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Algérie: Projet de construction d'une usine Renault.

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  • Algérie: Projet de construction d'une usine Renault.

    PARIS, 9 février (Reuters)

    Renault devrait annoncer prochainement la construction d'une usine automobile près d'Alger, en Algérie, impliquant un investissement de plusieurs dizaines de millions d'euros, écrit Le Monde dans son édition datée de mercredi.

    Le constructeur automobile français s'associerait à la Société nationale des véhicules industriels (SNVI) algérienne, et prendrait 49% du capital de la future coentreprise, selon les informations du Monde.

    "Il n'y a pas de négociation aboutie en Algérie", a déclaré un porte-parole de Renault, interrogé sur ces informations.

    "On regarde ce qui se passe dans un bon nombre de pays", a-t-il ajouté.

    L'usine produirait environ 50.000 voitures par an, destinés au marché local, et aurait pour vocation d'assembler trois modèles de véhicules : la Logan, la Sandero de la marque Dacia et la berline Symbol.

    Vers 13h10, le titre Renault gagnait 2,41%, à 33,42 euros, à comparer avec une progression de 0,29% de l'indice sectoriel européen DJ Stoxx de l'automobile .
    Dernière modification par azouz75, 09 février 2010, 13h09.
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    Renault va implanter une usine automobile en Algérie

    Renault va implanter une usine automobile en Algérie


    Renault devrait annoncer prochainement l’implantation d’une usine automobile à Rouiba, dans la banlieue-est d’Alger, affirme le quotidien français Le Monde dans son édition datée de mercredi 10 février. La future usine du constructeur automobile français va assembler trois modèles de véhicules : la Logan, la Sandro et la Symbol. Selon Le Monde, le montant de l’investissement « dépassera plusieurs dizaines de millions d’euros ».

    La Société nationale des véhicules industriels (SNVI) sera le partenaire de Renault dans le projet. Comme l’exige la loi algérienne sur les investissements étrangers, la SNVI va détenir 51% du projet et Renault 49%. Le management sera toutefois assuré par le groupe français. Avant son lancement, le projet devra avoir le feu vert du Conseil national de l’investissement (CNI).

    En Algérie, la future usine Renault produira quelque 50.000 véhicules par an, tous destinés au marché algérien. En 2009, le groupe français a vendu 56 000 véhicules en Algérie : 39 000 sous la marque Renault et 17 000 Dacia, sa filiale. Grâce à ces ventes, Renault est le numéro un du secteur en Algérie.

    Le groupe français, à travers ce projet, cherche à consolider sa position de leader sur le marché algérien. Mais pas seulement : en choisissant d’implanter sa première usine africaine à Tanger au Maroc, le groupe français s’était attiré les critiques des milieux économiques et politiques en Algérie. Ce choix a été régulièrement dénoncé par les Algériens lors des réunions bilatérales avec les Français.

    En juillet dernier, le gouvernement avait introduit un article dans la loi de finances complémentaire (LFC) 2009 exigeant des entreprises d’importation de céder au moins 30% de leur capital à un partenaire algérien. Une mesure qui visait clairement les constructeurs automobiles qui produisent à l’étranger et vendent en Algérie avant de rapatrier leurs bénéfices en devises vers leur maison mère. L’effet rétroactif de la mesure a été retiré à la dernière minute à la demande du président Bouteflika.



    TSA

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    • #3
      en choisissant d’implanter sa première usine africaine à Tanger au Maroc, le groupe français s’était attiré les critiques des milieux économiques et politiques en Algérie. Ce choix a été régulièrement dénoncé par les Algériens lors des réunions bilatérales avec les Français.
      Maman , pourquoi lui ? pourquoi pas moi ? c'est toujours lui ..

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      • #4
        Ne vous emballez pas c'est juste une spéculation

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        • #5
          J'espère que ce n'est pas vrai!
          "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

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          • #6
            J'espère que ce n'est pas vrai!
            pourquoi nomad7?
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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            • #7
              J'espère que ce n'est pas vrai!
              Malheureusement si .
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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              • #8
                pourquoi nomad7?
                Si c'est le cas, je donnerais raison à nos amis marocains sur le forum qui n'arrêtaient de dire que le pouvoir Algérien n'était pas content que Renault s'installe au Maroc.

