Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fès, une des destinations les plus populaires au monde en 2010 (The Independent)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Une grande partie de la ville Alger était détruite par les français, l’emplacement du palais des rais montre que tout le centre de la ville coloniale d’Alger était urbanisé avant l’arrivée des français.

    La médina de Bejaia, plus grande ville d’Algérie au moyen âge et grand centre culturel de la méditerranée était plus étendue que la ville actuelle et a été complètement détruite par les espagnols.

    Commentaire


    • #17
      qu'est ce que tu racontes bedawi ??

      pourquoi tu dénigre l'histoire des autres sans même la connaitre en faisant un grand hors-sujet??

      Tlemcen, alger, bejaia ont été de grands centres urbain rayonnants à différentes époques du moyen age mais malheureusement détruits au bulldozer des l'arrivée des français pour bâtir des "boulevards de France" et autres "œuvres" du genre.


      si les médinas sont préservées au Maroc c'est grâce à lyauté qui avait interdit toute occupation de propriétés des "musulmans" dans leurs médinas(et même l'achat et la vente). il a crée une sorte d'apartheid qui a eu pour conséquence la préservation des villes marocaines.

      Ceci dit, parmi toutes ces villes ( Tlemecen, Bejaia, Marrakech, Tanger, Kairouan, Tunis .. ) Fes a été une des plus grandes, des plus rayonnantes et qui au fil de l'histoire a su se préserver des différents envahisseurs et continue de nos jours à lutter contre un nouvel envahisseur: le tourisme de masse !!!( en tout cas pour le moment) d'où l'intérêt pour cet article. Si the independant en parle, si la destination devient populaire alors a dieu l'authenticité et la magie des lieux, les souks populaires, l'artisanat de qualité et place aux bazars, aux pub/lounges et aux russes et américains qui transforment les palais et ryads en maisons secondaires avec piscine et jaccuzi... Il faut commencer à penser à des moyens concret pour valoriser cette ville sans la "marrakchifier" !!
      Dernière modification par jazouli, 08 février 2010, 14h57.

      Commentaire


      • #18
        si les médinas sont préservées au Maroc c'est grâce à lyauté qui avait interdit toute occupation de propriétés des "musulmans" dans leurs médinas(et même l'achat et la vente). il a crée une sorte d'apartheid qui a eu pour conséquence la préservation des villes marocaines.

        quand on vous disait que Lyautey n'a pas fait que du mauvais au maroc .......
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #19
          Aprés quelques années d'études au Tafilalet, Ben Bouziane y a lui aussi étudié pendant 10 ans, Allah yrehmou.
          Asaka, pour plus d'infos plus précises sur notre Cheich allah yrahmou:

          Sidi Abderrahmane Ben Bouziane père de Sidi Mhammed fondateur de la Ziania s'était fixé a Taghit pour y gérer des biens lui appartenant .C'est la que naquit Sidi Mhammed a L'époque de la vie où on est susceptible de commettre des péchés. Des qu'il eut grandi, poussé par un appel mystérieux, et encouragé par l'amis de son père Cheikh Sidi Abdelmalek Boungab Cheikh de la Zaouia Fouqania qui s'occupa de l'instruire lui même il quitta son pays, Taghit Beni goumi, pour aller apprendre le Coran et. S'adonner a l'étude. .......

