Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Deuxième mosquée d'd’Aghribs: les plans des salafistes dévoilés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Deuxième mosquée d'd’Aghribs: les plans des salafistes dévoilés

    Un nouvel épisode dans l’affaire de la construction d’une deuxième mosquée au village d’Aghribs, dans la wilaya de Tizi Ouzou, a été enregistré hier. Il s’agit d’une sortie médiatique du président d’APC d’Aghribs avec les représentants des comités du village.

    Une conférence ayant pour but de remettre les pendules à l’heure a été tenue, hier matin à l’hôtel «Lala Khedidja», en présence du sénateur de la wilaya, fraîchement élu. C’est dire l’importance donnée à cet événement qui, pourtant, ne concerne que le village. Mais compte tenu des révélations faites hier par les animateurs de la conférence de presse, il y a de quoi penser que l’affaire peut être plus compliquée et cacherait des dessous.

    En effet, lors du point de presse, il a été révélé que les promoteurs de la construction d’une nouvelle mosquée, à une trentaine de mètres de l’ancienne, «sont des éléments travaillant pour la mouvance islamiste».

    Les intervenants ont ainsi rappelé que depuis plusieurs années, le village d’Aghribs se préparait à restaurer sa mosquée ancestrale mais, sitôt les travaux commencés, «une dizaine d’individus organisent une provocation contre les villageois». Les tribuns ont expliqué que les initiateurs de la construction d’une nouvelle mosquée viennent d’horizons divers et qu’ils sont manipulés par des islamistes qui prônent un Islam salafiste au lieu de l’Islam ancestral.

    «Manipulations, argent occulte, opposition à l’Islam nord- africain et mobilisation de la délinquance constituent partout le cocktail du salafisme», précisent les orateurs qui ajoutent que, s’agissant d’un village rompu depuis longtemps à toutes sortes d’agressions et de manoeuvres, Aghribs et les Ath Djennad font face et neutralisent la provocation. Ils précisent, en outre, que les agresseurs sont des étrangers qui ont infiltré le village et blessé de paisibles villageois.

    «L’internationale islamiste a compris que le recours aux partis politiques intégristes pour domestiquer la société et prendre le pouvoir est une impasse. Cette organisation investit désormais les universités de Kabylie où des étudiants fragiles sont pris en charge pour squatter les mosquées et chasser les pratiquants avant de se lancer dans la provocation ouverte. Les filles recrutées sont "missionnées" pour travailler les familles de l’intérieur en expliquant que les tenues vestimentaires et les pratiques religieuses locales sont illicites», ajoutent les représentants du village Aghribs.

    Ces derniers expliquent que la mosquée ancestrale de Sidi Djââfar «sera restaurée selon la volonté des villageois d’Aghribs et le voeu de son saint patron. La solidarité apportée par les comités des villages voisins est un message adressé à ceux qui seraient tentés de croire que l’argent sale et la désinformation suffisent pour déstabiliser une région».

    Et de conclure qu’en ce qui concerne les Aghribs, «ce n’est pas la première fois que ce village et sa tribu assument, affrontent et viennent à bout des agressions qui attentent à la dignité, à l’histoire et aux légitimes revendications de la population».

    Par l'Expression

  • #2
    La résistance y est encore.

    La vigilance des Kabyles ne tiendra pas longtemps.

    Il est temps de faire face de manière claire et ouverte.

    Une telle façon de procéder qui montre que la population est solidaire face à ces agissements étranger à notre culture y est nécessaire.

    Il faudra inventer encore une batterie de mécanismes tel que celui ci permettant de signifier clairement que les Kabyles tiennent encore à ce qui leur reste comme patrimoine et qu'ils refusent cette idéologie destructrice.

    N'attendons surtout pas l'état algérien et ses irresponsables qui plutôt préfèrent le laxisme et le pourrissement.
    Dernière modification par Gandhi, 08 février 2010, 18h16.
    Rebbi yerrahmek ya djamel.
    "Tu es, donc je suis"
    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

    Commentaire


    • #3
      Il faut plus de pouvoir pour les comités de villages en passant par une autonomie de la région.

      Cette histoire à elle seul montre l'urgence de cette solution.

      Commentaire


      • #4
        les comités de villages ou laarach y'a que ça de vrai c'est le vrai exécutif de la kabylie les partis politiques ils sont la pour la forme on fait semblant que c'est eux nus porte oparoles
        mais dans les instants cruciaux de la kabylie et d'un village c'est l'aarch qui prend relais pour le réglement du problème faisant fi despartis politiques de la justice.