                Pourquoi ne pas chercher un partenariat avec les Allemands et les Japonais par exemple? C'est ce qu'il se fait de mieux dans le domaine de l'automobile, il faut de se détacher entièrement de le France!

                C'est quoi ton avis Bledard sur le sujet?

                Malheureusement si .
                C'est quoi ton avis sur le sujet azouz?
                "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

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                • #9
                  car Renault a un marché à défendre tout simplement.


                  Pour des raisons que les algériens connaissent bien, les négociations ont été plus rapides avec Renault qu'avec les autres firmes.

                  Personnellement, j’aurais aimé voir une firme allemande s’implanter en Algérie, mais j'avoue que la mentalité la plus proche de celle de nos dirigeants, reste malheureusement celle des "Francs"
                  Dernière modification par azouz75, 09 février 2010, 13h54.
                  .


                  Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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                  • #10
                    Maman , pourquoi lui ? pourquoi pas moi ? c'est toujours lui ..
                    je ne savais pas ke la France etait la maman du Maroc et de l'Algerie?

                    c'est toujours lui ..
                    à voir le Maroc on dirait pas

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                    • #11
                      l'article complet

                      L'année 2010 commence sur une bonne nouvelle pour les relations économiques franco-algériennes. Le groupe Renault devrait annoncer prochainement la construction d'une usine automobile à Rouiba, dans la banlieue de la capitale. Implantée sur un site où une entreprise publique, la Société nationale des véhicules industriels (SNVI, l'héritière de Berliet), construit des camions et des autobus, elle aura pour vocation d'assembler trois modèles de véhicules : la Logan et la Sandero (de la marque Dacia, la filiale roumaine de Renault) et la Symbol (une berline actuellement fabriquée en Turquie). Quelque 50 000 véhicules devraient sortir des chaînes chaque année, tous destinés au marché national. Contacté, Renault Algérie n'a pas précisé le montant de son investissement financier mais, selon une source proche du dossier, "il dépassera plusieurs dizaines de millions d'euros"

                      Le groupe automobile ne sera pas seul. La loi algérienne impose, depuis l'été 2009, un partenaire local, majoritaire au capital de toute entreprise nouvelle. Ce sera la SNVI. Elle mettra à disposition le site mais Renault, actionnaire à hauteur de 49 %, gérera l'ensemble.
                      Pour l'entreprise française, l'implantation d'une usine d'assemblage (même pour des modèles bas de gamme) devrait lui permettre de consolider sa place de numéro un sur le marché automobile local. Avec 56 000 véhicules vendus en 2009 (39 000 sous la marque Renault ; 17 000 sous l'étiquette Dacia), le groupe contrôle à peu de choses près le quart du marché national. "Il ne pouvait pas se maintenir à ce niveau sans un investissement local. D'autant qu'Alger n'a pas apprécié l'annonce de la construction d'une usine Renault à Tanger, au Maroc, même tournée vers l'exportation", note un diplomate.
                      Pour l'Algérie, le projet de Renault - qui doit encore recevoir le feu vert du Comité national de l'investissement, une structure interministérielle - est aussi une bonne nouvelle. Depuis des années, Alger souhaite "développer une filière automobile", rappelle un ministre d'Etat, Abdelaziz Belkhadem. L'objectif est en passe d'être atteint.
                      Ce projet intervient après une année 2009 marquée par des relations politiques médiocres. Elle s'est achevée sans que le président, Abdelaziz Bouteflika, concrétise son projet de visite officielle en France. "A ce jour, elle n'est pas inscrite au calendrier", confie le ministre des affaires étrangères algérien, Mourad Medelci, dont, par ailleurs, la rencontre avec son homologue français, Bernard Kouchner, prévue à la mi-janvier, a été reportée à des jours meilleurs. Et pour cause : Alger a peu apprécié d'apprendre que ses ressortissants en visite en France étaient soumis aux mêmes contrôles, depuis un an, que les Afghans et les Yéménites, dans le cadre de la lutte antiterroriste.