          Sidi Mhammed, suivant les recommandations de son cheikh, partit alors pour Fez, afin de parfaire ses études coraniques et religieuses. Il resta huit ans dans cette ville, suivant les cours de la Medersa de Sidi Misbâh. Dieu illumina de plus en plus son âme et lui accorda la plénitude des sciences concrètes et abstraites. Les gens affluèrent auprès de lui pour jouir des bienfaits de ses entretiens spirituels.
          Dans cette Medersa notre personnage suivit les cours de Sidi Mohammed ben Abde1kâder el Fasi, de Sidi Abdesselam Gjâsous, de Sidi Ahmed ben El Hadj. 11 aimait, honorait, vantait les gens de science. Ceux-ci, a leur tour, l'avaient en grande estime, et l'on cite, parmi ceux qui entretenaient une correspondance avec lui, des savants tels que Sidi Mohammed Masnaoui , Sidi l'Hassan ben Rahal, Sidi Mohammed ben Zekri , Sidi Mohammed Meiyâra , Sidi Ahmed ben Mebarek es-Sidjilmâsi , les fils de Sidi Abdelkader Fâsi, etc.
          A Fez, Sidi Mhammed cherchait surtout la fréquentation des gens pieux. Parmi ceux qu'il fréquentait régulièrement chaque jour était Sidi Abmed el Habib et Lemti, son frère en Dieu, et Mohammed el Ayachi, mort plus tard au Caire. Ils lisaient le Coran et récitaient le Dikr ensemble. Mais notre saint aimait trop l'humilité obscure pour rester plus longtemps à Fez. Il quitta cette dernière ville et se dirigea vers le pays de ses ancêtres, Kenadsa. II y séjourna d'abord quelque temps, puis s'y établit définitivement. Ce fut en a ce moment que Dieu lui permit d'atteindre l‘état suprême des Soufis. De nouveau, de toutes parts, de l'Orient et de l'Occident, les gens arrivèrent en foule solliciter les bienfaits de sa bénédiction
          http://www.***************/articles-...uziane_-2.html
          Dernière modification par TAGHITI, 08 février 2010, 15h15.

          Commentaire


          • #20
            Ce que tu oublie de dire c'est que la plupart des médinas traditionnelle en Algérie ont été détruite par le colonisateur français pour y construite des villes française à la place.
            On sait que la casbah d'alger avant la colonisation etait beaucoup plus etendue que celle actuelle.
            Lyautey a fait mieux

            en plus de préserver les anciennes medinas en interdisant même l'entrée des européens dedans

            il a construit une médina somptueuse de toute pièce !!!

            c'est le quartier Habous de Casablanca

            voyant la ville de casa accueillir des masse de marocains emigrants il a demandé a ces architectes de leur construire une medina qui leur permettra de vivre selon leurs moeurs et coutumes

            aujourd'hui le quartier Habous de casa est une perle au milieu de casablanca
            et personne ne peut soupsonner que son créateur est un Lyautey
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #21
              Sidi Abderrahmane Ben Bouziane père de Sidi Mhammed fondateur de la Ziania
              Sais tu d'ou es venu Sidi Abderrahmane Ben Bouziane, pére du cheikh ben bouziane ?

              Commentaire


              • #22
                Des traces subsistent de l'Histoire et à l'arrivée des français des recensements pointus ont été effectués.
                Certes il eu des destruction, mais ce ne fut pas une destrcution à 90% comme vous le prétendaient.
                Il y'a des traces qui subsistent et qui montre que less pôles urbains ont toujours été très modestes en Algérie.
                Alger a une Casbah et non une médina, et casbah est le nom d'un petit bourg.

                La seule exception c'est Bougie, ou Bejaïa, qui a été dans l'Histoire le seul véritable pôle urbain d'Algerie.

                Jamais il n'y eu en Algérie des pôle urbains comme Fès Marrakech Meknes tanger ...
                On ne dit pas d'ailleur la casbah de Fès.
                Par contre à Fès il existes plusieurs casbah mitoyennes de la médina.

                Commentaire


                • #23
                  Sais tu d'ou es venu Sidi Abderrahmane Ben Bouziane, pére du cheikh ben bouziane ?
                  De la Saoura, de Taghit, plus tard il s'est installé á Kenadza !:


