PDA

Voir la version complète : Le jour où l'armée marocaine a envahi des terres algériennes

Page : [1] 2 3

alien
08/02/2010, 00h37
Le Magazine Arabophone Nichane vient de publier les détails inconnus de la Guerre des Sables. Cette guerre fratricide entre le Maroc et l'Algérie est toujours d'actualité : Une grande partie des Algériens et leurs dirigeants en ont encore la RAGE !

Cette guerre assez méconnue des Algériens et une grande partie des Marocains, entraine jusqu'à Aujourd'hui un conflit qui nourrit une course de l'armement de deux pays. Une course couteuse pour les deux peuples.

Le dossier de Nichane relate au détail près la prise de décision du Roi Hassan II d'entrer en Guerre. Une Guerre défensive suite aux attaques répétées de l'Algérie de Ben Bella contre le Maroc.

Un jour d'octobre 1963, l'armée Algérienne avait tué une dizaine de militaires marocains et avait brulé les corps de 3 d'entre eux, tout en occupant une zone pas loin de Oujda (Ville Marocaine).

Le Roi Hassan II avait opté pour la voix diplomatique et de la paix envers ce Pays frère, qui est resté sans réponses de la part de Ben Bella.

L'Algérie a toujours appris à ses enfants que c'est le Maroc qui a commencé la Guerre des Sables. Une quarantaine d'années Après, un éminent résistant Algérien, Djamel-Eddine Habibi, avait déclaré sur les colonnes d'un magazine Algérien que ce n'est pas Le Maroc qui avait débuté cette Guerre.

L'armée Marocaine avait écrasé l'armée Algérienne et était arrivée aux portes de la Ville Algérienne de Tindouf. Là aussi, Le Roi Hassan II donne l'ordre à son armée triomphante de rebrousser chemin.

Voici quelques extraits de cet excellent article de Nichane :

Dans la capitale algérienne, les deux émissaires du Maroc avait attendu pendant deux jours pour rencontrer Ben Bella, sans que celui-ci accepte de les recevoir.

Les Marocains avaient appris ce qu'avaient fait les algériens aux membres des forces auxilliaires Marocaines, dont ont été tués et 3 corps brulés.

L'aviation Marocaine a totalement isolé le forces algériennes en détruisant les convois de ravitaillement. L'armée Algérienne fuyait ses postes.

Quand Hassan II avait appris que l'Armée marocaine a pénétré le terittoire algérien, il donna son ordre au Général Benomar de revenir aux bases sans rentrer à Tindouf.

L'implication des égyptiens :

L'Algérie a bénéficié du soutien de Jamal Abdenasser et de l'Égypte. Ceci était flagrant quand un hélicoptère militaire avait atterri par erreur dans le territoire marocain alors qu'elle transportait des Officier militaires algériens, dont l'actuel Président égyptien Hosni Moubarak.

L'histoire du Général Ben Omar, le LION DE LA GUERRE DES SABLES :

Le Lion de La guerre des Sables, qui a déposé sa démission au Roi Hassan II après la Guerre en s'écriant : "Moulay, il est inacceptable dans la logique et les coutumes de Guerre qu'une Armée Triomphante retourne à ses bases initiales comme si elle était perdante"

http://ups.imagup.com/07/1265634061.jpg

le sage
08/02/2010, 00h59
tu oublie que c'est le feu colonel chaabani qui a pénétré avec ces troupes dans le territoire marocain a la méthode guérillas et as dit à ces hommes rendez casa blanca

dans le temps l'armé algérienne était dépourvu de tout meme pas les moyens pour se déplacé

ould omar
08/02/2010, 01h13
@alien
A mon avis ce genre de topic gratuitement provocateur ne devrait pas être posté !

casacapital
08/02/2010, 01h13
tu oublie que c'est le feu colonel chaabani qui a pénétré avec ces troupes dans le territoire marocain a la méthode guérillas et as dit à ces hommes rendez casa blanca

dans le temps l'armé algérienne était dépourvu de tout meme pas les moyens pour se déplacé

Un jour d'octobre 1963, l'armée Algérienne avait tué une dizaine de militaires marocains et avait brulé les corps de 3 d'entre eux,

pourquoi cette haine??

le sage
08/02/2010, 01h14
Merçi IBARAPRIM

une trés bonne mémoire et je te remerçie beaucoup

et ci tu as plus expose a nos jeunes meme moi en 1963 j'étais trés jeune

le sage
08/02/2010, 01h16
je ne répond pas

Alryib3
08/02/2010, 01h17
Les fantasmes expansionistes font ecrire n'importe quoi.