        Commentaire


        • #5
          aarch avant 2001 je ne connaissais pas

          Commentaire


          • #6
            pendant que les iraniens lancent des fusees promeuvent leur matiere grise developpent tant que bien que mal leur pays (cf les indicateurs sont meilleurs que l algerie) on se bouffe le nez pour des questions tribales d un autre temps

            Commentaire


            • #7
              pendant que les iraniens lancent des fusees promeuvent leur matiere grise developpent tant que bien que mal leur pays (cf les indicateurs sont meilleurs que l algerie) on se bouffe le nez pour des questions tribales d un autre temps
              dis plus tôt que pendant que les perses envoie des fusées dans l'espace chez nous ils veulent construire une mosquée tout les 15 m sans parler de celle a 5 milliards a défaut de fusée on aura un minaret géant en guise de fusée
              et c'est pas des question tribale c'est des citoyens contentieux et vigilent l'algérie en devrait prendre exemple
              Dernière modification par absent, 08 février 2010, 22h08.

              Commentaire


              • #8
                aarch avant 2001 je ne connaissais pas
                ça existe bien avant 2001

                Commentaire


                • #9
                  aarch avant 2001 je ne connaissais pas
                  ça existe bien avant 2001
                  Pardi.que c'est bien avant 2001 .....Aarouch , t'a jamais entendu ?

                  ou alors tes parents sont nés en Ville ou y sont venus tres jeunes

                  Commentaire


                  • #10
                    article fallacieux et bete..

                    appeler une mosquée "deuxieme" nous suggere un statut inferieur....

                    en lisant
                    "«sont des éléments travaillant pour la mouvance islamiste»."
                    ..le flou est complet a part l'idée que c'est un epouvantail qu'on nous montre...ça veut dire quoi exactement???

                    la construction d’une nouvelle mosquée, à une trentaine de mètres de l’ancienne,
                    mais ce qu'il ne dise pas c'est que l'ancienne est a l'interieur du cimeteiere et qu'on ne peut agrandir

                    le village d’Aghribs se préparait à restaurer sa mosquée ancestrale
                    ..la c'est le summum de la vantardise et du mensonge..comment certains peuvent ils avoir la pretention d'etre eux "le village d'aghrib"..ditsons plutot que l'ancienne mosquée(a l'intereiur du ciemetiere) etait delaissée ce n'est que la construction d'une nouvelle qui sois disons provoqua les pseudos travaux dans la nouvelle par la famille de said sadi


                    «une dizaine d’individus organisent une provocation contre les villageois»
                    toujours l'epouvantail tres flou...or la verité (et la il faut lire le communuqué du FFS condamnant la chose) c'est ceux qui ont brulé la mosquée en construction et qui se pretendent democrates ..

                    divers et qu’ils sont manipulés par des islamistes qui prônent un Islam salafiste au lieu de l’Islam ancestral.
                    traduction : qui veulent une mosquée moderne travaillant pour la communautée au centre de la vie des villageois au lieu d'une salle de priere a l'interieur d'un ciemetiere ou on continue a associer islam avec les supertitions maraboutiques conferant a certains un statut social herité..

                    «Manipulations, argent occulte, opposition à l’Islam nord- africain et mobilisation de la délinquance constituent partout le cocktail du salafisme»
                    ..de quoi ils parlent la ??? c'est toujours les memes generalités sans sens..l'islam nord africain??? la ils nous parlent d'alller visiter les tombes des marabout d'y egorger une chevre de tourner autour de la tombe et de donner de l'argent aux descendant du marabout pour que celui ci tout en etant mort excauce les voeux des visiteurs..voila ce que nous proposent ceux qui sont contre la construction de la mosquée d'ailleurs voila ce qu'ils disent:
                    la mosquée ancestrale de Sidi Djââfar «sera restaurée selon la volonté des villageois d’Aghribs et le voeu de son saint patron
                    .. d'ailleurs ils ont deplacés des morts de leurs tombes (voyez le respects qu'ils pretendent aux ancetres) et certaines tombes sont restés sur place ce qui fait que maintenant on les retrouvent a l'interieur de la vieilles mosquée a coté des fideles!!!!........


                    et au fait pour parler de manipulation ceux qui sont contre la construction de la nouvelle mosquée avaient presenté une liste de 700 signatures de citoyens pour demander l'annulation du permis de construire de la nouvelle mosquée , une liste dirigée par la famille de said sadi..une liste comportant plus de 500 signatures de vieilles femmes et de filles ....dela nous rapelle la tristement celebre methode d'un certains FIS dont les membre ytilisaient les voix des femmes de leurs familles pour gonfler d'une maniere scandaleuse leurs scores electoraux...