                      Les relations économiques ne souffrent pas de ce refroidissement. L'Algérie est le troisième client de la France, hors pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). "Et le solde de nos échanges est largement positif. Il a dépassé 2 milliards d'euros en 2009, malgré une diminution sensible de nos exportations due à la crise", souligne-t-on côté français. Les mesures prises par Alger (dont la quasi-suppression du crédit à la consommation) pour réduire les importations, multipliées par deux en quelques années, n'ont finalement eu qu'une incidence limitée sur les échanges.

                      Jugée excessive, la part de marché française (16 %) fait grincer des dents à Alger. "Il nous faut bâtir une économie moins dépendante des hydrocarbures. Vos entreprises doivent investir, produire sur place et ne plus se contenter d'écouler chez nous des marchandises fabriquées ailleurs", souligne M. Medelci, naguère chargé des finances.
                      Les autorités françaises, régulièrement interpellées sur ce thème, alignent des chiffres : 300 millions d'euros d'investissements en moyenne chaque année depuis 2005 (hors hydrocarbures), des dizaines de milliers d'emplois créés... "Nous sommes le premier investisseur étranger, hors hydrocarbures", souligne-t-on à l'ambassade de France. Cependant, le reproche reste. "Vous prenez beaucoup d'argent sur notre marché", fait valoir M. Belkhadem. Avec l'installation d'une usine Renault, cette querelle devrait s'apaiser, au moins un temps. Il reste à savoir si les relations politiques bénéficieront de cette embellie.

                      Jean-Pierre Tuquoi
                      La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il ne faut faire aucun mouvement

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                      • #12
                        est ce possible 2 usines une a Tanger autre a Alger??
                        bonne solutions comme ça tout le monde est content? pour quelque mois.
                        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

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                        • #13
                          Si c'est le cas, je donnerais raison à nos amis marocains sur le forum qui n'arrêtaient de dire que le pouvoir Algérien n'était pas content que Renault s'installe au Maroc.

                          Ce n'est pas par ce que ils ont juste choisi le Maroc, mais surtout que l'Algérie a été et est encore la vache à lait des français. C'était la moindre des chose de choisir l'Algérie. Mais les français sont gourmands.
                          Il doit y avoir des accord qu'on ne connais pas, des choses en coulisse qui ont fait que l'affaire était tendue.
                          Ceci dit pour les firmes allemandes, rien n'empêcherait celles ci de venir s'installer si tout se passe bien avec Renault. D'ailleurs faudra voir du côté de Rebrab si ya pas un truc dans es cartons, j'avais entendu parler d'une idée dans ce sens là, à vérifier.
                          On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

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                          • #14
                            est ce possible 2 usines une a Tanger autre a Alger??
                            je dirais même que c'est un avantage pour Renault .
                            .


                            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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                            • #15
                              Renault confirme un projet d'usine en Algérie, mais "rien n'est conclu"

                              PARIS - Le directeur général délégué de Renault Patrick Pelata a confirmé jeudi que le constructeur automobile avait "un projet" d'usine en Algérie, ajoutant que ce n'était "pas conclu", en marge de la présentation des résultats du groupe.

                              "C'est un projet, ce n'est pas conclu", a déclaré M. Pelata à des journalistes. "C'est bien avancé, mais ce n'est pas conclu" et "tant qu'une négociation n'est pas conclue, il n'y a rien à dire", a-t-il dit.

                              L'usine viserait à produire "une grande partie de ce que l'on vend" en Algérie, a-t-il ajouté.

                              Il a expliqué que l'objectif était d'éviter les taxes élevées d'importation qui existent en Algérie et que Renault, qui réalise 25% de part de marché dans ce pays, a "des volumes suffisants pour faire une usine". "Ce n'est pas pour faire des réexports", a-t-il dit.

                              Dans son édition de mercredi, le quotidien Le Monde affirmait que Renault envisageait la construction d'une usine dans la banlieue d'Alger, à Rouiba, capable de produire 50.000 véhicules par an.

                              Le constructeur automobile français a annoncé jeudi une perte nette part du groupe de 3,125 milliards d'euros en 2009. En 2008, Renault avait enregistré un bénéfice de 571 millions d'euros.

                              La moitié des pertes (1,56 milliard) de 2009 provient des entreprises associées (Nissan, Volvo, Avtovaz).

                              (©AFP / 11 février 2010 13h28)
                              .


                              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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