Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger veut criminaliser le colonianisme français

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger veut criminaliser le colonianisme français

    Une proposition de loi soumise au parlement algérien prévoit la création de tribunaux spéciaux pour juger les responsables de crimes coloniaux et demande à la France excuses et indemnités.

    Le parlement algérien envisage d'adopter une loi criminalisant le colonialisme français (1830-1962), a indiqué, dimanche 7 février, un député du Front de libération nationale (FLN). "Une proposition de loi criminalisant le colonialisme français a été déposée le 13 janvier au bureau de l'Assemblée populaire nationale (APN, chambre basse du parlement). Le projet sera soumis au gouvernement avant d'être adopté par le Parlement probablement lors de la session de printemps", a déclaré à Alger Moussa Abdi, député du FLN (conservateur), au cours d'un débat au Forum du quotidien El Moudjahid (gouvernemental).

    Cette proposition de loi a été signée par 125 députés de différents partis, notamment le FLN, le Rassemblement national démocratique (RND) du Premier ministre Ahmed Ouyahia, le Mouvement pour la société de la paix (MSP, islamiste) et El Islah, a indiqué Moussa Abdi.

    "Injuste par nature"

    Le FLN, le RND et le MSP forment l'Alliance présidentielle, largement majoritaire au Parlement. "Nous envisageons de créer des tribunaux spéciaux pour juger les responsables de crimes coloniaux ou de les poursuivre devant les tribunaux internationaux", a précisé Moussa Abdi à l'AFP. Les représentants du MSP et du parti Islah (réforme, islamiste) ont demandé à la France de "présenter ses excuses pour la période coloniale et d'indemniser le peuple algérien".

    Lors d'une visite en Algérie en décembre 2007, Nicolas Sarkozy avait fermement dénoncé le système colonial "injuste par nature". Mais le président français refuse toute idée de "repentance", estimant qu'il s'agit d'une forme de "haine de soi" et de "dénigrement" de son pays.

    (Nouvelobs.com avec AFP)
    © Copyright Le Nouvel Observateur

  • #2
    Je ne suis pas contre la criminalisation du colonialisme français en Algérie, mais je pensais que c'était contraire aux accords d'Evian et que c'était pour cette raison que ca n'a pas été fait plus tôt.

    Commentaire


    • #3
      C'est une bonne initiative mais quasiment impossible à concrétiser vu les intérêts de l'Algérie (la présence de centaines de milliers d'expatriés Algériens ou Français d'origine Algérienne dans le territoire Français) en France. Si les relations s'enveniment ils seront les premiers (avec leur proches) à en subir les conséquences. Vu la situation actuelle on est presque forcés d'avoir de bonnes relations avec l'hexagone.

      Au diable les accords d'Evian qui ont été bien trop avantageux pour la France même si c'était difficile d'obtenir mieux à l'époque. Aujourd'hui on est en position de force même si le sujet reste délicat.

      Il faut surtout criminaliser le déni du génocide du 8 Mai 1945 (c'est déjà le cas en Turquie il me semble) ou les enfumages de la Dahra pour ne citer que ces deux cas.

      Commentaire


      • #4
        Il faut surtout criminaliser le déni du génocide du 8 Mai 1945 (c'est déjà le cas en Turquie il me semble) ou les enfumages de la Dahra pour ne citer que ces deux cas.
        Je suis contre, tout comme je suis contre la loi Gayssot en France. Ce serait contraire a la liberté d'expression.

        Commentaire


        • #5
          Une proposition de loi soumise au parlement algérien prévoit la création de tribunaux spéciaux pour juger les responsables de crimes coloniaux et demande à la France excuses et indemnités.
          Ça n'aura aucune répercussions, tant que ce n'est pas voté par un parlement représentatif d'un peuple libre et souverain...

          Ce n'est pas un parlement croupion et encore moins un député du FLN qui vendrait père et mère pour une poignée d'Euros ou un visa qui sera en mesure d'introduire une loi historique comme celle là!
          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

          Commentaire


          • #6
            Je suis contre, tout comme je suis contre la loi Gayssot en France. Ce
            Tu serais pour que les ouvrages de Faurisson soient distribués en Israël ?
            A titre personnel, je suis contre ce type de loi: l'intervention explicite de l'État via l'arsenal juridique dans l'écriture de l'Histoire me paraît être liberticide.
            PS: naturellement et dans le même sens: je trouve absurde que côté français que l'on pénalise les négationnismes juifs et arméniens et que l'on émette des circulaires vantant la colonisation.
            Dernière modification par Dandy, 08 février 2010, 17h42.

            Commentaire


            • #7
              Je ne suis pas israélien.
              Je suis contre ce genre de lois pour les mêmes raisons que toi.