H2 dans le role du grand seigneur, son general Omar Ben Kaddour dans le role coeur de lion, face aux Algeriens fourbes, qui n'avait rien d'autres a foutre quelques mois apres avoir acquis leur independance que d'attaquer le paisible Maroc... on dirait le synopsis d'un dessin anime :lol:

rodmaroc
08/02/2010, 01h23

ca me rappelle le ministre de la désinformation de saddam...les américains etaient aux portes de baghdad et lui ils racontait aux chaines du monde entiers que les troupes irakiennes avaient taillé les americains en morceaux....trés typique des dictatures....la réalité est pourtant trés simple,benbella et boumedienne ont joué avec H2 et ils ont perdu.
c'est pas ce que j'ai vu dans un documentaire d'une chaine francaise!!!! aller admettons a sidi......alors dans ce cas pourquoi ils cherchaient des problèmes avec les FAR......
il y a un truc terrible khouya lfakroun,jamais dans l'histoire récente, une dictature arabe n'a dit:j'ai joué et j'ai perdu.....ils trouvent toujours un bouc emissaire....

le sage
08/02/2010, 01h24
pire qu'un dessin animé

Le président Benbella a prononcé la phrase suivante hagrouna hagrouna

et le peuple a réagit (2.000.000 hommes)jeunes et vieux direction le front avec des moyens dérisoire meme pas de quoi mangé

et il parle d'agression algérienne

alien
08/02/2010, 01h25
@ould omar

il est bien dit que la nation qui ne connait pas son histoire n'aura pas d'avenir.
On assiste nos amis algeriens à retrouver la vérité sur le mensonge qu'on leur a longtemps rabâcher dans le but d'un formatage de cerveau visant à justifier l'accueil et support aux guérillas du polisario, ennemis de l'intégrité territoriale nationale.

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/la-guerre-des-sables_482690.html

http://www.youtube.com/watch?v=OTgU8yXHlyg

Immediately after Algerian independence, Morocco laid claim to stretches of southern and western Algeria that had been under Moroccan sovereignty before the French gained control over the area in the nineteenth century. Other demands for adjustment, from Algeria's President Ahmed Ben Bella (1918-), were ignored and, in October 1963, Algerian and Moroccan forces began a border war in which many lives were lost.

In a series of sharp engagements in the disputed territory in October 1963, the professional Moroccan army consistently outperformed Algerian regulars and local guerrillas. The fledgling Organization of African Unity (OAU), led by Ethiopian emperor Haile Selassie (1891-1975) and Mali's President Modibo Keita (1915-77), intervened and was able to arrange a cease-fire (February 20, 1964). But relations between Algeria and Morocco remained strained.

http://www.onwar.com/aced/data/alpha/falgmor1963.htm

casacapital
08/02/2010, 01h26
Les fantasmes expansionistes font ecrire n'importe quoi.

H2 dans le role du grand seigneur, son general Omar Ben Kaddour dans le role coeur de lion, face aux Algeriens fourbes, qui n'avait rien d'autres a foutre quelques mois apres avoir acquis leur independance que d'attaquer le paisible Maroc... on dirait le synopsis d'un dessin anime :lol:

et dans le meme genre: l'armée du peuple algerien glorieuse d'une independance a defendu ses acquis et le territoir national sacré contre l'obscurantiste H2 et ces retrogrades marocains.

meme devant l'evidence yen a qui refuse dassumer les positions de leur pays, meme quand c'est pas a son avantage faut pas se mentir.

