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Une «voiture à air » comprimé

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  • Une «voiture à air » comprimé

    Une «voiture à air » comprimé

    Oui car elle roule pour tout ou partie avec de l’air comprimé, d’où son nom de « Air car », et elle est française puisque inventée et développée par deux français.



    Ainsi Guy Nègre et Louis Arnoux, dirigeants de MDI-Energy, sont les inventeurs de la voiture a air comprime. Créée depuis 1991, le concept existe déjà depuis 1996 ! M. G. Nègre auparavant avait pris le temps de concevoir pour Renault un moteur de F1 12 cylindre en W (3,5 litres de cylindrée, et distribution rotative) dans les années 80.


    La société MDI étudie des nouvelles technologies et de nouveaux concepts de production pour un développement durable et pour lutter contre la pollution. Pourvu d'un bureau d'étude, MDI a déposé de nombreux brevets suite aux travaux de recherches menés pour l'amélioration du rendement des moteurs à air comprimé.

    MDI travaille sur plusieurs modèles de ville

    Sur ces bases de données et avec les avantages de son concept d’industrialisation, MDI a initié l’étude d’une voiture extrêmement économique, utilitaire et propre :
    - zéro pollution en ville en fonctionnement air comprimé (mono-énergie) -possibilité d'aide avec un mini moteur thermique;
    - Faible consommation et pollution très réduite sur route avec un adjuvent énergétique


    La MiniCats

    système ingénieux dans 2.65 m de long !


    Un des avantages du système embarqué est qu’il sera possible de recharger les réserves en air par simple connexion d’une prise électrique sur le secteur.

    Le réservoir se recharge sur une simple prise électrique en 4h pour un coût de €1.50 et permet une autonomie de 150km, mais une pompe à air comprimé est à l’étude pour permettre un plein du réservoir en 3 mn pour un coût estimé à €2.50 (le coût d’un véhicule essence pour un parcours de 150km étant approximativement de € 9).

    Combien coûte le passage en pompe actuellement ?


    La CityCat2

    Pour la première fois, une véritable carrosserie modulable voit le jour car ce sont plus de 10 variantes qui peuvent être réalisées à partir d'un seul véhicule de base, sous forme d'un pick-up double cabines : monospace, berline, taxi, affaire, break, fourgon (réhaussé ou non, tôlé ou vitré)..., tout cela en ne changeant qu'un hard-top arrière et quelques éléments intérieurs.

    Elle peut recevoir de 3 (sur utilitaire) à 6 passagers (en berline, monospace et break) en fonction des versions. Prix des 13.000euros H.T. .


    Le MultiCats

    Projet secondaire de MDI et ses équipes de Carros.

    C’est à la fois : un mini bus, un bus de moyenne capacité, un bus classique, un bus grande capacité type articulé.

    Le MultiCATs est sans concurrence pour le transport en site urbain
    - Zéro pollution
    - Adaptabilité aux besoins du trafic passager
    - Économie d’utilisation
    - Économie à l’achat
    - Pas d’infrastructure coûteuse
    - Agilité dans le trafic

    Nouveau concept de transport public urbain le MultiCATs se présente sous la forme d’un train sur roue constitué de plusieurs modules comprenant un module de pilotage et des modules de transports.
    Chaque module automoteur est équipé d’un moteur MDI de type 41, de ses réservoirs d’air comprimé et de sa propre direction (électrique/électronique) à apprentissage qui reproduit à l’identique les changements de direction du module de pilotage et permet de suivre rigoureusement la trajectoire du module de pilotage.

    Son financement peut quasiment se faire via l implantation publicitaire, et proposer la gratuite du transports aux usages.



    La possibilité de transposer le MultiCats bus en MultiCats transporteur (des véhicules utilitaires moyens-lourds d’une grande facilité d’utilisation et toujours a air comprime : zéro émission ou si peu sur la durée de vie).


    Viabilité

    Et après avoir fait la démonstration de la viabilité de leurs projets aux officiels Australiens, ils ont réussi à recueillir 1,5 million de dollars pour lancer la fabrication de leur géniale petite voiture.

    Quelques mois auparavant ils avaient signer un accord de partenariat et de développement avec Tata, La firme automobile indienne et parmi les plus grands constructeurs mondiaux .





    Tata Motors

    Compte plus de 4 millions de vehicule immatriculés en Inde,

    c'est LE n°1 Indien sur le marché des véhicules commerciaux et le second plus gros constructeur de véhicules particuliers.

    C’est aussi le cinquième des constructeurs mondiaux de camions de poids moyen et lourds et le second plus gros constructeur d’autobus. ( http://www.tatamotors.com/our_world/we_care.php )



    Tata Motors vient sortir la Tata Nano, la voiture 4 places la moins chère du monde en janvier 2008 avec 1.700euros (100.000 roupies) mais avec un moteurs à essence (consommation 5l au 100km). Rien à voir donc avec MDI.



    D’après les médias australiens en 2007, Tata qui dispose déjà d’infrastructures en Australie pouraient grandement faciliter le projet et sa faisabilité.


    Caractéristiques de " l'air car "

    La « Air car » à une vitesse de pointe de 110 km/h et une autonomie de 150 kms quand elle fonctionne seulement à l’air comprimé. Elle se recharge sur pompe spéciale ou avec les systèmes de gonflage pneumatiques dans les stations-service. Elle peut également fonctionner avec un mélange air / carburant.


    Prix de la voiture à air comprimé

    Le prix de la voiture a air comprimé est attendue selon la société aux alentours des 5.400 euros (fourchette 3.500€/9.000€) selon les modèles bien sur. Le prix restera bas du fait de l'intégration maximale de la chaine : production / com-mercialisation.

    Enfin une alternative au moteur à explosion ?

    Enfin, nous allons pouvoir adapter à nos besoins, notre envie de plus d'écologie et d'économie.

    Se déplacer sur 2 ou 3 km, seul ou avec ses enfants, enfin en sécurité par rapport aux vélos, protégés du chaud ou du froid, avec un impact quasi faible sur notre environnement sera possible !

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