Annonce

Réduire
Aucune annonce.

FEM : L’Algérie pourrait rafler la cagnotte !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • FEM : L’Algérie pourrait rafler la cagnotte !

    Fonds pour l’environnement mondial (FEM) : L’Algérie pourrait rafler la cagnotte !

    Après qu’elle a été désignée par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), en reconnaissance de ses efforts consentis en matière d’écologie, l’Algérie raflera-t-elle la super-cagnotte du Fonds pour l’environnement mondial (FEM)?

    D’après les observateurs, l’Algérie a toutes ses chances pour qu’elle remporte ce fonds conséquent. Mieux, elle devance de loin ...les autres pays candidats. Cette importante cagnotte est un instrument de cofinancement de la Convention de Rio, qui intervient aux côtés de la Banque mondiale, de la Banque européenne d’investissement, entre autres bailleurs. D’ailleurs, la directrice générale du FEM, Monique Barbut, cherche à organiser à Alger sa réunion de reconstitution, qui fixera le budget pour la période 2010-2014, rapporte le journal en ligne «Afrique Intelligence».

    La réunion est initialement prévue en mars prochain en collaboration avec le ministère de l’Aménagement du territoire, de l’Environnement et du Tourisme. Pour rappel, le FEM soutient le projet de la ville nouvelle de Boughezoul, construite par la multinationale sud-coréenne, Daewoo. Le FEM y a déjà consacré plus de 8 millions de dollars. Egalement sur le radar : la dépollution de la Méditerranée, en coopération avec la Banque mondiale, ce qui pourrait déboucher sur la construction de plusieurs usines de traitement des eaux usées. Au niveau régional, une enveloppe de 60 millions de dollars a déjà été débloquée sur ce dossier. Il faut également rappeler que l’Algérie a été un bon élève en matière de législation portant sur la protection de l’environnement. En Algérie, du 31 mai au 6 juin 2006, les festivités officielles de la célébration de la Journée internationale de l’Environnement ont été célébrées. Alger a été choisie comme capitale mondiale de l’environnement, le temps d’une semaine. En date du 5 juin, ce rendez-vous mondial de l’Environnement a été marqué par la tenue d’une conférence internationale sur la lutte contre la désertification.

    Elle a été organisée par le Programme des Nations-Unies pour l’environnement (PNUE). Ceci en collaboration avec le ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement. L’Algérie a également reçu le Bouclier de l’environnement, décerné par le Réseau Arabe pour l’Environnement. Cette haute distinction -revenue à l’Algérie, et le premier responsable du secteur de l’environnement, se veut, selon le coordinateur du réseau, M. Imad Eddine Adly, un remerciement à l’Algérie et le lauréat du prix, en particulier, pour les efforts consentis, ces dernières années, pour la préservation de l’environnement et le développement durable. Le 30 juillet 2008, Dans le cadre de la sensibilisation à la protection de la biodiversité, une convention a été signée entre le département de Chérif Rahmani et la direction de la Convention des Nations-Unies, en présence du sous-secrétaire général de l’ONU, Ahmed Djoghelaf.

    En sa qualité en bon élève de l’écologie, l’Algérie pourrait rafler une enveloppe importante.

    Benachour Med
    Le Financier
Chargement...
X