                    de toute façon les musulmans sunnites ne croyant pas dans les pratiques charlatanique maraboutiques, et connaissant le role reelle dont devrait jouir une mosquée appartenant a la communauté en lisant le coran et tombant sur ce verset:


                    وَمَنْ أَظْلَمُ مِمَّن مَّنَعَ مَسَاجِدَ اللّهِ أَن يُذْكَرَ فِيهَا اسْمُهُ وَسَعَى فِي خَرَابِهَا أُوْلَـئِكَ مَا كَانَ لَهُمْ أَن يَدْخُلُوهَا إِلاَّ خَآئِفِينَ لهُمْ فِي الدُّنْيَا خِزْيٌ وَلَهُمْ فِي الآخِرَةِ عَذَابٌ عَظِيمٌ



                    2.114. Y a-t-il pires prévaricateurs que ceux qui empêchent le Nom de Dieu de retentir dans Ses mosquées et qui œuvrent pour les détruire, alors que de pareilles gens ne devraient y pénétrer qu’en tremblant de peur? Aussi l’ignominie sera-t-elle leur lot dans ce monde, et les pires tourments les attendront dans la vie future.

                    on dira AMEN
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

                    Commentaire


                    • #11
                      Tamerlan, il y a un elu APC, un comite de village pourquoi ne pas agir dans ce cadre au minimum democratique.
                      Je pense que si le village avait besoin d'une seconde mosquee, les villageois le feraient savoir.

                      Commentaire


                      • #12
                        apres le seisme de 2003 l'ancienne mosquée maraboutique de sidi djaffar fut endomagée une partie des villageois avait decidé de construire une nouvelle mosquée surtout que l'ancienne etant dans un cimetiere ne pouvait etre agrandit
                        le commité du village fut reunit et la proposition fut faite les villageois furent enthousiastes apart la famuille de said sadi qui declaraé vouloir restaurer l'ancienne mosquée..
                        les deux propositions furent acceptés, la restauration de l'ancienne et la construction de la nouvelle
                        un commité s'organisa crea une association obtint un lopin de terre de l'apc , le lopin fut de^placé des bien de l'etat, un permis de construire fut octroyé et les travaux commencerent dans la nouvelle mosquée

                        ceux de l'ancienne mosquée au lieu d'accepter la decision du commité du village rassembla des signatures par la methode du FIS et demanda l'annulation du permis de construction de la nouvelle mosquée ..le president de LAPC demanda la suspension des travaux chose qui fut refusé par l'association de la nouvelle mosquée vu qu'ils avaient tout les papiers legaux pour la construction...l'assocaition attaqua L APC en justice (l'affaire est en cours) et certains voyous zelés barbares de l'ancienne mosquée saccagerent les travaux en cours..il faut imaginer la quantité de sagesse qu'il a fallu pour les partisans de la nouvelle mosquée pour que les choses ne derapent pas

                        voila ou en est l'histoire

                        il y'a ceux qui ont pour leaders LE RCD et son chef qui veulent que l'islam reste a la "sidi djaffar" ou on fait la wa3da et cherche les voeux du saint patron et ou donne de l'argent et on tourne autour de la tombe..supertition et chralatanisme et associanisme voila ce qu'ils veulent


                        et il y'a ceux qui veulent d'une mosquée moderne ou on n'invoque que dieu digne d'acceuillir le nombre croissant de pratiquants...

                        les seconds acceptent l'existence de la premiere mosquée..les premiers recourent a la violence pour qu'elle ne soit pas construite
                        « Puis-je rendre ma vie
                        Semblable à une flûte de roseau
                        Simple et droite
                        Et toute remplie de musique »

                        Commentaire


                        • #13
                          SALUT

                          Tamerlan, en parlant de charlatanisme, tu en est un expert.

                          En reprennent les thèses de journaux crade, et vouloir les ériger en vérité absolu, vous ne convaincrez que les mouton qui lisent ces meme journaux crade.

                          Vous qui remetter toute les tares sur le RCD, en érigent un contradicteur politique, le FFS qui aurait pris une position differente, et tout ceci au milieu de votre verbiage religieux...

                          Mais le pire dans tout cela, et que la manipulation vient d'un parti politique, le MSP qui sillonne toute la kabylie pour financer des "mosquées" qui seront au service de leur idéologie politicarde.