                  Grâce à la renommée du Cheikh, le Ksar était devenu un véritable entrepôt. Avant l'installation de Sidi Mhammed, ses contribues se contentaient de faire le commerce du sel, de le porter de pays en pays et de le vendre au détail. Depuis cette installation, et grâce à la baraka du saint, ils ont fait tous les genres de commerce. Le saint était, en effet, un véritable palladium d'origine divine pour ceux qui vivaient autour de lui. Ses frères et ses khouans étaient, par lui, en sûreté partout ou ils allaient. Ils n'ont jamais cessé jusqu'a nos jours, d'aller et venir a travers le pays, de commercer, de gagner de l'argent, de posséder des biens dans diverses régions, depuis le Sous au Maroc jusqu'au Sahara de l'Est, du Cherg au Maghreb.
                  Mouley lsmail avait envoyé son fils Mouley Ali dans les régions du Guir et de Figuig pour traquer les marabouts faisant du prosélytisme. Lorsque Mouley Ali en prenait un, il le tuait, dépouillait ses héritiers, et s'emparait de leurs propres biens s'ils réclamaient. Le fils du Sultan, étant arrivé a Figuig, envoya dire a Sidi Mhammed de venir se présenter a lui. Sidi Mhammed partit, au grand étonnement du public, malgré les avis contraires de son entourage qui craignait pour sa vie. On laissait ressortir que, dans tous les territoires traverses par Mouley Ali, celui-ci n'avait pas laissé échapper un seul marabout, et tout le monde craignait pour la vie du Cheikh. Mais il se présenta devant le jeune potentat, lui rendant les devoirs que Dieu lui-même veut qu'on rende l'Emir des Croyants. Après cette rencontre, le fis de l'émir, Mouley Ismail le traita avec bienveillance, lui parla avec des paroles pleines de douceur.Dé lors tous les vizirs et tout l'entourage du prince traitèrent a qui mieux le Cheikh.
                  Lors du départ de ce dernier pour sa zaouïa, des courtisans s'étonnèrent auprès de Mouley Ali d'une telle réception : < Parmi tous ceux qui sont venus me trouver, leur' dit-il, je n'ai point vu d'homme aussi pieux. Il m'a paru comme un lion rugissant a mes oreilles, j'ai compris que c'était le lion des saints et je l'ai traité de mon mieux .Quant au Cheikh, il avait fait des voeux pour le prince et l'avait mis en garde contre les fautes graves.
                  Tous les compagnons de Sidi Mhammed se réjouirent de son retour auprès d'eux, sain et sauf. C'était le soir en revenant vers Kenadsa, ils passèrent près d'un oued et campèrent sur la berge. Le Cheikh leur dit : ~< cet oued va grossir et tout inonder. Quelqu'un lui dit : il peut grossir, mais il ne viendra pas jusqu'a nous, il viendra, dit le Cheikh. Une heure ne s'était pas encore écoulée que l'inondation avait lieu et obligeait les gens à lever le campement au plus tôt. Une partie des bagages fut emportée par le courant et il fallut les repêcher. Le Cheikh avait montré par cette prédiction combien Dieux le favorisait.

                  Commentaire


                  • #24
                    De la Saoura, de Taghit, plus tard il s'est installé á Kenadza !
                    Pas du tout, il vient de Marrakech.


                    Ton texte est censé expliquer quoi en fait? Que le sultan marocain exercait son autoritée sur la zaouia c'est sa ??

                    Commentaire


                    • #25
                      Ton texte est censé expliquer quoi en fait? Que le sultan marocain exercait son autoritée sur la zaouia c'est sa ??
                      Sidi Abderrahmane Ben Bouziane père de Sidi Mhammed fondateur de la Ziania s'était fixé a Taghit pour y gérer des biens lui appartenant .C'est la que naquit Sidi Mhammed a L’époque de la vie où on est susceptible de commettre des péchés. Des qu’il eut grandi, poussé par un appel mystérieux, et encouragé par l'amis de son père Cheikh Sidi Abdelmalek Boungab Cheikh de la Zaouia Fouqania qui s'occupa de l'instruire lui même il quitta son pays, Taghit Beni goumi, pour aller apprendre le Coran et. S’adonner a l’étude. Son origine,et sa haute naissance car il était charif, descendant du Prophéte par Idris le fondateur de Fez, fut probablement la cause de ce penchant. 11 était, en effet, fils d’Abderrahman ,fils d’Abi Ziane fils d’’Abderrahmane , fils d’Ahmed, filsd’othman, fils de Messaoud , fils d’Abdallah el Ghezouani, fils de Said, fils de Moussa,fils de d’Abdallah,fils d’Abderrahmane fils d’Ahmed,fils d’Abdesselam fils demachich, fils d’Aboubekr,fils de Horrma, fils d’Aissa, fils ,de Salam, fils de Mazouar, fils d’Ali Haydara fils de Mohammed, fils d’Idris 11, fils d’ldris I, fils d’Abdellah, fils d’Hassan fils de Hassan fils d’Ali et de Fatima Zohra. Le jeune Mhammed partie de Taghit presque sans provision de voyage. Un de ses oncles paternels lui avait donnée quarantemouzouna, petite monnaie du pays. II les échangea contre l’argent rachidien, monnaie de Tafilalet, avec laquelle ilput accomplir son voyage et se diriger sur Sidjilinfisa. Arrivé dans cette localité, ilse retira auprès du clieikh Sidi Mebarek Abdelaziz, chez qui il étudia le Coran.
                      Bizzarement tu me rappélles un autre ami

                      Commentaire


                      • #26
                        Content d'etre considéré comme un ami.