              Commentaire


              • #8
                Je pense que l'algerie fait l'amalgame netre le colonialisme et la guerre d'algérie

                les DOM TOM, français sont des territoires qui se plaisent bien du colonialisme français
                il y a même à mayotte un mouvement attachiste puissant

                La guerre d'algérie est d'une atrocité telle qu'elle a occulté toute la réalité des 120 ans qui lui sont antérieurs


                Il est vrai que le colonialisme n'est pas un système uniforme
                en fait il y a DES colonialisme

                le colonialisme anglais qui prone l'INDIRECT RULE et dont l'objectif est plus commerciale et mercantile

                Le colonialisme espagnole et portugais caractérisés par une dimention évangeliste

                Même le colonialisme francais qui se targue de ses objectifs civilisationnels

                Le cas Lyautey demeure un cas très particulier qui explique le comportement diffférent face au colonialisme des marocains et algériens

                mais cela c'est un autre sujet
                .
                .
                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                Napoléon III

                Commentaire


                • #9
                  Le cas Lyautey demeure un cas très particulier qui explique le comportement diffférent face au colonialisme des marocains et algériens
                  Tu pourrais detailler ?
                  "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                  Commentaire


                  • #10
                    Alger veut criminaliser le colonianisme français
                    Alger est un samet qui continue à prendre les gens pour des cons en agitant les fardeaux du passé pour mieux occuper et scotcher la population et faire oublier ceux du présent.

                    Qu'ils arrêtent un peu de brasser du vent pour mieux cacher leur incompétence !!!
                    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                    Commentaire


                    • #11
                      Paris regrette la proposition algérienne
                      AFP

                      Le ministre français de l'Immigration Eric Besson a "regretté" la proposition de loi criminalisant le colonialisme français que le Parlement algérien envisage d'adopter.
                      125 députés de différents partis politiques algériens, dont le Front de libération nationale (FLN), ont signé une proposition de loi "criminalisant le colonialisme français" (1830-1962), qui selon un député de ce parti, sera adoptée "probablement" au printemps par le Parlement algérien.

                      "Je regrette cette proposition", a réagi M. Besson sur la radio française RMC.
                      Le ministre a rappelé qu'il s'agissait d'un "sujet sensible" alors qu'il reste "encore des cicatrices". "Il ne faut pas oublier la colonisation et la post-colonisation" mais il faut "dépasser" cette question, a-t-il ajouté.

                      Lors d'une visite en Algérie en décembre 2007, le président français Nicolas Sarkozy avait fermement dénoncé le système colonial "injuste par nature". Mais il avait refusé toute idée de "repentance", estimant qu'il s'agit d'une forme de "haine de soi" et de "dénigrement" de son pays.

                      Commentaire


                      • #12
                        LI FET MET!!!

                        Droit devant!!
                        comme si la France allait passer a la caisse!!!
                        Le colonialisme sont des faits du passé,condamnables d'accord mais on ne progresse pas avec une vision tjr dans le retroviseur.

                        Commentaire


                        • #13
                          Arnaud Montebourg, député PS, y voit la monnaie de la pièce de la loi qui reconnaissait "le rôle bénéfique de la colonisation". :

                          "C'est la réponse du berger à la bergère de la loi sur la colonisation de 2004, estime-t-il sur RMC. Nous n'avons pas à nous étonner qu'un pays fasse la même chose que nous en sens contraire. Nous payons la facture du fait que la France a refusé d'apaiser son propre passé."

                          Allusion directe aux nombreuses demandes de repentance sur les crimes de l'occupation française en Algérie, refusées par Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy. Eric Besson, ministre de l'Identité nationale et de l'immigration estime sur RMC: "je regrette cette proposition de loi qui risque d'enflammer les relations entre les 2 pays. Nous avons besoin de dépasser ce débat, sans l'oublier. Ce serait malvenu."
                          .


                          Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                          Commentaire


                          • #14
                            Cette proposition de loi est tout aussi ridicule que celle adoptée par le parlement français et qui glorifiait la présence française en Algérie.

                            Elle n'aura aucun effet si ce n'est son inscription dans un jeu diplomatique d'obstruction, de part et d'autre.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le colonialisme sont des faits du passé,condamnables d'accord mais on ne progresse pas avec une vision tjr dans le retroviseur.
                              il est nul question de progres ou de recul


                              Il faut affronter l'Histoire et la dire pleinement et condamner ce qui est à condamner ..ceci est valable partout dans le monde ..entre Japon et Chine..( t'inquietes pour eux ils avancent et même depuis peu , ensemble dans certains domaines, avec des interactions et des cooperations mais des pas sont aussi faits pour la reconnaissance par le Japon des crimes japonais à Nanking et autres villes, des condamnations des crimes de guerre et crimes contre l'humanité japonais durant l'occupation de la côte Chinoise ) .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X