http://www.echoroukonline.com/fra/index.php?news=5761
    "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

  • #2
    je l'avais ecrit il y a longtemps

    Le Maroc ne doit pas se baser sur le gaz algérien, car au moindre problème on risque la fermeture des vannes

    et au lieu de notre Tagine au zitoune on devra se rabattre sur TONE ou Lahrour





    just for laugh
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      L’expert pétrolier égyptien ajoute que son pays a eu des antécédents de la même nature avec l’Arabie Saoudite. Mais le royaume saoudien a eu à recourir à l’ultime issue : celui même pris par l’Algérie : couper les vannes.
      si l'arabie saoudite se met a dos l'egypte je me demande comment il vont sortir du bourbier yemenite?
      A chacun ses moyens de pression.

      Commentaire


      • #4
        Une source proche du bureau du premier ministre affirme que si l’Algérie a réagit de la sorte, c’est par ce que l’Egypte a refusé de « se soumettre aux nouvelles dispositions Algériennes réglementant le commerce extérieur et l’exportation de nos produits vers l'étranger. Ces mesures stipulent que l’Egypte doit « payer d’avance ces factures » de gaz importé d’Algérie. L’Egypte refuse, où certainement ne peut pas le faire, et le résultat est là.

        C'est un ton journalistique assez pompeux. On ne comprend pas ce ton conquérant alors que le journaliste dit que la raison est non paiement du gaz et puis il lie ça à l'épisode de foot. Est-ce que la décision aurait été la même sans les problèmes de foot ? Je pense que la logique est oui car "les mesures stipulent que l'Egypte doit "payer d'avance ces factures"".

        Pourquoi aussi parler de problèmes de produits égyptiens soumis de nouveau aux droits de douane, alors que l'Algérie a décidé de suspendre les accords de la ZALE et que par conséquent tous les pays sont touchés (Tunisie, Maroc...) ?

        Doit-on nous mettre également dans cette "punition" égyptienne ?

        Je ne comprends pas tout là.

        Commentaire


        • #5
          Finalement on merite vraiment notre statut de pays du tiers-monde.

          Pour un match de football,nous voila en pleine guerre commerciale........

          Vivement que la CDM passe et que tt le monde rentre chez soi.

          De tt façon,les petits seront nettoyés des le 1er tour et ensuite le monde reprendra son cours normal.

          Commentaire


          • #6
            Je me méfie des infos d'Echorouk mais si c'est vrai , je ne comprends pas comment un pays qui exporte son gaz , s'en approvisionne aussi chez nous , il y'a un truc dedans que je ne pourrai jamais comprendre ni accepter !

            Commentaire


            • #7
              Je ne vois pas où est le mal, l'Egypte ne paye pas l'Algérie pour ses importations de gaz, l'Algérie coupe et exige remboursement. C'est tout à fait logique et normal, tensions ou pas tensions.

              Mais il me semble que l'Égypte à des ressources en gaz aussi? Et que si elle en importe, elle diversifie ses importations?

              Après pour te répondre Dzone, l'Egypte est le pays arabe le plus peuplé, avec la plus grand ville arabe et l'une des plus grandes villes du monde Le Caire...donc des besoins en gaz elle doit en avoir pas mal.
              Dernière modification par Attarikh, 07 février 2010, 21h07.

              Commentaire


              • #8
                Après pour te répondre Dzone,
                Attarikh , ce que je ne comprends est pourquoi qu'un pays qui n'arrive pas à satisfaire ses besoins domestiques en gaz puisse en exporter pour un prix moins cher que le marché à l'entité sioniste , je trouve qu'il y'a anguille sous roche !

                Commentaire


                • #9
                  c'est encore une info bidon ......le gaz est vendu par contrat .....personne ne paye avant la livraison...et si l'algerie fait vraiment ça elle perdra beaucoup plus que les égyptien...du gaz y en a par tous a vendre ...et nous nous avons que ça avec le pétrole a vendre..pour peut tous le monde nous évitera apres
                  tu tombe je tombe car mane e mane
                  après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                  Commentaire


                  • #10
                    Sallâm !

                    Envoyé par DZone
                    Attarikh , ce que je ne comprends est pourquoi qu'un pays qui n'arrive pas à satisfaire ses besoins domestiques en gaz puisse en exporter pour un prix moins cher que le marché à l'entité sioniste , je trouve qu'il y'a anguille sous roche !

                    A cause des accords entre l'Égypte et les américains ....
                    Et c'est seulement a cette condition, que l'oncle sam aide les Égyptiens !

                    Ceci dit ! Je félicite l'Algérie, un coup deux pierres !!!
                    Bravo !

                    Commentaire


                    • #11
                      Sallâm !

                      Envoyé par traks
                      du gaz y en a par tous a vendre ...et nous nous avons que ça avec le pétrole a vendre..pour peut tous le monde nous évitera apres
                      Le Gaz est une matière très demandé ....l'Europe elle même est en train de diversifié ces commandes....c'est pas des clients qui manquent....

                      Et même si c'était pas le cas ....Si on peu mettre une quenelle (indirectement) a isreal, ça vaut tout l'or du monde !!!

                      .

                      Commentaire


                      • #12
                        L'egypte est obligée de vendre son gaz à l'entité sionniste .
                        Sinon les sources du Nil risquent d'etre coupées,c'est en afrique un peu plus bas que l'egypte.
                        Israel commence à avoir des liens diplomatiques avec les pays qui bordent le nil ( ce n'est pas un hasard ).

                        Commentaire


                        • #13
                          du gaz y en a par tous a vendre
                          Ah pas vraiment, rien en rapport avec le petrole

                          A ma connaissance y a qu'une dizaine de pays exportateurs ou en mesure d'exporter dont Federation de Russie, Norvege, Algerie, Qatar, Pays-Bas, Iran, Venezuela, Canada, Turkménistan, Bolivie, Indonésie ..



                          la federation de Russie couvre pres de 60 % des besoins de l'UE
                          Y a des exceptions pour certains pays comme l'Italie à laquelle l'Algerie livre un pourcentage tres important de ses besoins en gaz .

                          Algerie et Norvege reunies ne sont pas en mesure de fournir la moitié des besoins de l'UE . (.en dessous de 40 % je crois)

                          .
                          Dernière modification par Sioux foughali, 08 février 2010, 10h38.

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est du n'importe quoi. L'Egypte est un pays producteur et exportateur de gaz alors, ce torchon d'Echourouk ne veut pas déroger a sa tradition de diseur de n,importe quoi !
                            Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                            Commentaire


                            • #15
                              les Moubarek et fils se targuent et osent exporter l’équivalent de la quantité du gaz provenant d’Alger vers Israél
                              Le site 'ouregypt' écrivait que le prix du gaz égyptien pour Israël ne représente que 10 % de sa valeur.
                              Perdre 90 % c'est beaucoup de milliards ! c'est inconcevable quand on sait que l'Égypte quémande quelques millions aux states pour jouer au caniche.
                              Il est plus facile de croire que les Moubarak touchent une ristourne de 10 % pour avoir permis aux ''quelques algériens'' d'user de leur nom pour une transaction Sonatrach-Israël.
                              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X