rodmaroc
08/02/2010, 01h29
Le président Benbella a prononcé la phrase suivante hagrouna hagrouna

il aurait du dire:j'ai mer.dé,j'ai mer.dé......et aprés démissionner.....il devait faire un compte rendu au peuple et assumer sa responsabilité.

le sage
08/02/2010, 01h29
rodmaroc

Point de vue Boumedienne était maitre et personne n'a osé bougé pendant ça periode (en arme matériel et homme de troupes une véritable puissance au magreb et en afrique )qui possédait l'aviation algérienne dans le temp

le sage
08/02/2010, 01h31
le formatage de cerveau n'a jamais existé dans une république

car le peuple et roi

rodmaroc
08/02/2010, 01h32
@fakroura
il etait ministre de la défense en 1963,c'est lui qui a dirigé les troupes algerienne aprés l'embrasement.

casacapital
08/02/2010, 01h32
Point de vue Boumedienne était maitre et personne n'a osé bougé pendant ça periode (en arme matériel et homme de troupes une véritable puissance au magreb et en afrique )qui possédait l'aviation algérienne dans le templa meme puissance a qui on vend aujourdhui des avions qui ne decollent pas??:mrgreen:

regarde ce qui s'est passé a figuig et la resistance de tous devant les attaques algerienne, c'est de ce genre dagression qu'on parle!!! que faisait larmée algerienne a figuig!!

il etait ministre de la défense en 1963,c'est lui qui a dirigé les troupes algerienne aprés l'embrasement.mais il na rien dirigé cetait un incompetent total, sa strategie cetait l'autogestion des troupes et on voit la debacle que ca a causé....

le formatage de cerveau n'a jamais existé dans une république

car le peuple et roi

meme quand boutef a été reelu une troisieme fois avec 90%?? la aussi le peuple est roi??

le sage
08/02/2010, 01h38
rodmarocrodmarocrodmaroc

moi j'étais ministre de la défense lit mes messages et j'ai dit que j'était j'étais trés jeune en 1963

parcontre toi je viens d'ouvrir google et j'ai trouvé que tu était le roi du maroc pendant cette période de 1963 a ce jour O1 H 37
Quand j'ai parlé du président boumedienne j'était majeur et vacciné je connais mon pays et me suis instruit et appris beaucoup de chose en ce qui conçerne mon cher pays

rodmaroc
08/02/2010, 01h40
je pense que cette petite guerre n'est qu'un détail...le plus important c'est pas de se vanter d'avoir remporter une bataille militaire dans le désert(ca n'a pas d'importance) mais de savoir ce qui s'est exactement passé,et pourquoi ca s'est passé ainsi.

le sage
08/02/2010, 01h41
Moi j'ajouterai à mon précédent message

je vous demande une seul chose allez libérer vos territoire occupé par l'espagne

Asaka
08/02/2010, 01h42
Boumedienne était maitre et personne n'a osé bougé pendant ça periode (en arme matériel et homme de troupes une véritable puissance au magreb et en afrique )qui possédait l'aviation algérienne dans le temp

:mrgreen: C'est pour sa que :

1976-27/29-1 à Amgala, combats Mar.-Algériens : Algeriens. (200 morts, 100 prisonniers) se retirent.

http://www.quid.fr/2003/4113_11.htm

le sage
08/02/2010, 01h54
Amgala c'est la révolution du plisario ??????????
et le problème existe jusqu'a l'heur actuel entre le polisario et le maroc

absent
08/02/2010, 02h15
C'est étonnant cette histoire qui se répéte!
Le maroc attaque son voisin juste aprés son indépendance (Algérie)
Le maroc attaque son voisin juste apés son indépendans ( RASD)
A qui le tour !
Pendant ce temps l'Espagne lui donne à manger chez lui .
Pôvre maroc si riche en histoire

Alryib3
08/02/2010, 02h17
:mrgreen: C'est pour sa que :

1976-27/29-1 à Amgala, combats Mar.-Algériens : Algeriens. (200 morts, 100 prisonniers) se retirent.

http://www.quid.fr/2003/4113_11.htmPuis vint Amgala II... toute la garnison Marocaine tuee ou faite prisoniere. Amgala reprise au FAR. Livree au Polisario. A ce jour entre les mains de ce dernier. Quand on raconte l'histoire faut tout raconter jusqu'a la fin. ;)

Les prisoniers d'Amgala I et II des 2 cotes furent echanges d'ailleurs seulement en 1989, apres 13 ans et a l'aube de la creation de l'UMA. Au moins ce bidule qu'est l'UMA aura servi a ca.