                          Une mouvance islamiste, est un produit idéologique qui contraint les personne à suivre leur vision de l'islam, sinon tes un mécréant, un charlatant, une hérésie qui doit être combattu, hors dans le coran il est dit "nulle contrainte en religion", il faut partager et non imposé au nom d'un partie ou d'une idéologie, mais bon que demander a ceux croyant que la longueur de la barbe témoignent d'une quelconque sagesse?.

                          Donc vous et vos partie politique allez jouer ailleurs, la kabylie n'est pas à vendre, et une autonomie doit être urgement mise en place pour évité que les charlatant de tout bord mette leurs gros nez dans ce qui ne les regardent pas.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par morjane Voir le message
                            ... et qu’ils sont manipulés par des islamistes qui prônent un Islam salafiste au lieu de l’Islam ancestral....
                            Il se trouve que "Islam salafiste" est exactement synonyme de "Islam ancestral", mais bon, on ne peut leur reprocher de tomber dans ce genre de contre-sens imbécile, eux qui nous donnent l'impression en lisant leurs paroles que l'islam est né quelque part en Algérie (mais surtout pas en Arabie Saoudite)...

                            Commentaire


                            • #15
                              voilà une version bien ficelée Mr tamerlan ... sachant que tu n'est pas d'Aghrib ne sachant sans doute même ou ça se trouve sur une carte ... je suppose que ça doit être la version de l'un des journaux poubelle de cette presse arabophone islamiste.
                              pour commencé qu'on on parle "d'éléments œuvrant pour la mouvance islamiste" tu peux faire semblant de ne pas voire de quoi il s'agit ... mais c'est très clair pour tout le monde .
                              tout d'abord le comité du village n'a jamais voté pour la construction de cette mosquée ... mais pour la rénovation de l'ancienne.
                              dans cette histoire il y'a le comité de village, l'ancienne mosquée, cette association religieuse qui voulait sa mosquée pour y prêcher on ne sait quoi point barre c'est clair et net ... en partant de ça il y'eu une volonté manifeste de "shunter" sournoisement l'ancienne mosquée et le comité de village ... ne pouvant prendre la mosquée de l'intérieur (comme cela se passait dans les années 90 avec le FIS dans les mosquée dans les villes et les universités a travers de vrai "putch" parfois musclés), ils voulaient se faire construire leur propre mosquée concurrente ... pour y prêcher on ne sait quoi ... le jour ou cette mosquée à été détruite personne ne s'est interposés ... si les villageois y tenaient croie moi que ce serait pas passé ainsi ... mais là encore il faut se demander de la provenance des fonds qui ont servi a la construction de cette mosquée .... les habitants en se cotisant mette des année et des année a reconstruire ou a rénover leur mosquée ancestrale et là en quelque mois cette mosquée sort du sole comme un champignon.
                              maintenant d'un autre côté ton intervention se voulait un réquisitoire sur l'islam traditionnel de kabylie ... ça se précise c'est bien on y voie plus claire dans leur intentions et les tiennes ... l'islam des chouyoukh charlatant d'Al Azhar et d'arabie saoudites et d'Al qaïda (GSPC) et leur fatwa ... qui préconise de téter sa collègue de bureau par ex !!! ... non merci pas de ça chez les kabyles. les mosquées du village kabyle sont déjà au centre de la de leur communautés et ouvreront toujours plus pour elle que ne le fera jamais ce genre association qui œuvrent pour l'international islamiste.
                              nous visitons les mausolées et rendons hommages aux saints de la région on fait des zarda ou nous égorgeons des chèvres mais heureusement jamais de femmes et d'enfants dieu merci ... les traditions d'un peuple c'est tout si tu les perds tu n'est plus rien ... les marabouts ont totalement perdu leur privilèges sociaux tu es en retard ... aussi archaïque que soit l'image que tu voulais donné de l'islam traditionnel de kabylie il reste plus empreint de tolérance que ne le sera jamais l'islam des salafistes et leur vision des choses ... si les maçonniques sont des illuminati vous c'est carrément l'anti-thèse : les obscurenti.

                              Il se trouve que "Islam salafiste" est exactement synonyme de "Islam ancestral", mais bon, on ne peut leur reprocher de tomber dans ce genre de contre-sens imbécile,
                              ça n'a pas l'air d'être l'avis de tes petits amis qui y trouve a redire ... l'islam ancestral kabyle est empreint de coutumes et traditions kabyles et c'est ainsi qu'on l'aime et ne voulons pas que ça change ... il se marie bien avec l'identité kabyle ... l'islam des "iseloufen" non merci.
                              Dernière modification par Gironimoo, 09 février 2010, 15h16.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X