                        Il y a erreur de ta part, je parle bien de l'origine du pére du chikh ben bouziane.

                        Au VII° siècle de l'hegire , un groupe Merrakchi vint s'installer à Zekkour ,douar sis à proximité de Béchar où vivaient
                        les Ouled Azzi .Au bout de 18 ans, un différent éclata entre les Ouled Azzi et un
                        esclave des Mérakchi nommé Messaoud , les Merrakchi prirent fait et cause pour
                        leur esclave ,furent expulsés de Zekkour et vinrent s'installer à Djorf Torba , sur la
                        rive gauche du Guir , dans un ksar qui créèrent et dont on voit encore les ruines
                        aujourd'hui .Ils ne restèrent que peu de temps en ce lieu trop fréquenté par les
                        moustiques et les hôtes de passages .Ils décidaient alors de regagner Kénadsa.
                        Ils trouvèrent là un petit Ksar appartenant aux Beni Hassen qu'ils agrandirent vers
                        l'Ouest .Les Merrakchi sous la direction de Sidi El-Hadj Abderrahmane arrière grand
                        père de Sidi Mohammed fondateur de la Zaouia , développaient la maigre palmeraie
                        existante et construisirent la mosquée dite de SIdi El-HADJ .Ceci se passait dans le
                        courant du VIII° siècle de l'hégire.
                        Quelques temps après les Figuigui vinrent revendiquer les terrains et proposèrent un
                        arrangement aux nouveaux Kénadsiens qui refusèrent , préfèrent, leur acheter pour
                        700 Dinars la portion de terre s'étendant de Ras El Debar à Oued Guir (Djorf Torba)
                        et des collines du Krab à la Barga.

                        Commentaire


                        • #27
                          non mon ami Asaka tu te trompes d'interprétation: ces marrakchi dont tu parles n'étaient autre que des esclaves venus du Maroc et qui ont contribué á la construction du Ksar, les puits, l'agriculture etc. à Kenadza!

                          Néaumoins, il n'est pas exclut que les ancêtres de cette famille aient des liens avec des sahraouis de la saguia Lhemra, mais ca reste á prouver!

                          PS: tu racontes la même chose depuis l'année passée

                          Commentaire


                          • #28
                            Ca renseigne sur de quel côté était la civilisation, l'Etat et la nation.
                            Ouais !

                            Cela renseigne notamment que la civilisation était egalement du coté de .... la très algérienne ville de Tlemecen qui fut fondée au XIIe siecle par les Zianides lesquels, selon ce que j’ai lu, y ont édifié de magnifiques mosquées , une grande université islamique qui fut l’une des plus importantes du Maghreb et une....Mahkama (tribunal)!

                            Commentaire


                            • #29
                              non mon ami Asaka tu te trompes d'interprétation: ces marrakchi dont tu parles n'étaient autre que des esclaves venus du Maroc et qui ont contribué á la construction du Ksar, les puits, l'agriculture etc. à Kenadza!
                              Vous avez apparrement du mal avec la vérité

                              Depuis quand les esclaves, ont des esclaves

                              Relisez le texte, changer la véritée ne sert a rien, les kenadsi (son ancien nom est la3ouina) sont desendant de Marrakchi, et le pére de Chikh Ben Bouziane fait parti de ces Marrakchi.

                              Commentaire


                              • #30
                                Quelle belle conversation sur la belle ville de Fes ...

                                1) Bedaoui, je ne vois pas comment tu pourrais avoir une idée sur ces statistiques et la fiabilité de ces statistiques ... Alger à son apogée avait une population de 100.000 habitant soit plus que Marrakech!!! ( Fes étant la plus grande avec 150.000 à 250.000 suivant les periodes et ce n'est rien a coté de Cordoue avec + de 500.000)

                                2) asaka je ne vois le but de ton intervention !! suivant ton raisonnement Fes devrait appartenir à moitié aux gens de Keiraouan, l'autre moitié aux andalous- selon l'histoire officielle en tout cas- Il est normal qu'il y ai des mouvements de population au cours de l'histoire et ce n'est pas une raison pour emmerder les autres avec!!!

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X