Beidawi II
08/02/2010, 03h15
Amgala II fut une pauvre représaille minable qui n'a rien de comparable avec la vrai bataille d'Amgala qui fit 162 prisonniers algériens.
mais Amgala II est surtout mystifiée pour ne pas accabler l'Etat major algériens.
L'Anp n'a jamais fait de guerre, jamais participé a des combats, elle ne fait que se battre contre les islamistes. Tristes sort pour une armée née d'une guerre d'indépendance.

Karim28
08/02/2010, 03h39
C'est le Maroc qui reclamait des territoires mais c'est l'Algerie qui a attaqué. :rolleyes:

C'est l'Algerie qui a gardé tous les territoires mais c'est le Maroc qui a gagné. :22:

C'est le Maroc qui a gagné a Amgala, mais c'est l'Algerie qui le controle jusqu'a aujourdhui. (Un territoire que l'on ne reclame meme pas). :redface:

ayoub7
08/02/2010, 08h44
LES ALGERIENS N'OUBLIERONT JAMAIS CETTE GUERRE...

On espere bien qu'ils n'oublieront jamais, ca leur premettra de rester Zen et au chaud dans leur caserne. Ou d'embaucher une guerilla pour faire la guerre en proxy au Maroc, avec les resultats qu'on connait...

Il y en a par contre qui s'est bien foutu de son beau peuple et qui passe sa retraite et se prelasse tranquillement a Marrakech en puisant dans les millions qu'il a volé au peuple algerien apres avoir mené les algeriens en bateau concernant cette guerre a coups de propagande propagandiste, je cite le grand Benbella... :)

absent
08/02/2010, 10h18
si tu permet karim28 j'aimerai bien re poster ta réponse peut être que nous amis marocain ne voix pas bien:mrgreen: :

C'est le Maroc qui reclamait des territoires mais c'est l'Algerie qui a attaqué. :rolleyes:

C'est l'Algerie qui a gardé tous les territoires mais c'est le Maroc qui a gagné. :22:

C'est le Maroc qui a gagné a Amgala, mais c'est l'Algerie qui le controle jusqu'a aujourdhui. (Un territoire que l'on ne reclame meme pas). :redface:

kaghemoussa
08/02/2010, 10h24
en 1963 il y a certainement eut des soldats Marocains qui ont refuser de tirer sur les Algériens et des soldats Algériens qui ont refuser de tirer sur les Marocains c'est plutôt d'eux dont il faudrait se souvenir .

Il est plus que temps de tirer un trait sur ces épisodes du passé et de voir comment ont peut bâtir notre avenir en partenariat , car seul on n'arriveras a rien .

Nous sommes les descendant d'une culture plus que brillante la culture Arabo-Andalouse voila notre identité , c'est ce que nous sommes , c'est ce que l'ont a créer quand nous étions unis, c'est ce qui nous lie pour l'éternité .

Dans nos relations nous répétons sans cesse les mêmes choses et nous renvoyons sans cesse les mêmes reproches d'un passé révolus qu'il faudrait dépassé comme si notre histoire contemporaine était un disque rayé

salamine
08/02/2010, 10h36
Toute cette désinformation a ce ****** de rire ,maintenant ceux qui gagne les guerres perde les territoires...C est d un comique pathétique :lol:

absent
08/02/2010, 10h37
Nous sommes les descendant d'une culture plus que brillante la culture Arabo-Andalouse voila notre identité , c'est ce que nous sommes , c'est ce que l'ont a créer quand nous étions unis, c'est ce qui nous lie pour l'éternité .

le discours est beau mais le passage en gras n'est pas commun à tout les maghrébin.;)

Cookies